Salut Youpiou,
Je vais essayer de donner mon avis sur les différentes excursions que tu envisages :
- hélico avec dépose sur un glacier et rando courte (2h) accompagnée (sur le
vatnajokull au départ de skaftafell ?)
Pour faire de la rando sur glacier, y'a des excursions à partir de Skaftafell mais tu es acheminé au pied du glacier en bus puis tu pars direct à pieds (bref, pas d'hélico de proposé). Pour un survol en hélico, je ne sais pas si ca existe. Il me semble que des survols de l'
Islande en petit avion sont possibles à partir de
Myvatn... Mais je n'en sais pas plus !
- motoneige sur un glacier (idem ?)
Des excursions en motoneige sur le
Vatnajokull sont possibles a partir de Joklasel, c'est un refuge accessible par la F985 depuis la portion de la N1 comprise entre
Hofn et le
Jokulsarlon. La F985 est une superbe approche du glacier et il y a plein de motoneige qui stationnent autour du refuge.
Mais des excursions en motoneige doivent être également proposées sur d'autres glacier ou avec d'autres points de départ... Je sais juste que celui là existe au moins :)
- rando sous un glacier (cavité formée par une rivière chaude)
Sans avoir fait de la rando sous glacier (qui doit s'approcher de la spéléologie), y'a une grotte de glace facilement accessible depuis
Kverkfjoll (sur la partie nord du
Vatnajokull). Bon, faut déjà atteindre
Kverkfjoll ce qui nécessite un 4x4, mais le détour par cette grotte de glace vaut vraiment le coup, on peut marcher une trentaine de mètre sous la glace et voir les magnifiques couleurs bleutées qu'elle prend... C'est assez magique !
- rando courte à cheval (2h), avec si possible des passages adéquats pour galoper, plutot dans le secteur entre Blonduos et
reykjavik si possible ?
Ca je ne sais pas du tout...
- si le volcan Eyjafjoll est toujours en éruption, vaut-il mieux aller le voir en motoneige ou hélico ?
Il me semble que l'éruption est entre les deux glaciers, en juillet il n'y aura plus de neige et tu pourras éventuellement l'approcher à pieds... En restant évidemment à une distance raisonnable !
Mais on peut difficilement prédire si elle sera toujours en activité d'ici juillet... En tout cas je vous le souhaite !
Bons préparatifs !
A+
Claire