Bonjour !
On se recroise donc ici

Beau projet ! L'
Islande est un pays extraordinaire !
Jour 2 : Piste F225 -Helka -
Nuit à LandmannalaugarJour 3 :
Landmannalaugar-
Nuit Landmannalaugar
Pour réserver au refuge de
Landmannalaugar :
www.fi.is/...uts/landmannalaugar/
le problème, c'est qu'ils ne répondent jamais ! Le refuge est totalement booké par les agences de voyages, du coup, les indépendants restent sur le carreau. À proximité, il y a aussi ça :
www.landmannahellir.is/english/index1.htm
mais je n'ai jamais obtenu la moindre réponse non plus. Si vous rencontrez les mêmes soucis, l'hébergement en dur le plus proche, c'est Hrauneyjar (
www.hrauneyjar.is
) à 40 mn au Nord par la F208.
Jour 9 : Balade dans le parc de Lonsoraefi (?) -fjords -
Nuit à Egilsstadir
Egilsstadir n'a vraiment aucun intérêt sauf ses banques et supermarchés si besoin. Pourquoi ne pas aller jusqu'à
Seydisfjördur cette nuit-là et ajouter une nuit sur la route d'
Askja ce qui vous permettra d'en profiter tranquillement (Ferme Adalbol par exemple).
Jour 10 : Trajet
Askja -
Nuit à Askja
Pareil, le refuge sera sûrement très difficile à réserver. Si vous dormez à Adalbol, vous pouvez être à
Myvatn le soir sans problème.
Jour 11 mont
Askja (si pas fait la veille) –
Nuit vers Dettifoss ou MyvatnJour 12 : Par national de Jökulsargljufur :
Dettifoss/
Selfoss/Hafragilsfoss -
Nuit près de HusavikJour 13 : Baleines -
Nuit près de MyvatnJour 14 : Alentours
Myvatn -
Nuit près de MyvatnJour 15 : Alentours
Myvatn -
Nuit près de Myvatn
Vous pouvez passer toutes ces nuits dans le même hébergement près de
Myvatn et organiser vos activités au jour le jour selon la météo par exemple. Il y a à Reykjalid un office de tourisme de bon conseil où il est très facile d'organiser tout ça.
Jour 16 :
Godafoss- Eglise de Vidimyri - Ferme musée Glaumbaer -
Nuit à OsarJour 17 : Péninsule deVatnsnes -
Nuit à Osar
2 nuits à Osar, c'est inutile. Une nuit, puis le tour de la péninsule et allez dormir ailleurs !
Jour18 : Hveravellir - Nuit à Hveravellir ou Kerlingarfjöll
Jour 19 : Kerlingarfjöll - Nuit à Kerlingarfjöll
Il n'y a pas d'hébergement à Hveravellir. Deux nuits à Kerlingarfjöll, ça vous laissera largement le temps de faire de belles randos !
Jour 20 :
Geysir -
Gullfoss Thingvellir -
Nuit près de Laugarvatn
Je trouve un peu dommage de faire ça en fin de parcours. Après ce que vous aurez déjà vu vous serez peut-être un peu déçus... Alors qu'u début, c'est une superbe entrée en matière !
- le trajet entre
Egilsstadir et
Askja : n°1 puis F905 ou n°1 et 923 ou encore F910?
F910 !!! Elle est maintenant goudronnée jusqu'au barrage de Karahnjukar. Ensuite... C'est superbe !!! Si vous arrivez à réserver à Asja et qu'il fait beau vous pouvez aussi faire le détour par
Kverkfjöll et ces grottes de glace (à mon grand regret, nous n'avons pas eu le temps).
- le type de 4*4 à retenir pour ce parcours. J’ai regardé les sites de location et pour moi, rien ne ressemble plus à un voiture qu’une autre voiture
Prenez absolument un "vrai" 4x4 avec des vitesses courtes et pas un SUV genre KIA Sportage, Hyundai en tout genre Xtrail, RAV4. Si la plupart du temps ça suffit, vous risqueriez de le regretter amèrement si vous restez coincés dans un gué (Ça arrive régulièrement !). Si tu veux dis-moi ce qu'on te propose et je te donnerai mon avis.
- les baleines à
Husavik. J’ai l’impression que les avis sont contrastés. Est-ce que cela vaut le coup ou non ?
Oui (par beau temps) ! Fait deux fois. La première on a vu des tas de baleines y compris deux baleines bleues. La deuxième, pas grand chose, mais les paysages sont magnifiques !
- de même pour la ballade en tracteurs pour voir les oiseaux à Ingólfshöfði?
On a déçu par l'absence d'oiseaux, mais allez-y voir par vous même. Surtout avant fin juillet. Après les macareux s'en vont.
- des conseils pour loger de façon général et plus particulièrement à
Askja. Le seul logement est-il le refuge de l’
Iceland Touring Association? fait-y-t-il froid ? comment peut-on réserver ?
Oui, c'est le seul logement en dur. On a eu la chance d'avoir beau temps et donc pas froid du tout. Mais il peut neiger, même en plein été. Pour réserver (pas évident) :
Tel.: 462-2720 - ffa@ffa.is
- si on avait un ou deux jours de plus que suggériez vous de rajouter/modifier ?
En 3 semaines, ajouter Snæfellsness, voire même un peu de Fjords de l'Ouest. Éventuellement une nuit de moins vers
Myvatn...
À ta disposition