Bonjour,
Nous revenons de
Sicile depuis hier et nous sommes passés sur l'
Etna. Oui c'est bien de dormir à Nicolosi, c'est le mieux. Nous avions réservé au
B&B
Etna House
Via Mompelieri-trav. V 7
95030 Nicolosi Mascalucia (CT)
Tél : 095 910188
3471136512 - 3937150740
info@bedand breakfast-etnahouse.it
Charmante, la propriétaire nous a donné des explications sur les possibilités d'excursions à l'
Etna, nous a recommandé d'arriver tôt le matin chez elle pour déposer les valises et partir sur l'
Etna au plus tôt le matin (9h) car après le temps se gâte souvent l'après-midi. Nous avons été reçus de façon très sympathique par la dame qui s'occupe de ces chambres tenues impeccablement.
Une belle literie, possibilité de piqueniquer dans le jardin, de se servir de la piscine ou du barbecue si on le souhaite (ce n'était pas possible vu le temps).
Elle est en relation avec l'institut du tourisme de Nicolosi et propose des vouchers offrant des réductions sur l'excursion à l'
Etna, sur des restaurants de la ville... Il ne faut pas s'attendre à des milles et des cents mais environ 10%.
La propriétaire nous a préparé des vouchers et à l'arrivée au funiculaire, nous avions ainsi eu une réduction 10 % je crois, soit 42,50 € par personne. Inutile de réserver.
Il faisait très froid sur l'
Etna, Neige et grêle en hait alors qu'en bas il faisait soleil. Il faut un anorak (ou un manteau chaud) des tennis en cuir. Moi je n'en avais pas alors j'ai loué pour 2 € des chaussures en haut de la funivia (funiculaire). Il y a aussi les anorak en location (je ne sais pas combien). Un chapeau n'était pas de trop.
Dans Nicolosi, il faut aller sur une des rues principales "Via Etnea" et la suivre sur 19km ; c'est mal indiqué. Il faut aller direction
Etna sud pendant 18 km. Là on tombe sur le refuge Sapienza là où il y a la funivia. Il faut au moins prendre cette funivia + le bus 4X4 qui monte au niveau supérieur (sinon aucun intérêt). Là avec un guide, on fait le tour d'une des bouches du cratères. Durée complète 1h maxi. On voit de la vapeur d'eau qui en sort.
Je marche avec de grosses difficultés et je l'ai fait sans problème.
Avec le funiculaire, le bus et la visite d'une heure, compter 2heures et demie. Nous étions très fatigués après mais c'était dû au mauvais temps en haut (vent, grêle).
Pour d'autres personnes qui voulaient faire la grande excursion de l'
Etna en 6 heures, la propriétaire a contacté une guide de l'
Etna qui est venue chercher les touristes.
Au petit-déjeuner, nous avons eu des croissants exceptionnels : une pâte feuilletée extra fine fourrée à la pistache. L'
Etna est près de Bronte, la ville de la pistache. Nous n'en avons pas mangé d'aussi bons pendant tout notre voyage. Egalement charcuterie, fromage, yaourt et oeufs à volonté.
Vraiment d'une grande gentillesse, elle nous a parlé de notre voyage et est restée avec nous tant que nous le désirions.
Son grand regret : ne toujours pas être dans le Routard alors que cela fait plusieurs années qu'elle le souhaite.
Par ailleurs, toujours à Nicolosi, nous avons découvert une adresse très sympa.
l'Osteria Garibaldi
Via Garibaldi 30 - Nicolosi
095 91 47 15 - 3281412286
Nous ne connaissions pas ce type de pizza sans levure. La pizzole. Grande pizza qui gonfle. On lui ôte le dessus qui gonfle. La pizzole est alors farcie selon votre goût ;: cèpes, tomates fraiche, affumicato, speck.... puis recouverte. Etonnante, légère...
Le personnel est charmant, à la disposition du client si l'on veut modifier les choix proposés. En avril où nombre de restaurant étaient fermés, nous étions ravis de trouver ce petit endroit délicieux.
Sur ces mots, il ne me reste qu'à vous souhaiter de bonnes vacances. N'hésitez pas si besoin d'autres infos ; nous venons de faire le tour de la
Sicile.
Bien cordialement