Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Bcwr · 1 mars 2010 à 14:59 · 3 photos 23 messages · 8 participants · 7 745 affichages | | | | 1 mars 2010 à 14:59 Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 876 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !
J'ai trouvé sur ce forum une mine d'informations sur les possibilités de séjour en Islande, et je me suis également basé sur des récits de voyages, ainsi que sur des circuits "type" présentés par l'organisme des auberges de jeunesse islandaises (httphostel.is).
J'ai un total de 14 jours sur place, dont 2 pris par l'arrivée et le départ en avion. J'ai pris une location de 11 jours complets pour un 4x4 Suzuki Jimny, et voilà la première idée de trajet pour lequel je souhaiterais avoir votre avis. Je me suis grandement basé sur le trajet " Islande en 11 jours" sur hostel.is, que j'ai adapté en essayant de ne pas trop l'allonger. J'ai pris mes repères sur la carte d' Islande Ferdakort au 1:500000, il me reste à calculer les distances journalières, mais j'ai tenté de ne pas dépasser 300km / jour.
J1Arrivée à Reykjavik, prise de chambre en guesthouse, peut-être le Blue Lagoon en forfait bus + entrée.
J2Prise du 4x4 à 14h Route 1 puis 36, arrivée et visite de ThingvellirRoute 361 puis 365, arrivée Laugarvatn Route 37 puis 35, visite de Bjarnafell, Geysir, GullfossRoute 30 puis 1, arrivée et nuit à Hella (guesthouse).
J3Route 1, visite de Seljalandsfoss, puis Skogar et SkogafossRoute 1 puis 221, détour par la langue glacière de Solheimajokull Route 1 puis 215, falaises de basalte de Reynir, arrêt à Vik. Route 1 puis 208, arrivée et nuit au Landmannalaugar (refuge).
J4Route 208 puis 1, arrivée dans le parc national de Skaftafell Route 1, passage par Svinafell, arrêt par JokulsarlonRoute 1, arrivée et nuit à Vagnsstadir (hostel).
J5Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (hostel).
J6Route 92, passage par EgilsstadirRoute 1 puis 864, visite de Selfoss et Dettifoss, passage par Asbyrgi Route 85 puis 852, arrivée et nuit à Bjarg (hostel).
J7Route 852 puis 85 puis 87, passage par Reykjahlid et lac MyvatnRoute 1, visite de Godafoss puis passage par AkureyriRoute 75, arrivée et nuit à Saudarkrokur (guesthouse).
J8Route 744, passage par Blonduos Route 716 puis 711, péninsule de Vatsnes Route 72 puis 1, arrêt et nuit à Saeberg (hostel).
J9Route 1 puis 61 puis 59 puis 60, passage par Budarladur et Saurbaer Route 590, boucle en bordure de côte Route 60 puis 59 puis 54 puis 58, arrivée et nuit à Stykkisholmur (hostel).
J10Route 58 puis 54, passage par Olafsvik Route 574, péninsule de Snaefellsnes, passage par Hellnar Route 54, arrivée et nuit à Borgarnes (hostel).
J11Route 1 puis 50 puis 519 puis 518, visite de Barnafoss et Husafell Route 50, passage par Grund Route 508 puis 50 puis 1, passage par le tunnel de Hvarfjordur Route 1, traversée de ReykjavikRoute 41 puis 43, visite de Grindavik Route 425 puis 44, arrivée et nuit à Njardvik (hostel).
J12Journée de battement...
J13Route 41, retour sur Reykjavik, remise du 4x4
J14Retour en France
Voilà pour le premier jet. Le jour 12 n'est pas programmé, s'il y besoin d'ajustements sur les journées précédentes, le seul impératif est la remise du 4x4 en J13 avant 14h.
Merci d'avance pour vos avis et votre aide ! | | | À: Bcwr · 3 mars 2010 à 13:10 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 780 affichages · Partager Me revoilà avec mes calculs kilométriques :
J1Arrivée à Reykjavik
J2 183km
J3 237km
J4 243km
J5 307km
J6 312km
J7 288km
J8 245km
J9 280km
J10 235km
J11 299km
J12Journée de battement...
J13 40km
J14Retour en France
Je voudrais savoir si tout cela est faisable, si nous ne sommes pas trop gourmands, et si besoin, quelles sont les sections à alléger et à répartir avec la journée de battement. Merci d'avance ! | | | À: Bcwr · 3 mars 2010 à 17:16 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 744 affichages · Partager salut,
t'as réussi à avoir quel prix pour la location du 4x4? | | | À: Korbain · 3 mars 2010 à 17:27 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager Salut,
Je suis passé par Reykjavik rent a car et pour un Suzuki Jimny, j'en ai pour 258660 ISK (soit 1482 € au cours actuel) pour 11 jours avec Gravel protection. D'ailleurs, à ce sujet, je ne sais pas s'il vaut mieux que je paie d'avance, ou bien à la remise des clés, j'ai un peu peur que la couronne islandaise se renforce trop d'ici le mois d'août et que la note s'enflamme après conversion... un éventuel avis ? | | | À: Bcwr · 4 mars 2010 à 15:43 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 701 affichages · Partager Voilà un tracé prévisionnel, plus facile à estimer pour ceux qui n'ont pas de carte sous la main  (la version grand format est ici )
| | | À: Bcwr · 5 mars 2010 à 10:49 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 669 affichages · Partager En 11 jours, ça va être (très) intense !
Je zapperais au moins la petite péninsule au-dessus de Snæfellsness (pourquoi l'as-tu mise au programme ? C'est la première fois que je vois quelqu'un prévoir ça dans son itinéraire...), la péninsule de Skagi et peut-être même celle de Vatnsnes pour faire Akureyri/Stykkisholmur en une seule étape. La côte Nord est loin d'être la partie la plus intéressante d' Islande, la faire rapidement te permettra de récupérer des jours pour le reste ou tout va trop vite, en particulier, jours 3, 4, 6, 7 (!!!), passe au moins 2 nuits à Myvatn et tu ne verras pas tout !
Tout n'est pas question de km, ils se parcourent assez vite, mais surtout de sites à voir et de balades à faire selon les coins.
Bonne préparation. | | | À: Pierre77N · 6 mars 2010 à 16:29 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 643 affichages · Partager Salut et merci pour tes indications !
J'ai fait quelques modifications pour allèger certaines journées et permettre de passer plus de temps dans le parc de Skaftafell et dans la région du lac Myvatn. Pour ce qui est de la petite péninsule au dessus de Snæfellsness, je l'avais intégrée au parcours pour approcher les fjords du nord, mais s'il y a peu d'intérêt, autant s'en passer et avoir plus de temps pour le reste, je maintiens la boucle par la péninsule de Vatnsnes, histoire d'aller dire bonjour aux phoques. Sur la dernière journée, on ne poussera peut-être pas jusqu'à Grindavik, étant donné qu'on y retournera via les BSI pour un moment de détente au Blue Lagoon.
Voilà le nouvel itinéraire , que j'espère plus équilibré (je reprends juste les points clé pour ne pas allourdir) :
J01 : Reykjavik - Thingvellir - Gullfoss - Hella (nuit en auberge de jeunesse) J02 : Hella - Skogafoss - Vik - Landmannalaugar (nuit au refuge) J03 : Landmannalaugar - Hvoll (nuit en auberge de jeunesse) J04 : Hvoll - Parc de Skaftafell - Jokulsarlon - Höfn (nuit en auberge de jeunesse) J05 : Höfn - Reydarfjördur (nuit en auberge de jeunesse) J06 : Reydarfjördur - Egilsstadir - Dettifoss - Asbyrgi (nuit en chambre d'hôte) J07 : Asbyrgi - Husavik - Lac Myvatn - Godafoss - Akureyri (nuit en auberge de jeunesse) J08 : Akureyri - Osar (nuit en auberge de jeunesse) J09 : Osar - Péninsule de Vatnsnes - Stykkisholmur (nuit en auberge de jeunesse) J10 : Stykkisholmur - Péninsule de Snæfellsness - Borgarnes (nuit en auberge de jeunesse) J11 : Borgarnes - Husafel - Hvalfjördur - Reykjavik
| | | À: Bcwr · 6 mars 2010 à 22:21 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 623 affichages · Partager C'est beaucoup mieux ! Ne traîne pas pour les réservations... Si tu arrives à réserver au refuge de Landmannalaugar, merci de me dire comment tu auras fait. Je n'ai réussi pour aucun de nos deux voyages d'été. | | | À: Bcwr · 6 mars 2010 à 22:55 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 618 affichages · Partager salut, comme t'a dit Pierre, ça va être intense, très intense même !!!!!! moi il y a juste un truc qui me saute aux yeux dans ton parcours et que je ne comprends pas  : pourquoi une location de 4x4 pendant 12 jours alors que tu vas rester sur la route N1 ? tu vas gaspiller ton argent pour rien car un 4x4 ne sert strictement à rien sur la route N1, pourquoi ne loues tu pas une voiture citadine qui te reviendras 1/2 moins cher ? ok je vois bien que le jour 06 tu vas prendre la F862 pour aller voir Dettifoss mais bon nombre de voitures citadines passent sur cette piste, en y allant tranquille y'a pas de soucis car cette piste est en bon état. donc tu prends un 4x4 pendant 12 jours juste pour prendre la F208 qui mène au Laugar ? pourquoi pas... mais bon si j'étais toi je referai mon trajet prévisionel de façon à ce que je loue un 4x4 juste pour 2 ou 3 jours le temps d'aller au Laugar et ensuite prendre une citadine pour le reste du voyage, ça ferait de sacrés sacrés économies, non ? surtout qu'un 4x4 ça consomme un peu plus qu'une Yaris !!!  Ah oui, au fait, ton jour 07, ça va être plus que compliqué pour tout caser dans 1 jour, voire impossible !!!
Régis | | | À: Azotobacter · 7 mars 2010 à 3:49 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 608 affichages · Partager Salut Régis !
Effectivement ça va être intense, mais je m'y attendais, et grâce aux infos de Pierre, je pense avoir un peu mieux équilibré le trajet. Je sais bien que ce n'est pas forcément le mieux pour s'imprégner correctement de tous les visages de l' Islande, mais pour une première visite, ma compagne et moi avons fait le choix d'en voir le plus possible, quitte à y retourner pour approfondir lors d'un autre séjour  Pour ce qui est du jour 7, je sais que ça charge avec le lac Myvatn mais c'est déjà beaucoup mieux que dans mon premier projet de parcours... et puis, nous comptons nous lever tôt afin de ne pas trop courir et en profiter au max (ça ne sera sûrement pas des vacances très reposantes  ).
Enfin, en ce qui concerne ta remarque sur la location, j'avais la même intention que toi au départ... sauf que le loueur ( Reykjavik rent a car), le moins cher que j'ai trouvé, propose une réduction de 10% pour une location supérieure à 7 jours (j'aurais donc perdu ce bonus en scindant ma réservation), de plus, la Yaris est limitée à 100km / jour, ce qui est bien en dessous de nos prévisions... et la différence de prix est même ridicule : le 4x4 ne me revient que 60€ plus cher que la Yaris pour une location de 11 jours, donc pour moi, il n'y avait pas photo 
@ Pierre : il y a possibilité de réserver le refuge du Landmannalaugar ? Je pensais que ça serait du style "premier arrivé - premier servi"... je vais me renseigner, on ne sait jamais ! | | | À: Bcwr · 7 mars 2010 à 9:26 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 526 affichages · Partager salut,
as tu jetté un coup d'oeil aux sites de location de voiture en gros : autoescape.fr, autoeurope.fr, holidayauto.fr,... ils ont des prix qui defient aussi toute concurence, ils travaillent avec les plus grandes centrales de location donc pas de soucis !!!!! je me sers regulièrement chez eux quand je dois louer un vehicule et je n'ai jamais eu de problèmes ni de mauvaises surprises et pour des prix très très très interressents !!!! 
Régis | | | À: Bcwr · 7 mars 2010 à 9:47 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager Bonjour, Je viens me mêler un peu de la discussion. C'est vrai que le nouvel itinéraire est carrément mieux que le premier. Pour le jour 7 : pourquoi ne pas dormir le soir vers Myvatn ? Après le passage à Husavik, ça permet de ne plus avoir aucune contrainte d'horaire pour profiter de Myvatn le soir, et jusque tard dans la nuit. Du coup, la route est un peu longue le lendemain jusqu'à Blonduos ou Osar, mais c'est de la bonne route goudronnée presque toute droite : on peut la couper par un arrêt à Godafoss (pas long car juste au bord de la nationale) et un autre à la ferme-musée de Glaumbaer (même chose). Il reste bien du temps pour profiter, au choix, soit d' Akureyri... soit d'encore un peu de temps à Myvatn. Bons préparatifs @+ Surmjolk | | | À: Surmjolk · 7 mars 2010 à 11:49 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 510 affichages · Partager Tout-à-fait d'accord avec Surmjölk ! Dormez plutôt vers Myvatn.
Pour Landmannalaugar, le refuge est réservé des mois à l'avance par des groupes et des Tour opérators et ils ne répondent même pas aux emails de particuliers comme nous. C'est ce qui nous est arrivé en tout cas !
Il reste la solution en dur la plus proche : Hrauneyjar, plutôt moche, mais mieux que rien. | | | À: Surmjolk · 8 mars 2010 à 2:03 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager @ surmjolk et pierre77N
Merci bien !
Nous allons donc faire un halte en jour 8 à proximité de Myvatn (très certainement Dimmuborgir), et nous irons directement à Osar le lendemain, en faisant une halte par Godafoss (et peut-être la ferme-musée en fonction du temps passé à Myvatn).
Du coup, il nous reste 2 inconnues pour l'hébergement :
- En jour 3 au Landmannalaugar, nous allons tenter de contacter directement Iceland Touring Association (www.fi.is/en/huts/landmannalaugar
) - En jour 7, nous ne savons pas s'il est possible de trouver un hébergement près d'Asbyrgi (nous n'aurons pas de matériel de camping, seulement nos sacs de couchage), du coup, nous hésitons à pousser jusqu'à Husavik (il paraît que la route en bordure de côte entre Asbyrgi et Husavik vaut le détour en fin de journée), ou à rebrousser chemin pour revenir à proximité de Myvatn. Auriez-vous des conseils / avis à ce sujet ?
@ Azotobacter
J'avais jeté un œil sur autoescape et autoeurope, en ce qui concerne la Yaris, ils sont effectivement en dessous du loueur que j'ai sélectionné, mais pour le 4x4 Jimny, c'est au minimum 300€ de plus. Et puis je préfère ne pas trop m'aventurer sur des pistes F avec une citadine, d'autant plus que nous n'excluons pas de faire quelques petits écarts au gré de nos envies. Ce petit 4x4 nous a semblé être le meilleur compromis tarif / sécurité / liberté. | | | À: Bcwr · 9 mars 2010 à 12:34 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 437 affichages · Partager Bonjour, Pour les hébergments, je ne sais pas trop puisque nous étions en fourgon habitable, donc autonomes, mais il me semble qu'il n'y a rien d'autre que le camping à Asbyrgi. Nous avons parcouru la route vers Husavik un matin avec une lumière fabuleuse sur la baie de la Jokulsa. A mon avis, le détour par Husavik ne se justifie que si vous voulez faire une excursion vers les baleines, sinon, autant retourner directement dans le coin de Myvatn. Entre le lac et ses milliers d'oiseaux, les balades près du lac (pseudo-cratères, dimmuborgir, hverfall, grotigja), le site de Namafjall (y compris, si le temps est dégagé, en montant sur la colline pour les solfatares du haut avec vue sur le lac) et celui de Krafla (la balade au champ de lave leirnjukur et les deux lacs de cratère un peu plus haut)... il y a de quoi s'en mettre plein les yeux pendant plusieurs jours ! Mais je ne suis peut-être pas très objective : nous avons vraiment eu le coup de cœur pour Myvatn à notre premier voyage... nous avions donc prévu d'y passer rapidement la deuxième fois... en fait on y est restés 3 nuits, et partis à regret ! Rêve bien, et bons préparatifs, Surmjolk | | | À: Surmjolk · 9 mars 2010 à 13:27 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 409 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce complément d'infos !
Pour Asbyrgi, c'est bien ce qu'il me semblait aussi, du coup, vu qu'on ne prévoyait pas spécialement d'excursion pour voir les baleines à Husavik, on retournera peut-être directement dormir à Dimmuborgir, et y passer deux nuits consécutives histoire de bien profiter de Myvatn et ses alentours.
Pour ce qui est de la nuit au Landmannalaugar, est-il envisageable (au cas où il n'y ait pas de place au refuge) de prendre un emplacement de camping et d'y dormir en restant dans le 4x4 ? Est-ce autorisé ? Je me dis que question température, on n'aura pas plus froid dans le 4x4 que dans une tente (nous aurons de bons sacs de couchage malgré tout)... On comptait vraiment y passer la nuit, afin de profiter du hot pot tôt le lendemain pour éviter au maximum la cohue, et de visiter le site sur une bonne partie de la journée avant la descente vers Hvoll. | | | À: Bcwr · 9 mars 2010 à 16:46 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 384 affichages · Partager Pour ce qui est de la nuit au Landmannalaugar, est-il envisageable (au cas où il n'y ait pas de place au refuge) de prendre un emplacement de camping et d'y dormir en restant dans le 4x4 ? Est-ce autorisé ? Je me dis que question température, on n'aura pas plus froid dans le 4x4 que dans une tente (nous aurons de bons sacs de couchage malgré tout)...
Oui, sans problème. | | | À: Pierre77N · 15 mars 2010 à 17:48 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 302 affichages · Partager Merci à tous pour votre aide !
J'ai réussi à boucler tous les hébergements (non sans quelques difficultés, mais rien d'insurmontable), voici le trajet que je pense quasi définitif (restera à régler les détails des choses à voir / faire entre deux étapes) :
J1Arrivée à Reykjavik à 9h30, prise de chambre à la guesthouse Alba, visite de la ville et peut-être le Blue Lagoon.
J2Prise du 4x4 à 14h Thingvellir / Laugarvatn / Bjarnafell, Geysir, Gullfoss / Retour et nuit à Hella (guesthouse Nonni).
J3Seljalandsfoss / Skogar et Skogafoss / Solheimajokull / Reynir / Vik / Nuit au Landmannalaugar (refuge) ou Landmannahellir (guesthouse).
J4
Journée au Landmannalaugar, puis redescente vers Kirkjubaejarklaustur, nuit à proximité, guesthouse Hörgsland.
J5Parc national de Skaftafell / Svinafell / Jokulsarlon / Nuit à Höfn (auberge de jeunesse).
J6Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (auberge de jeunesse).
J7Egilsstadir / Selfoss et Dettifoss / Asbyrgi / Husavik / Nuit sur la route de Myvatn, guesthouse Hagi.
J8Journée autour de Myvatn, de nouveau guesthouse Hagi pour la nuit.
J9Godafoss / Akureyri / Blonduos / Nuit à Osar (auberge de jeunesse).
J10Péninsule de Vatsnes / Route vers Stykkisholmur et nuit en auberge de jeunesse.
J11Olafsvik / Péninsule de Snaefellsnes / Nuit à Borgarnes (auberge de jeunesse).
J12Barnafoss et Husafell / Hvarfjordur / Arrivée et nuit à Reykjavik en auberge de jeunesse
J13Remise du 4x4 à 14h, prise de la chambre à la guesthouse Alba, après-midi au Blue Lagoon
J14Journée sur Reykjavik, puis Keflavik à 23h pour décollage à 1h | | | À: Bcwr · 22 mars 2010 à 10:20 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 216 affichages · Partager Salut, j'ai fait quasiment le même tour en juin dernier aussi en 14 jours. Je n'ai personnellement pas eu le sentiment de "courir" tous le long du trajet. Nous avons bien pris le temps là où nous le souhaitions. Par contre, nous avions loués un véhicule de tourisme pour tout le parcours, et en roulant tranquille cela passe quand même pas mal.
Je vous souhaite un excellent voyage. islande.clichesdumonde.com | | | À: Bcwr · 24 mars 2010 à 12:48 Re: Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager Bonjour,
Je dirais de profiter quand meme du Blue Lagoon la 1ere ou la derniere journee. 2 jours pour Reykjavik (meme s'il y a le temps d'aller et de venir de l'aeroport) ca fait beaucoup je trouve car a part le petit centre ville et le port il n'y a pas grand chose a y voir. En plus le Blue Lagoon est entre Reykjavik et l'aeroport. Lors de mon voyage nous avions commence par ca juste en arrivant l'apres-midi et ca nous avait bien ressource pour commencer le voyage.
Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |