|  |  |
 | | | | Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Clarence84 · 13 mai 2013 à 16:26 · Une photo 16 messages · 4 participants · 4 470 affichages | | | | 13 mai 2013 à 16:26 Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 1 de 16 · 4 105 affichages · Partager Bonjour à tous !
Cet été, nous nous rendons à deux en Islande pendant 3 semaines de fin juillet à mi aout... (la grande période quoi !).
Pour commencer à construire un peu les choses j'aurais aimé avoir quelques avis...
En arrivant sur Reykjavík, pensez vous que deux journées sont bien ou est-ce trop ? Je me disais que ça permettait de voir un peu l'organisation, guettez quelques opportunités sur place et éventuellement se faire une journée au Blue Lagoon... même si en arrivant à minuit à l'aéroport ça pouvait être intéressant d'y dormir et passer au blue lagoon directement...
Ensuite on pensait faire le trek du Landmannalaugar à Skogar sur 5 jours. Est-ce que c'est bien de le faire dans l'autre sens ? ou alors c'est vraiment plus dur ? plus éprouvant ? (je suis aussi preneur d'autres treks de quelques jours plus un peu plus confidentiels puisqu'apparemment ce trek est ultra fréquenté (même si je ne sais pas trop ce que ça représente...)).
Ensuite deux options soit aller vers le nord depuis Landmannalaugar en bus ou en stop et faire le nord et l'ouest en bus-stop pendant une dizaine de jours. Deuxième option : après le trek rentrez à Reykjavík, louer une voiture et faire le tour de l'ile en 10 jours, mais on sera moins dans les terres que si on se débrouille en bus.
Il est un peu difficile de s'imaginer comment s'organiser sur place, donc ceux qui connaissent peuvent certainement m'aider !
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Clarence84 · 13 mai 2013 à 16:41 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 2 de 16 · 4 068 affichages · Partager d'autres petites questions...
- faut-il réserver le bus depuis l'aéroport en avance ? ou on peut monter dedans quoiqu'il arrive ?
- y'a t'il d'autres compagnies de bus que "Reykjavík excursions" qui proposent des trajets au centre de l’ Islande ou des traversées comme depuis Landmannalaugar à Myvatn ?
Merci ! | | | À: Clarence84 · 13 mai 2013 à 21:47 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 3 de 16 · 3 965 affichages · Partager Bonjour, Le Laugavegur peut se faire dans les deux sens, la différence de dénivellé est faible, ce n'est pas un trek spécialement physique. Choisissez Landmannlaugar ou Skogar en fonction de votre itinéraire, ce qui vous arrange Je trouverais dommage de retourner à Reykjavik et faire le tour de l'île en 10 jours, c'est trop court. Je ferais plutôt un autre trek soit à Kerlinagrfjöll, soit dans le Hornstrandir. Il y a aussi Geysir et Gullfoss à ne pas manquer. Les îles Vestmann c'est sympa aussi. Le stop marche assez bien en Islande.
J'ai un topo sur le trek du Laugavegur et sur Kerlinagrfjöll sur mon blog : treketnature.uniterre.com/islande/
Pas besoin de réserver les bus à l'aéroport (je sais même pas si c'est possible), venez un peu avant à la gare routière de Reykjavik si c'est pour un simple trajet. | | | À: Julien92Sui · 14 mai 2013 à 7:48 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 4 de 16 · 3 952 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour faire le tri... Ca me dit bien de faire deux petits treks, dans ce cas là, peut être on fera deux fois quatre jours plutôt que 6 jours pour commencer dans le Landmannlaugar. Il reste un peu de temps avant de se décider... Et je me dis que la météo une fois sur place peut nous aiguiller aussi !
Les topos sont super, c'est rare de trouver plus d'informations détaillées sur d'autres treks que le Landmannlaugar.
Je pense qu'on aura un peu moins de temps que vous et si on reste en bus ou en stop, faire le tour de l'ile est plus compliqué certainement si on veut un peu prendre notre temps.
Les endroits que vous indiquez à ne pas rater semblent super, et je voulais savoir si Jokulsarlon vallait le coup également. Dans ce cas on pourrait commencer par là puis aller sur Thormsmock, faire le trek de 4 jours et remonter à travers les terres jusqu'à Myvatn puis redscendre via le Kerlinagrfjöll faire quelques randos avant de retourner sur Rekyavik. Mais cela implique plus ou moins que l'on ne va pas trop aller vers la cote est ni la cote ouest. Apparemment l'ouest semble bien sauvage, qu'en est-il de la cote Est ? A choisir entre les deux ?
Merci encore pour ces réponses | | | À: Clarence84 · 14 mai 2013 à 14:40 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 5 de 16 · 3 931 affichages · Partager En résumé ça me parait plus parlant... merci d'ailleurs à ce blog surlequel j'ai repris la carte ( www.teteslibres.com/...lande/itineraire.htm ). J'ai ajouté un itinéraire rouge.
A votre avis, vaut-il mieux revenir par l'itinéraire rouge ou prendre plus à l'ouest sur l'itinéraire noir ? ceci impliquerait que l'on serait souvent loin de l'océan... Par contre je me dis aussi que peut être en 3 semaines, il nous restera du temps pour faire un tour sur la péninsule de Snaefelljokull en AR depuis REK.
Merci d'avance !!! Image attachée: | | | À: Clarence84 · 14 mai 2013 à 14:47 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 6 de 16 · 3 927 affichages · Partager Je prendrais l'itinéraire rouge pour aller marcher dans le massif de Kerlingarfjöll, se baigner à Hveravellir et pouvoir aller sans détour à Gulfoss et Geysir. | | | À: Julien92Sui · 14 mai 2013 à 16:28 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 7 de 16 · 3 922 affichages · Partager Merci Julien,
je me doutais que pour vous ça serait le parcours rouge ! mais ça me dit bien cette idée. D'après vous donc en 3 semaines c'est jouable sans trop courir ? Est-ce que le massif de Kerlingarfjöll est vraiment différent de ce que l'on voit à landmannalaugar ? Idem pour Mytvan ? ou c'est mieux de descendre jusqu'à Askja ?
Je vais acheter le guide Lonely Planet également, ça permet de concentrer des informations puis de fouiller en profondeur par la suite sur internet.
En tout cas je reste preneur de randos et treks sauvages pour permettre d'étoffer notre choix. Merci à tous | | | À: Clarence84 · 14 mai 2013 à 16:58 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 8 de 16 · 3 918 affichages · Partager Kerlingarfjöll est bien différent quand même. En plus, le massif est peu fréquenté.
A Myvatn, il y a beaucoup de phénomènes géologiques : mini-volcan, bain de boues, fumerolles etc. Mais c'est très fréquenté alors que les fumerolles de Hveravellir sont bien moins touristiques et aussi très joli. Pour Askja, je n'y suis pas allé, donc je ne peux pas vous conseiller.
Je pense qu'en 3 semaines c'est jouable. En gros, je ferais qqch de ce style à votre place (modifié en fonction de la météo bien sûr) : J1 : ReykjavikJ2 : Iles VestmannJ3-J7 : Trek du Laugavegur : Skogar-Lanmannlaugar J8 : MyvatnJ9-J11 : Terres du Nord et AkureyriJ12-J15 : Trek dans le massif de Kerlinagrfjöll J16-J17 : Hveravellir, Gulfoss, Geysir et phingvellir J18 : Krysuvik ... a vous laisse quelques jours de marge. Après, le stop n'est pas une science exact et peu modifier considérablement vos temps de trajet. La plupart de temps ça été facile pour moi, mais on une fois, on est quand même rester bloquer 4h30 à Vik : ( | | | À: Julien92Sui · 15 mai 2013 à 10:41 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 9 de 16 · 3 894 affichages · Partager Bonjour,
merci encore pour toutes ces infos, l'idée du trajet me séduit ! Reste les fjords de l'ouest où je me disais que peut être c'était dommage de les rater... pas sur que l'on revienne de si tôt ! On va réfléchir à tout ça, mais définitivement je pense que l'on va faire quelques jours à Kerlingarfjöll ! Une solution serait de remonter en stop/bus jusque dans les terres du nord puis louer une voiture permettant d'aller un peu plus vite où l'on veut, mais à voir si on peut la rendre à Reykjavík... pas certain, je dois chercher.
Merci encore ! | | | À: Clarence84 · 15 mai 2013 à 14:18 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 10 de 16 · 3 885 affichages · Partager Bonne idée en effet de passer par les fjords de l'Ouest. Je viens de mettre un album photo sur mon blog en séparant les photos par partie (Laugavegur, fjords, Kerlinagrfjöll, côte Sud etc.), si ça peut vous aider à choisir votre itinéraire... ;) | | | À: Julien92Sui · 23 mai 2013 à 17:13 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 11 de 16 · 3 631 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis allée en Islande il y a 4 ans, pour des idées d'itinéraires vous pouvez aller sur mon blog nanyducvoyages.over-blog.com/
Je suis resté 1 mois en voiture et camping et n'ai pas eu le temps de faire les fjords de l'ouest (dommage mais j'y retournerai), c'était top. Pour le Landmanalaugar, je conseille de faire de L jusqu'à Skogar, plus facile, c'est le 1er jour de la montée et ensuite c'est descente ou plat.
N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez. Bon voyage | | | À: Nany10 · 24 mai 2013 à 14:57 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 12 de 16 · 3 614 affichages · Partager Merci pour vos réponses, et vos descriptions sur vos blogs m'aident à mieux appréhender les déplacements... Mais j'ai toujours un doute ! Selon mon dernier itinéraire sur la base des idées de Julien, on ne va pas à Jokulsarlon, et quelque part j'ai bien envie de voir ça... mais j'imagine aussi que c'est très touristique et faire un AR juste pour ça est peut être dommage...
De toute manière, on a encore un peu le temps, on ne va pas réserver de logements donc on pourra s'adapter...
Merci encore pour l'aide ! | | | À: Clarence84 · 31 mai 2013 à 15:55 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 13 de 16 · 3 575 affichages · Partager Salut tous,
je viens aussi de voir qu'un autre trek depuis Landmannalaugar est possible et moins fréquenté ! Landmannalaugar - Langisjor. On trouve une description ici, mais je pense que c'est pas balisé ou beaucoup moins. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce coin ? ça a l'air magnifique également... Merci d'avance !
maps.google.fr/...004bbad4d8be26052b65 | | | À: Clarence84 · 1 juin 2013 à 23:23 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 14 de 16 · 3 545 affichages · Partager bonjour, je pense que le tracé de ton lien c'est le strutivegur, qui n'est il me semble pas balisé hormis par endroits mais simple à emprunter avec plusieurs refuges. Ce sentier est moins fréquenté que le Laugavegur mais vaut autant le coup. tu peux le retrouver sur la carte ourfootprints : www.ourfootprints.de/...source-island_e.html a+ | | | À: Jerem4363 · 5 juin 2013 à 16:04 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 15 de 16 · 3 517 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce tracé ! j'ai essayé de l'installer mais je n'y arrive pas pour le moment... je vais chercher.
Dans ce sens, peut-on trouver les cartes IGN en Islande pour ce type de trek ? ou alors sur place dans les centres touristiques les cartes locales suffisent ?
Est-ce que vous pensez que le Laugavegur est un bon camp de base pour des randos d'un jour ou deux ?
Merci encore pour toutes ces infos. | | | À: Clarence84 · 5 juin 2013 à 19:37 Re: Itinéraire de trois semaines avec trek en Islande Message 16 de 16 · 3 476 affichages · Partager bonjour, pour la carte d'ourfootprint, tu dois d'abord installer basecamp : www.garmin.com/...s/logiciel/basecamp/ et apres la carte. Normalement le logiciel la trouve tout seul.
pour le strutivegur, il n'est pas mentionné sur les cartes au 50000 et 100000ème je crois, faut se le tracer soit même...tu peux imprimer la carto ci dessus avec basecamp.
islande.mbnet.fr/...la-rando-en-islande/ lis ce récit, il emprunte le strutivegur sur une partie et lui aussi : www.nuxgen.com/...slande2010/index.php (j7 à 10)
Le landmannalauagar est un bon camp de base pour des rando en étoile www.landmannalaugar.info/ , il y a un ptit bus épicerie pour les cafés et petit ravitaillements. Par contre, le site du camping en lui-même est assez déprimant. quand il pleut on dirait un camp de réfugiés!!! tiens : httpsoleildeminuit.fr, c mon blog, j'ai écrit un petit récit sur le Laugavegur.
je retourne aussi en Islande cet année (j-10) et j'effectue une partie du strutivegur; Si tu as un GPS je peux t'envoyer ma trace si tu veux.
a+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 847 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |