En réalité, des pneus neige suffisent, et si la route est merdique, 4x4 ou pas, il l'a ferme. C'est ça ?
Oui !
Du coup, je m'interroge. 10 jours, ca fait peut-être beaucoup pour le sud-ouest uniquement, surtout on ne peut pas sortir de la route 1 ?
J'ai suggéré récemment un itinéraire en 8 jours envisagé en mai (que tu pourrais adapter en 10 pour être un peu plus cool) et qui devrait être faisable :
Voir ici
voyageforum.com/...en-islande-d6377443/
jour 1 : arrivée vers 17H00, prise en charge de la voiture. Nuit
Reykjavik.
jour 2 :
Thingvellir, cercle d'or, Hveragerdi. Nuit Hveragerdi (par ex)
jour 3 : Hveragerdi - Skaftafell (petite balade jusqu'à Svartifoss) - Jökulsarlon. Nuit près de Jökulsarlon
jour 4 :
Jokulsarlon -
Vik. Nuit
Vikjour 5 :
Vik - Stykkisholmur
jour 6 : Péninsule de Snaefelsnes (suite)
jour 7 : Retour
Reykjavik. Visite
Reykjavik en fin d'AM
jour 8 :
Blue Lagoon (si tu y tiens) ou visite
Reykjavik plus poussée et départ dans l'après-midi
Peut-on faire des promenages à pieds en dehors de la route et aller explorer... Ou c'est glissant, accidenté... ? (ma femme est enceinte de 3,5 mois..)
Je ne peux pas le confirmer, n'étant partie qu'en été (voir lien en signature), mais selon ce que j'ai lu à droite à gauche, les sentiers peuvent être impraticables ou glissants à certains endroits. Cela dit, les classiques
Geysir,
Gullfoss, Jökulsarlon,
Vik... devraient être accessibles. Il n'est pas utile sur un tel itinéraire de marcher beaucoup pour voir les classiques. Les randos, c'est à envisager en plein été.
Voir aussi les webcams (cliquer sur les différentes vignettes)
www.livefromiceland.is/fr/
A l'heure où j'écris (17 h 25), il fait très beau et il n'y a pas beaucoup de neige dans le sud, mais beaucoup de neige à
Akureyri.
Ah moins que l'on ne fasse Reyjkavik -
Akureyri en avion et qu'on reloue une voiture là-bas pour explorer les alentours du lac
Myvatn.. par exemple ?
Les conditions ont l'air beaucoup plus incertaines au nord.

A+