Bonjour,
N'imaginez pas trop de grandes routes encombrées. Tout est relatif en
Islande ! La route n°1, que l'on peut considérer comme la plus importante, reste très dégagée.
Effectivement le conseil donné pour un fourgon 4x4 est un bon compromis si on peut se l'offrir. Sinon, pour un premier voyage, et avoir un aperçu qui donne envie d'approfondir, un camping-car car peut faire l'affaire, car beaucoup de routes "secondaires" sont maintenant goudronnées, ou non revêtues mais roulantes. Beaucoup de touristes ne s'écartent pas de la route n°1, mais avec un peu de curiosité, vous pouvez parfaitement avoir accès à des endroits moins fréquentés que les grands sites touristiques
Je pense notamment à la route 910, avec une ambiance "hautes terres" et la magnifique vue sur le Vatna à l'horizon, qui mène au petit refuge de Laugafell et sa source chaude sous le Snaefell (un petit sommet au sud-est, ne pas confondre avec celui de la péninsule à l'ouest). Pour nous un souvenir magique, sans besoin de 4x4.
C'était il y a 6 ans, j'espère que ça n'a pas trop changé. Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut s'adapter à la météo et ne pas s'obstiner à visiter une région ou le mauvais temps est prévu pour une semaine alors que vous ne restez que 10 jours.
Bonne découverte de l'
Islande !