Salut Maxime,
Je vois que t'as deja fait tes recherches sur la ville, c'est bien.

Petite precision sur les numeros postaux des quartiers dublinois: pair=sud de la "riviere" (ruisseau pr l'echelle quebecoise) Liffey, impair=Nord de la Liffey. En theorie ce que tu dis est vrai, plus le chiffre est grand, plus on s'eloigne du "centre" (bloc de buildings pr l'echelle quebecoise). Cerains quartiers sont cependant tellement etendus que tu peux etre dans le meme numero mais a 10 ou 40 minutes a pied du "centre". De meme, tu peux etre dans
Dublin 7 mais etre beacoup plus pres du centre que si t'habites
Dublin 3... logique et organisation irlandaise...

Le mieux, c'est de bien verifier l'adresse avant d'aller visiter, et aussi de demander l'adresse precise genre upper st, middle st, William st North/South etc parce que sans ces precisions, tu peux parfois te retrouver a l'oppose de la ville pour un meme nom de rue...

Ma question est la suivante: Y a-t-il de meilleurs quartiers où vivre à
Dublin en tenant compte du prix, de la proximité du centre-ville, de la sécurité, du transport en commun? Y a-t-il des quartiers plus ''étudiants'' où on pourrait se trouver des colocs?
Tres etudiant cote Nord, Drumcondra (
Dublin 9), Glasnevin (D11), Phibsborough (D7). Pas trop eloigne du centre en regle generale (encore une fois, ca depend ou), accessible a pied et bien desservi niveau bus. Moins cher que cote sud.
En general, pour toi qui je pense doit etre assez axe sur le cote safe, ces quartiers la sont plus populaires, plus vieux egalement, en arrivant de
Montreal, peut-etre ne te sentiras-tu pas safe ici. Fais des visites et avises selon ton feeling.

Cote sud, quartier etudiant, qui corresponde a tes criteres, Ranelagh (D6), desservi par le Luas (tram) donc facile d'acces pr le centre ville. petit quartier plutot safe et charmant, pas de supermarkets vraiments ms des corner shops genre Spar, Centra.
En arrivant, le mieux c'est de te munir d'une carte de la ville. evite surtout celles qui se deplient, grandes... quand il flotte, qu'il fait noir et que tu cherches ta rue, ce n'est pas le top.

Des cartes de la ville beaucoup plus pratiques sont en vente sous forme de livret, avec pages glacees (au moins, quand il flotte, ca tombe pas en lambeaux!) et index des rues. tu les trouves dans le centre, dans les Spar ou Centra. Pour sur, je sais qu'au Centra de Temple Bar, sur Temple Bar Square, ils en vendent toujours. ca s'appelle
DUBLIN Street Atlas&Guide, ca tient presque dans la poche, a environs 7-8euros.

Bon sejour,
Lilie