bonjour!
j'ai fait en octobre dernier une croisière et nous avions une escale à
Civitavecchia.
Il y a un bus navette qui vous laisse à 100m de la gare, à la descente du bus prendre à droite et longer sur 100m environ, la gare est sur la gauche! mais vous verrez vous ne serez pas seuls à faire le trajet!
prendre un billet qui nous a couté 9 euros et descendre à l'arret Plaza San Pietro.
Malgré notre arrivée tôt le matin, la
place St pierre était bondée de monde, la file faisait presque le tour de la Place!!
alors découragés, nous avons pris un bus à impériales situés juste en face la Place pour 15 euros, et avons visités
Rome, nous avions des arrets devant les principaux monuments : La fontaine de Trevie, la place Navonna, le
Colisée?.., et pouvions reprendre le prochain bus après nos visites, un bon système!
A notre retour vers 14h30 sur la Place, plus personne!!!
Nous avons pu rentrer sans attente dans la Basilique et faire notre visite dans le calme et sans perdre 2 ou 3 heures dans la files d'attente le matin!!
je suppose que pour les visites que tu veux faire, ce sera peut être la même chose, beaucoup de monde le matin, et plus calme l'après midi!
Nous avons repris le train vers 17h30 et sommes arrivés largement pour l'heure d'embarquement de 19h.
Comme nous avions pris le bus au départ de la
place saint pierre, nous y sommes revenus et donc c'etait plus pratique pour reprendre la train pour repartir!
Voilà

j'espère que ces quelques infos te serviront.