|  |  |
 | | | | Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Crapahute · 21 mai 2009 à 9:21 8 messages · 5 participants · 3 373 affichages | | | | 21 mai 2009 à 9:21 Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 1 de 8 · 3 364 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, je suis actuellement dans les préparatifs et l'achat de nouveaux matériels (tente, veste, sac de couchage...) et il me reste quelques questions...
Tout d'abord pour la tente, j'avais envisagé de prendre dans un premier temps la T2 ultralight de Décat' mais vu les commentaires je pensais plus à la Equinoxe de Jamet... Par contre un peu plus lourde et le sac plus haut et volumineux et je me demdandais si elle était pas trop dure à "caser" dans le sac.
Pour le sac de couchage, obligé d'en racheter, car les notres pourtant très chaud sont bien trop volumineux (surtout par rapport à ce qu'il propose maintenant), est-ce qu'un sac avec température de confort à 5° plus un drap de soie suffisent ?
Est-il indispensable d'investir dans une veste en gore-tex ? Ou bien une veste bien imperméable en 3ème couche peut-elle faire l'affaire (j'avoue ne pas trop me rendre compte des conditions climatiques, mais d'après ce que je lis sur le forum, faudra sans doute compter avec le vent et la pluie !...).
Merci de votre aide ! | | | À: Crapahute · 21 mai 2009 à 10:50 Re: Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 2 de 8 · 3 349 affichages · Partager Bonjour! Très bon choix que celui de l' Islande  Pour répondre à tes questions, concernant la tente : la T2 me paraît un peu légère pour résister aux vents et à la pluie... après, on ne sait jamais, j'ai fait un bout de mon dernier voyage en compagnie de jeunes gens qui avaient cette tente et qui n'ont eu aucun problème, même par un soir de grand vent. Tout dépend si tu voyages à pied à 100% ou si tu as une voiture dans laquelle tu pourras te réfugier si vraiment les conditions climatiques sont pourries... Pour ce qui est du sac de couchage, je te conseillerais plutôt de prendre un O°. Le drap de soie apporte effectivement un peu de chaleur mais ne suffira pas à te protéger en cas d'une nuit de grand froid. La nuit, dans le centre, par exemple, la température peut descendre en dessous de 0.... Pour la veste en gore-tex, je dirais oui (ou alors, dans un tissu proche). Un simple K-Way ne suffira pas : effet cocotte-minute garanti! Bien équipé, l' Islande est magnifique à visiter. Avec des manques dans l'équipement, elle peut vite devenir galère.... Mais bon, la dernière fois que j'y étais : 22 jours de voyages, 18 jours de grand soleil! Mais parfois un vent terrible et une ou deux nuits sous une bonne pluie qui ne m'ont pas fait regretter mes achats! bon voyage | | | À: Crapahute · 21 mai 2009 à 21:50 Re: Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 3 de 8 · 3 270 affichages · Partager Salut
Je ne serai pas très original par rapport au post précédent mais je te confirme ce qu'a dit David, effectivement la T2 de Decath peut-très bien faire l'affaire mais sera limite si le ciel te tombe sur la tête, je suis parti là bas avec le modèle similaire de chez intersport "la vega2", elle a tenu le choc mais parfois à la limite de la rupture lors de tempêtes ventées, 1 conseil attaches biens tous les liens et les cordes et les sardines biens enfoncées. pourquoi ne cases tu pas la tente sous le sac (certains sacs sont équipés de lanières sous le sac) ou sur le sac (sous le rabbas) au lieu de mettre la tente dans le sac ? pour le duvet, 5°C c'est bien trop limite, tapes dans la catégorie en dessous ; saches que quand il fait bien froid, drap de soie ou pas c'est pareil, ça sert plus à ne pas trop salir l'interieur du duvet, 1 conseil encore : ne jamais dormir avec les habits de la journée (c'est congélation assurée, à cause de la sueur), moi j'enfile un collant en polyamide aux jambes et sur le corps, tu ressembles à rien mais effet chaleur garanti !!! Pour la veste gore-tex, le problème c'est... le prix, la mienne je l'ai acheté sur ebay en occase, je suis super bien tombé. de nouvelles matières aussi performentes que le gore-tex sont sur le marché, renseignes toi. si le gore-tex est un formidable coupe vent je serai moins catégorique sur l'impreméabilité si tu restes 8heures sous la pluie et bien tu seras aussi trempe dessous que dessus, j'en ai fait l'experience durant l'ascension de l' Askja, avec gore-tex j'étais trempé jusqu'aux os, mais bon n'importe quel textile laissera passer l'eau à un moment donné, y'a pas de vêtements miracles qui soit respirant de l'interieur et totalement imperméable de l'exterieur. au final je serai tenté de dire oui ça vaut quand même le coup d'avoir ce style de vêtement.
Régis | | | À: Crapahute · 22 mai 2009 à 10:03 Re: Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 4 de 8 · 3 226 affichages · Partager Salut, pour ma part, j'utilise une T2 ultralight pro sans problème de solidité en isl (avec qqs haubans supplémentaires tout de m^m lors des coups de vent), la tente est fixée à l'extérieur du sac à dos. mais cette tente serait très limite pour 2 personnes lors des épisodes pluvieux. mon sac de couchage est un wilsa 350 de 1kg en duvet (suffisant mais qu'il faut préserver de l'humidité). Une veste étanche et respirante est nécessaire pour visiter ce magnifique pays j'ai un modèle de chez décath qui suffit est n'est pas trop chère. bonne visite de ce magnifique pays. | | | À: Crapahute · 22 mai 2009 à 10:52 Re: Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 5 de 8 · 3 208 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Concernant le choix de la tente et du sac de couchage, ce qui nous fait hésiter c le fait que la plupart des hébergements seront en "durs". On a choisi la formule "sleeping bag" et avons pu déjà réserver quelques nuits... Donc la tente ne sera utilisée finalement que pour quelques nuits. Ceci dit, d'après ce que je lis, même si on ne passe que quelques nuits sous tente, si on doit essuyer tempête, vent et pluie, il vaut mieux prévoir du bon matériel ! Pour le sac de couchage, il va donc falloir que s'oriente vers un autre modèle je pense... 
Lababox, peux-tu me dire de quel modèle de veste il s'agit (chez décat'). D'après ce que je comprend, il faut "impérativement" une veste imperméable et respirante. Pas besoin d'une veste très chaude ? Je veux dire qu'avec une bonne polaire dessous ça suffit ? | | | À: Crapahute · 22 mai 2009 à 11:22 Re: Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 7 de 8 · 3 200 affichages · Partager Salu, Je ne peux pas te donner la ref du modèle de ma veste, il n'y a que marqué quechua dessus mais c'est une veste que j'ai achetée dans les 90€ il y a 2-3 ans avec coutures soudées, zip étanches, zip sous les bras pour la transpiration, noire pour que ça sèche + vite au soleil et de grande taille bien sûr pour pourvoir mettre une bonne couche de fourrure popo dessous. Voilà, bonne préparation et bon voyage surtout. LOLO | | | À: Lababox · 22 mai 2009 à 12:42 Re: Islande en août 2009: que mettre dans son sac? Message 8 de 8 · 3 174 affichages · Partager Salut à tous !
Bonne idée la housse à vide d'air, je vais y songer... Merci Lababox pour la description de la veste, je vais voir ce que je trouve !
Merci pour votre aide ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 052 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |