Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info.
Je l'ai directement vérifiée.
Malheureusement, sur le site en question, j'ai vu qu'il n'y a pas de vol
Bruxelles-
Reykjavik.
Nous devons donc partir de
Paris-Orly (pas trop grave) et devrons donc laisser la voiture là-bas les 2 semaines

(tarif?)
Aux dates qui nous intéressent, le tarif simulé est de 1346, 75 euros aller/retour pour nous 5.
Pour approximativement les mêmes dates, Icelandair (par le biais d'un moteur de recherches internet de formule les moins chères) nous proposait un vol
Bruxelles-
Reykjavik direct pour un tarif de 1406 euros (pour les 5) aller/retour. Ce qui n'est pas beaucoup plus et pas de frais parking pour une durée de 15 jours. Là, nous ne devrons pas laisser notre voiture car on peut nous y conduire et venir nous y rechercher (nous habitons à environ 1/2 heure de
Bruxelles National).
Malheureusement sur place il nous faudra un véhicule à louer. Cher car nous ne devons pas nous trouver dans un trop petit modèle. Pour rappel, nous sommes 5 mais mes 2 filles ont une taille adulte déjà.
Lorsqu'on recherche, nous constatons que le gabarit d'une corsa coûte approximativement déjà 1200 euros pour 12 jours (nous ne prendrions que 12 jours pour ne pas payer encore plus alors que la capitale peut-être vue à pied ou bus comme nous l'avions fait il y a 20 ans) et il n'est pas sûr que nous y soyons bien à 5 avec les bagages de 5 personnes et des sacs de couchage.
Pour avoir eu des voitures de ce gabarit cela me semble assez insuffisant voire impossible. Il faut alors passer au gabarit supérieur et là on tourne vers les 1500 euros pour 12 jours.
Quand ce n'est pas encore plus cher.
Nous sommes donc déjà à un budget de +/- 2800 à 2900 euros et peut-être avec le risque de devoir laisser les sacs de couchage ici et donc ne pas pouvoir bénéficier de ces petites économies d'hébergement sur place (x 5 et x le nombre de jours sur place ça peut très vite monter).
L'autre solution est le Norröna au départ du
Danemark. C'est vrai que nous devons monter là-bas mais Google map nous annonce environ 1100 km pour 11 à 12h de route (+ les frais carburant jusque là et peut-être un péage??? je n'ai pas encore vérifié ce point-là).
La solution économique est la voiture avec 4 personnes adultes + 1 tarif enfant aller/retour comprenant une couchette + sac de couchage. Le tout pour 1834 euros.
Pas de voiture à louer. La notre est grande et nous permet d'emporter les bagages nécessaires (sans trop devoir peser

) et les sacs de couchage.
La différence est d'au moins 1000 euros et la possibilité, sur place, de réduire les coûts hébergement sleeping bag accomodation et d'emmener quelques provisions (3kg par personnes... pour nous ça peut aller jusqu'à 15 kg). Je compte à ce sujet suivre les conseils donnés dans une des réponses quant au choix de ces denrées alimentaires.
C'est vrai que le voyage durera 6 jours de plus et que nous passerons chaque fois 2 nuits sur le ferry en classe très économique mais ça en vaut la chandelle au regard des tarifs étudiés et des infos maintenant récoltées et pas si alarmantes que ça concernant la traversée.
De plus, mon mari et moi avons déjà fait l'
Islande il y a bientôt 20 ans en avion et nous pourrons découvrir une autre façon de voyager et d'y arriver.
Voilà donc le résultat des quelques recherches déjà effectuées et des infos vérifiées. Pour nous c'est la plus économique mais peut-être pas forcément pour d'autres. Il faut voir le nombre de personnes qui voyagent, leur âge, l'endroit d'où elles partent, le type de voiture à louer sur place..... pour pouvoir décider.
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces infos toujours bonnes à avoir pour être sûr d'avoir envisagé toutes les possibilités.
Peut-être à une prochaine fois pour d'autres infos ou conseils.
Bonne journée
Nathalie