|  |  |
 | | | | Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Pierrotserva · 24 mars 2009 à 15:39 8 messages · 5 participants · 6 195 affichages | | | | 24 mars 2009 à 15:39 Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 1 de 8 · 6 174 affichages · Partager Bonjour
J'aimerai partir en Islande d'ici 1 an faire une traversée du sud au nord à pied. Mon but est de me retrouver vraiment dans un milieu sauvage loin des villes ect... Je partirai vers le mois de septembre 2010. Je m'attends à rencontrer des obstacles sur ma route (rivière, neige, froid...). Et je n'ai absolument aucune idée du matériel indispensable (sac de couchage: limite?, quel type de tente, chaussure, autre...) à prendre avec moi. Quelqu'un pourrait il me conseiller.
Merci d'avance
Piet
Ps: Mon parcourt sur place n'est pas précis, c'est normal je ne l'ai pas encore choisit. | | | À: Pierrotserva · 24 mars 2009 à 15:54 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 2 de 8 · 6 156 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi le mois de septembre? Il risque de déjà neiger, et ce serait bête de mourrir de froid...
Sinon, duvet -10 ou -20, tente très résistante aux vent type mountain 25 de north face, veste + pantalon en gore tex, chaussures de rando en gore tex, gps pour ta traversée, batons de marche, sous vetements thermiques, bonnet gants, tapis de sol autogonflant conseillé, réchaud à combustible ou non, sandales légères pour traverser les rivières... Une doudoune avec ou sans manches et un + agréable. Prévoir couverture de survie, portable, sifflet, trucs d'urgence.
As tu déjà une expérience de l'autonomie totale? Il faudra prévoir un point de ravitaillement. Tout seul, je trouve ca un peu risqué, à moin d'avoir une grande expérience de l'autonomie. Car là bas, ca capte pas, et y'a personne.
Des sites intéressants : www.i-trekkings.net/...aversee+l%5C+islande www.vedur.is/ slanoe.club.fr/mesvoyages/index.htm site.voila.fr/islande2005 www.islande.dubuis.net/
Et puis quelques photos sur mon site
Ciao et bon courage | | | À: P0uLeT · 24 mars 2009 à 18:42 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 3 de 8 · 6 107 affichages · Partager Je n'ai aucune expérience pour l'autonomie total.Je serai peut-être avec quelqu'un, mais ce n'est pas sur du tout. Je me laisse un an ou plus pour apprendre tout ce que je dois apprendre, et acheter tout le matériel. J'aime les défis mais je ne suis pas suicidaire. Si je me rends compte une fois parti que je n'ai aucune chance de réussite, je ferai demi tour. Pour l'instant ce n'est qu'un projet. Je compte partir cet été pour me donner un avant gout de ce qui m'attend, mais en restant dans une zone proche des villes. J'ai pu repérer sur une carte des bandes de terre, à première vue sauvages, qui restent à proximités (30 ou 40 km) de villes ou de routes importante (enfin si on peut dire  ). Je compte y rester quelques jours pour voir si je résiste bien à la solitude...
Merci bien pour tes conseils, si tu en as d'autre, je suis preneur | | | À: Pierrotserva · 24 mars 2009 à 19:33 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 4 de 8 · 6 101 affichages · Partager Le problème la bàas n'est pas le sentiment de solitude, mais la dangerosité du climat, auquel cas le fait d'être deux est une sécurité supplémentaire, à toi de voir.
freehike.blogspot.com pour cet été, repéré dans carnet d'aventures, rando dans la diagonale du vide en france. | | | À: Pierrotserva · 26 mars 2009 à 10:29 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 5 de 8 · 6 034 affichages · Partager Pour info, le magazine "Carnet d'aventure" vient de sortir un dossier spécial sur l' Islande. | | | À: Pierrotserva · 9 avril 2009 à 0:27 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 6 de 8 · 5 735 affichages · Partager Salut, grâce à toi je m'inscris sur le forum.......ton projet mérite quelques infos supplémentaires ou tu vas t'exposer à de sérieux problèmes si vraiment tu n'as aucune connaissance de l'autonomie totale....nous avons fait un mois de voyage en Islande l'an passé dont une bonne partie en trek en autonomie (avec une certaine expérience à notre actif) donc voici quelques pistes de reflexion: l' Islande est un pays au climat difficile et tres rigoureux (tempete de neige en juin et 16 degrés max pour nous), la montagne est magnifique certes mais dangereuse comme partout, et si un balisage existe il est parfois aléatoire au gré des changements des cours d'eau (balise au milieu d'un fleuve glaciaire par exemple...), ou non remis à jour (cartes parfois limites et nombreuse zones à l'intérieur du pays sans cartes sans balisage (et sans portable et sans ame qui vive)....GPS?), tu trouveras à partir de septembre des zones inaccessibles totalement à pied....puis en voiture......je ne veux pas te décourager de découvrir ce pays magnifique et sa population sympathique et ses sources chaudes réconfortantes (!)......mais attention à toi, renseigne toi, entraine toi, équipe toi....et change de dates!!! ciao, ciao | | | À: Ermite41 · 9 avril 2009 à 6:34 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 7 de 8 · 5 722 affichages · Partager Merci bien pour les infos  . Au niveau de la préparation, j'ai pu faire une liste de matériel avec une professionnel dévouée et avoir une petite idée du prix et du poids total de mon sac. Pour les dattes, je n'en ai pas encore de précises, mais j'ai bien cru comprendre que septembre n'était pas le mois idéal. Ce sera à mon avis dans le courant des mois de juin et juillet 2010, voir 2011 (si je ne me sens pas près physiquement). Je déffinis aussi mon Itinéraire petit à petit.En gros, ma ville de départ serai Akureyri, puis direction sud, sud ouest, jusqu'à la route n°1.
Liste de matérielTente solo légère très résistante et au vent: 2, 8kgSac de couchage limite confort -20° 1, 8kgChaussure Tige haute, waterproof, gor tex1 Menteau gor tex1Pentalon gor tex1 Pentalon rando nylon1 schort maillot Passe montagne Vent Passe montagne thermique Chaussettes de marche nylon Trousse de 1er secour Gps de marche (Etrex ou geko) Rechau gaz primus Nouriture Lyophiliser Lampes frontales Allumettes waterproof éventuelment 2 batons de marches... | | | À: Pierrotserva · 18 avril 2009 à 19:15 Re: Islande en septembre 2010: matériel indispensable? Message 8 de 8 · 5 610 affichages · Partager Hey, donc moi je pars en Mai 2009, J-20 ^^, pour la première fois en Islande. Donc effectivement sur les differentes info que je collecte depuis un moment, Septembre n'est pas le mois idéal. Et vaut mieu partir a plusieurs, du moin au moins 2, après... [ into the wild ] ^^ Sinon, j'pense que le sac de couchage -20, n'est pas franchement obligatoire au mois de Juillet, tu va payer trés cher. Moi j'ai pris un 5°, avec un sac en soie a mettre a l'interieur (20€) ca devrai suffir, sachant que je peut dormir avec des vetements aussi. Donc voila c'etait just pour preciser ^^ Sinon oublie pas non plus un K-way pour recouvrir ton sac !!!. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 136 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |