Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Diamina · 9 juillet 2015 à 16:18 35 messages · 8 participants · 2 700 affichages | | | | 9 juillet 2015 à 16:18 · Modifié le 9 juil. 2015 à 16:45 Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager Bonjour,
En dehors de l'été, à quelle période vaut-il mieux partir en Islande: pour les vacances de la toussaint (entre fin octobre et début novembre), ou bien pour les vacances de pâques (entre fin mars et début avril)?
Je précise que j'aime la neige!!!! Ce que je n'ai pas chez moi!! J'ai remarqué que les jours sont plus longs pendant les vacances de pâques. Mais peut-on avoir quand même des aurores boréales? Aurais-je plus de chances d'en voir à la toussaint?
En tout, je pourrais avoir 12 jours sur place peut importe la période.
Qu'est-ce qu'il est possible de visiter à cette époque? Ce qui m'attire le plus, ce sont les geysers, les glaciers et icebergs, et les sources chaudes de Hverasverdi.
Le landmannalaugar est-il ouvert à l'une des 2 périodes?
Ensuite quel genre de 4x4 vaut-il mieux louer pour accéder à toutes les pistes? Nous serons 2 adultes.
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 9 juillet 2015 à 19:16 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Je ne suis pas (encore) partie à ces périodes de l'année mais comme tu le soulignes, les journées seront plus longues en mars/avril et la neige bien présente. Quant aux aurores, elles peuvent être observées de fin août à mars, tant que le ciel est dégagé et que tu te t'éloignes de toute pollution lumineuse.
En 12 jours, il est tout à fait possible de faire le tour de la route 1 et de visiter tous les sites incontournables. Prévoir tout de même une journée de sécurité en cas d'intempéries car il peut arriver d'être bloqué par la neige dans l'Est ou le Nord.
En revanche, que ce soit en octobre ou en mars, les pistes seront fermées et le 4x4 n'est donc pas indispensable, sauf pour des questions de place ou de confort. Le landmannalaugar lui, n'est accessible qu'en tour privé en super jeep.
A+ | | | À: Hohl · 9 juillet 2015 à 20:02 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager salut Muriel,
Merci pour ton précédent message. Dans les 12 jours sur place, je ne compte pas le jour d'arrivée à Reykjavik et le jour de départ. Voici une carte que j'ai trouvée , qui propose un grand tour de l' Islande en suivant la route n°1, avec 14 sites à visiter. Que faudrait-il que j'enlève? Ou bien y a-t-il des sites qu'on peut cumuler? | | | À: Diamina · 9 juillet 2015 à 20:12 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Je n'ai pas encore étudié ta carte dans les détails, mais première remarque, tu peux enlever la partie consacrée aux fjords de l'ouest. Cela fait beaucoup trop de kilomètres en 10 jours, il faut disposer d'au moins 3 semaines ou ne cibler que ça. | | | À: Hohl · 9 juillet 2015 à 20:20 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Ce que tu appelles les fjords de l'ouest, c'est la partie qui contient la péninsule en haut à gauche avec les sites de K à M? | | | À: Diamina · 9 juillet 2015 à 20:50 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 701 affichages · Partager Oui c'est bien ça. En plus, les routes y sont souvent enneigées voire fermées.
En gros, prévois 1 ou 2 jours dans la région de Reykjavik entre Thingvellir et Hveragerdi (cercle d'or, Hveragerdi, Reykjanes) 1 jour d'excursion au Landmannalaugar1 jour pour Seljalandsfoss, Skógafoss, Vik, Dyrholaey, Reynisdrangar 1 jour pour Skaftafell / Jokulsarlon / Fjallsarlon 1 jour vers Seydisfjordur2 jours vers Myvatn / Husavik1 jour vers Trollaskagi 1 ou 2 jours sur la péninsule de SnaefellsnesVoilà on est à 12 jours ( édit : en comptant 1 jour de sécurité) | | | À: Hohl · 9 juillet 2015 à 21:01 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Bonsoir,
Landmannalaugar à ces périodes ???? Ca me parait impossible... En gros oui, zapper les fjords de l'ouest voire Reykjanes si le temps manque... | | | À: Aginum · 9 juillet 2015 à 21:12 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Bonsoir,
Si si c'est possible en hiver, mais comme je le disais plus haut, c'est une excursion en super jeep. Ceci dit, cela ne doit pas avoir le même charme qu'en été 
Je suis d'accord pour Reykjanes si Diamina passe par Myvatn. | | | À: Hohl · 9 juillet 2015 à 21:22 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager Je n'avais pas lu plus haut, désolé... C'est quand même une grosse journée à prévoir... Sur une première visite, il me semble qu'il vaut mieux concentrer son temps sur les "classiques" islandais, mais bon je réagis en photographe qui préfère prendre son temps dans un lieu "photogénique" quitte à sacrifier le suivant... :-) | | | À: Hohl · 9 juillet 2015 à 23:10 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette idée de planning que je vais approfondir.
Ce voyage se fera probablement plus à pâques pour profiter de la longueur des jours, et cela me laissera plus de temps pour la préparation et la recherche d'hébergements.
J'ai regardé la visite guidée au landmannalaugar : 270 euros par personne pour une journée. C'est un prix normal en Islande?
la péninsule de Snaefellsnes , c'est pour les aurores boréales, d'après ce que j'ai vu. L'excursion proposée est à 337 euros par personnes. Est-ce incontournable d'y aller avec un tour organisé, à cette période de l'année, ou puis-je y aller par moi même?
Pour Skaftafell, j'ai trouvé ce tour . Tu connais?
J'ai trouvé ces hébergements pour Jokulsarlon et Skaftafell.
Il y a finalement pas mal de tour guidés en hiver. C'est de plus en plus intéressant!!!! Certaines n'ont lieu qu'entre le 1er novembre et le 31 mars. Pâques me permettra plus d'être dans cette fourchette.
Merci beaucoup encore pour cette aide fructueuse.
Merci aussi à Aginum pour ses remarques. S'il y en a d'autres, elles sont les bienvenues.
A bientôt!!!! | | | À: Aginum · 9 juillet 2015 à 23:18 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Coucou Charlie,
Je n'avais pas lu plus haut, désolé... C'est quand même une grosse journée à prévoir... Sur une première visite, il me semble qu'il vaut mieux concentrer son temps sur les "classiques" islandais, mais bon je réagis en photographe qui préfère prendre son temps dans un lieu "photogénique" quitte à sacrifier le suivant... :-)
Je ne suis qu'en prospection et découverte. Je suppose que découvrir le lanmannalaugar en hiver couvert de neige n'est pas aussi intéressant que de voir la terre à nu. Donc, je peux très bien ne pas y aller, ça me donnera l'occasion d'y aller une autre fois.....
Merci pour ton avis, et j'attends la suite des conseils au niveau hébergements aussi.
A bientôt!!! | | | À: Aginum · 10 juillet 2015 à 9:00 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Recoucou,
J'ai aussi une question sur les compagnies aériennes: Vaut-il mieux prendre icelandair quitte à payer plus cher ou bien les compagnie flexflight et wow air sont-elles acceptables?
Ensuite le site sunrise sunset me donne des durées de jour entre 12 et 14h entre fin mars et début avril, alors que le site " quand partir " donne un ensoleillement de 5h par jour pour la même période. Auquel puis-je me fier?
A bientôt | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 9:32 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'avais pris WowAir en 2013 et aucun problème... Horaires intéressants même puisque nous arrivions dans la journée... Pour l'ensoleillement c'est plutôt 12/14h (heures lever et coucher), d'autant qu'on s'approche du maximum fin juin.... Les 5h dont il est question font état de la durée moyenne compte tenu des heures de pluie ou de couverture nuageuse...
Pour les locations, comme nous étions 5, la formule guesthouse était la plus intéressante (on tombe à 30/35€/jour dans ce cas), à rapprocher de la formule hôtel à deux pour comparer... | | | À: Aginum · 10 juillet 2015 à 9:39 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Merci pour ces précieux renseignements.
Sur un autre site, j'ai vu marquer que les aurores boréales vont de fin aout à mi mars. Du coup, je m'interroge pour pâques 2016 qui commence fin mars.
A bientôt! | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 10:56 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Bonjour,
je pense que la durée du jour ce sont les heures de clarté par jour; alors que l'ensoleillement c'est le nombre d'heures de soleil apparent (sans nuages). Par ex pour Marseille, le site quandpartir.com donne 4h/j d'ensoleillement en janvier et 11h/j en juillet | | | À: Derviche666 · 10 juillet 2015 à 12:56 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Merci pour les infos sur la différence entre durée du jour et durée d'ensoleillement. En clair, en Islande à cette époque, avec 4 à 5 h d'ensoleillement, il faudra que je m'attende à un temps pourri!!!  Bah, ça me changera de chez moi!!!! 
Concernant les aurores boréales, j'ai des infos contradictoires. Sur d'autres sites, ils disent que ça va jusqu'à mi avril, ce qui repositionne mon voyage à pâques. On verra bien. | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 13:01 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager Hello again Diamina, Toi qui as des envies de camping car... loues-en un en Islande, il en existait des 4X4, je suppose que ça existe toujours. Même non 4X4 si tu y vas en dehors de l'été d'ailleurs...quoique la fonction 4X4 peut rendre service s'il y a de la neige. Là ça vaut le coup et le coût je pense! Les distances sont raisonnables, tu t'arrêtes presque où tu veux, tu trouves de l'eau partout... Ça reste rustique hein mais c'est je pense une excellente façon de découvrir l' Islande. A+ Marie | | | À: Mlefevre · 10 juillet 2015 à 13:04 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager Ah, je peux donc l'envisager en Islande malgré le vent????
Je ne le savais pas. Je vais me renseigner. Tu as des sites à me recommander pour mars avril 2016? | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 13:05 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager En clair, en Islande à cette époque, avec 4 à 5 h d'ensoleillement, il faudra que je m'attende à un temps pourri!!! 
Nan c'est pas "à cette époque" c'est toute l'année.... Question de chance... En 2008 sur 12 jours on a eu une seule matinée de pluie, puis du beau temps, en 2013, 9 jours de temps merdique sur 12... | | | À: Aginum · 10 juillet 2015 à 13:09 Re: Islande: voyage en dehors des grandes vacances (de l'été chez vous) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Nan c'est pas "à cette époque" c'est toute l'année.... Question de chance... En 2008 sur 12 jours on a eu une seule matinée de pluie, puis du beau temps, en 2013, 9 jours de temps merdique sur 12...
C'est bien ce qu'il me semblait d'après ce que j'ai lu dans les différents carnets.
Si j'ai une telle malchance, avec de la pluie presque tous les jours, je serai encore plus contente de rentrer chez moi!!! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |