Re,
Je vais être très honnête avec vous, mais ce ne sera que mon avis:
Passer plus d'une nuit sur IM me parait beaucoup. C'est une destination quasi à la journée je dirais.
Mais comme partout au
Mexique, je pense qu'il faut au moins profiter d'une soirée là où on se rend pour une visite.
Après, il y a la plage très belle, Playa Norte sur laquelle se poser, le pueblo à visiter très touristique avec bcp de prix en rapport mais avec des commerçants à l'accueil chaleureux, une balade à faire vers le sud de l'ïle, peut-être en vélo, l'île n'étant pas très grande, où il y a un petit temple maya et un spot de plongée où il possible de trouver des tortues de mer (non fait et non garanti donc :)) en plus des poissons de récif.
Attention aux tarifs qu'on vous proposera pour louer les voiturettes, ca refroidit un peu, il faut vraiment fouiller. Nous n'en avons pas loué.
Il y a aussi une possibilité de faire du snorkeling (palmes, masque et tuba - PMT) sur la barrière de corail coté Est, en face ou presque de la plage (petit ilet avec un "phare" autour duquel on voit les petits bateaux qui emmènent les plongeurs, matériels fournis).
Playa Norte, IM:
Aurez vous un véhicule sur place? (en dehors de IM bien entendu)
Si vous avez la possibilité, coupez le séjour "ilien" avec une autre île très différente d'IM,
Holbox.
Là aussi, une nuit sur place pas plus à mon sens. Il y a moins à y faire que sur IM, sauf à prendre une excursion vers Islá Pasión - Islá Paraiso et Oro de agua (éviter les rabatteurs et allez trouver directement lespatrons d'embarcations à gauche du débarcadère quand on arrive avec le Ferry depuis Chiquilá), mais on y a trouvé les plages qui se rapprochaient le plus de celles qu'on nous vend dans les brochures de voyage. Le fait de ne faire qu'une nuit avec des temps de trajets assez courts entre
Cancún et
Holbox peut éviter l'effet ennui.
Et les deux îles sont suffisamment différentes pour susciter de l'intérêt chez les enfants.
Holbox:
Pour les restaurants, il faut relativiser car la nourriture et les restaurants sont en général de très bonne qualité, on a toujours très bien mangé au
Mexique à une exception près dans un restaurant attrape-gogos qu'une amie avait choisi sur la 5th à
Playa del Carmen. Et même là, c'était quand même largement dans les limites acceptables. Mais moins bon qu'ailleurs.
Au niveau tarifs, on a toujours mangé, sauf exceptions là encore (5th avenue PdC ou Puerto Aventuras, ou occasion spéciale -anniversaire) dans une gamme de prix qui allait de 6 à 15 euros par personne, boisson comprise. Arriver à 20 euros a été rare. Mais les ados, ca mange, donc, à voir. Je dirais que pour un prix moyen de 10-12 euros, voire moins avec le taux de change actuel, vous devriez pouvoir vous en sortir à peu près partout. (Hors 5th, Puerto Aventuras et assimilés)
A noter, nous n'avons presque jamais consommé de desserts car sur ce point précis il y a encore des progrès à faire là-bas.
On a adoré les fruits par contre, 2 euros le litre de fruits frais mixés avec qques glaçons, fruits au choix, c'est excellent.
Voilà, ce n'est que mon avis.
Bon voyage
JP