|  |  |
 | | | | Fabrice974 · 16 septembre 2010 à 10:08 18 messages · 7 participants · 4 029 affichages | | | | 16 septembre 2010 à 10:08 Lausanne - Turin en novembre: état des routes? Message 1 de 18 · 3 962 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon amie et moi souhaiterions visiter ces deux villes durant le mois de novembre (à partir du 20 novembre).
Nous quitterions Paris pour aller à Lausanne. Puis de Lausanne vers Turin. Pour enfin revenir sur Monaco.
Je sais qu'à cette période, l'hiver est proche et qu'il fait déjà très froid (par rapport à chez moi  ).
Nous ferions ce parcours uniquement en voiture et les questions que je me pose sont :
Il y a t'il déjà de la neige à cette période ? La route est elle praticable ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
ps : si vous avez des questions sur mon île (de la Réunion), n'hésitez pas | | | Annonce · Sponsorisé | | | La suisse ne faisant pas partie de l'Europe, ce post est peut être mal situé.
Mais étant donné que Lausanne étant une étape entre la France et l' Italie... | | | Vers la fin novembre, on pourra trouver de la neige au Grand St-Bernard, puisque l'entrée du tunnel au pas de Marengo est à 1900 m d'altitude. Mais cet itinéraire de transit international est dégagé en permanence. Sinon, comment feraient les vacanciers pour aller aux sports d'hiver? Toujours est-il que les pneus d'hiver sont chaudement recommandés!  D'une manière générale, dans les régions montagneuses, les autoroutes et les voies d'accès aux tunnels alpins sont praticables en permanence. Il faut vraiment des chutes de neige abondantes, ou une chute brutale de température entraînant la formation de verglas, pour qu'un itinéraire soit bloqué plus d'une demi-journée. Mais en novembre, c'est plutôt rare. | | | Le seul risque est qu'il neige pendant le voyage, sinon les routes de ce type sont bien nettoyées ; consulte la meteo à l'approche du voyage ; si risque, passe plutot par le tunnel du mont blanc dont les issues sont beaucoup plus basses | | | oui c'est bien connu, en France, les routes de montagnes sont bien nettoyées, car ils sont super équipés.
et on peut avoir l' autoroute A6 ou Lyon complètement bloqué..
Un copain a passé la nuit dans sa voiture sur l' A36, pour faire 100 km | | | c'est exactement ce que j'ai dit : il faut éviter d'y être pendant qu'il neige | | | Merci beaucoup pour vos précisions.
Me voila à moitié rassuré   
Bon il ne me reste plus qu'à suivre la météo au mois de novembre alors. | | | Tu vas circuler sur des grands axes routiers. En novembre, tu risques de rencontrer de la neige sur la route, surtout entre Lausanne et Turin. Il te faut des pneus neiges (voiture de location ?) et tout ira bien. | | | À: Asylum · 17 septembre 2010 à 15:00 Re: Lausanne - Turin en novembre: état des routes? Message 10 de 18 · 3 895 affichages · Partager Tu vas circuler sur des grands axes routiers. En novembre, tu risques de rencontrer de la neige sur la route, surtout entre Lausanne et Turin. Il te faut des pneus neiges (voiture de location ?) et tout ira bien.
Oui, mais lorsqu' on habite à la Réunion, est on habitué à conduire sur la neige ?
Déjà à Marseille, Toulouse, Lyon, on hallucine de les voir conduire dès qu 'il y a deux centimètres de neige.. | | | Biensur que y sommes habitués pfff 
Blague inside 
Effectivement, nous n'avons pas l'occasion de le faire, même si nous roulons parfois sur des routes grasses (pluies, gasoil).
Quoi qu'il en soit, la prudence sera de mise et les pneus hiver aussi. Il faut que je me renseigne avec l'agence de location de voiture. | | | Déjà à Marseille, Toulouse, Lyon, on hallucine de les voir conduire dès qu 'il y a deux centimètres de neige..
D'accord mais là, la plupart des gens n'ont pas de pneus neige. 10 cm de neige ne posent pas de problème si on est correctement équipé. Prudence oui, mais sur l'itinéraire dont on parle, pas de quoi s'en faire. | | | salut, normalement si vous passez par le tunnel du grd saint bernard il suffira d'avoir une paire de chîne dans le coffre. sinon vous pouvez utiliser le ferroutage par le simplon (à vérifier chez les cff si il est toujours en activité) bon séjour | | | À: Pak45 · 7 octobre 2010 à 9:47 Re: Lausanne - Turin en novembre: état des routes? Message 14 de 18 · 3 713 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos.
Me reste plus qu'à déterminer notre programme à lausanne !
On n'y reste qu'une journée et demie malheureusement.
| | | Hello,
Habitant sur la route du Gd St-Bernard, je peux te dire qu'en novembre il est assez rare de circuler sur la neige. Généralement le sol n'est pas encore assez froid pour que la neige tienne sur la route. En 2009 mon dernier jour de moto était le 20 novembre et je vis à 1500 m d'altitude. Assure toi juste que la voiture soit montée en pneus d'hiver et ce sera finger in the nose.
Sinon, quelques idées en vrac pour Lausanne : la cathédrale, le musée olympique, 2-3 musées d'art, la vieille ville (quartier de la cathédrale), les bords du lac... Sorties nocturnes : Le D Club, le MAD (moulin à danser) et le quartier du Flon en général,...
Bon séjour en Suisse | | | Salut happysoul et merci pour ces précisions.
Hélas nous n'auront pas de pneus d'hiver, la prudence sera donc de mise.
La température est de combien actuellement ?
(oui je sais, je me fais peur...il fait 30° chez nous en ce moment  ) | | | Hello,
Actuellement il fait 0° à 1500m mais la météo peut être capricieuse et il se peut qu'il fasse plus doux d'ici à 2 semaines. L'an dernier j'ai fait un dernier tour à moto le 20 novembre.
Par contre, bizarre que la voiture de location n'aie pas de pneus d'hiver. Normalement il y a peu de jours où la route du tunnel du Gd St-Bernard soit couverte de neige. L'état la dégage rapidement comme c'est un axe international. Au pire, une fois à Lausanne et en connaissant la date précise de votre voyage, vous pourrez vous renseigner auprès du TCS par exemple, ou en me le demandant.
Bon séjour en froide Suisse | | | 0° degrés à lausanne...bon en France ce n'est guerre mieux...
Quoi qu'il en soit, je serais prêt mentalement et "vestiairement" parlant surtout !
Je te ferais part des dates exactes.
Merci encore pour ces renseignements. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 274 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |