Si vous atterrissez à
Amsterdam, vous avez à portée de main: les
Pays-Bas, la
Belgique, et si vous y tenez vraiment, le
Luxembourg (à mon avis, le
Grand-Duché du
Luxembourg vaut le détour uniquement si on dispose d'une voiture, car la
ville elle-même n'est pas la mère à boire). Donc il y a pas mal à voir à (relativement) courte distance, sans longs et onéreux trajets de train. Facile de remplir toute une semaine avec
Amsterdam,
Haarlem,
Delft,
Leiden,
Enkhuizen,
Hoorn, une visite aux champs de tulipes qui seront à leur meilleur en avril, puis passer à la
Belgique -
Bruxelles où il faut impérativement boire
À la mort subite
(noter: la seule et unique auberge de j. à courte distance de marche de la gare centrale s'appelle
Bruegel
- TOUTES les autres requièrent de prendre bus/tram etc),
Bruges
qui mérite un minimum de 24 heures à elle seule, magique le soir, et si vous avez encore du temps:
Gand et
Anvers,
Namur, Bouillon et son château.
Une semaine (ou plus) s'est écoulée depuis votre arrivée en Europe, le décalage horaire est maintenant absorbé, vous êtes mûres pour voir UNE ville en
Italie. Si possible, arrivez en semaine, et tenez-vous loin de la Piazza san Marco et du Rialto:
Venise c'est bien plus, et bien mieux que ces 2 points hyperenvahis par les foules sauf aux premières heures (bénies!) du matin. Je suggère 4 jours à
Venise, et une possible visite, en sus, à
Vérone ou à
Parme.
Vous pouvez certainement dénicher un billet d'avion à tarif indécent (je veux dire: ridiculement bas) de la
Belgique (
Charleroi plus précisément, 1 heure de
Bruxelles - httpryanair.com) jusqu'à
Venise, pour moins cher qu'un aller
Québec >
Montréal en autobus. Il faut acheter son billet sur internet le plus vite possible car les prix augmentent à mesure que vous approchez de la date de vol désirée. À
Venise, je déconseille l'auberge de jeunesse officielle (membre du réseau HI), et déconseille aussi de dormir chez des nonnes - je l'ai fait + d'une fois moi-même, et bien que les tarifs soient avantageux, leur politique stricte de couvre-feu à 22h00 est une réelle misère. Qui a envie de rentrer au pieu à cette heure, à
Venise? Je déconseille aussi fortement de loger à
Mestre, sur le continent - c'est le prix que certains acceptent de payer parce qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs avant le départ et ne trouvent plus à se loger dans
Venise-même. Marchez, marchez, marchez tout
Venise, et ne ratez pas la visite de l'île de
Burano, avec ses maisonnettes très colorées.
B&B ROTA Calle dei Botteri, 1699, Venice
Ca’ del Brocchi dans le Dorsoduro, un petit hôtel du 16e s, à partir de EUR 76 par chambre
Liste de B&B à
Venise:
www.bbplanet.it/...d-breakfast/venezia/
Une recherche par quartier dans ce site donne, par ex, ce B&B à EUR 80 pour une chambre double, dans un quartier tranquille (Dorsoduro) :
www.bbplanet.it/...ico-venezia_s764/it/
Possible de dénicher une chambre à prix intéressant si on réserve via HostelBookers (httphostelbookers.com), à l’Auberge Marin (
www.albergomarin.it/
). Chambres à partir de EUR25 par personne.
Comme déjà mentionné par qqu’un plus haut, Venere est un portail à explorer pour trouver qqch à bon prix
en.venere.com/hotels_venice/
. Il y a aussi EuroCheapo
www.eurocheapo.com/venice/
, le site Reserver.it
en.reserver.it/city_6-0.html
et le site Tramazing
www.tramazing.com/venicehotels/
. Si vous voulez d’autres références, voici un lien, d’un autre forum auquel je contribue :
www.lonelyplanet.com/...a?messageID=14584301
Pour manger à peu de frais : s’approvisionner au supermarché le moins cher de tout
Venise, il s’appelle
Billa. Au moins 30% moins cher qu’ailleurs. Je rêve encore de leur
mortadella con pistaccio, tranchée si mince que les tranches étaient transparentes, et si goûteuses... Mangez comme les Vénitiens, leur équivalent des tapas espagnols, on paye au morceau, beaucoup de choix et ça change du pain et du fromage...
Prenez une gondole comme le font les Vénitiens : sur le
Grand Canal, vous pouvez monter à bord pour environ EUR 1. Photo et infos :
europeforvisitors.com/...ticles/traghetto.htm
Et ne ratez pour aucune raison l’intérieur de l’édifice de la Poste, lequel se trouve collé au
Pont Rialto, l’immeuble s’appelle Fondation Tedeschi. Un ancien entrepôt.
Repartez de
Venise pour la plus économique destination sur l'
Allemagne. Il y a certainement des vols moins coûteux que le train. Je laisse à d'autres le soin de vous faire des suggestions pour ce pays. Le seul endroit que j'y ai vraiment aimé, en 3 visites au total, est la très vieille ville de
Trèves, non loin de
Luxembourg-Ville.