Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Mahadeva45 · 9 décembre 2008 à 15:23 62 messages · 20 participants · 13 365 affichages | | | | 9 décembre 2008 à 15:23 Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 6 935 affichages · Partager que ce soit à l'occasion d'un premier voyage, ou par manque de temps, tous autant que nous sommes ici sommes passés un jour (ou passeront) par une de ces trois étapes de l'axe touristique, Goa- Pushkar- Manali
comment ne pas être interpellé par la présence massive de ces jeunes Israéliens, sortant de leurs trois ans de service militaire obligatoire, et dont bien souvent la seule préoccupation (à juste titre, il ne m'appartient pas de juger, j'appartiens à une génération qui n'a eu qu'une journée d'appel à faire) est de se détendre, par tous les moyens possibles et imaginable;
combien d'entre nous ont été choqué parfois par leurs attitudes blessantes, quand ce n'est pas méprisante, vis-à-vis des Indiens, voire des autres touristes;
ce documentaire de Yoav Shamir (connu également pour le magnifique «Checkpoint") permet de comprendre dans quel état d'esprit arrivent ces jeunes, et nous propose un regard pertinent sur leur situation
| | | À: Mahadeva45 · 9 décembre 2008 à 15:28 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 6 922 affichages · Partager merci je vais regarder ce documentaire avec intérêt
et pour faire un peu d'humour :
| | | À: Kailash35 · 9 décembre 2008 à 15:34 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 6 913 affichages · Partager héhé je l'avais vue celle là...

tellement vrai! | | | À: Mahadeva45 · 9 décembre 2008 à 15:36 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 6 910 affichages · Partager contente que tu le prennes ainsi: j'avais un peur de 'polluer' ton message' | | | À: Mahadeva45 · 9 décembre 2008 à 18:02 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 6 845 affichages · Partager Merci du renseignement, je vais aussi regarder ce documentaire, pars tu toujours en Inde en Juillet? tu m'avais contacté Amicalement | | | À: Hima · 9 décembre 2008 à 18:11 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 6 843 affichages · Partager oui Hima je suis d'ailleurs en train de récolter quelques médocs.. si vous avez une adresse postale, que je puisse déjà vous faire un paquet ou deux, peux tu me la communiquer par MP? | | | À: Mahadeva45 · 10 décembre 2008 à 0:40 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 6 790 affichages · Partager Excellent. Ce reportage est très bon, et très représentatif. D'un côte, l attitude absolument inadmissible des israeliens en Inde. En même temps, c est le seul endroit ou j'ai rencontré des "troupeaux" d'israeliens... Ailleurs, les personnes que j ai rencontrées étaient tout a fait civilisées et bien élevées! Mais en Inde (ou parfois en Thailande, mais plus rarement), c'était vraiment une espèce de cliché qu'au départ j'ai trouvé drôle, puis interessant, et enfin irritant... Et quand je dis irritant, je repense a des colères noires que j ai piquées à cause de certains groupes... Certains Indiens refusent même les touristes d une autre nationalite (en particulier dans les andamans) parce qu ils savent deja qu ils seront en minorité et qu ils auront des problemes avec des israeliens dechaines... En revanche, je préviens de suite que ca n a rien a voir avec leur nationalite, puique j ai discute des heures avec des israeliens adorables qui voyageaient seuls justement pour eviter l effet de meute desastreux des gamins tout juste libéres de l armee... Leur attitude est hallucinante... Mais je ne préfère pas lancer la polémique, parce que je suppose effectivement qu'ils ont tout un tas de circonstances atténuantes. Le peintre, dans le docu, a une réflexion très juste en disant qu ils ne réalisent pas encore, qu'ils sortent d un statut particulier, qu'ils arrivent dans un pays vraiment pas cher (ou la drogue coule a flot quand on la cherche), et qu ils ne realiseront qu en rentrant chez eux, apres etre devenus des travailleurs lambdas sans etre consideres comme des rois, que le monde est different. D'un autre côté, je trouve admirable toutes les infrastructures mises en place pour les petages de plombs de leurs citoyens par le gouvernement israelien. Le bouche a oreille a l air de fonctionner a vitesse grand V et les religieux aussi bien que les travellers s'entraident pour s occupper de ceux qui trippent trop, pour rapatrier les délirants... Je ne sais pas à quel point le reportage est objectif, mais la vision intérieure et les quelques intervenants sont édifiants. Merci d avoir partagé ca avec nous! Quant a la deuxième vidéo, j'étais morte de rire. C'est tellement ca! Je regrette seulement de ne pas comprendre ce que se dit le trio d israeliens (dans les details en tout cas)! | | | À: Emi641 · 10 décembre 2008 à 12:49 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 6 739 affichages · Partager Salut.. Je n'ai pas encore regardé ce reportage, et n'ai personnellement jamais été confronté à ce phénomène de "groupes à problèmes" israéliens, malgré beaucoup de voyages en Asie...Je note toutefois, que ce soit en Inde, au Nepal, voire dans plusieurs pays d' Asie du Sud Est, un phénomène répandu d'hostilité marquée, voire très marquée à l'égard des israéliens en général parmi les populations locales...phénomène qui m'a toujours laissé perplexe!!.. | | | À: Emi641 · 10 décembre 2008 à 13:29 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 6 728 affichages · Partager "Mais je ne préfère pas lancer la polémique, parce que je suppose effectivement qu'ils ont tout un tas de circonstances atténuantes. Le peintre, dans le docu, a une réflexion très juste en disant qu ils ne réalisent pas encore, qu'ils sortent d un statut particulier, qu'ils arrivent dans un pays vraiment pas cher (ou la drogue coule a flot quand on la cherche), et qu ils ne realiseront qu en rentrant chez eux, apres etre devenus des travailleurs lambdas sans etre consideres comme des rois, que le monde est different. D'un autre côté, je trouve admirable toutes les infrastructures mises en place pour les petages de plombs de leurs citoyens par le gouvernement israelien. Le bouche a oreille a l air de fonctionner a vitesse grand V et les religieux aussi bien que les travellers s'entraident pour s occupper de ceux qui trippent trop, pour rapatrier les délirants."
Des circonstances atténuantes, le mot est lancé ! et en plus on va les plaindre les pov petits. n'est ce pas cette armée qui a balancé des millions de bombinettes au Liban, n'est ce pas elle qui fait crever la population de Gaza sans soulever d'indignation. De grâce, Les Palestiniens, eux, ne peuvent pas sortir de leur périmètre, pour voyager ou étudier hormis les fils de notables corrompus. J'ai discuté avec un type de 24 ans résidant à Bethleem qui n'était jamais allé à Jérusalem distant de.....10 kms. Alors voyager à l'étranger, même pas y penser. C'était juste un petit coup de gueule pour remettre les choses en perspective. Eric | | | À: Mékong · 10 décembre 2008 à 14:15 · Modifié le 10 déc. 2008 à 14:35 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 6 717 affichages · Partager Je sais. J'étais la première à avancer ce genre d'argument. Mais la, je ne crois vraiment pas que l on parle de stratégie géopolitque. On parle de gamins qui se sont pris pour des supers héros défendant la veuve et l orphelin, ou de gamines qui se sont prises pour des wonder women en puissance en etablissant des checkpoints comme on leur disait de le faire. Ils ont vécu 2 ou 3 ans avec des casques et des treillis, un énorme fusil à la main, en se disant que les méchants arabes en face, qui "puent et qui lancent des cailloux" sont l ennemi hereditaire et que "c est "eux ou nous". JE NE PORTE PAS DE JUGEMENT DE VALEUR, LA. Je dis juste qu'aussi odieux soient-ils, ils ont ete conditionnes depuis l enfance et baignent la dedans depuis toujours! Ils ont, pour la plupart, été élevés en rois pendant les 3 ans ou les pauvre petits risquaient (ou non) leur vie sur des miradors ou dans des ruelles. En plus il faut savoir qu' a la fin de leur service obligatoire, ils ont un bonus, des milliers d euros offerts par le gouvernement pour qu ils aillent évacuer tout le manque de liberte qu ils ont subit pendant ces annees, AILLEURS... Tres peu restent en israel pour les depenser. Donc je ne justifie pas, je te dis juste que j'essayais de comprendre le contexte qui peut rendre un gamin tout a fait normal absolument imbuvable. (a part la guerre, l'horreur, voir tes potes mourir et avoir a tirer sur un gamin de 8 ans qui aurait pu etre ton neveu ou ton cousin parce qu un gradé te l'ordonne, je veux dire... Mais ca n est qu un detail...) | | | À: Cristal222 · 10 décembre 2008 à 15:06 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 6 604 affichages · Partager Salut.. Je n'ai pas encore regardé ce reportage, et n'ai personnellement jamais été confronté à ce phénomène de "groupes à problèmes" israéliens, malgré beaucoup de voyages en Asie...Je note toutefois, que ce soit en Inde, au Nepal, voire dans plusieurs pays d' Asie du Sud Est, un phénomène répandu d'hostilité marquée, voire très marquée à l'égard des israéliens en général parmi les populations locales...phénomène qui m'a toujours laissé perplexe!!..
Ce n'est pas vis à vis des israéliens en général mais plutôt par rapport à certains; en l'occurrence plutôt jeunes et hommes qui, phénomène de groupe aidant, sont vraiment "graves" en Inde (cf. le reportage). Et à la base ça n'a rien à voir avec la politique ou la religion. Il y a quelques années j'étais à Hampi dans un hôtel qui refusait justement les israéliens, mais pas tous puisqu'il y avait parmi les clients une israélienne d'un certain âge. C'est elle qui m'a parlé en premier de cette situation, et à vrai dire elle avait sacrément honte de ses compatriotes.
Cela dit on parle des israéliens en Inde, mais c'est la même chose pour les jeunes anglais qui vont se bourrer le week-end à Prague ou en Espagne profitant des vols low-cost, ou encore des français et belges qui vont faire leur shopping à Amsterdam dans les coffee-shop le week-end. Là aussi, il y a des hôtels et des endroits où ils ne sont plus trop welcome... | | | À: Mahadeva45 · 10 décembre 2008 à 15:08 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 6 600 affichages · Partager Le reportage est pas mal. Je suis déçue par contre qu'il n'y ait aucun témoignage de femme.
Much: la différence là quand même, c'est qu'ils sortent d'un service militaire de trois ans, et pas bien au chaud à la caserne, il y a de quoi péter plusieurs plombs. A ce propos, il existe d'autres documentaires sur le sujet? Parce que dans celui-ci, ça a l'air trop frais, ils semblent vraiment lobotomisés et n'avoir aucun recul sur ce qu'ils ont vécu.
Mékong: on ne parle pas de politique là... on parle jsute d'êtres humains, qui ont vécu des choses horribles et qui de ce fait deviennent un peu fous. Il ne s'agit pas de porter un jugement, mais de comprendre. | | | À: MuchFER · 10 décembre 2008 à 15:15 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 6 598 affichages · Partager Bonjour je ne trouve pas que ce soit exactement pareil avec les anglais ou autres Il y a un coté très méprisant des israéliens en Inde, que je n'ai pour ma part retrouvé chez aucun autre "groupe social"
d'ailleurs c'est exprimé par un jeunes dans le reportage: "les indiens sont des arabes joyeux, des enfants attardés"
A Diu, j'ai rencontré une israélienne qui m'a demandé "why you speak to indians? all they want is money", et par la suite, pour avoir été à Kasol (.........no comment) j'ai pu constater qu'ils étaient une majorité à penser comme ça
Néanmoins, je suis bien conscient que ce ne sont pas tout les israéliens qui se comportent de cette manière, mais bien les jeunes en groupe (et des israéliens qui cachent leur nationalité pour ne pas être assimilés aux groupes de jeunes, il y en a aussi) | | | À: Montagne666 · 10 décembre 2008 à 15:17 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 6 596 affichages · Partager Tu peux chercher "burning conscience" sur youtube...à voir absolument
(après leur PMT, deux jeunes ont pris énormément de recul sur leur engagement dans l'armée et en parlent vraiment bien...toujours en anglais, par contre) | | | À: Mékong · 10 décembre 2008 à 15:25 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 6 588 affichages · Partager Merci pour ton coup de gueule c'est vrai, la colère peut monter très vite parfois, le dégoût aussi, quand on replace les choses dans un contexte géopolitique... mais, comme ça a été dit, ces jeunes là n'ont eu aucun choix; endoctrinés, service de force, on entretient leur haine de l'arabe pendant ces trois années de service..et même si, selon moi (et l'ONU et les observateurs internationaux etc...) ils sont du mauvais coté de la barrière, ça n'empêche pas que certains d'entre eux ont vus leurs amis mourir (oui je sais, combien de morts de l'autre coté?), et que ça marque
ce reportage ne porte pas de jugement, c'est pourquoi je le trouve interessant, il cherche juste à montrer un pan de réalité
C'est pas du tout pour dire "oh les povchéris" et pour qu'on aille leur faire plein de bisous quand on les croisera de nouveau sur la route! | | | À: Montagne666 · 10 décembre 2008 à 15:56 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 6 561 affichages · Partager salut Giula
tout est politique et concernant cet état, le mal être de ces soldats et soldates pêtant les plombs en cours de voyage n'est que la face émergée de l'iceberg. Le malaise est bien plus profond et structurel parmi ces générations dont les parents et grands parents ont édifié un état basé sur des mythes et sur le vol d'une terre aux dépends d'un autre peuple. Au bout d'un moment, malgré l'endoctrinement et l'alimentation de la peur, ils se prennent ça en pleine gueule. Ils ont le choix aussi de ne pas participer à cette mascarade qui est une occupation militaire illégale où la colonisation continue sans faiblir. Certains le font, j'en connais, c'est un acte de courage car ça leur coûte en devenant des citoyens de seconde zone dans cet état au service d'une armée. D'autres après avoir effectué ce service s'engagent dans la lutte au coté des Palestiniens, ça arrive aussi
La raison du pourquoi de mon coup de gueule est le sentiment que les Palestiniens n'existent pas, juste des ombres. | | | À: Mahadeva45 · 10 décembre 2008 à 16:00 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 6 559 affichages · Partager je ne trouve pas que ce soit exactement pareil avec les anglais ou autres Il y a un coté très méprisant des israéliens en Inde, que je n'ai pour ma part retrouvé chez aucun autre "groupe social"
d'ailleurs c'est exprimé par un jeunes dans le reportage: "les indiens sont des arabes joyeux, des enfants attardés"
Si, je pense que ça découle du même processus même si dans le cas des israéliens, à cause de l'armée et tout ce qu'ils ont pu y vivre, on arrive là au paroxisme.
Je crois que c'est d'abord une réaction par rapport à une pression ou une frustration vécue par un individu. Individu qui, à moment donné, va se retrouver avec ses semblables dans un lieu ou une ambiance qui vont lui permettre de décompresser ou d'exister par rapport à sa vie de tous les jours ou son passé. Insconsciemment (ou pas d'ailleurs) le moment lui est dû et tout le reste (décors, population locale et autres) n'entre pas en ligne de compte et ne doit surtout pas représenter une entrave quelconque à son plaisir (sinon c'est agressivité, dénigrement, etc).
Pour les jeunes anglais c'est une réaction à leur inquiétude et à la pression de la société anglaise. Même chose si tu prends les jeunes américains en Amérique Centrale. Là c'est une réaction au côté coincé et rigide de la culture américaine, plus dans ce cas précis la frustration de ne pas pouvoir boire d'alcool avant 21 ans. Et à l'extrême tu prends les supporters de foot où, là aussi, on sent bien effleurer quelques frustrations ou pressions de la vie de tous les jours qu'il faut bien compenser à un moment donné.
Bref, tout ca n'est qu'exutoire. | | | À: Mékong · 10 décembre 2008 à 16:09 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 6 553 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, dans le fond. Mais ce sont des êtres humains, tout autant que les Palestiniens. Les Palestiniens aussi sont endoctrinés. Il y aurait sûrement aussi beaucoup de choses à dire dessus. Mais je refuse de voir les Israéliens comme des méchants contre les gentils Palestiniens, même si je considère, comme toi et d'autres, qu'Israël, l'Europe et les Etats-Unis ont choisi le mauvais bord dans cette histoire. Moi ça m'intéresse de comprendre comment on peut réussir à tuer, piller, coloniser, quand on a 20 ans, et qu'on a un coeur, et qu'à côté de ça on pleure pour son ami qui se fait tirer une balle. Parce que quelque part, c'est un peu chacun de nous qu'on voit, car nous pourrions tous être à leur place.
Combien de personnes, de nos jours, et en France, se mobilisent contre les arrestations, emprisonnements et expulsions de milliers d'étrangers, hommes femmes et enfants? Qui s'insurge de mettre des gens dans des centres de rétention (qui rappellent d'autres centres pas si vieux que ça, de par leur appellation...) alors que leur seul crime est de ne pas avoir de papiers? Pourquoi notre société est-elle si inhumaine? Parce que nous y participons tous. Pour moi c'est la même chose que ces Israéliens qui font leur service militaire. Ils pensent qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils doivent se défendre. On voit toujours mieux le manque de courage des autres, avant de s'interroger sur le sien.
Ca ne s'adresse pas personnellement à toi Mékong (je me garderais bien de juger sans te connaître), ça s'adresse en premier lieu à moi-même, et à nous tous petites fourmis bien obéissantes.
Giulia, qui vient de se faire jeter par une boîte d'intérim, parce qu'on a plus le droit à l'erreur | | | À: Montagne666 · 10 décembre 2008 à 18:11 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 6 513 affichages · Partager salut Giula
là tu mélanges et compare ce qui est comparable. l'équation soldats israéliens = sans papiers  Ne pas reconnaitre qu'il y a un agresseur puissant et un agressé qui se bat avec les moyens du bord et les renvoyer dos à dos c'est comme ça qu'on noie le poisson. tu dis qu'ils doivent se défendre ?! moi je dirais qu'ils défendent un système d'occupation et de colonisation des terres.
Ensuite quand des gens qui ont été chassés de chez eux, qui n'acceptent pas cet état de fait depuis 60 ans et qui demandent justice et réparation, si tu considères cela comme de l'endoctrinement alors on n'est définitivement pas d'accord. | | | À: Mékong · 10 décembre 2008 à 20:02 Re: Israéliens en Inde: "Flipping out", un documentaire de Yoav Shamir Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 6 506 affichages · Partager Mmm, je crois qu'on se comprend mal Eric... Je ne compare pas Israéliens et sans papiers, je compare l'absence de réaction des Israéliens par rapport aux injustices commises par leur gouvernement (bien sûr certains Israéliens militent contre, mais ils sont rares, tous comme les Français qui militent contre les injustices de notre gouvernement sont rares). Je voulais juste dire, que n'importe lequel d'entre nous pourrait être (et est, dans un sens), un Israélien. Et que pour cette raison, je ne condamne pas les Israéliens (par contre leur gouvernement oui), ils sont lâches, oui, mais pas plus ni moins que tout un chacun-e. Et c'es pour ça qu'il est intéressant de comprendre sans juger, car en comprenant comment des êtres humains en viennent à ce type d'acte, tu es plus à même de comprendre comment les éviter toi-même, ne serait-ce que dans ta vie de tous les jours.
Quand je dis qu'ils se défendent, c'est ce que EUX sont persuadés de faire!!! Et ça tu ne peux pas le nier. Même s'ils ont tort, c'est leur réalité.
Quand je parlais du côté palestinien, c'est au sujet des bouquins d'école entre autres, mais je ne peux pas approfondir, ça n'est que ce que m'a rapporté une amie qui a passé quelques temps dans les territoires occupés. Je ne parlais pas du fait de se rebeller contre une odieuse injustice, car tu sais très bien que je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |