Excuse-moi Marie, j'ai été un peu abrupt...
Si l'hôtel de
Myvatn vous à loué un RAV4 pour
Askja, c'est certainement que le jour même les gués ne posaient de problème avec ce genre de SUV.
Ce que je voulais, c'était mettre en garde ceux qui prévoient un itinéraire précis dans l'intérieur, sur des pistes parfois reculées avec de nombreux gués, avec ce type de véhicule qui n'est quand même pas le plus recommandable pour ça, plusieurs mois à l'avance et qui une fois sur place se lancent sans expérience et sans connaître les limites du véhicule...
Les loueurs, à part la clause qui stipule que l'on est pas assuré dans les gués et qui doit mettre la puce à l'oreille, ne mettent pas en garde les touristes et ne les informent pas des limites de leurs différents véhicules.
Les limites approximatives de franchissement de gués sans souci...
Un RAV4 ou similaire, 25/30 cm
Un vrai 4x4 genre Pathfinder ou Landcruiser, 50/60 cm
Un 4x4 rehaussé, équipé, avec schnorkel, peut franchir jusqi'à 1 m ou 1,20 m voire plus, mais ce n'est le cas d'aucun 4x4 de location.
Lorsque nous sommes allés à
Askja, il y avait environ 50 cm d'eau dans l'un des gués, je n'aurais pas tenté en RAV4. On ne sait que la limite est dépassée à coup sûr que lorsqu'on est arrêté au milieu moteur calé...