Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? DiscusMjl · 13 décembre 2015 à 11:18 · 3 photos 15 messages · 5 participants · 2 179 affichages | | | | 13 décembre 2015 à 11:18 Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 1 de 15 · 2 147 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis en train de finaliser notre parcours (2 adultes avec 2 ados) pour l'été prochain: 18 jours en road-trip partant par le sud et revenant par le nord.
Pour le moment nous arrivons à Hvammstangi en 11 nuits, et avons la fin de réservée : 2 nuits dans le Snaefellsnes et 2 nuits à Reykjavik pour finir (avion à 6h du matin, donc il faut être prêt  ).
Du coup nous hésitons à faire ou pas les fjords de l'ouest. En théorie nous avons 2 nuitées à notre disposition, mais encore faut-il trouver un hébergement. J'ai peur que cela se transforme en un long, joli mais ennuyeux périble avec des heures de routes et peu de choses "tangibles" à voir (les oiseaux à la pointe et une cascade). L'autre alternative serait de rajouter une nuit dans le Snaefellsnes et une dans le nord, pour avoir un peu plus de temps sur place, mais cela au prix de ne pas aller à Látrabjarg.
Quelqu'un aurait-il un avis ?
Merci de votre aide Jean-Luc | | | À: DiscusMjl · 13 décembre 2015 à 11:37 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 2 de 15 · 2 136 affichages · Partager Bonjour,
Du coup nous hésitons à faire ou pas les fjords de l'ouest.
D'abord pour bien te conseiller il faudrait avoir une idée plus précise de ton parcours (sous la forme J1/J2/....) mais, en principe, les fjords du Nord-Ouest nécessitent bien plus que 2 nuits.
L'autre alternative serait de rajouter une nuit dans le Snaefellsnes et une dans le nord, pour avoir un peu plus de temps sur place, mais cela au prix de ne pas aller à Látrabjarg.
Si tu souhaitais aller à Latrabjarg principalement pour voir les macareux, sache qu'il y a un autre endroit pour en voir facilement, dans l'Est, dans le Borgarfjördur Eystri. Ça pourrait être une alternative.
J'en parle ici (deuxième moitié de la page)
sites.google.com/...islande/fjords-est-2
Maintenant si tu tiens absolument à aller à Latrabjarg, ce n'est pas impossible en 2 jours (1 j aller/1 j retour) avec la possibilité de raccourcir le retour en prenant le ferry entre Brjanslaekur et Stykkisholmur.
Je l'ai fait (sans ferry) en 2 jours (c'est long) mais c'était dans le cadre d'un voyage d'un mois. Voir ici :
sites.google.com/...sislande2/latrabjarg
Bonne réflexion | | | À: Krikri6792 · 13 décembre 2015 à 16:34 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 3 de 15 · 2 110 affichages · Partager Merci Krikri. Effectivement, j'avais noté la possibilité de voir les Macareux dans les Fjords de l'Est en lisant ton blog (très bien fait et superbes photos d'ailleurs). Apparament, c'est aussi possible autour de Vik qui est également sur notre trajet. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait douter de l'utilité d'aller dans les Fjord de l'Ouest.
Pour notre parcours, voici les grandes lignes: Jour1-2Rekykjavik Jour2-3Reykholt Jour3-5Hvolsvöllur Jour5-6Kirkjubæjarklaustur Jour6-7Þjóðvegur Jour7-8Egilsstadir Jour8-10Myvatn Jour10-11Hjalteyri Jour11-12Hvammstangi Jour12-13? Jour13-14? Jour14-16Grundarfjordur Jour16-18Rekykjavik
Je peux modifier mes résas, donc encore ouvert à toute suggestion. | | | À: DiscusMjl · 13 décembre 2015 à 17:08 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 4 de 15 · 2 104 affichages · Partager Apparament, c'est aussi possible autour de Vik qui est également sur notre trajet.
Nous, on n'en a pas vu à Vik, mais on était peut-être pas au bon endroit (?)
Je me suis permise de reformuler ton projet, peux-tu vérifier si c'est bien ça qu'il faut comprendre. 
Jour1: Reykkjavik Jour2: Reykholt Jour3 : Hvolsvöllur Jour 4 : Hvolsvöllur Jour5 : Kirkjubæjarklaustur Jour6 Þjóðvegur Jour7 EgilsstadirJour8 : MyvatnJour 9 : MyvatnJour10 : Hjalteyri Jour11: Hvammstangi Jour12 : ? Jour13 : ? Jour14 : Grundarfjordur Jour 15 Grundarfjordur Jour16 : ReykjavikJour 17 : ReykjavikJour 18 : départ
Je peux modifier mes résas, donc encore ouvert à toute suggestion.
Vu ton projet, je suppose que tu loues une voiture normale et pas un 4 x 4. As-tu quand même prévu l'une ou l'autre incursion, peut-être en bus, vers le centre : Landmannalaugar et/ou Laki ? car tu pourrais ajouter une nuit par ex à Klaustur pour aller au Laki.
Qu'entends-tu par Þjóðvegur ? car ça veut dire "route 1" en islandais. Où as-tu prévu ton étape plus exactement ?
On pourrait aussi envisager une deuxième nuit dans l'Est.
A+ | | | À: Krikri6792 · 13 décembre 2015 à 18:19 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 5 de 15 · 2 096 affichages · Partager Apparament, c'est aussi possible autour de Vik qui est également sur notre trajet.
Nous, on n'en a pas vu à Vik, mais on était peut-être pas au bon endroit (?)
Je me suis permise de reformuler ton projet, peux-tu vérifier si c'est bien ça qu'il faut comprendre.  C'est bien celà :) 
Jour1: Reykkjavik Jour2: Reykholt Jour3 : Hvolsvöllur Jour 4 : Hvolsvöllur Jour5 : Kirkjubæjarklaustur Jour6 Þjóðvegur Jour7 EgilsstadirJour8 : MyvatnJour 9 : MyvatnJour10 : Hjalteyri Jour11: Hvammstangi Jour12 : ? Jour13 : ? Jour14 : Grundarfjordur Jour 15 Grundarfjordur Jour16 : ReykjavikJour 17 : ReykjavikJour 18 : départ
Je peux modifier mes résas, donc encore ouvert à toute suggestion.
Vu ton projet, je suppose que tu loues une voiture normale et pas un 4 x 4. As-tu quand même prévu l'une ou l'autre incursion, peut-être en bus, vers le centre : Landmannalaugar et/ou Laki ? car tu pourrais ajouter une nuit par ex à Klaustur pour aller au Laki. Pourquoi pas, mais là, il me faut rebooker 80% du voyage  . Que dirais tu de ralonger Hvammstangi d'une journée plus un crochet par Holmavik puis nuitée au Vogur Country Lodge ?
Qu'entends-tu par Þjóðvegur ? car ça veut dire "route 1" en islandais. Où as-tu prévu ton étape plus exactement ? En fait c'est un copier/coller de l'adresse  . Après vérif, le village s'appelle Hali (près du glacier Jökulsarlon).
On pourrait aussi envisager une deuxième nuit dans l'Est.
A+ | | | À: DiscusMjl · 13 décembre 2015 à 19:40 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 6 de 15 · 2 091 affichages · Partager mais là, il me faut rebooker 80% du voyage
Ok, je comprends 
Que dirais tu de ralonger Hvammstangi d'une journée plus un crochet par Holmavik puis nuitée au Vogur Country Lodge ?
Tu veux dire...
Jour11: Hvammstangi Jour12 : Hvammstangi Jour13 : Vogur (en ayant fait un crochet à Holmavik) Jour14 : Grundarfjordur Jour 15 Grundarfjordur
Pourquoi pas mais... 2 nuits à Hvammstangi, je ne suis pas persuadée de l'intérêt  . Je ne vois pas très bien ce que tu y ferais deux nuits mais tu as peut-être des idées. 
Vu l'avancement de tes réservations, je sèche un peu pour te proposer une alternative.
Sinon, Vogur Country Lodge : bon choix et cette péninsule est très peu visitée. 
Bonne suite de préparation. | | | À: DiscusMjl · 13 décembre 2015 à 19:49 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 7 de 15 · 2 088 affichages · Partager Bonsoir,
Pour les macareux c'est aussi une question de chance et de climat... En août 2008 sur les falaises de Dyrholaey, avant Vik, il en restait 3 ou 4, par contre le 15 août 2013, au même endroit c'était la profusion et ils étaient à portée de mains... (Photos extraites de vidéos, donc qualité moindre)..
Je suis également surpris, sur un séjour aussi long de ne pas voir évoquer le Landmannalaugar... C'est quand même un incontournable de l' Islande... | | | À: Aginum · 13 décembre 2015 à 20:39 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 8 de 15 · 2 079 affichages · Partager Merci Aginum. Je vois donc qu'il ne faut pas tout miser sur les macareux, en tous cas pas un long détour, mais plutôt multiplier les tentatives. Comme sur le site de Vogur Country Lodge ils disent qu'ils on des spots pour les voir, cela nous fait au total 3 points avec Vik et Borgarfjördur Eystri mentioné par Krikri.
Je vais mettre Landmannalaugar sur la liste des sites à visiter, mais en faisant un AR depuis Hvolsvöllur où nous avons 2 nuits. Nous ne sommes pas très "camping" et surtout pas équipés, donc il nous faut le faire depuis une "base arrière".A moins que tu ais une adresse sur place (je n'en ai pas trouvé pour le moment)
Super tes photos de macareux   | | | À: DiscusMjl · 13 décembre 2015 à 21:01 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 9 de 15 · 2 074 affichages · Partager Attention, Landmannalaugar suppose 4x4 et non VL, sinon c'est un trajet en bus (depuis Hella je crois)... Pour ma part j'avais une base arrière, comme tu dis, à Hekla Cottage... Mais nous étions 5 ce qui ramenait à un coût de location par personne très raisonnable...
| | | À: Aginum · 3 janvier 2016 à 10:25 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 10 de 15 · 1 819 affichages · Partager bonjour à tous, j'envisage de faire cette itinéraire: J1 Arrivée à 15H35 Reykjavik aéroport J2-3-4-5 Reykjavik Landmannalaugar (trek de 4 jours jusqu'a Porsmork) en bus J6-7 Prendre un bus pour Reykjahlio dans le nord aller voir les chutes de Dettifoss et GodafossJ8 Husavik avec balade pour observation des baleines J9 Flokalundur (fjords du nord ouest) J10 Latrabjard J11 Patreksfjordur- bildudalur- dynjandi J12 Isafjordur balade en Kayak puis bateau jusqu'a Hornvik J13 latravik- krossneslaug J14 Djupavik et retour à ReykjavikJ18 Départ à 16h de Reykjavik aéroport
Voilà un peu ce que j'envisage de faire maintenant j'ai besoin de vos conseils sur la réalisation de ce programme entre autre s'il y a des bus dans la partie des fjords du nord ouest, s'il vaut mieux que je loue une petite voiture (ou si le 4*4 est un indispensable???) car je souhaite faire la boucle de Isafjordur à Krossneslaug (de l'autre coté) en bateau est ce possible d'ailleur et le budget à prévoir.
En tout cas un grand merci à ceux qui pourront m'aider à mettre mon projet en place, les billets sont pris du 14 juin au 28 juin. A bientôt. Ludivine | | | À: DiscusMjl · 12 février 2016 à 10:23 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 11 de 15 · 1 488 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc, En août dernier, j'ai fait un voyage de 16 jours en voiture de tourisme avec une incursion de 2 jours dans les fjords et l'Ouest et j'ai adoré! Comme quoi... Il n'y a pas moins de chose à voir qu'ailleurs et les paysages sont tout simplement magnifique! Maintenant, effectivement si ton but est de voir les macareux, ce n'est pas forcément là qu'il faut aller. Les falaises de Latrabjarg sont réputés pour les oiseaux mais leur accès est tellement pentu que tu as un mal fou à les voir au-delà des premiers spots. Ce n'est d'ailleurs pas l'endroit que j'ai préféré.
Tout le reste est très différent de ce que j'avais pu voir auparavant et j'ai trouvé ça vraiment magique! La sensation que j'en ai eu est assez indescriptible. Une sorte d'étrange beauté.
Mais après, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Tu peux aller faire un tour sur mon carnet de voyage leboutdelalorgnette.blogspot.com
Tu y trouveras peut-être l'inspiration... | | | À: Mamezaza · 12 février 2016 à 10:45 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 12 de 15 · 1 486 affichages · Partager Bonjour Isabelle, j'envisage de visiter les fjords de l'ouest, pourrais tu me renseigner sur quelques détails: est ce possible en VL et si le déplacement peu se faire en bus (également)? Combien de jours pour faire tranquillement du sud vers le nord des fjords de l'ouest? Merci de ton retour. | | | À: Angenoir17 · 12 février 2016 à 12:00 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 13 de 15 · 1 476 affichages · Partager Bonjour, Comme tu peux le lire sur mon carnet de voyage : leboutdelalorgnette.blogspot.com Je ne suis restée que 2 jours dans les fjords de l'Ouest. J'ai fait la route de Hvammstangi jusqu'à Drangsnes. Là je suis remonté jusqu' à Reykjarfjorour par une piste qui n'était vraiment pas évidente mais que j'ai faite quand même avec une voiture de tourisme. J'ai passé la nuit à Drangsnes.
Le lendemain, je me suis dirigée vers Breioavik pour visiter le coin. C'est très facile d'accès avec un véhicule de tourisme.
Le jour d'après j'ai fait une petite boucle de Breioavik à Patreksfjorour puis Bildudalur pour prendre le bateau à Brjanslaekur.
Comme tu vois, ce n'est vraiment qu'un petit parcours dans les fjords de l'Ouest. Je ne peux pas te renseigner sur le reste. En ce qui concerne les bus, je n'en ai pas vu. J'imagine que ce ne doit pas être évident de se déplacer par ce moyen de locomotion. | | | À: Mamezaza · 16 février 2016 à 10:54 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 14 de 15 · 1 422 affichages · Partager bonjour Isabelle, merci de ton retour, tu as donc visiter toute la route du sud 60 et 63, penses tu qu'il soit possible d'utiliser la route 63 et 60 de bildudalur à Pingeyri? sur la carte c'est une route en blanc est-ce possible en voiture de tourisme? j'aimerai vraiment longer la côte jusqu'au nord par la 60 et 63. Merci de ton retour, super blog j'y ai trouvé plein d'infos utiles. Bon moi ce sera en juin mais je croise juste les doigts pour que les routes soient pratiquables un minimum. Je n'ai pas les moyens de prendre un 4*4 et pas très envie de voyager en bus cette fois ci. Merci | | | À: Angenoir17 · 16 février 2016 à 11:40 Re: Islande: faire les fjords de l'Ouest ou pas? Message 15 de 15 · 1 415 affichages · Partager Bonjour, C'est difficile de te répondre car je ne peux que te parler de mon expérience. La route 63 est en très bon état puisque goudronnée. Par contre la route 60 est une piste. J'avais louée un voiture de tourisme et j'ai pu la prendre jusqu'à la cascade de Dynjandi. Je l'ai faite dans de très mauvaises conditions car sous l'orage mais ça a été. La partie que j'ai faite était très roulante. Après cette cascade, je ne peux absolument pas te dire comment est la piste. J'imagine que ça doit aller car elle n'est pas classée en F. Seules les routes F ne sont pas du tout praticables en voiture de tourisme. Les autres pistes, sincèrement, même s'il peut y avoir quelques passages difficiles, globalement ça va. Mais bien sûre, il faut être prudent, surtout quand ça glisse.
Merci pour ton retour sur mon carnet de voyage. Ca a été un énorme boulot pour le faire et je suis bien contente si tu as pu trouver des infos utiles. A l'occasion, n'hésites pas à laisser un commentaire. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |