Bonjour
Oui, c'est faisable mais est-ce bien raisonnable avec 2 enfants de 4 et 7 ans ?
Ils seraient tous les 2 d'âge à être en remorque, pourquoi pas, mais ton fils de 7 ans risque de souffrir des intempéries.
Ton itinéraire ne présente pas de difficultés pour un cyclo-campeur adulte mais je suis plus septique avec une remorque-enfant et bagages ou avec trailer-enfant +bagages.
Sur la partie
Reykjavik Stykkisholmur, c'est relativement plat mais la sortie de
Reykjavik est vraiment pénible à vélo, tu ne pourras pas prendre le tunnel sous le fjord Halfljordur et tu devras donc faire le tour du fjord.
Quitte à être sur la péninsule du Snaefells, à ta place je ferais le tour.
La traversée par le bateau du Breidafjordur mérite un arrêt d'une nuit sur l'ile de Flatey (nombreux oiseaux dont plein de macareux).
Ensuite entre la baie du Breidafjordur et
Isafjordur c'est particulièrement vallonné avec 3 vrais "cols" à 500 ou 600m d'altitude mais qui partent du niveau de la mer ensuite la route qui longe comme les " 5 doigts d'une main" 5 fjords successifs est presque entièrement plate, seul un col à 450m est à passer avant de rejoindre Holmavik.
Entre Holmavik et la route N1, la route s'élève encore avec de bonnes pentes à plusieurs reprises.
Le gros avantage des fjords du Nord-Ouest est le trafic routier quasi nul.
Pour la F35 Kjolur, il n'y a plus de gués, toutes les rivières ont été pontées ou tubées, la piste est correcte et sur levée de terre jusqu'à une rivière 10km avant Hveravellir mais des passages sont tout de même parfois assez " tôlés " ensuite la piste est assez dégradées dû au passage répétés des voitures et cars. La piste reprend sur levée de terre à partir du pont sur la Hivta donc avec un état meilleur mais parfois encore pas mal de trous et tôle. En remorque, le petit va être rudement secoué sur les pistes.
A ta place, avec des enfants de ces âges je resterais en
France ou j'irai en
Allemagne ou au Benelux où les pistes cyclables sont très développées, à 7 ans ton fils peut déjà faire 40 ou 50km par jour seul sur son vélo (que tu peux atteler au besoin avec un trail-gator).
Garde l'
Islande pour quand ils auront 12 et 15 ans, à cet âge mes fils ont traversé la
Suisse par des grands cols puis m'ont accompagné sur les pistes islandaises. Ils m'accompagnent encore à vélos pendant les vacances en
Islande ou en montagne alors qu'ils sont majeurs : signe que je ne les ai pas découragés du voyage à vélo, au contraire!
@+
François