Stef · 23 juin 2009 à 10:00 15 messages · 10 participants · 3 179 affichages | | | | 23 juin 2009 à 10:00 Islande: camping et déplacements? Message 1 de 15 · 3 114 affichages · Partager Bonjour à tous !
C'est fait, les billets d'avions sont réservés, nous partons ma compagne et moi en Islande pour 3 semaines à partir du 6 juillet ! Malgré les différents posts sur le pays, j'ai encore quelques questions organisationnelles à régler d'ici le départ... et je compte un peu sur les voyageforumistes ^^
1) Pour les déplacements sur l'île, nous avions au départ envisagé de louer une voiture... sans se douter que la moindre petite Corsa ou Polo allait couter au minimum 1500 EUR pour cette période, hors essence. En plus, sans 4x4 (complètement hors de prix, jusque 4500 EUR pour un petit), on oublie le centre du pays... Le bus semble être une bonne solution alternative, mais j'ai un peu peur d'être trop limité dans les déplacements, ne pas pouvoir m'arrêter et/ou repartir lorsque je le souhaite, et donc louper des choses essentielles. Un mix à pieds/stop/bus pourrait être une solution, mais n'étant pas trop habitué à ce type de "moyen de transport", je crains ne pas être vraiment à l'aise. Le vélo, est ce vraiment difficile d'un point de vue purement effort, ou est ce que ce sont juste les conditions climatiques qui rendent le tour à bicyclette difficile? En bref, selon vous, hors 4x4, quel est vraiment la meilleure solution pour profiter de l'Islande au maximum?
2) Nous avons la tente et le kit du parfait campeur, donc on privilégiera le camping, avec quelques crochets évidemment en guesthouse et autres fermes chez l'habitant lorsque cela sera possible. Comme on ira un peu comme le vent nous mène, il est très difficile de prévoir des réservations - est-il possible de trouver quelque endroit pour dormir hors camping au jour le jour, ou risque t-on de se casser les dents assez souvent?
J'aurai sans doute encore bien d'autres questions dans les jours à venir ^^ mais merci d'avance pour les réponses à celles ci !!!
++ | | | À: Stef · 23 juin 2009 à 13:48 Re: Islande: camping et déplacements? Message 2 de 15 · 3 082 affichages · Partager en dehors du 4x4 c'est la voiture qui te donnera le plus de liberte (avec le velo mais il faut etre motivé :conditions meteo + pistes + traversées de gués) avec une voiture et une tente tu peux te poser n'importe ou avec 2.8 habitants au km2 (dont les 3/4 à reykjavik) cela laisse de la place le terrain est parfois difficile (cailloux) et le vent quelquefois tres violent procure toi le guide de camping "utiliga " il recense les campings il y en a aussi des gratuits | | | À: Stef · 23 juin 2009 à 13:52 Re: Islande: camping et déplacements? Message 3 de 15 · 3 078 affichages · Partager Le vélo, est ce vraiment difficile d'un point de vue purement effort, ou est ce que ce sont juste les conditions climatiques qui rendent le tour à bicyclette difficile? En bref, selon vous, hors 4x4, quel est vraiment la meilleure solution pour profiter de l'Islande au maximum? ++
Si tu es habitué à faire du vélo, alors vas y fonce ! car c'est la meilleure solution pour profiter de l' Islande au maximum. Si tu n'as jamais fais de camping itinérant à vélo, tu n'as probablement pas le vélo adapté (porte-bagages solide, sacoches étanches...) et cela risque de se transformer en galère aussi par manque d'entrainement les jours où le mauvais temps sera de la partie. Si tu veux aller sur les pistes intérieures, il faut savoir que tu avances environ un bon tiers moins vite que sur route à effort égal (le sable, les cailloux les bosses, la tôle ondulée absorbent pas mal d'énergie). Pour l'hébergement hors camping, il y a le camping sauvage surtout à l'intérieur. Pour les guesthouse, je pense qu'il faut passer un coup de fil avant. Le guide gratuit pour les hébergements c'est ici guide Aning
à+ François | | | À: Stef · 24 juin 2009 à 10:21 Re: Islande: camping et déplacements? Message 4 de 15 · 3 022 affichages · Partager Tout dépend en effet si tu as déjà une certaine expérience du vélo ou non. Si oui, je plussoie ce que dit franconet! Si non, ne commence pas une expérience de cycliste en Islande! Question matos, bien sûr, mais aussi et surtout, conditions climatiques très particulières.... Nous étions partis 3 semaines, il y a deux ans, avec une petite Toyota et notre tente. Nous avons fait le tour de l'île (sans rester toutefois sur la route n°1), et nous avions pris un bus pour le Landmannalaugar afin de faire le trek jusqu'à Thorsmork. Nous en sommes revenus enchantés. cette fois-ci nous repartons pour un mois afin de faire les fjords du nord-ouest, Kerlingarfjoll et revenir à Landmannalaugar. | | | À: Stef · 24 juin 2009 à 11:55 Re: Islande: camping et déplacements? Message 5 de 15 · 3 011 affichages · Partager Pour moi, la meilleure solution, c'est quand même la voiture ou plutôt, le 4x4 : tu ne galères pas à trimballer des bagages... et s'il pleut, ce n'est pas gênant. Car franchement, en Islande, il pleut très, très souvent.
4500 euros pour un 4x4 ? Mais tu le loues pour un an ou quoi ? Non, les petits 4x4 style Suzuki Jimny ne sont pas beaucoup plus chers que les voitures moyennes type VW Golf.
Sinon, si le vélo ne te fait pas peur, pourquoi pas effectivement. C'est globalement plat tant que tu fais le tour de l'île sur la route 1. Evidemment, dès que tu vas vers le centre, ça grimpe davantage. Visiblement, tu n'es pas un grand adepte du vélo, alors dans ces conditions et avec son sac à dos, heu, bof bof...
Sinon, franchement, je te déconseille le stop : on voit beaucoup de touristes galérer à faire du stop sous la pluie, et voir le soir arriver sans avoir pu rejoindre un hôtel (bon, en même temps, il fait jour à minuit hein...  ). | | | Merci pour vos réponses :)
De fait, on n'est pas des experts du vélo, on va donc laisser cette possibilité de côté. Quand je disais 4500 EUR pour un 4x4, c'est effectivement exagéré, mais même une petite suzuki Jimny pour 17 jours, il n'y a rien en dessous de 2700 EUR (prix minimum observé sur www.nord-espaces.com ...), sans la certitude de pouvoir passer partout - donc mieux vaut mettre "juste" 1600 EUR pour une yaris ou une corsa, je suppose, et la laisser parfois pour le bus lors d'une escapade dans le centre 2 ou 3 jours. A moins que la différence de prix entre la voiturette de base et la Jimny ne soit justifié, selon vous, parce ce que cette option permettrait de faire en plus?
Maintenant, ça commence à faire vachement lourd dans le budget 
Autre question technique: les nuits dans le centre du pays semble très froide même à cette période de l'année. Comme on va quand même camper un maximum - principalement autour de la N1, j'ai pour le moment un excellent sac avec zone de confort à 7/10 degrés: faut il que j'investisse dans un -2/4, ou le 7/10 avec une bonne silk sheet, ça suffit amplement ?
Merci d'avance :) | | | À: Stef · 24 juin 2009 à 15:17 Re: Islande: camping et déplacements? Message 7 de 15 · 2 989 affichages · Partager Bonjour Stef,
Je ne suis pas encore allée en Islande, j'y vais aussi cet été, donc je ne pourrais pas te renseigner sur les conditions là bas. Par contre, sans m'y connaitre en 4x4, j'ai eu l'occasion de pas mal utiliser un Jimny. Je m'en suis servie sur piste en Grèce et au Congo. Et honnetement, ca parait pas comme ca, mais cette petite voiture peut aller partout. Il m'est arrivée de faire quelques pistes pas très jolies, et en allant doucement, le Jimny passait sans problème. Après, je ne sais pas s'il existe différents modèles de Jimny ou si c'est bien tous les mêmes. Et je ne suis pas sure qu'un Jimny franchisse facilement les gués d' Islande... Il y a aussi la question de l'assurance, renseigne toi sur quelles routes/pistes le véhicule est assuré par l'agence.
Enfin, c'était juste pour préciser que malgré sa petite taille et son aspect qui fait pas peur, le Jimny est un bon 4x4 qui peut aller presque partout. Il n'y a que pour les gués que je m'inquieterais.
Bon apres midi !
Claire | | | À: Swain · 24 juin 2009 à 15:30 Re: Islande: camping et déplacements? Message 8 de 15 · 2 984 affichages · Partager Bonjour De toute façon, je pense que pour un premier voyage en Islande tu vas faire les classiques. Un jimmy ira très bien, il suffit de rouler doucement. Pour la hauteur des gués, ça dépend entre autre de s'il a beaucoup plus avant. Un gué sera normalement moins haut le matin que le soir (le soleil fait fondre la neige ou la glace la journée).
Eric | | | À: Sylvy · 24 juin 2009 à 17:29 Re: Islande: camping et déplacements? Message 9 de 15 · 2 974 affichages · Partager Merci à tous !
En fonction du budget, ce sera donc une Jimny ou une petite cacahuète. Je suppose que ça ne bloque en rien les possibilités de 2 ou 3 jours de trekking, et les potentielles escapades en bateau (par exemple vers Grimsey, ou pour l'observation des cétacés).
Autre question: est ce que la carte camping ( www.campingcard.is/ ) est utile, et/ou obligatoire ? cette carte, en vente sur place, donnerait gratuitement accès à 31 campings tout autour de l'île. Quelqu'un peut il m'en dire plus ?
Merci :))) | | | À: Stef · 25 juin 2009 à 9:19 Re: Islande: camping et déplacements? Message 10 de 15 · 2 940 affichages · Partager Le stop fonctionne très bien et permet d'aller partout. Ça nécessite juste beaucoup de patience, mais les paysages t'en fourniront bien assez. | | | À: Stef · 25 juin 2009 à 10:49 Re: Islande: camping et déplacements? Message 11 de 15 · 2 893 affichages · Partager nous y etions en 2006, la carte à ce que j'ai vu existait deja mais je n'etait pas au jus question tariff c'est peut etre interressant si vous etes nombreux (famille et encore car les enfants sont souvent gratuits dans les campings) et que vous restez longtemps ceci etant je n'ai plus mes carnets d' islande car je les ai pretés mais il me semble que les campings ne sont vraiment pas cher sur le site du camping de reykjavik 1000 ISK (5.60 euros) la nuit par personne | | | À: Stef · 25 juin 2009 à 17:01 Re: Islande: camping et déplacements? Message 12 de 15 · 2 871 affichages · Partager Effectivement, je suis allé voir les prix sur Hertz et Avis, le Jimny est hors de prix... alors qu'à la base, ça ne coûte pas plus cher qu'une Clio. J'en ai loué un en Grèce l'an dernier, ça devait coûter 60-70 euros par jour. Là, c'est plutôt 150 à 200 euros ! N'importe quoi... Peut-être que tu peux ne prendre une voiture qu'une partie du séjour ? Ou alors, si tu y vas en plein été, de toute façon, une voiture passera à peu près partout. De toute façon, il est interdit de sortir des routes et pistes en Islande... | | | À: Stef · 26 juin 2009 à 9:01 Re: Islande: camping et déplacements? Message 13 de 15 · 2 841 affichages · Partager Hello !
Avez vous fait faire une devis sur autoescape ? www.autoescape.com/?lgCty_Id=1 Ils sont généralement plutôt bien positionné au niveau prix.
Pour mes 2 derniers voyages, j'ai opté pour la solution petite voiture pour la majeur partie du voyage + bus pour aller à Landmannalaugar. Je pense que c'est un bon compromis pour ne pas rester cantonné à la côte.
Bon voyage !
Valérie | | | À: Stef · 26 juin 2009 à 23:02 Re: Islande: camping et déplacements? Message 14 de 15 · 2 799 affichages · Partager Entièrement d'accord avec val38! Pour un premier voyage et si tu veux limiter les frais, petite voiture pour faire le tour de l'ile et 2-3 jours au Landmannalaugar en prenant le bus. Non seulement, tu peux gérer ton parcours à ta convenance, mais également stocker tes courses alimentaires et te protéger en cas de fortes intempéries. Maintenant pour la location de voiture, il faut savoir que plus tu attends, plus les prix vont grimper en flèche...Donc ne tarde pas. Tu peux essayer lastminute, ils sont souvent moins cher, je viens de regarder : 1050 euros les 17 jours mais c'est une Ka. Pour le camping, surtout une tente qui résiste bien au vent et pour le sac de couchage, je te conseille vivement un confort 0°. Avec un 7/10, tu n'auras peut-etre pas froid à Reykjavik mais à Mytvan, avec l'humidité et le vent, ca peut s'avérer bien trop léger. Pour la carte du camping, je ne la connais pas, mais le prix des camping n'est pas cher en islande (il faut souvent rajouter le prix de la douche), il peut meme etre gratuit, dans les lieux moins touristiques. | | | À: Tifoom · 27 juin 2009 à 9:33 Re: Islande: camping et déplacements? Message 15 de 15 · 2 777 affichages · Partager Merci pour vos avis !
Donc ce sera location d'une petite voiture, avec pause à Landmannalaugar pour 4 jours pour le trek vers Thorsmork !
Bizzzz à tous | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |