Salut,
Pour moi c'est tout chaud, je viens de passer 2 semaines en
Islande fin juin.
globalement j'ai fait le tour de l'île, soit 2700km en 14jours. Ca fait pas mal mais ça donne un bon aperçu. Je pense toutefois qu'il vaut mieux se concentrer sur certaines régions.
Je ne sais pas si c'est le lot commun, mais dans le nord-est et l'est (en gros entre
Akureyri et
Höfn) je n'ai pas eu beau temps. Pas de pluie persistante, mais un ciel bas, humide, bref, le temps qui ne te permet pas réellement d'apprécier les paysages.
Je fais pas mal de randos en
france, mais ma femme étant enceinte, on n'a pas fait de trek sur plusieurs jours. Pour une semaine de rando tu peux tenter le fameux
Landmannalaugar Thorsmork. Trek de 4 à 5 jours. Ou bien si tu veux vraiment sortir des sentiers battus va crapahuter dans les fjords du nord ouest, mais je crois savoir que le GPS est plus qu'utile, les sentiers n'ont pas l'air d'être balisés.
Sinon pour la semaine qui te reste, le skaftafell et la côte sud sont assez jolis, avec une mention spéciale pour la chute de
Skogafoss. Si tu as un peu de temps ou si tu choisis de faire autre chose, la péninsule du Snaefellsness est superbe, ainsi que les fjords du nord (jusqu'à Siglufjordur).
Concernant la météo, arme toi de beaucoup de force pour affronter les éléments. Un trek peut vite tourner au cauchemar si tu n'es pas bien équipé et si tu te prends la flotte tout le temps. La météo change vite et surtout, sur le littoral le vent est apocalyptique. Nous avons eu des températures très fraîches (mois de juin le plus froid depuis plus de 50ans) et il faut avoir des vêtements chauds (nos shorts nous ont été complètement inutiles!!).
Bref je pense que ton circuit dépendra beaucoup de la météo.
Sinon pour la loc d'un véhicule je te conseille BlueCarRentals. En faisant mes recherches, ils étaient, pour 15 jours, 700 à 800€ moins chers que tous les autres, ce n'est pas rien (après ça dépend peut être de la période)! Aucun souci, si ce n'est le remboursement d'une plaque d'immatriculation perdue au passage d'un gué (environ 30€).
Si tu veux des infos supplémentaires je pourrai peut être te renseigner, n'hésite pas.
A+ et bonne préparation.
Thibaud