Israël: mur des lamentations et petits papiers Sherwood · 23 novembre 2011 à 20:39 24 messages · 5 participants · 14 215 affichages | | | | 23 novembre 2011 à 20:39 Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 813 affichages · Partager bonsoir, peut-on aller deposer un message pour D dans les interstices du mur des lamentations meme si l'on n'est pas israelite?est-ce que cela est mal vu ou plutot courant?est-ce que certains d'entre vous l'on deja fait? merci | | | À: Sherwood · 23 novembre 2011 à 21:50 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 733 affichages · Partager C'est tout à fait autorisé !
Pour un homme (non-juif), il mettra une casquette ou une Kippa disponible à l'entrée de l’esplanade sur la gauche et les femmes mettront un châle ou un foulard sur la tête et iront coté droit.
Il y a de nombreuses personnes non-juives qui déposent des petits papiers sans aucun problème. | | | À: Suedois · 23 novembre 2011 à 22:59 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 634 affichages · Partager Waouh!hello suédois, tu m'epates!tu connais le pays et les traditions sur le bout des doigts!es-tu d'origine israélienne? | | | À: Sherwood · 24 novembre 2011 à 6:07 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 626 affichages · Partager Waouh!hello suédois, tu m'epates!tu connais le pays et les traditions sur le bout des doigts!es-tu d'origine israélienne?
Pas du tout, je connais assez bien le pays, j'ai as mal étudié son histoire et oilà !
J'ai même écrit un petit bouquin sur une trip dans ce pays. www.michelcorreard.com/israel.html
Have a good day ! | | | À: Sherwood · 24 novembre 2011 à 14:54 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 12 606 affichages · Partager Je confirme ce qui a été dit plus haut. Mon ami et moi sommes allés mettre nos petits mots entre les pierres du Kotel au mois de mai dernier. Chacun de notre coté bien sûr. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de place du coté des hommes ! Du coté des femmes, j'ai eu du mal a atteindre le mur. Il faut être bien sûr habillé en conséquence (pas de short, jupe courte...). | | | À: Sherwood · 24 novembre 2011 à 16:12 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 12 603 affichages · Partager C’est autorisé, bien sûr.
Aucun besoin de vous couvrir la tête si vous êtes une femme, ça c’est dans les mosquées. Pour le Mur des Lamentations, comme dans les synagogues, il faut juste vous habiller comme à l’église – pas de décolleté plongeant, épaules couvertes et au minimum jupe jusqu’aux genoux.
Depuis 1967, le gouvernement israélien a confié la gestion du site aux juifs orthodoxes. Résultat : alors qu’autrefois hommes et femmes priaient ensemble devant le Mur, aujourd’hui ils sont strictement séparés. Le Mur donne une assez bonne idée de la place de la femme dans le courant orthodoxe de la religion juive – un quart du Mur pour les femmes et... trois-quarts pour les hommes ! Les associations féministes en Israël n’ont jamais rien pu faire pour modifier cette politique honteuse qui choque beaucoup de visiteurs et visiteuses. La polémique resurgit régulièrement dans la presse israélienne. Un article de Haaretz citait un rabbin orthodoxe expliquant l’année dernière que « les femmes préfèrent rester à la maison, alors elles ont besoin de moins de place pour prier au Mur ». Ben tiens....
Normalement il n’y a pas le moindre problème pour mettre votre petit papier. Cependant il arrive (rarement) que l’une des volontaires orthodoxes chargées de surveiller les femmes s’interpose – dites-lui poliment d’aller se faire voir, elle n’a pas le droit d’interférer.
Les photos ne sont pas autorisées pendant le Shabbat, c’est-à-dire du vendredi soir au samedi soir, ceci dit l’ambiance sur place les soir de shabbat est intéressante.
Essayez d’aller vous balader dans les rues qui surplombent le Mur (coté opposé au Mur), vous aurez une vue magnifique du Mur avec le Dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa juste au-dessus. | | | À: Catw · 24 novembre 2011 à 16:39 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 12 584 affichages · Partager Vous avez tord Catw. Les femmes doivent se voiler la tête pour aller prier. Au risque de se faire interpeller par une des volontaires orthodoxes comme vous dites. Bien sur en voulant créer un incident, on ne s'y prendrai pas mieux.
Pour ce qui est de la séparation hommes/femmes, c'est la même chose que dans les synagogues.
C'est un des commandements de la Torah qui le définit. " Tu ne seras pas détourné de ta prière ". Ce qui est interprété par une séparation physique des hommes et des femmes aussi bien dans les synagogues qu'au Kotel.
Les associations féministes en Israël sont très souvent et même majoritairement classées à gauche et donc peu voire très peu religieuses orthodoxes. Alors votre discours sur ces mouvements de libération de place au Kotel me fait bien rigoler.     | | | À: Suedois · 25 novembre 2011 à 8:36 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 12 551 affichages · Partager bonjour, de toute façon ce sont des traditions religieuses et ancestrales.donc difficile de revenir dessus, meme si elles on l'air arriérées.je pense que si l'on cherchait bien chez les ultra-catholiques, on trouverait des choses dans le meme genre.ils appliquent la religion a la lettre. si les mouvements feministes se battent pour qu'hommes et femmes puissent prier ensemble, il est vrai qu'ils sont souvent de gauches et donc laics la plupart du temps.ils ne doivent pas etre les bienvenus  mais en meme temps, c'est assez etonnant que les orthodoxes puissent imposer leur volonté de la sorte car l'un de mes amis me disait qu'il y a plus de pratiquants en diaspora qu'en israel.les orthodoxes etant apparament minoritaires, les laics devraient pouvoir faire entendre leur voix! | | | À: Sherwood · 25 novembre 2011 à 9:10 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 12 544 affichages · Partager | | | À: Suedois · 25 novembre 2011 à 9:38 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 12 542 affichages · Partager hé hé!oui, il parait que les israeliennes sont plutot joiles  et puis si l'on a des yeux, c'est aussi pour voir donc vous avez bien raison    mais je crois que les hommes que les hommes sont assez beaux aussi, je ne vais donc pas me priver!  our les regarder j'entends | | | À: Suedois · 1 décembre 2011 à 17:36 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 12 037 affichages · Partager Non, les femmes n’ont pas à se voiler la tête pour aller prier au Mur des Lamentations. Certaines juives religieuses le font, mais les juives laïques et les touristes ne le font pas. Cela ne pose pas le moindre problème. La seule chose qui est demandée aux visiteuses est d’avoir une tenue correcte, comme dans une église - pas d’épaules nues ni de décolleté pigeonnant par exemple.
Hommes et femmes ont longtemps prié côte à côte au mur des Lamentations. La ségrégation hommes / femmes est une nouveauté imposée par le courant juif orthodoxe, très conservateur, depuis que lui a été confié – pour des raisons politiques - le monopole de la gestion du Mur. Ce monopole est très critiqué puisqu’il prive les deux autres courants de la religion juive, conservateur et réformiste, du droit à faire entendre leur voix.
L’une des plus grandes critiques porte sur la manière inacceptable dont sont traitées les femmes au Kotel (Mur des lamentations). Les hommes ont en effet accès aux trois-quarts du Mur et les femmes a seulement un quart, ce qui donne une image déplorable du pays. Malheureusement, cette discrimination sexiste est sanctionnée par la mairie de Jérusalem, qui ferme les yeux et laisse faire, tout comme elle a accepté de laisser les orthodoxes bannir les images de femmes dans la ville. La conseillère municipale qui avait dénoncé cette mesure sexiste inacceptable a été démise de ses fonctions. Cette pression intolérable des ultra-religieux explique pourquoi, année après année, Jérusalem se vide de sa population juive – beaucoup d’Israéliens ne veulent plus subir les diktats des religieux et préfèrent déménager dans une autre ville. | | | À: Catw · 1 décembre 2011 à 17:42 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 12 036 affichages · Partager pffffffffffffffff............ votre féminisme vous égare.
Dommage. | | | À: Suedois · 7 décembre 2011 à 13:46 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 988 affichages · Partager Suédois, vous propagez ici une vision de la religion juive qui n'est pas partagée par la majorité des Israéliens.
Le Mur des Lamentations appartient à tous, il est donc ridicule que vous conseilliez de s’y vêtir comme les membres des sectes ultra-orthodoxes qui représentent une infime minorité en Israël!
Il est important de s’habiller de manière décente et respectueuse au Kotel, comme pour entrer dans une église. Il est absurde de conseiller à une touriste de revêtir un foulard qui n’est porté que par certains courants juifs religieux. | | | À: Catw · 7 décembre 2011 à 21:01 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 969 affichages · Partager Suédois, vous propagez ici une vision de la religion juive qui n'est pas partagée par la majorité des Israéliens.
Le Mur des Lamentations appartient à tous, il est donc ridicule que vous conseilliez de s’y vêtir comme les membres des sectes ultra-orthodoxes qui représentent une infime minorité en Israël!
Il est important de s’habiller de manière décente et respectueuse au Kotel, comme pour entrer dans une église. Il est absurde de conseiller à une touriste de revêtir un foulard qui n’est porté que par certains courants juifs religieux.
Si vous le dites.... | | | À: Catw · 15 décembre 2011 à 23:12 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 901 affichages · Partager bonsoir, je n'avais pas eu le temps de mettre mon petit grain de sel dans la discussion.je ne crois pas catw, que suedois donne une image deplorable d'irael en essayant de me donner des conseils.j'ai une image tout a fait positive du pays, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi d'y aller  et dailleurs, dans ma compagnie, tous mes collegues franco-israeliens m'ont dit que le pays etait super, et que les gens etaient accueillants et chaleureux.de toute facon, qu'il faille ou non se couvrir la tete, je ne me pose meme pas la question.je ferai ce qu'il faudra.le tout etant de respecter les traditions, comme n'importe ou dans le monde, qu'il s'agisse de religion ou d'autre chose.mon ex etait mauricien et hindouiste et bien qu'etant laique et surtout pas du tout hindouiste de naissance, lorsque nous allions a maurice et qu'il fallait faire careme, je le faisais sans probleme, et cela coulait de source.je ne me voyais pas me goinfrer devant eux!!  une fois de plus tout est question de respect je prevoirais donc un foulard au cas ou.d'ailleurs, un tres cher ami    m'a dit d'en avoir un sur moi.cela n'a rien de sectaire pour moi catw.pour en revenir a l'interdiction des campagnes de pub a jerusalem mettant des femmes en scene, j'etais au courant effectivement car j'ai lu un article la semaine derniere dans le mag "ELLE".et la je trouve par contre que ce magazine moderne et ouvert, ne donne pas une tres bonne image de la religion juive, de la maniere dont cet article est ecrit.on pourrait vite generaliser la chose a tout le monde. j'ai choisi ce pays parce qu'il m'attirait et ce n'est pas parce qu'il faut simplement se couvrir la tete que cela va m'empecher d'y aller.si l'on n'a pas envie de respecter, personnes, cuture, traditions et religions a travers le monde, on reste chez soi  peut-etre pourriez vous m'aider:j'ai cherché desesperement l'office du tourisme israelien a paris aujourd'hui, impossible de trouver.je souhaitais recuperer une carte de jeru et de tel aviv.comme je ne reste pas longtemps, je voulais organiser mes visites par quartier a l'avance. bonne soiree a vous catw et suedois | | | À: Sherwood · 16 décembre 2011 à 6:13 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 11 871 affichages · Partager Pour les cartes de Jérusalem et Tel Aviv, aller faire un tour à la FNAC, il y a tout ce qu'il faut.
PS : C'est sur qu'en lisant le magazine ELLE, on peut avoir une image assez précise de la libertés des femmes en Israël.       J'attends l'article sur la liberté des femmes dans les pays voisins qui ont fait leur révolution.    | | | À: Suedois · 8 janvier 2012 à 15:23 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 11 768 affichages · Partager bonjour! ca y est je suis rentree d' israel, j'en ai plein les mirettes et je n'ai qu'une envie:y retourner le plus tot possible!j'ai adoré!je n'ai jamais autant marché de ma vie qu'a jerusalem, et mes pauvres mollets s'en souviennent encore:j'ai visité la vieille ville de fond en comble, suis allée au mont des oliviers admirer la vue sur la ville, j'ai pleuré a yad vashem, ri avec des gens, papoté beaucoup avec plein de gens, rigolé avec le barman du lounge ou j'allais manger a tel aviv, ou je m'installais au comptoir (petit clin d'oeil a suedois), testé tous les moyens de transport en israel;je suis allée au mur deposer mon message et pour reprendre la discussion, de nombreuses femmes avaient la tete decouverte mais j'avais emmené un beret en laine et par respect, je me suis quand meme couvert la tete et mis tous les cheveux dedans.seul regret:je n'ai pas pu visiter la mosquée car il y avait beaucoup de touristes et les portes ont fermé alors que mon tour pour entrer dans la passerelle arrivait enfin aprés 3/4 d'heure d'attente  .j'ai tout de meme visité le saint-sepulcre alors que je ne voulais pas y aller, tres tres belle eglise, et visité la synagogue de la Hurva, magnifique!!!il me reste a apprendre l'hebreu car souvent les personnes venaient me parler dans la langue, et approfondir mes recherches genealogiques car de nombreuses personnes m'ont soutenu que je devais avoir des racines juives!!  y compris un francais retourné s'installer en israel qui m'a trouvé de serieuses ressemblances avec une famille de tel aviv.maman, il faudrait que je te pose une petite question...    c'etait vraiment super!vivement la prochaine fois!!! | | | À: Sherwood · 9 janvier 2012 à 11:29 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 11 754 affichages · Partager bonjour! ca y est je suis rentree d' israel, j'en ai plein les mirettes et je n'ai qu'une envie:y retourner le plus tot possible!j'ai adoré!je n'ai jamais autant marché de ma vie qu'a jerusalem, et mes pauvres mollets s'en souviennent encore:j'ai visité la vieille ville de fond en comble, suis allée au mont des oliviers admirer la vue sur la ville, j'ai pleuré a yad vashem, ri avec des gens, papoté beaucoup avec plein de gens, rigolé avec le barman du lounge ou j'allais manger a tel aviv, ou je m'installais au comptoir (petit clin d'oeil a suedois), testé tous les moyens de transport en israel;je suis allée au mur deposer mon message et pour reprendre la discussion, de nombreuses femmes avaient la tete decouverte mais j'avais emmené un beret en laine et par respect, je me suis quand meme couvert la tete et mis tous les cheveux dedans.seul regret:je n'ai pas pu visiter la mosquée car il y avait beaucoup de touristes et les portes ont fermé alors que mon tour pour entrer dans la passerelle arrivait enfin aprés 3/4 d'heure d'attente  .j'ai tout de meme visité le saint-sepulcre alors que je ne voulais pas y aller, tres tres belle eglise, et visité la synagogue de la Hurva, magnifique!!!il me reste a apprendre l'hebreu car souvent les personnes venaient me parler dans la langue, et approfondir mes recherches genealogiques car de nombreuses personnes m'ont soutenu que je devais avoir des racines juives!!  y compris un francais retourné s'installer en israel qui m'a trouvé de serieuses ressemblances avec une famille de tel aviv.maman, il faudrait que je te pose une petite question...    c'etait vraiment super!vivement la prochaine fois!!!
Mazal Tov !!
Bien heureux que ton séjour se soit bien déroulé !! Bien reçu le clin d’œil pour le Loundge ! 
Pour les racines, c'est souvent le cas quand on est là-bas ! Il ne te reste plus qu'à obtenir les photocopies des actes de naissance de ta famille par la branche des femmes et ensuite, je te donnerai le site où tu pourras remonter un peu plus dans l'histoire !
Yad Vachem... Comment rester insensible.....
La prochaine fois, ne manques pas le musée d’ Israël à Jérusalem... et le Nord du pays, c'est aussi beau !!
Au plaisir !! | | | À: Suedois · 9 janvier 2012 à 12:28 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 11 745 affichages · Partager Bonjour, au programme de la prochaine visite, il y aura bien sur les musees, tiberiade, jericho et massada. concernant mes recherches genealogiques, j'avais pu remonter jusque dans les années 1750 du coté de monn pere car ma famille est bourguignone et que j'habitais sur place.j'ai donc utilisé les archives departementales.mais pour la famille de ma mere je ne suis remonté que jusqu'en 1850, a peu pres car cette branche-ci a vecu dans le nord de la france et que c'etait assez difficile pour les recherches et aassez long.quel est le nom du site dont tu me parles? a bientot | | | À: Suedois · 5 février 2012 à 12:37 Re: Israël: mur des lamentations et petits papiers Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 11 620 affichages · Partager Bonjour, j'ai copié sur toi suedois, j'ai mis mes photos d' israel-enfin quelques unes-en ligne  avec quelques unes de mes autres voyages.a ceux qui ne connaitraient pas, je donne le lien:
devoyage.canalblog.com/
bon week-end a tous | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |