Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Gama69460 · 26 février 2012 à 14:19 13 messages · 6 participants · 4 172 affichages | | | | 26 février 2012 à 14:19 Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 1 de 13 · 4 068 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous nous préparons a partir pour une croisière a bord du Costa neoRomantica, le 16 avril 2012 pour une durée de 7 jours au départ de Savone. Nous serons 4, mon mari, mes enfants de 12 et 17 ans et moi même. Comme il s'agit de notre première croisière nous sommes preneur de tous les conseils avisés des personnes de ce forum ainsi que d'échanges avec des personnes qui vont faire cette même croisière. premières questions : - Faut il prendre un forfait boisson ? Ce forfait comprend t-il réellement toutes les boissons ? - Pour les excursions il me semble que le pack 3 excursions n'est pas intérréssant puisque il s'agit de 3 excursions imposées et pas forcément les plus intérréssantes !
A bientot ! 
Valérie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gama69460 · 26 février 2012 à 15:24 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 2 de 13 · 4 043 affichages · Partager Re coucou Gama,
Nous aussi hésitons pour le forfait excursions mais visiblement cela ne correspond pas forcément aux excursions les + intéressantes. J'aimerais savoir également, compte tenu des escales prévues, s'il y a des endroits à privilégier en excursions organisées et s'il y a des endroits où l'on peut se balader seul. On ne sait pas lorsque l'on accoste si on est près de la ville ou au contraire si le port est excentré. Je pense aussi qu'il y a sûrement des visites incontournables et à ne pas rater.Je suis sûre que parmi les inconditionnels des croisières, il y en a bien un qui va nous donner des conseils sur les lieux à ne pas rater. Merci d'avance à eux. J'ai lu sur le site Costa que le forfait boissons comprenait les boissons avec ou sans alcool, servies au verre (sélection d’eaux minérales, sodas, cocktails, bières pression et vins) et café et à l’exclusion des consommations Mini-bar. Donc théoriquement cela comprend tout!!! sauf les boissons à dispositions dans le mini bar de la cabine. De plus, il me semble que les boissons des repas sont comprises dans la pension complète. Il ne reste plus que les apéritifs et les boissons de la journée si on n'est pas en excursions. En effet, cela vaut vraiment il le coût? | | | À: Nathie95 · 26 février 2012 à 15:36 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 3 de 13 · 4 017 affichages · Partager Re Nathie !
Dans la pension complète il semble que les boissons ne soient pas comprises d'ailleurs notre agence de voyage nous a aussi proposer un forfait de boissons a table un peu moins cher que le all inclusive qui est de 13,50 par adulte et 8,50 par enfant. Pour nous le all inclusive nous parait cher et nous prendrons certainement un pack vin + eau pour moi et mon mari et 2 packs Boys and girls pour les enfants. Ce qui nous reviendrai a 215 euros (15% de service inclus) au lieu du all inclusive a 413 euros ! Cela nous laisse encore pas mal de marge meme si nous prenons un cocktail ou une bière par ci par la je crois pas que nous atteindrons les 200 euros d'ecart ! Mais je peux me tromper... Le all inclusive me semble cher et c'est un peu une incitation a consommer plus que de raison. Pour les excursions notre agence nous a fait parvenir un fichier reprenant toutes les excursions proposés pendant la croisière. Cela peut nous donner des idées meme si nous faisons pas l'excursion avec Costa.
A bientot
Valérie ! | | | À: Gama69460 · 26 février 2012 à 16:29 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 4 de 13 · 4 004 affichages · Partager Re, Je viens de regarder ma feuille de réservation, pour vérifier, et nous avons les boissons du repas comprises dans la pension complète. Nous avons également le forfait journalier de compris. Il est vrai que c'est l'avantage d'avoir un pack. Toutefois, j'aurais préféré avoir ma cabine balcon. Il semble en effet, que le forfait boisson all inclusive est un peu excessif même en se payant quelques cocktails. Il n'est en effet pas facile de faire le choix, mais cela sert d'expérience. A quelle heure devez-vous être à Savone pour l'embarquement? et savez de Nice à Savone combien y a t-il de route? Gama, je pense que compte tenu que nous devrions nous voir et probablement passer d'agréables moments nous pourrions peut-être commencer par nous tutoyer? A+ | | | À: Nathie95 · 26 février 2012 à 16:49 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 5 de 13 · 3 996 affichages · Partager J'ai lu sur le site Costa que le forfait boissons comprenait les boissons avec ou sans alcool, servies au verre (sélection d’eaux minérales, sodas, cocktails, bières pression et vins) et café et à l’exclusion des consommations Mini-bar. Donc théoriquement cela comprend tout!!!
non, non, pas tout loin de là, mais quand même "une large sélection"...
ne sont pas compris :
- en non alcoolisé : le Perrier (va savoir pouquoi ???) et le Red Bull (ça, c'est pas une mauvaise idée...)
- en alcoolisé :Certains cocktails alcoolisés, tous les champagnes, purs ou en cocktails, tous les alcool "Premium" ou "haut de gamme" (Whiskies, vodkas, rhums, cognacs, mais il existe quand même les Whiskies, vodkas, rhums, cognacs bas de gamme qui sont inclus), et tous les vins en bouteille... au restaurant, les seuls vins inclus sont un rouge un rosé un blanc servi au verre (vins italiens les moins chers de la carte, mais cependant tout à fait corrects).
sauf les boissons à dispositions dans le mini bar de la cabine.
Oui, à part le yacht Club de MSC, je ne connais pas de bateaux où ce soit "gratuit", le contenu du mini-bar, ni inclus dans quelque forfait ou "pack" que ce soit...
De plus, il me semble que les boissons des repas sont comprises dans la pension complète.
oui pour l'eau "du robinet de Savone" en carafe, et servie au verre. Non pour tout le reste.
En effet, cela vaut vraiment il le coût?
Pour nous, cela ne vaut pas le coût et donc cela ne vaut pas le coup  .
En effet, nous sommes gros consommateurs de "non inclus" : whiskies "haut de gamme", si tant est que Costa en vende  , ce qui n'est pas le cas, mais disons les plus "hauts" de la carte, et champagne. Et vin californien à table (Woodbridge rouge, on adore..).
Mais c'est à chacun de faire son calcul qui dépend de ses habitudes personnelles (en dehors du problème de l'alcool, il y a des gens qui se contentent d'un coca dans la journée, d'autres qui en boivent 5 ou 6...) et de la croisière : on boit certainement plus dans un coin où il fait 40° à l'ombre (non, non, je parle pas de cognac sous un parasol !  ) que s'il fait 15°...
Après, mon approche comptable est que si c'est tellement intéressant pour Costa (et Dieu sait qu'il le valorise  ), c'est que, *statistiquement*, c'est pas si intéressant que ça pour le passager "moyen" (toujours au sens statistique). Ce ne sera intéressant que pour le passager buvant de grands volumes (je ne parle pas de l'alcool qui fait que, au plan médical, ma position sur ces forfaits "à volonté" est très négative...)
Par contre, nous prenons toujours les packs "quantitatifs" : eau ; café expresso ; B&G-20... un ou plusieurs en fonction des besoins. pas besoin de les commander à l'avance (d'ailleurs, Costa ne vend plus sur son site QUE ce "all inclusive"), ça s'achète comme on achète une consommation, et on peut consommer "dessus" en même temps qu'on fait l'achat : style : "Garçon, un B&G et 3 cocas ! "... et on te rapporte une facturette avec "" 1 B&G 48.30 (service compris), 3 cocas : 0.00 (service compris), il vous reste : 17 B&G ""
Et les boissons "sur les packs" sont achetables avec n'importe quelle carte Costa rattachée à la même carte bancaire. les enfants peuvent donc prendre seuls un coca ou un café ou une bouteille d'eau... par contre, même si un "pack" bière a été acheté, les Cartes Costa de mineurs ne peuvent pas commander de bière (ou de vin).
Par contre les packs "quantitatifs" (café, eau minérale, bys and girls, bières, bouteilles de vin) sont toujours intéressants, puisque chaque boisson est en règle inférieure de 20% au prix unitaire. Avec une mention spéciale, dans le "boys and girls", où les "fruits pressés" et les cocktails sans alcool (tous inclus dans le B&G) reviennent à la *moitié* du prix unitaire...
Mais attention, comme il est dit ci-dessus, un coca au bar, c'est dans le B&G, mais un coca pris dans le mini-bar de la cabine, c'est facturé indépendamment du pack... (d'où l'intérêt, si on veut prévoir pour la nuit, d'acheter un coca au bar, et de le rapporter dans le minibar de la cabine).
Attention ! une exception : la demi-bouteille d'eau achetée au bar *est* dans le "B&G" et revient alors bien plus cher que le prix unitaire. Donc la demi-bouteille d'eau, si on en veut absolument une, il faut impérativement la prendre *dans le mini-bar*, si on a un forfait B&G... Ne pas se faire piéger par les vendeurs de 1/2 bouteilles aux départs des excursions si on a un forfait B&G !!!
ou alors acheter une bouteille ("entière", de 1l au bar - plastique - ou 0.70l au restaurant - verre -) au bar (qui sera prise sur le pack "eau minérale" s'il existe, ou sinon sera facturée à son prix unitaire, autour de 2.50 TTC).
Note de calcul : La boissons sans alcool à l'intérieur du pack "B&G" revient très exactement à 2.42 euros TTC, contre en gros 3.00 en unitaire pour les sodas, et 5.50 en unitaire pour les "cocktails sans alcools" et "fruits pressés"... La demi-bouteille d'eau en unitaire est autour de 1.65 euros TTC. | | | À: Gama69460 · 26 février 2012 à 17:40 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 6 de 13 · 3 973 affichages · Partager hello Valérie !
Re Nathie !
Dans la pension complète il semble que les boissons ne soient pas comprises d'ailleurs notre agence de voyage nous a aussi proposer un forfait de boissons a table un peu moins cher que le all inclusive qui est de 13,50 par adulte et 8,50 par enfant.
je pense que ce forfait est encore moins "rentable" que l'autre (et Costa n'en parle plus beaucoup...). mais c'est facile à calculer avec les données chiffrées dans ma réponse à Nathie...
Parce que finalement, faisons le calcul : si tu bois avec ton mari, comme nous, du vin de Californie (super bon  ) ou un Beaujolais Villages à 28.30 euros TTC la bouteille à raison de deux bouteilles pour trois repas du soir, que tu prends 1 bouteille d'eau sur forfait chaque soir, et que tu prends un coca par enfant chaque soir (éventuellement complété avec un peu d'eau de la bouteille, mais une canette, ça fait quand même 33 cl) sur forfait B&G et que tu as deux enfants, et que le midi, comme nous, tu ne bois pas d'alcool - sauf éventuel apéritif, avant le repas - mais juste un coca sur forfait pour chacun (c'est encore moins cher si tu prends de l'eau minérale), ça fait pour trois jours :
soir : 2 x 28.30 (vin) + 3 x 2.00 (eau) + 6 x 2.42 (cocas) = 77.12 midi : 12 x 2.42 = 29.04 Total par jour aux restaurants : 106.16 / 3 = 35.39 euros au lieu du forfait "boissons à volonté au restaurant" à 44.00
Rajoute à ça un apéritif par jour à 5.00 TTC (le soir) et un "apéritif" sans alcool par enfant (y compris les cocktails sans alcool), sur forfait B&G, plus un expresso le midi (sur forfait) plus un coca pour chacun (parents et enfants) l'après midi sur B&G, ou un chocolat chaud   qui vaut à peu près la même chose, ça fait donc par jour : apéritifs parents : 10.00 expressos : 3.00 apéritifs enfants : 4.84 boisson complémentaire : 9.68 Total : 27.52
que je rajoute à mon restaurant / TOTAL = 62.91 qui dépasse un peu le 59.00 du all inclusive, mais ça te permet, les soirs de gala, par exemple, de prendre un apéritif qui ne serait pas dans les "inclus"...
Après, le pack vin+eau que tu envisages met aussi le bouteille d'eau autour de 2.00 TTC et celle de vin (exclusivement italien, mais y a des sympas, le problème c'est que tu n'as pas le choix) entre 20.00 et 25.00 selon les forfaits...
Si tu bois plus, ou beaucoup plus que mon exemple, il convient de réfléchir au "all inclusive"... Mais statistiquement, peu de gens à mon avis sont concernés (sauf sous des températures tropicales...)
Pour nous le all inclusive nous parait cher et nous prendrons certainement un pack vin + eau pour moi et mon mari et 2 packs Boys and girls pour les enfants. Ce qui nous reviendrai a 215 euros (15% de service inclus) au lieu du all inclusive a 413 euros ! Cela nous laisse encore pas mal de marge meme si nous prenons un cocktail ou une bière par ci par la je crois pas que nous atteindrons les 200 euros d'ecart ! Mais je peux me tromper... Le all inclusive me semble cher et c'est un peu une incitation a consommer plus que de raison.
Je crois que tu as raison pour au moins 80% des passagers (sauf les gros consommateurs d'alcool...  ) qui ne se rendent pas compte que si la température extérieure n'est pas "estivale", on ne boit pas tant que ça, finalement, en volume...
Mais bon, l'exemple que j'ai donné ci-dessus montre que si tu (enfin, vous 4) bois ce que j'ai écrit, ton estimation est erronée (trop basse)... par contre, j'ai choisi le vin que nous buvons, qui n'est pas "très cher", mais pas non plus un "premier prix". et puis peut-être ne prends-tu pas d'expressos...
Bref, Faut vraiment faire *sa* simulation.
Pour les excursions notre agence nous a fait parvenir un fichier reprenant toutes les excursions proposés pendant la croisière. Cela peut nous donner des idées meme si nous faisons pas l'excursion avec Costa.
Tout à fait d'accord ! | | | À: PAP86 · 27 février 2012 à 13:18 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 7 de 13 · 3 925 affichages · Partager Effectivement Pap tu as raison et tes commentaires me donnent à réfléchir, je pense que nous allons peut être bien finalement opter pour le all inclusive :
Sachant que nous aimons le vin, que nous sommes aussi consommateurs de cafés, et que nous ne rechignons pas à un petit apéritif ou cocktail de temps à autre, si nous ne voulons pas passer notre semaine à compter nos dépenses nous ferions mieux de partir sur ce forfait. Après tout c'est les vacances et cela nous permettra d'avoir l'esprit tranquille à ce sujet.
 merci !!
Message pour Nathie Au de ta question sur le trajet Savone Nice, je t'ai répondu par MP hier car je ne pouvais plus poster (limitée car nouvelle je suppose) est ce que tu l'as eu ??
bisous a tous Valérie | | | À: Gama69460 · 27 février 2012 à 19:58 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 8 de 13 · 3 893 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
Oui, j'ai bien recu ton message mais je ne l'ai vu que ce soir. Je t'ai d'ailleurs répondu en MP. Bonne soirée et à bientôt Nathalie | | | À: Nathie95 · 28 février 2012 à 19:02 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 9 de 13 · 3 867 affichages · Partager Alors on dirait que Nathie et moi meme sommes les seules du forum pour l'instant a partir sur cette croisiere.
Pour ceux qui l'ont déja faite, pourriez vous nous dire si il y a une excursions costa a faire absolument. Il est fort possible que j'en fasse par moi meme mais si Costa en propose une ou deux qui vaille vraiment le coup ce serait interessant de le savoir.
Merci pour vos avis
  | | | À: Gama69460 · 28 février 2012 à 22:21 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 10 de 13 · 3 853 affichages · Partager Bonsoir,
En effet, peu ou pas de personnes se manifeste pour le départ du NéoRomantica le 16 avril!!! Nous aurons de la place, Valérie!! Oui, soyez sympas, faites-nous partager vos bons plans excursions ou visite. Merci d'avance.
Nathalie | | | À: Nathie95 · 23 février 2013 à 16:01 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 11 de 13 · 2 778 affichages · Partager Bonjour Nathie, Nous faisons la croisière " Iles et Terres du soleil" sur le Néo Romantica au départ de Nice/ Savone du 23 avril au 4 mai. Nous aimerions nous aussi trouver d'autres personnes qui fait cette croisière et surtout, que visiter aux escales, Savone - Barcelone - Madère - Santa Cruz - Casablanca - Malaga - Rome - Savone. Si quelqu'un à fait une de ces escales, je suis preneuse de tous les renseignements qu'elle pourrait me donner.Merci | | | À: Kurapika · 2 mars 2013 à 17:00 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 12 de 13 · 2 756 affichages · Partager Bonjour Nathie, Nous faisons la croisière " Iles et Terres du soleil" sur le Néo Romantica au départ de Nice/ Savone du 23 avril au 4 mai. Nous aimerions nous aussi trouver d'autres personnes qui fait cette croisière et surtout, que visiter aux escales, Savone - Barcelone - Madère - Santa Cruz - Casablanca - Malaga - Rome - Savone. Si quelqu'un à fait une de ces escales, je suis preneuse de tous les renseignements qu'elle pourrait me donner.Merci
Nous partirons nous aussi sur le NR. Mais le 22 depuis Civitavecchia. Pour les excursions selon moi tout peut se faire sans prendre les excursions Costa. A Barcelone il y a le bus qui est près de la sortie du port. A casa pas grand chose à voir et la mosquée est fermée puisque c'est vendredi. Moi j'ai choisi de prendre le train pour aller à Rabat. Santa Cruze La Orotava 40 Km au nord ouest de Santa Cruz /Rue et balcons typiques /Rue principale avec au fond le Teide (plus haute montagne d' Espagne) peut se faire en taxi.
La Marina n'est pas très longue et se fait facilement à pied, pour prendre le temps d'une dégustation d'un Bolo de Caco (celui de la Marina est très bien !) et prendre un verre sur les petites barques situées à côté de l'ancien yatch des Beattles !
En ville, le marché couvert est à voir (très coloré) et est ouvert le matin. Revenir ensuite vers le centre-ville par les rues superbement pavées et propres. La cathédrale est à voir aussi. Dans la même rue, le garage Toyota est à voir (unique au monde par ses façades en faîence !).
Au bout de la Marina, on peut prendre le téléphérique jusqu'à Monté. 20 minutes au dessus de la ville à une hauteur vertigineuse. Deux options: l'aller-retour ou l'aller simple pour redescendre ensuite en panier d'osier (assez cher mais spectaculaire !) depuis l'église de Monté qui est à voir (éviter le jardin tropical qui est cher et moins bien que le jardin botanique). Si vous prenez l'option taxi (ils ne sont pas très chers car nombreux et on peut négocier), allez jusqu'au jardin botanique. Pour 3 euros, visite d'un jardin magnifiquement entretenu avec vue sur toute la ville et le port. Plantes exotiques, oiseaux et perroquets sont au rendez-vous A Malaga cathédrale pour point de départ ; tout est concentré dans le centre ville.Ne pas oublier la maison natale de PICASSO, bien indiquée, le château de GIBRALFARO dont l’ascension jusqu’au sommet peut toutefois se révéler difficile et la CALLE MARQUES rue piétonne commerçante qui part de la place de LA MARINA. Voici ce que j'ai prévu. Si il y a d'autre propositions de la part de personnes ayant fait cette croisière je serais contente d'avoir ces informations. | | | À: Gama69460 · 23 octobre 2013 à 19:37 Re: Croisière "Magique Méditerranée" à bord du Costa NéoRomantica, départ de Savone le 16 avril 2012 Message 13 de 13 · 2 429 affichages · Partager Bonsoir Nous partons à 2 sur le costa néo romantica pour février (méditerranée orientale). C'est notre 1° croisière et je voudrais des renseignements, sur tout, mais aussi sur les tarifs excursions, boissons, etc... Les repas, les cabines, est-ce qu'il faut emporter des vêtements très habillés ou simplement corrects, (ce qui m'arrangerait) Enfin je vous remercie pour tous les détails que vous pourrez me fournir, afin de bien préparer cette croisière. Bien à vous, cris. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |