Audykun · 23 juillet 2013 à 11:49 · Une photo 14 messages · 3 participants · 7 114 affichages | | | | 23 juillet 2013 à 11:49 Message 1 de 14 · 6 959 affichages · Partager Bonjour !
Je rêve depuis plusieurs années de partir en Islande, et très récemment j'ai vu les offres de IcelandAir avec vol et hôtel à petit prix. C'est donc pour moi le moment de partir, a deux, pour découvrir cette île qui me fascine.
Nous partirions fin Fevrier pendant 5 jours (donc 3 entiers + un après-midi possible pour sortir), pour avoir un peu de jour et risquer un peu moins les éventuels blocages a cause de la neige.
Je précise que je ne connais pas du tout le pays, enfin les lieux touristiques de nom, mais c'est tout, c'est vraiment une toute nouvelle découverte pour moi !!
Nous pensons louer un 4x4 a partir du 2eme jour pour être indépendants, ainsi que voir avec mon opérateur téléphone pour être en international quelques jours, car j'ai lu qu'il vallait mieux avoir un téléphone en cas d'urgence à cette période de l'année. J'ai conscience que ce n'est pas la "bonne" saison, mais je relativise en me disant qu'il y aura beaucoup moins de touristes, et puis les paysages d'hiver me font hyper-envie.
Bref, à part ça, je ne sais pas du tout comment m'organiser un petit itinéraire sympa, sachant que nous logerons à Reykjavik tout les soirs, donc pas vraiment possible de partir très "loin". Je m'inquiète aussi des conditions de circulation, car il parait que certaines grandes routes sont souvent fermées en Hiver ? Nous ne comptons pas faire de randonnées de plusieurs heures, car j'ai des soucis de cardio et de pieds, mais bien sur je sais qu'il nous faudra marcher pour acceder à certains sites, il ne faut pas qu'ils soient trop loin (genre 2h de marche) d'un point accessible en 4x4 :)
Désolée pour ce sujet "inculte", mais je souhaiterai vraiment avoir vos conseils, car ce sera en plus mon tout premier voyage "seule" depuis que je suis indépendante.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses, j'espère être un peu moins "paumée" devant cette vague d'informations ces derniers jours !
Audrey. | | | À: Audykun · 23 juillet 2013 à 12:54 Message 2 de 14 · 6 878 affichages · Partager Bonjour Audrey
Ce n'est pas forcément une mauvaise période pour visiter l' Islande. Certe les jours sont plus courts, mais la lumière est vraiment magnifique et puis tu auras peut-être la chance de voir une aurore boréale.
Pour ce qui est des conditions de circulation, les grands axes restent rarement bloqués. dès qu'il neige, les engins sont là pour dégager les routes et puis si tu loues un 4x4 tu auras un peu plus de liberté. Au jour le jour il faudra suivre l'ouverture des routes sur le site de vegagerdin, la carte est mise à jour régulièrement plusieurs fois par jour. www.vegagerdin.is/...ountry/island1e.html Je te conseille de prévoir les excursions à la journée en fonction de la météo : en.vedur.is/...her/forecasts/areas/
Tu peux t'inspirer de notre séjour de Mars 2011 (Voir adresse de notre site dans la signature) Nous étions également en hébergement fixe, Hveragerði au lieu de Reykjavik, mais ça peut te donner une idée de ce qu'il est posible de faire en 1 journée. En général les sites sont très proche du lieu de stationnement.
Bonne préparation et n'hésite pas si tu as d'autres questions | | | À: Aliza · 23 juillet 2013 à 13:03 Message 3 de 14 · 6 871 affichages · Partager ah génial merci pour ton site, je vais aller voir ça de plus près ! déjà pour les locations il y a quelques agences que je n'avais pas trouvé, donc je vais regarder ça :)
Rassurée également pour les routes.
c'est sur que voir une aurore boréale ce serait vraiment l'apothéose de ce voyage ! Je pensais éventuellement "sécher" une nuit d'Hotel et partir une nuit plus excentrés pour avoir plus de chance d'être en condition pour les aurores boréales. Mais là se pose le soucis de quelle ville (pas trop loin en voiture de Reykjavik) et quel hotel (pour quel prix)...
je vais essayer de faire un petit itinéraire que je posterai ici pour avoir vos avis, et nottament ce que j'oublierai, parce que je vais d'abord mettre le plus "touristique".
Ah si, une petite question, a partir de l'aéroport, quelle distance/durée faut-il pour arriver à la capitale en bus? Il se trouve que nous seront amenés à l'Hotel le premier jour, mais nous récupèreront le 4x4 le lendemain, et j'ai l'impression que l'agence est à l'aéroport, donc nous devront y aller pour la chercher (et pareil pour le rendre, ce sera la veille du départ)
Merci encore, je parcours le forum et toutes les expériences de voyage, ça fait tellement rêver, j'ai hâte d'y aller... | | | À: Audykun · 23 juillet 2013 à 21:37 Message 4 de 14 · 6 843 affichages · Partager Bonsoir Audrey,
Pour rejoindre Reykjavik, il faut prendre le Flybus. Le bus circule pour tous les vols au départ et à l'arrivée. Le départ de Keflavik se fait 35 à 40mn après chaque arrivée de vol. L'arrêt se situe juste devant le hall de l'aérogare. Il dessert un certain nombre d'hôtels, tu trouveras la liste sur le site du Flybus.
De Reykjavik, le départ se fait à partir de la gare routière BSI, 2h 1/2 avant chaque départ de vol. Il faut compter environ 1 heure de trajet (50km)
Est tu sûr que l'agence de location ne peut pas te déposer le véhicule à l'hôtel ?
Bonne préparation | | | À: Aliza · 24 juillet 2013 à 12:24 Message 5 de 14 · 6 829 affichages · Partager Bonjour,
j'ai parcouru ton site qui m'est d'une aide précieuse, surtout les coordonnées gps de google sur plusieurs sites, je l'utilise quasi-exclusivement pour faire notre itinéraire :)
Finalement on a changé de plan, on récupèrera la voiture à l'aéroport après notre arrivée, et on fera pour rentrer à l’hôtel une boucle Gunnhuver, Brimketil, Blue-Lagoon, Reykjavík. Il fera probablement vite nuit, mais je pensais y faire justement des photos de nuit et puis y revenir quand on aurait du temps (sauf le blue-lagoon). Maintenant j'essaye de "penser" les jours suivant, dans le désordre, comme ça on s'adaptera à la météo
Je continue de lire lire lire lire beaucoup, j'en apprend à chaque fois un peu plus...
Si ici il y a des gens qui auraient fait plus ou moins la même chose que nous, je suis preneuse de tout vos témoignages | | | À: Audykun · 24 juillet 2013 à 15:08 · Modifié le 24 juil. 2013 à 15:31 Message 6 de 14 · 6 822 affichages · Partager Désolée pour le double post, mais j'ai a priori fait un premier itinéraire, le voila. J'ai finalement changé de plan pour le 4x4 car le premier jour il aurait fait nuit beaucoup trop tôt et nous n'aurions pas eu le temps d'y revenir un autre jour.
JOUR 1 : arrivée, FLYBUS jusqu’à Reykjavik et visite de la ville à l'arrivée
JOUR 2 :
récupérer 4x4 à Reykjavik le matin tôt GUNNUHVER, REYKJANESTÁ BRIMKETILL
BLUE LAGOON (fermeture 20h pendant notre période)
JOUR 3 : GLYMURHRAUNFOSSAR - BARNAFOSS DEILDARTUNGUHVER
JOUR 4 : ÞINGVELLIR KERIÐ RAUFARHOLSHELLIR (selon blocage glace)
Traque d'une aurore boréale......?
JOUR 5 : GULFOSS GEYSIRRendre 4x4 le soir à Reykjavík
JOUR 6 Flybus matin jusqu’à l’aéroport
Bien sur je ne note pas tout les petits arrêts qu'on risque de faire pour admirer le paysage, tout simplement :) | | | À: Audykun · 24 juillet 2013 à 19:25 Message 7 de 14 · 6 808 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la péninsule de Reykjanes, un site à voir absolument c'est Seltun, c'est un condensé des phénomènes géothermiques : marmites de boues, solfatares, couleurs extraordinaires. et à côté tu a la source naturelle de Skatalaug.
Pour Glymur, je ne suis pas sûr que le chemin soit accessible à cette période. si il y a de la neige, ça risque d'être un peu craignos car le chemin est escarpé par endroit.
Ton itinéraire un peu remanié
J1 arrivée, FLYBUS jusqu’à Reykjavik et visite de la ville à l'arrivée
J2 - péninsule de Reykjanes Gunnuhver, pointe de Reykjanesta, Brimketill, Seltun - baignade possible au Blue lagoon et/ou à Skatalaug
J3 - Côte Sud Eyjafjallajökull, chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, cap de Dyrhólaey
J4 - Þingvellir, fjord de Hvalfjörður, Hraunfossar, Barnafoss, Deildartunguhver
J5 Kerið, Geysir, Gullfoss
J6 Flybus matin jusqu’à l’aéroport
pour info, fin février, le soleil se lève vers 9h et se couche vers 18h30
Bonne préparation | | | À: Aliza · 26 juillet 2013 à 13:51 Message 8 de 14 · 6 783 affichages · Partager Salut,
héhé j'avais rajouté Seltun au séjour après avoir posté mais n'ai pas modifié entre temps :)
On a regardé le remaniement, c'est vrai qu'à la base on ne pensait pas aller sur la côté sud, ça me semblait loin, mais vu que c'est atteignable par la route 1, ce sera assez rapide finalement :) J'ai rajouté quelques sites en passant. Eyjafjallajökull a l'air difficilement joignable non ? J'ai cherché des infos et j'ai lu qu'il y avait pas mal de marche...
En tout cas merci beaucoup pour ton aide, on va bientôt tout réserver.
C'est vraiment un rêve qui va se réaliser, tout ce dont j'ai peur, c'est de tomber amoureuse du pays et de vouloir y retourner 
Une dernière question, nous pensions selon la météo chasser les aurores boréales plusieurs soirs, connaissez-vous des "spots" sympas en dehors de Reykjavic, mais accessibles en pleine nuit noire ? | | | À: Audykun · 26 juillet 2013 à 16:25 Message 9 de 14 · 6 775 affichages · Partager Bonjour,
Eyjafjallajökull a l'air difficilement joignable non ? J'ai cherché des infos et j'ai lu qu'il y avait pas mal de marche...
je ne parlait pas d'accéder jusqu'à l'Eyjafjallajökull mais de passer au pied en voiture
C'est vraiment un rêve qui va se réaliser, tout ce dont j'ai peur, c'est de tomber amoureuse du pays et de vouloir y retourner 
C'est en effet un très gros risque, l'Islandite aigue est très contagieuse 
Une dernière question, nous pensions selon la météo chasser les aurores boréales plusieurs soirs, connaissez-vous des "spots" sympas en dehors de Reykjavic, mais accessibles en pleine nuit noire ?
Pas vraiment de spot particulier, il suffit d'être assez éloigné de pollution lumineuse, ce qui n'est pas très difficile en Islande et bien sûr d'avoir un ciel dégagé; Sur cette carte, tu peux vérifier suivant ta situation si les conditions sont bonnes pour en observer en.vedur.is/...er/forecasts/aurora/
Bonne préparation | | | À: Audykun · 26 juillet 2013 à 17:21 Message 10 de 14 · 6 772 affichages · Partager Bonjour, quelques petites informations en plus des conseils déjà donnés. J'etais en Islande en Novembre, en Février et en Avril pour des séjours de deux semaines. Les routes sont en effet relativement bien dégagées avec l'exception du nord-est qui a été pas mal enneigé cette année.
L'université de Reykjavik a un site qui traque les aurores boréales et je vais essayer de retrouver ce site. Le site vedur.is donne des prévisions basées sur la nébulosité avec des échelles de probabilité. Mais le site de l'université affiche un diagramme qui ressemble aux enregistrements sismiques et il suffit de donner le site au gardien de nuit de votre hôtel pour qu'il vous reveille quand ça commence !
Sinon, le parcours semble sympa ! Il faut se souvenir que les petites routes ne sont pas souvent dégagées ! Vous aurez certainement des pneus à clous sur le véhicule de location et c'est vraiment necessaire. Je pense que louer un 4x4 traditionnel n'est pas forcément une obligation à cette époque sauf pour la sécurité passive. | | | À: Berswiss · 26 juillet 2013 à 17:33 Message 11 de 14 · 6 555 affichages · Partager merci à tout les deux :)
Le 4x4 est effectivement pour nous par sécurité, car on n'a pas prévu de passer de gués ni de passer en piste intérieures, qui seront de toute façon fermées :)
Le site dont tu parles est lui peut-être ? www.swpc.noaa.gov/pmap/index.html
Personnellement je suis une brêle en astronomie et en physique, ou tout ce qui s'en rapproche, donc je ne comprend strictement RIEN, si y'a un tutoriel de compréhension, je suis preneuse  Se faire réveiller par le gardien de nuit n'est-il pas un peu risqué par rapport à la durée de l'aurore ? | | | À: Audykun · 26 juillet 2013 à 17:34 Message 12 de 14 · 6 557 affichages · Partager Pour l'Eyjafjallajökull ce n'est pas facile en hiver ! Le volcan est tout de même un peu en retrait par rapport à la highway 1. En dehors de l'hiver on peût aller le voir en montant près de la cascade de Skogar. C'est d'ailleurs le point de départ d'une marche fantastique qui part de la mer et qui aboutit au Basar de Porsmork. Le meilleur point de vue en voiture est de prendre la piste de Porsmork et de faire le tour. Un coin extraodinaire est d'aller sur l'ancien lac Lonid au nord du volcan, lac qui a été comblé pendant l'éruption. Cette route n'est pas pratiquable un hiver normal et elle part de la highway 1 au point 63 36,590 N 19 59,829W qui permet d'aller voir la cascade de Sdjalandsfoss accessible en hiver. | | | À: Audykun · 26 juillet 2013 à 17:40 Message 13 de 14 · 6 552 affichages · Partager Le site dont tu parles est lui peut-être ? www.swpc.noaa.gov/pmap/index.html
Personnellement je suis une brêle en astronomie et en physique, ou tout ce qui s'en rapproche, donc je ne comprend strictement RIEN, si y'a un tutoriel de compréhension, je suis preneuse  Se faire réveiller par le gardien de nuit n'est-il pas un peu risqué par rapport à la durée de l'aurore ?
Je ne me souviens pas de ce site et je vais vérifier plus tard. Les aurores durent en général assez longtemps pour qu'un réveil soit suffisant. Je suis souvent sorti parce que les prévisions de vedur.is etaient bonnes et n'ai rien vu. Et parfois, c'est le coup de chance alors que tous les éléments n'etaient pas réunis ! | | | À: Audykun · 26 juillet 2013 à 20:42 Message 14 de 14 · 6 541 affichages · Partager Une petite image en amont de Dettifoss en plein décembre ! A cette époque les lumières sont rasantes toute la journée  Il devait être 14h sur cette photo ! Image attachée: | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |