J'ai justement visité
Naples,
Rome et
Florence l'été dernier.
Le "staff" dans les auberges de jeunesses (en
Italie ou ailleurs) parle presque toujours anglais et même très bien.
Pour le français...ça prend un peu plus de chance

.
Je n'ai jamais eu de couvre feu dans les auberges de jeunesses. Rares sont celles qui en impose un.
Pour les casiers, ça dépends des endroits.
Pour la réservation, c'est toujours mieux. Surtout en plein été. Mais si tu voyages seul, c'est plus facile de trouver un endroit à la dernière minute. Mais en couple ou avec plusieurs amis, ça peut devenir un peu plus commpliqué.
Pour réserver:
www.hostelworld.com
Sur ce site, tu auras toutes les infos sur les différentes auberges ainsi que les avis de clients précédents.
À
rome, j'ai été au "TWIN CITIES HOSTEL". C'est très petit. C'est plustôt un genre d'appartement où le propriétaire loue les chambres. Il n'y a qu'un dortoir à 6, une chambre double privée et une chambre simple privé. Un peu éloigné du centre, mais à 2 minutes de marche d'une station de metro. Prix pratiquement imbattable. Fait une recherche sur le site que j'ai mentionné plus haut.
Pour
Naples, c'était le "buonanotte & buongiorno". Très bien situé. Encore une fois, un genre d'appartement avec quelques chambres.
Dans ce genre d'endroits, les hôtes sont souvent très sympathique et généreux. Prennent le temps de te donner de l'info sur la ville, les trucs à voir, bon restos etc.
Dans les auberges de jeunesses plus "grosse", le service est mois personalisé et le personel n'est pas toujours des plus acceuillants. C'est ce que j'ai remarqué. Mais comme l'endroit est plus grand, il y a plus de monde et souvent il y a des salles communes, on peut donc y faire des rencontres plus facilement.