Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Helene28 · 31 mai 2010 à 15:25 119 messages · 24 participants · 27 191 affichages | | | | À: Mariecurry · 13 juin 2010 à 10:29 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 101 de 119 · Page 6 de 6 · 2 451 affichages · Partager Bonjour Marie,
La différence c'est qu' Israël se trouve au sein d'un contexte géopolitique qui n'a pas d'équivalent en Europe. Ce pays se trouve au Proche-Orient, il ne faut pas l'oublier. Elle a, par exemple, pour voisin la Syrie. Pays qui t'interdit toute entrée sur son territoire si ton passeport affiche un tampon israélien. Ca ne rend pas Israël défendable pour autant, attention. Je trouve juste important de ne pas décontextualiser la situation.
Alors, puisque tu exposes rapidement le contexte géopolitique, j'ajouterais le contexte...disons... psychologique. Cette terre est un mouchoir de poche qui polarise l'attention des fanatiques de trois religions, où cristallisent leurs délires. Les modérés y sont bien encombrés...
Il n'y de situation comparable dans aucune de nos "démocraties occidentales".
Catherine | | | À: Anàssa · 13 juin 2010 à 11:20 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 102 de 119 · Page 6 de 6 · 2 426 affichages · Partager Alors, puisque tu exposes rapidement le contexte géopolitique, j'ajouterais le contexte...disons... psychologique. Cette terre est un mouchoir de poche qui polarise l'attention des fanatiques de trois religions, où cristallisent leurs délires. Les modérés y sont bien encombrés...
Bonjour Anassa,
Cette terre polarise l'attention depuis si longtemps. Plus de 2000 ans qu'elle est convoitée, détruite, envahie etc... Pendant des siècles celui qui contrôlait cette région, grande porte sur la Méditerranée, contrôlait le monde. Est-ce que les choses ont changé ? Je n'en ai pas l'impression. Les cartes ont juste changé de main. | | | À: Galazma · 15 juin 2010 à 14:32 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 103 de 119 · Page 6 de 6 · 2 387 affichages · Partager Comment pouvez vous encore discuter avec quelqu'un qui insulte les gens comme ce monsieur ?
Lisez çà et comprenez sa mentalité :
"Que diraient les Israéliens s’ils étaient mis à l’écart, interrogés, fouillés au corps... à chaque fois qu’ils prennent l’avion à Paris sous prétexte qu’ils ne sont pas Français ???"
Les Israéliens ne cherche pas à nuire la France que je sache...
Sous-entendu, la personne qui relate sa mauvaise expérience à l'aéroport Ben Gourion est, elle, un danger potentiel pour le pays ou cherche à lui nuire...
Si les gens vont faire du tourisme dans ce pays c'est pour 3 raisons principales :
- ils sont juifs - ils sont chrétiens et veulent voir les lieux saints de leur religion - ils défendent le droit des palestiniens et veulent se rendre dans les territoires occupés
L'attitude de ce pays est comparable à celle de l'Arabie Saoudite :
- ils sont gouvernés par des fondamentalistes religieux- ils sont des lieux de pélerinage "obligés" pour les pratiquants de ces religions - ils sont les principaux alliés stratégiques des USA- ils se moquent de tout principe démocratique - ils fonctionnent grâce à de la main d'oeuvre étrangère
Cependant, et pour nuancer, je dois dire que les aéroports européens ne sont pas toujours réputés pour les bonnes manières de leurs douaniers ou policiers (cf Amsterdam, Roissy,...). Au moins, ceux qui vont dans ce territoire du Moyen-orient savent à quoi s'attendre (enfin, ceux qui suivent un minimum l'actualité internationale). | | | À: Solo · 15 juin 2010 à 16:36 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 104 de 119 · Page 6 de 6 · 2 376 affichages · Partager Dans le cas d’ Israël, le pays n’est pas “gouverné par des fondamentalistes religieux”. Il est exact que les parties religieux fondamentalistes ont plusieurs ministres au gouvernement, mais ils sont en minorité. En raison du mode de scrutin, ils ont une influence disproportionnée - l’actuel gouvernement, de droite, ne peut se maintenir au pouvoir qu’en plupart des faisant alliance avec eux et doit leur faire des concessions.
Les partis religieux ont surtout une mainmise sur la vie privée, plutôt que politique – par exemple le mariage civil et les mariages mixtes ne sont pas permis par la loi en Israël (les couples mixtes sont obligés d’aller se marier à l’étranger). Reste que la majorité des gouvernements israéliens étaient d’essence laïque. | | | À: Catw · 15 juin 2010 à 18:22 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 105 de 119 · Page 6 de 6 · 2 366 affichages · Partager oui tout à fait exact le sionisme est d`essence laïque et tous ses architectes depuis Ben Gourion étaient dans cette tendance. ils ont souvent instrumentaliser la religion pour leur dessein. Ca leur sert entre autres à remplir les colonies. je ne suis pas certain que des laïcs voudraient habiter dans les colonies autour d` Hebron par ex. | | | À: Galazma · 17 juin 2010 à 18:05 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 106 de 119 · Page 6 de 6 · 2 344 affichages · Partager Israël, à ma connaissance, est le SEUL pays au monde dont l'aréroport international -- la situation est identique au Pont Allenby --pratique la ségrégation ethnico-raciale et religieuse et au faciès, le SEUL qui appose sur les bagages et les passeports des signes distinctifs selon ces critères, et le SEUL qui traite les passagers (c-à-d tous ceux n'ayant pas de passeport israélien ou de nom clairement juif) comme des terroristes en puissance.
Les scandales à l'aéroport Ben Gourion sont courants, et ils sont même devenus si nombreux qu'ils sont critiqués dans la presse israélienne, qui s'inquiète à juste titre de l'effet produit sur les visiteurs, notamment sur les touristes (pour ma part, je n'ai qu'une recommandation : Boycott !). Des statistiques édifiantes ont été publiées il y a peu.
Des milliers de gens y sont fouillés chaque année -- y compris au corps, anus aussi ! --, des centaines y ont perdu leurs téléphones portables, micro-ordinateurs ou appareils photo (ils ne sont jamais rendus lorsque saisis, c'est même arrivé à Enderlin le correspondant de FR2), et plusieurs s'y sont carrément fait voler leur argent etc. par les soldats ou agents de sécurité pendant les fouilles. Des milliers de gens y subissent des interrogatoires imbéciles (je suis française née au Maroc, j'en sais quelque chose) pendant des heures, ratent leur avion, ou se retrouvent dans les geôles de l'aéroport où ils sont insultés et maltraités, ne sont ni nourris ni abreuvés pendant leur séjour forcé sans qu'on leur permette de contacter leur ambassade etc. Et les victimes de ces pratiques indignes des temps modernes sont des citoyens de l'Union européenne, de l' Amérique du Nord, etc. !!...
Quant au passage en Palestine occupée, je rappelle que le droit international / Conventions de Genève impose à Israël de laisser un couloir d'accès aux Territoires palestiniens. En l'absence de ce couloir, il est donc illégal de nous interdire de nous y rendre ou d'en revenir.
Pour nous voyageurs, il est donc grand temps que ce pays revienne dans le champ des nations démocratiques (respect des lois, respect des personnes, et respect des biens). | | | À: Omerou · 17 juin 2010 à 18:45 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 107 de 119 · Page 6 de 6 · 2 337 affichages · Partager Ce que vous dites est faux concernant les Etats Unis. | | | À: Clarissa7 · 29 juin 2010 à 8:12 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 108 de 119 · Page 6 de 6 · 2 288 affichages · Partager Merci de votre message qui est clair, précis et vrai. C'est une honte de traiter des passagers comme cela quelque soient les raisons de sécurité invoquées. C'est encore plus honteux que tous ces pays occidentaux laissent ce territoire traiter leurs nationaux de cette façon sans réaction. Il suffit de voir comment sont traités le personnel diplomatique et le personnel des ONG oeuvrant dans les territoires occupés pour comprendre comment ils peuvent traiter les simples touristes... Un scandale!!! | | | À: Clarissa7 · 16 juillet 2010 à 18:15 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 109 de 119 · Page 6 de 6 · 2 246 affichages · Partager vos commentaires sont tellement stupides que peu de lecteurs vont les croire. En écrivant "géoles" vous devez surement parler de la répression en Iran sur ceux qui s'opposent au régime, pas de l'aéroport de Tel Aviv ou passent plusieurs millions (et non milliers) de touristes sans que l'on porte atteinte à leur anus. Avez vous réellement vu cet aéroport ? j'en doute sincèrement. a votre place j'éviterai d'y mettre les pieds par crainte d'attaque d'une main agressant mon intimité et badigonnant ma valise de "signes" suspects ! allez donc savoir ce que l'on peut s'attirer avec ce genre de grigri collants !!!!!!!!!!!, dans ce pays ou l'on boit le sang des petits garçons !!!!!!! ou on enferme les femmes trop sexy !!!! (au passage je vous signale qu'un million de musulmans vivent en Israel et que le voile n'est pas interdit, contrairement à bon nombre de pays europens. Pauvre ong qui vous embauche, avec votre niveau intellectuel ils doivent avoir bien du soucis. | | | À: Emmanuel123 · 16 juillet 2010 à 18:26 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 110 de 119 · Page 6 de 6 · 2 244 affichages · Partager Je crains que vous ne soyez très mal renseignés. Il est de notoriété publique que l'aéroport de Tel Aviv dispose de cellules et que toutes sortes de personnes sont amenées à y passer la nuit, y compris des touristes occidentaux.
Pour ce qui est de la confiscation des ordinateurs, des téléphones portables, des cartes mémoires... cela arrive tous les jours, malheureusement, y compris aux diplomates, journalistes et travailleurs humanitaires résidant en Israël. Il y a régulièrement des rapports faisant état d'abus et d'humiliations imposés à des voyageurs européens. L'association des correspondants de presse en Israël diffuse régulièrement des rapports à ce sujet.
En revanche, les accusations de vol ne me semblent pas fondées. | | | À: Clarissa7 · 16 juillet 2010 à 18:42 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 111 de 119 · Page 6 de 6 · 2 250 affichages · Partager Israël, à ma connaissance, est le SEUL pays au monde dont l'aréroport international --pratique la ségrégation ethnico-raciale et religieuse et au faciès,
il y en a plein d 'autres en europe, meme a bangkok indien bangladeshi pakistanais c'est pas gagné | | | À: Catw · 17 juillet 2010 à 7:26 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 112 de 119 · Page 6 de 6 · 2 224 affichages · Partager bonjour
les gens de la flottille humanitaire ont t-ils récupéré leurs effets personnels confisqués (appareils photos cameras ordinateurs etc...) ? | | | À: Emmanuel123 · 17 juillet 2010 à 7:32 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 113 de 119 · Page 6 de 6 · 2 223 affichages · Partager à peine inscrit sur le forum et vous insultez les gens qui ne sont pas d`accord avec vous. | | | À: Mékong · 17 juillet 2010 à 8:10 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 114 de 119 · Page 6 de 6 · 2 218 affichages · Partager bonjour
les gens de la flottille humanitaire ont t-ils récupéré leurs effets personnels confisqués (appareils photos cameras ordinateurs etc...) ?
non et les morts n'ont pas recuperé leurs vies ce n etait pas un jeu video on ne peut pas faire reset......... | | | À: Sdgj · 12 août 2010 à 16:32 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 115 de 119 · Page 6 de 6 · 2 162 affichages · Partager Votre témoignage ne m'étonne pas; je suis déjà allé en Israël pour quelques jours (et avec un passeport diplomatique) et je puis vous assurer que j'en garde un très très mauvais souvenir: en plus de pratiquer la discrimination dès l'arrivée à l'aéroport, les Israéliens ne connaissent pas la signification du terme "immunité diplomatique". Bref, on m'avait prévenu; j'ai vu de mes yeux la réalité sur ces contrôles hautement humiliants pour celles et ceux qui les subissent. Je n'ai jamais vu un pays aussi inhospitalier qu' Israël. En conclusion, si vous souhaitez passez des vacances sans prises de tête ou de suspicions basées sur des caractéristiques raciales, allez ailleurs :) | | | À: Bosco47 · 14 août 2010 à 17:58 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 116 de 119 · Page 6 de 6 · 2 135 affichages · Partager Ne mélangez pas tout! Les représentants du pouvoir israelien sont d'une inhumanité incomparable, une fois les frontières franchies, les gens sont d'une gentillesse extrême. je n'oublierai jamais mon séjour à YAFO et le nombre d'invitation que j'ai reçu de la diasporat juive marocaine. Je n'oublierai jamais le couscous de Judith la Fassia, et l'amour de ses enfants à leur pays d'origine. Les gens que j'ai rencontré étaient beaucoup plus critiques que nous pouvons l'être sur les agissements de leurs gouvernants. le problème ce que leurs paroles ne sont pas reliés en europe par la diasporat juive d'europe. on a l'impression que les juifs d'europes et des EU cherchent la guerre et la subventionnent par leur argents et leurs votes lors que les gens d' israel aspirent à la paix. J'AI SUBIS CES CONTROLES PENDANT 4 HEURES A MA SORTIE | | | À: Helene28 · 28 septembre 2010 à 9:56 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 117 de 119 · Page 6 de 6 · 2 087 affichages · Partager Bonjour, Je reprends le message d'origine, non pas pour répondre à Hélène en particulier, mais pour réagir à l'ensemble des messages de cette discussion. Je précise que je suis Française et, puisque par les temps qui courent il semble y avoir de "bons" ou moins " bons" Français, je vais oser dire que je suis une " bonne" Française. A lire le récit de tous les désagréments subis à l'aéroport de Tel Aviv, j'abandonne l'idée de mon périple Israel Egypte Jordanie, avec entrée par voie aérienne en Israel. Je ne rentrerai pas dans le débat Israel / Palestine...... je n'en connais pas suffisamment tous les tenants, aboutissants et enjeux mais toutes vos paroles m'interpellent sur le point suivant: Israel est en guerre et renforce (ou abuse) des contrôles selon des critères religieux, raciaux. La France n'est pas en guerre pourtant je peux dire avoir assisté à maintes reprises à des contrôles ou des humiliations qui ressemblaient fort à ce que vous décrivez. Bien sûr, cela ne visait pas la même population....... | | | À: Omerou · 23 juin 2011 à 15:41 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 118 de 119 · Page 6 de 6 · 1 811 affichages · Partager BOnjour
NOus atterissons une amie et moi a Tel aviv le 28 juin prochain pr aller en territoire occupées palestiniens. Je souhaite avoir des renseignement.Mmon amie francaise d'origine algerienne (sans tampon iranien ou autre) etait en jordanie il y a 2 semaine et en a profité pour aller en cisjordanie par la frontiere jordanienne avec 2 amis d'origine palestinienne vivant en jordanie. Eux sont passés, elle non. Les douaniers israelien lui ont dit gentillement que ce n'etait pas possible et que c'etait dangereux pour elle et lui ont conseillé de passer par tel aviv.Elle a obtenu la note de 4 sur son passeport. Ma question est la suivante: ayant ete refoulé, peut elle l'etre aussi a Ben Gourion?? POur ma part je suis francaise d'origine marocaine: y a til risque que je sois refoulé du fait que je voyage avec elle ? Si oui il vaudrait donc mieux que chacune se presente separement à un guichet? J'ai pris mes dispositions et ai obtenu un rdv pro le jour de mon arrivée pour rencontrer mon homologue israelienne basée non loin de tel aviv (j'aurai donc le mail en question avec les coordonnées de cette homologue). J'ai egalement une amie de promo que je dois voir pdt mon sejour..
Merci pour vos conseils concernant l'attitude a tenir car ce voyage me tient reelement à coeur A bientot | | | À: Helene28 · 29 novembre 2011 à 13:21 Re: Contrôle douanier à l'aéroport de Tel Aviv Message 119 de 119 · Page 6 de 6 · 1 651 affichages · Partager Merci Hélène, mon mari etant aussi né à Oran il y a 61 ans nous nous abstiendons d'aller visiter cette terre hélas Votre post nous a été très utile. | Discussions similaires sur Israël: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |