Les aurores sont causées par les éruptions du soleil qui sont tout à fait indépendantes de la saison et la météo sur notre petite Terre.
En revanche, la météo et la saison jouent sur les conditions d'observation et uniquement sur ça. L'idéal est d'avoir une nuit noire et claire, une nouvelle lune et d'échapper à la pollution lumineuse des villes. Il y a des nuit noires et claires en mars, simplement elles durent 13h au lieu de 20.
La zone géographique la plus favorable pour des raisons liées au magnétisme terrestre est une couronne autour du pôle nord magnétique. Le Nord de la
Norvège est en plein dessus. L'
Islande est bien placée quoiqu' un peu trop au Nord. Ca paraît paradoxal parce qu'elle est moins au nord que le Nord de la
Norvège, c'est la faute au pôle nord magnétique qui n'est pas au pôle nord géographique...
J'en ai observé cette année aux
Lofoten en mars vers 21h. Il y avait bien assez de nuit. Je préfère mars pour pouvoir profiter de la journée. Si on ne part que pour les aurores, on risque de rentrer bredouille et déçu.
Fin septembre ou mi-mars, c'est pareil pour le jour et la nuit, pour l'ensoleillement, il ne doit pas y avoir une grosse différence non plus (en
Norvège, mars est plus favorable... statistiquement), mais il fera moins froid en septembre.
Sur une semaine tu as de bonnes chances d'en voir mais aucune certitude. Si tu as un smartphone Android je te conseille l'application Aurora Alert qui publie des prévisions d'activité solaire.
As-tu prévu de les photographier et si oui as-tu un équipement ad hoc ?