|  |  |
 | | | | | Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Azotobacter · 15 septembre 2009 à 20:53 10 messages · 4 participants · 5 426 affichages | | | | 15 septembre 2009 à 20:53 Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 1 de 10 · 5 400 affichages · Partager Bonjour,
debut Octobre je me rend en Sicile et je compte bien aller faire un petit tour sur les îles éoliennes. Sachant qu'un guide est obligatoire pour faire l'ascension du Stromboli en nocturne, quelqu'un pourrait il me renseigner pour savoir si ma solution est envisageable ou non, et qu'est ce que je risque : faire l'ascension du Stromboli l'après-midi dans la journée tout seul (je pense que c'est autorisé) manger et attendre que la nuit tombe au sommet, passer la nuit à contampler le spectacle volcanique bien emmitouflé, et entammer la descente au petit matin à la lueur du soleil qui pointe.
qu'en pensez vous et et croyez vous que c'est jouable au niveau de la loi ?
merci, Régis | | | À: Azotobacter · 16 septembre 2009 à 12:55 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 2 de 10 · 5 341 affichages · Partager J'y suis allé il y a 10 ans (fin Octobre). A ce moment il y avait aussi l'obligation de monter avec un guide. Mais comme il n'y avait pas assez de clients (ils faisaient des groupes de 20p) les guides ne montaient pas! Mon objectif était aussi de passer la nuit au sommet, mais les conditions meteo en avaient decidé autrement (violent orages)! Je te souhaite plus de chance qu'à moi! Est ce legal et quels sont les risques? Aucune idée! Mon risque a moi c'était la foudre (etant au sommet d'une montagne....) | | | À: Michel1963 · 16 septembre 2009 à 15:52 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 3 de 10 · 5 291 affichages · Partager en 2002 c'était obligatoire de prendre un guide et il était devenu interdit de passer toute la nuit au sommet il y aurait eu un mort par bombe volcanique quelque temps auparavant.... la descente au sud est rapide dans une zone de sable tres fin ne se fait pas par l'endroit de monter qui est au nord est si je me souviens bien | | | À: Azotobacter · 17 septembre 2009 à 12:09 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 4 de 10 · 5 252 affichages · Partager Bonjour, nous y sommes allés il y a deux ans et nous avons regretté de ne pas l'avoir fait. En efffet nous avions réservé le bateau qui nous a laissé l'après-midi sur l'île nous avons pris le petit chemin qui mène sur le flan où la lave coule mais de jour ce n'est pas interessant de plus nous n'avons pas pu rester longtemps à cause de l'heure de reprise du bateau. On entend les grondement et nous voyons les pierres tombées mais pas la lave que nous avons pu admirer de nuit sur le bateau. Alors il parait que nous n'avons pas le droit d'y rester la nuit je doute fort que quelqu'un vienne vous dégager. Il y a une plate forme où l'on peut sans danger profiter du spectacle. De toute façon allez y avec votre duvet le sentier est facile, il est indiqué et il n'y a pas besoin de guide mais ce n'est pas sur le sommet que l'on va mais sur la face où la lave coule. Le spectacle vaut vraiment le coup. Si vous vous faites dégagés avec un peu de chance la nuit sera déjà tombée et vous en aurez déjà profité. Car dans la journée nous n'avons vu personne et pourtant c'était en juillet. C'est vraiment génial et nous y retournerons forcément pour le faire comme vous. Faites moi un petit compte rendu au retour. Merci | | | À: Soleda · 17 septembre 2009 à 13:18 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 5 de 10 · 5 244 affichages · Partager mais ce n'est pas sur le sommet que l'on va mais sur la face où la lave coule.
faux on va au dessus du cratére principal et à l'est de celui dedonc peut etre à quelques m du sommet ci en aucun cas on va sur la face ouest ou coule la lave et ou retombent les projestions volcaniques............................... | | | À: Michel1963 · 17 septembre 2009 à 20:58 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 6 de 10 · 5 217 affichages · Partager merci à toi Michel, Je vais tenter le coup, je lis ça et là et que la montée n'est pas si terrible que ça de jour, alors oui evidement si la météo n'est pas de la partie va sûrement falloir revoir la durée au sommet à la baisse !!
Régis | | | À: Magne2 · 17 septembre 2009 à 21:03 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 7 de 10 · 5 213 affichages · Partager Salut,
oui effectivement le principal risque ce sont les retombées volcaniques mais si on y reste 1 heure avec le guide on peut très bien aussi prendre une bombe volcanique que si l'on y reste toute la nuit ? donc cela me semble tentable de passer la nuit en haut (sauf conditions climatiques défavorables), sais tu si les contrôles sont simplement de te renvoyer vite fait en bas ou alors il y a une belle amende en plus ?
Régis | | | À: Soleda · 17 septembre 2009 à 21:08 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 8 de 10 · 5 211 affichages · Partager salut,
alors oui je compte bien y aller avec mon duvet, et m'installer dans un petit endroit un peu reculé du site de vision, à votre avis est il possible de quitter le chemin principal pour s'installer pour une partie de la nuit ou la pente est elle trop raide pour ce trouver un coin tranquille ? et au fait les départs pour le sommet c'est de Ginostra, Stromboli ou Piscita ?
Régis | | | À: Azotobacter · 18 septembre 2009 à 10:11 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 9 de 10 · 5 189 affichages · Partager Pour les itineraires: www.swisseduc.ch/...irtual/index-it.html J'avais fait celui qui est maintenant fermé. Au sommet, si la vue est degagée, tu n'auras pas de mal a te trouver un coin tranquille avec vue! Attention une chose, la portée des explosions est plus longue vers le bas que vers le haut (simple loi de physique sur les trajectoires des debris), donc c'est peut etre plus impressionant par dessous mais aussi plus dangereux! Et la "Sciarra del Fuoco" (qui est la coulée de lave au Nord Ouest) n'est pas un terrain stable! Autre loi de probabilité, allonger le temps d'exposition au risque augmente l'exposition au risque! Si la probabilité est de 1/100 pour une heure, au bout de 10 heures elle devient de 1/10! (chiffre donné au hasard pour la facilité d'explication). Voici le dernier relevé d'activité du volcan pour la semaine écoulée (en italien!): www.ct.ingv.it/...14%20sett%202009.pdf En gros, activité normale, quelques explosions jusqu'à 150m et une dizaine d'explosions à l'heure. 150m est tipiquement la difference d'altitude entre les bouches et le sommet (donc sur le sommet tu es tranquille!) | | | À: Michel1963 · 19 septembre 2009 à 11:21 Re: Ascension du volcan Stromboli en solo (Siicle) Message 10 de 10 · 5 145 affichages · Partager salut Michel,
encore merci pour ta contribution à ce post, tes infos sont précieuses, Je ne connaissais pas le lien pour les itineraires de rando sur le Stromboli, et il est très bien, cela dit je neois pas lequel est maitenant fermé que tu as fais. Pour ce qui est des lois de probabilité j'ai toujours été nul sur cette partie de maths à l'école donc j'espere que ça va pas me porter tord !!! donc je vais tenter de grimper au sommet afin de pas subir les dégats de la loi de la gravité, je pourrai avoir une dent contre Newton si je rencontrai un débri volcanique...
Régis | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 484 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |