Bonjour,
Je reviens d'
Islande et je suis passé par la F225 le 4 Juillet. (avec mon véhicule Land Rover Defender).
Le temps était à la pluie (et ce depuis plusieurs jours).
La piste est assez étroite (2 véhicules ne passent pas de front) et plutôt sablonneuse.
Il y a 3 gués à franchir avant le final : celui du camping de Langmanalaugar.
Malgré la pluie, et la fin d'après midi, les gués étaient
au moment où je les ai passés assez bas, genre 20 à 30 cm d'eau, et plutôt gravillonnaire, donc peu de risque d'enlisement.
Le premier est le plus large mais il y a une plaque qui émergeait au milieu à droite (la sortie était en face de cette plaque).
Les 2 suivants étaient plus étroits et peu profonds également.
En fait le plus profond et avec pas mal de courant, était celui juste avant le camping, qu'il fallait traverser en obliquant à droite en faisant un "S" et ne pas chercher à franchir dans l'axe (où ça atteignait 80 cm).
Il y a 2 passerelles à pied pour atteindre et transporter son matériel si on ne peut pas franchir le gué du camping.
Il y a quelques places de stationnement où les véhicules peuvent rester dans ce cas.
Mais comme l'indique les panneaux avant les gués, les anciennes traces ne racontent pas toute l'histoire...
Un piège masqué ce sont des grosses flaques d'eau boueuses dont on évalue pas la profondeur, ni l'état du sol.
J'ai contribué à sortir d'un bourbier une Jeep Cherokee (boîte automatique) qui s'était enlisée complètement dans une simple flaque un peu longue (roues enfoncées au 2/3) sur la piste au Nord de Landmanalaugar qui mène au lac de cratère Ljotipollur.
Je dis "contribué", car malgré mes sangles et mon véhicule, je n'arrivais pas à bouger d'un pouce la Jeep enlisée.
Finalement c'est une Land Rover de location, mais équipée de pneus sur-dimensionnés (arctic truks) qui en utilisant mes sangles, à réussi à sortir la jeep après plusieurs essais.
La F225 a du être très empruntée ces derniers temps, c'était devenu un moyen de contournement en raison de la coupure de la route N°1 suite à la coulée de boue qui a emporté un pont.
Ci-joint une photo du premier gué de la F225, on voit à droite la plaque dont je parle plus haut et la sortie en face.
Bon voyage !
Image attachée: