Islande fin février - début mars 2012 Criquetfou · 3 février 2012 à 2:35 18 messages · 4 participants · 3 701 affichages | | | | 3 février 2012 à 2:35 Islande fin février - début mars 2012 Message 1 de 18 · 3 640 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare avec un ami un voyage d'une dizaine de jours en Islande, départ prévu vers le 25 février.
Nous faisons ça complétement à la dernière minute, mais nous partons sur un coup de tête !
Malgré tout, j'essaye quand même d'organiser ça un minimum pour essayer de rentabiliser au mieux notre voyage.
Je sais que les routes principales sont praticables même en plein hiver, mais est ce que la location d'un véhicule premier prix (genre opel corsa) est suffisant ? Evidemment nous allons éviter de nous engager dans des routes trop reculées, mais ça serait dommage de se retrouver coincé parce qu'on a voulu faire des économies sur la voiture.
Nous voulons faire pas mal de randonnées dans la neige, dans des paysages sauvages, tant que faire se peut, donc que conseillez vous ? - Location pour toute la durée du séjour dans une auberge de jeunesse à Reykjavík et de se déplacer tous les jours en voiture ? Le but est aussi de voir des aurores boréales, nous avons fait l'expérience en Norvège et le meilleur moyen était de s'aventurer en voiture dans des endroits peu fréquentés. - Une autre ville ou une autre région serait plus appropriée ? (si il reste des hôtels disponibles)
Concernant les vêtements, nous ne sommes pas frileux et j'ai vu que les températures ne sont pas si glaciales.
Donc en gros, pour deux fans de randonnées d'hiver qui veulent observer les aurores boréales, quelle serait la meilleure solution ?
La journée nous voulons aussi bouger et essayer de voir de nombreux spots tout autour de L' Islande, donc c'est pour ça que j'hésite concernant l'hébergement. Je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver un jour dans une ville et de tomber comme ça sur un hôtel disponible..
Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur.
merci d'avance ! | | | À: Criquetfou · 5 février 2012 à 2:56 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 2 de 18 · 3 578 affichages · Partager Bonjour,
Ça fait pas mal de questions...
commençons par la voiture : Vous aurez une voiture avec des pneus neige puisqu'ils sont obligatoires en hiver. Ensuite, si la voiture est 4 roues motrices, c'est plus sûr mais pas indispensable si vous vérifier que les routes sont praticables et si vous ne vous engagez pas à faire le tour de l'île (le nord et l'est sont très compliqué en hiver). Pour vérifier l'état de la route avant de démarrer votre journée : www3.vegag.is/faerd/island1e.html (site de la société de construction et entretien des routes)
Randonnées : Vous pouvez aller sur le site fi.is (version en anglais) pour vous inspirer. Ils viennent de monter un projet 1 montagne par semaine. Ils listent donc 52 randonnées (ou plutôt nom de montagnes et localisation). Certaines sont proches de Reykjavik.
Logement : je vous conseille de rester une partie de votre séjour à Reykjavik et de loger en guesthouses ou farmholidays si vous faites une partie de la route sud. Perso, je suis déjà allée en Mars avec une yaris louée en Islande jusqu'à Jokulsarlon. Mais encore une fois, il faut bien vérifier l'état des routes. Si le temps ne permet pas de rentrer, vous n'aurez aucun problème pour vous loger là où vous seriez bloqué (les guesthouses ne sont pas très bookées en hiver).
à Reykjavik, les options les moins chères sont les 2 auberges de jeunesse (attention, une seule est en centre ville) et la guesthouse de l'armée du salut : httpguesthouse.is qui elle aussi est en plein centre. C'est sympa de profiter de la night life de Reykjavik et de pouvoir rentrer à pied à son hôtel.
Si vous partez vers le sud quelques jours par exemple, vous pourrez alors loger sur la route. Je peux vous donner quelques adresses de guesthouses au besoin. Vous avez de grandes chances pour qu'il y ait des places par contre, mieux vaut appeler pour réserver au moins 1 jour à l'avance (pour être certain que la guesthouse/hotel n'est pas fermé par exemple).
Aurores boréales :selon la NASA, l'année 2012 est une année extraordinaire pour voir des éruptions solaires... Il est possible d'en voir dans Reykjavik sans problème et à moins de 15 minutes en voiture, on est déjà dans le noir quasi complet donc pas de problème pour observer les aurores boréales.
Vêtements :rien de spécial effectivement, l'indispensable est : bonnet, gants, blouson imperméable et chaud, polaire ou pull de laine et pantalon imperméable également, chaussures de rando + chaussures normales pour Reykjavik.
Voilà, j'espère avoir répondu, n'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations, sinon, Bon Voyage!! | | | Ah oui merci pour la réponse, j'ai pas mal d'infos avec tout ça !
Je vais commencer à faire les réservations demain soir, donc merci, c'est super !
J'essaye de ne pas trop regarder la météo, ça fait 10 jours que je vois juste de la pluie pour Reykjavík, c'est assez bizarre. J'espère que le ciel sera dégagé de temps en temps (pour les aurores)
Une fois que les réservations seront faites, je posterai un message pour quelques excursions, merci en tout cas ! | | | À: Criquetfou · 6 février 2012 à 13:57 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 4 de 18 · 3 538 affichages · Partager J'ai passé une semaine en Islande cette année en janvier, premier constat: il ne fait pas si froid en Islande. C'est un peu comme le nord de la France. Mais cette année ils ont leur hiver le plus rude depuis 25 ans avec beaucoup de neige. Donc quand il faisait 10° chez nous il faisait -2° chez eux. Par contre, maintenant qu'il fait -15° chez nous, il fait entre 5° et 8° chez eux... donc ça peut varier, mais a priori, peu de neige sur Reykjavik (enfin sauf regel, c'est très mal parti pour y voir le moindre flocon).
Deuxième constat: même avec l'année la plus favorable, le ciel parfaitement dégagé et un bon spot... nous n'avons vu aucune aurore boréale... il y a quand même un facteur chance à prendre en compte. Nous avons quand même eu du mal à trouver un endroit dégagé pour voir le ciel car les routes autour de Reykjavik sont très éclairées.
Nous avions une Toyota Yaris, et aucun soucis pour la conduite. | | | Voici le site que j'utilise/utilisais pour forcer un peu le "facteur chance" et savoir si des aurores sont à prévoir: www.gi.alaska.edu/AuroraForecast . Indique les aurores en temps réel, dans une heure, et les probabilités à venir dans plusieurs jours. Loin d'être fiable à 100% mais il m'a permis de ne pas passer toute les soirées dehors à scruter le ciel... !
En plus ou moins un mois, j'en ai vu quatre fois: le 31 octobre, et fin novembre ensuite. Et je suppose que ca a du arriver au moins quatre autres fois mais avec les nuages, c'est frustrant. Donc les probabilités sont quand même assez élevées. J'étais avec une amie qui est restée du 5 novembre au 25 et par conséquent elle n'en a vu aucune. Question de chance oui :)
Il est vrai que les routes près de Reykjavik sont très éclairées, mais du côté de þingvellir et du Blue Lagoon... il y a des spots assez incroyables!
Bon courage et prends-en plein les yeux ! | | | À: SuperApple · 6 février 2012 à 16:10 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 6 de 18 · 3 517 affichages · Partager oui, moi aussi je vais sur internet pour voir si c'est une nuit favorable ou pas. Vous venez dans la période favorable pour les aurores boréales, vous avez de grandes chances d'en voir, | | | À: SuperApple · 8 février 2012 à 13:33 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 7 de 18 · 3 476 affichages · Partager Les forecasts étaient sur 3, la nuit claire et froide, mi janvier 2012... et pourtant rien : (alors qu'en laponie finlandaise, j'en ai vu 2 jours de suite, fin mars, en 2008! | | | À: Criquetfou · 8 février 2012 à 16:34 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 8 de 18 · 3 465 affichages · Partager Merci pour vos réponses, on a prit du retard dans l'organisation, mais on va commencer, les billets d'avion sont réservés.
D'ailleurs, pour vos prochains voyages, une petite infirmation, avec Icelandair, en partant de Londres (mon ami habite à Londres, pratique) c'est 350€ l'aller retour, et aux mêmes dates de paris : 550€ c'est pas négligeable !
Concernant les aurores boréales, ça dépend, ces deux dernières années j'étais à Tromso en Norvège en Février, et l'année dernière j'en ai vu 4 soirs sur 5, même sans bouger de l'hôtel ! Donc faut faire confiance à sa chance ! | | | Bonjour à vous,
Voilà, notre programme est fait, les réservations sont effectuées, on sait maintenant où on va, plus qu'à décider de ce qu'on fera sur place à chaque fois, entre les randonnées, les glaciers, les courses etc.
Arrivée à Reykjavík, location d'un 4x4 suzuki jimny (le moins cher des 4x4) pour toute la durée du séjour. 3 premières nuits dans la capitale, avec une journée à Blue Lagoon, le reste selon ce qu'on aura décidé sur place.
Départ pour le "golden circle" avec deux nuits à Selfoss, pour bien profiter de tout ce qu'il y a à faire dans les environs, les chutes, les geysers, le parc de ingvellir...
Ensuite une nuit à Vik, en passant par les chutes de Skogafoss, le glacier de Myrdalsjokull
deux Nuits suivante à Skaftafell, parce qu'il y a apparemment énormément de choses à faire, et à voir dans le parc national.
Pour terminer avec une nuit dans la région de Egilsstadir, un peu plus à l'est, pour admirer les Fjords, entre autres.
retour ensuite à Reykjavík pour les deux derniers jours, où on fera d'autres choses selon les activités disponibles.
Cela vous semble bien ? J'ai essayé de faire des arrêts à différents endroits pour éviter de faire trop de route en une seule journée, et d'avoir le temps de bien profiter.
Autre question, j'imagine que ce n'est pas vraiment la bonne période pour l'observation des baleines ? | | | À: Criquetfou · 10 février 2012 à 2:38 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 11 de 18 · 3 322 affichages · Partager Alors alors... Trois nuits à Reykjavik d'accord, mais seulement si vous consacrez une journée à la péninsule de Reykjanes. Outre le Blue Lagoon, n'hésitez pas à aller jusque Gunnuhver et Reykjanesta, au bout de la péninsule, si bien sûr c'est accessible à cette période. Les falaises de Reykjanesta et les sources chaudes sont fantastiques. Puis continuez un peu à l'est pour passer à Krysuvik (Seltun) si là aussi la route est praticable.
Avec les chemins et routes réduits au plus simple, je pense qu'une journée serait suffisante pour le Cercle d'Or. Ne pas oublier l'Oxararfoss à þingvellir, et Kerið et la Urriðafoss à proximité tous deux de Selfoss. A Selfoss le "camping" et ses chalets ô combien confortables à un prix ridicule pendant la basse saison. Je ne reviens plus sur le nom désolé...! Néanmoins, la deuxième nuit à Selfoss peut être remplacée par une journée plus basée sur la région de l'Eyjafjallajökull et du Myrdal-. En plus de Skogafoss, la Seljalandsfoss (ouest de Skogar) et le glacier Solheimajökull (est de Skogar) valent vraiment le coup, si tant est que la première n'est pas gelée, et que le glacier n'est pas inaccessible avec sa piste de 5km...
Juste avant Vik, absolument tourner à droite vers le Dyrholaey et parcourir les falaises un peu partout. Les jours de grand vent ca envoie... ! Mais attention aux plages de sable noir, les vagues sont traitresses en maudit.
Deux nuits à Skaftafell, ca paraîtrait honorable, mais je pense qu'à cette période, les activités sont quasi inexistantes si jamais vous n'avez pas le budget de faire de la motoneige sur le Vatnajökull, le survoler en avion de tourisme ou visiter les grottes de glace en expédition... A mon avis le Svinafellsjökull doit être plus ou moins accessible, le Jökulsarlon l'est, lui, mais la journée sera probablement vite finie!
Les fjords sont vraiment beaux à l'est, et j'ai beaucoup aimé Seydisfjörður (la ville), et le fjörd que j'ai le plus aimé est le Faskruðfjörður, de loin! Egilsstadir fait plaisir à voir après avoir été perdus plusieurs jours dans le sud.
Si vous arrivez à gagner une journée, alors complétez votre tour d' Islande, car après Egilsstadir, vous pouvez voir les Highlands, Dettifoss, Jarðbodin ( Blue Lagoon du Myvatn), le Myvatn, Dimmuborgir, Grjotagja, la Goðafoss, Akureyri et son fjord, et rentrer peinards vers la capitale. Le nord est fabuleux. Une amie à moi a été observer les baleines fin octobre, elle a pu en voir, mais c'est un peu la foire à l'hypothermie le machin.
www.flickr.com/...s/72157629199685231/ :)
Profitez-en ! | | | À: SuperApple · 10 février 2012 à 4:28 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 12 de 18 · 3 317 affichages · Partager Waouh, merci ! ça me donne de bonnes indications pour les jours où on ne savait pas encore quoi faire !
Je me penche là dessus dès demain (enfin tout à l'heure) pour voir ce que je peux inclure dans le programme.
Concernant le nord, je pensais me réserver ça pour une autre fois, et vraiment profiter de toute la partie sud, sans devoir courir. Sachant qu'on risque de s'arrêter souvent pour faire des bêtises à droite à gauche (oui quand je suis dans la neige, j'ai à nouveau 8ans)
Mais en tout cas merci pour la réponse aussi détaillée ! | | | À: Criquetfou · 10 février 2012 à 10:54 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 13 de 18 · 3 311 affichages · Partager Selon Google Maps, à partir de Egilsstaðir, Reykjavik est à 650km en passant par le nord, et à 700 en passant par le sud. En sachant que Dettifoss est probablement inaccessible à cette période (quoique? La nouvelle route est-elle là?) c'est déjà plus avantageux de passer par là. Je me rends compte que j'ai oublié de citer Namafjall et Leirnhjukur, juste avant Myvatn (le premier sur le bord de la route 1, le deuxième à quelques kilomètres à droite juste avant le col de Myvatn). | | | À: SuperApple · 12 février 2012 à 19:23 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 14 de 18 · 3 275 affichages · Partager quel beau programme,
oui, la nouvelle route de Dettifoss est terminée et ouverte, mais le nord en plein hiver est toujours délicat, même en 4x4, il faut bien consulter la météo et indications des routes (site de vegagerdin).
Il est aussi possible, si vous confirmer votre circuit par le nord, de skier à Akureyri, la meilleure station du pays (vs Reykjavik, qui est déjà très sympa d'ailleurs) | | | Oui je verrai sur le site l'état des routes du nord, et vu la distance je ne veux pas prendre de risque de me retrouver bloquer sur des routes avant de prendre le dernier logement à Reykjavik.
Concernant le ski, enfin surtout la neige, je viens de voir des live cams de reykjavik et blue lagoon, même à skaftafell : presque aucun signe de neige
enfin reykjavik c'est normal apparemment, mais le reste je suis perplexe, je m'attendais à plus de neige que ça, j'ai peur d'être déçu à ce niveau :O | | | À: Criquetfou · 12 février 2012 à 19:44 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 16 de 18 · 3 260 affichages · Partager Il y en aura certainement dans le nord mais pas sûr sur Reykjavik, bien que cette année, il n'est pas neigé autant cet hiver depuis plus de 30 ans donc ca n'est peut-être pas fini! | | | Et dans le Sud, vers Gulfoss, Skaftafell etc ?
J'imagine qu'en faisant certaines randonnées on doit facilement se retrouver dans des endroits beaucoup plus enneigés | | | À: Criquetfou · 13 février 2012 à 13:50 Re: Islande fin février - début mars 2012 Message 18 de 18 · 3 240 affichages · Partager Je ne peux pas dire avec certitude, par contre, vous verrez de nombreux glaciers le long de la route sud, c'est magnifique et recouvert de neige! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |