Traversée nord-sud de l'Etna Udaipur · 21 février 2009 à 13:02 15 messages · 4 participants · 5 696 affichages | | | | 21 février 2009 à 13:02 Traversée nord-sud de l' Etna Message 1 de 15 · 5 548 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons le 25 avril pour 2 semaines sur l' ETNA et îles éoliennes. Nous souhaitions effectuer la traversée Nord Sud de l' ETNA, départ de l'ancienne station de ski, arrivée côté sud au refuge sapienza : Comment rejoindre facilement l'ex station de ski Piano Provenzana, sachant que nous n'avons pas de voitures et que nous arriverions de Milazzo ou Messine? Peut-on camper à Piano Provenzana? Et au Rifugio Timpa Rossa? Ou trouver une carte précise de l' ETNA en France? Ils ont rien au Vieux Campeur Paris... Un guide est-il indispensable, si on exclut de monter sur le bord du cratère?
On envisage aussi de le faire dans l'autre sens, car ça parait plus facile d'atteindre Sapienza, mais bon...
Merci beaucoup pour vos réponses. | | | À: Udaipur · 27 juillet 2009 à 21:10 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 2 de 15 · 5 243 affichages · Partager salut, tu as du revenir de la crapahute sur l' Etna depuis avril !!!, peux tu me dire comment c'est passé ton escursion sur l' Etna et en particulier la traversée nord/sud ? combien de temps ça t'as pris ? le trajet de ton parcours ? si tu as trouvé une carte précise du volcan ? comment as tu bivouaqué ? l'état des pistes de rando ? enfin pleins de choses qui concernent les randos sur l' Etna !!!!
Régis | | | À: Azotobacter · 8 septembre 2009 à 8:44 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 3 de 15 · 5 143 affichages · Partager Bonjour,
Alors sur l' ETNA, finalement il y avait pas mal de neige, donc nous n'avons pas fait la traversée Nord-Sud. Nous sommes resté 3 jours, un 1er pour une ballade au coucher du soleil à Piano Provenzana, nuit dans une auberge, lendemain Grottes accessible depuis PP (5 heures aller-retour - Très impressionnant, marche sur les coulées de lave, quelques passages de névés...), et surlendemain montée au bord de la vallée d (2-3 heurs A/R, départ un peu en dessous du site touristique (très! o secours!) de l' ETNA Sud, montée tranquille, arrivée au bord de la vallée, vue super impressionnante sur un décors digne du "mordor" du seigneur des anneaux, puis traversée et redescente en courant dans la cendre sur le parking).
Pour résumer, c'est vraiment plus sauvage du côté Nord, mais du côté sud il y a aussi moyen de faire des marches sympas sans voir personne (comme nous), il suffit juste de s'éloigner de quelques centaines de mètres des immenses parking... Il a fait super froid la nuit. On est arrivé trop tard le soir mais on souhaitait marcher jusqu'à un refuge non gardé sur l' ETNA Nord, on est passé à côté le lendemain, il était bien ouvert, très sympa.
Voilà quelques infos | | | À: Udaipur · 8 septembre 2009 à 19:19 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 4 de 15 · 5 138 affichages · Partager merci encore pour tes infos sur l' Etna,
penses tu que cela soit possible de bivouaquer sous la tentes sur les pentes de l' Etna ( (fin septembre il ne va pas faire -20 non plus), est ce que tu t'ais trouvé une carte précise de l' Etna pour randonner ? je n'arrive pas à en trouver en France. depuis le début de l'année 2009 l' Etna est entré en éruption côté Valle del Bove, est ce dangereux de passer à proximité ? ou surplombe t'on le site pour courir aucun risque ? les parkings voitures sont ils payants, car je compte y laisser la voiture de loc pendant 3/4 jours le temps de crapahuter sur l' Etna ? j'aurais sûrement d'autrs questions à te poser quand elles me viendront en tête.
merci d'avance
Régis | | | À: Azotobacter · 14 septembre 2009 à 10:50 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 5 de 15 · 5 109 affichages · Partager Hello,
Je ne sais pas trop quelle température il fait en septembre, mais étant donné que tu seras à + ou - 3000 m, il fera froid.Maintenant, si tu as un bon duvet...Je crois aussi qu'il y a un observatoire ou tu peux squatter du côté Sud, juste au dessus du cratère...ça doit être impressionnant avec les explosions régulières...
Il faut de toute façon se renseigner auprès du parc pour les conditions, qui changent très souvent.
En mai en tout cas, tu pouvais te rendre par un chemin sur le bord de la valle del bove, en haut de falaise, sans aucun danger. Il faut faire attention au brouillard qui est tombé pratiquement chaque jour dans l'après-midi, il vaut mieux partir tôt.
Pour la carte, au Vieux campeur ils m'avaient répondu qu'il n'y en avait de disponible que sur place, en vente dans les maisons du parc. Nous n'avions qu'une carte de la Sicile avec les chemins de rando indiqués, un peu light...+ un guide assez bien fait avec des cartes dessinées, "trekking en sicilia" qui existe qu'en anglais (trouvé à la Fnac). | | | À: Udaipur · 14 septembre 2009 à 20:27 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 6 de 15 · 5 099 affichages · Partager merci à toi de tes réponses, je t'en dirai bien plus d'ici 1 mois car je pars là bas dans 1 semaine !!!!
Régis | | | À: Azotobacter · 18 février 2010 à 8:11 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 7 de 15 · 4 957 affichages · Partager Bonjour à vous ! Je pars à l' Etna en avril et je voudrais savoir comment je peux rejoindre piano provenzana depuis Taormina en passant par Linguaglossa. Je sais qu'un train arrive à Lingua mais après ?
Que peux t-on trouver à PP ? une auberge ? Une épicerie ? Où trouver une carte de rando précise des environs ? Est-ce que vous conseilleriez)déconseilleriez certaines rando ?
Merci pour vos réponses !
Guillaume | | | À: Toutapied · 18 février 2010 à 20:16 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 8 de 15 · 4 938 affichages · Partager bonsoir Guillaume, bon pour rejoindre Linguaglossa à Piano Provenzana, je ne peux pas trop te dire car j'ai dû le faire en taxi, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de gare ferrovière qui dessert PP, il n'y a pas de lignes bus non plus, donc c'est soit le taxi, soit l'auto-stop, soit louer une voiture pour y aller. tu trouveras à PP, 1 ou 2 hotels, ainsi qu'un petit bungalow qui fait bar/epicerie dont les proprios sont hypers sympas !!!!, i ly a aussi le bungalow de l'agence qui propose les montées en bus 4x4, bien sûr pas de guichet automatique ni cabine telephonique,... en fait y'a pas beaucoup d'infrastructures depuis la coulée de lave de 2002. Moi j'avais trouvé ma carte de rando du parc regional de l' Etna (1:25000) dans une petite boutique de souvenirs à Sapienza, j'avais eu un mal fou à trouver cette carte (7€) car personne ne vendait de cartes de rando et en allant dans la dernière boutique je l'ai trouvée. c'est celle là : www.parks.it/...lio.php?id_pubb=2332 je ne peux que te conseiller toutes les randos sur l' Etna, c'est géant !!!! perso j'avais fait la traversée Sud-nord (Sapienza/PP) en trek solo, fantastique. saches que tu peux faire du camping sauvage sur l' Etna, mais que tu prends tes responsabilités si il t'arrive quelque chose. Si tu y vas en avril, tu auras sûrement de la neige encore en quantité je pense, donc pour les randos... en raquette peut-être.
Régis | | | À: Azotobacter · 19 février 2010 à 9:14 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 9 de 15 · 4 930 affichages · Partager Merci pour ses réponses ! on essayera donc de trouver un taxi pour PP.
S'il reste de la neige, on fera des rando au pied du géant de Sicile !
Guillaume | | | À: Azotobacter · 16 juin 2012 à 22:02 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 10 de 15 · 3 913 affichages · Partager Salut Azotobacter !
Bon, ça fait tout de même déjà 2 ans, mais la question que je me pose est time-proof : Je me demandais si tu avais finalement campé sur les pente de l' Etna ? Si oui, à quelle altitude ? Avec quel duvet ? A tu eu froid ?
(pour la saison, je parle de Septembre)
Merci ! | | | À: 73Marc · 17 juin 2012 à 23:10 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 11 de 15 · 3 814 affichages · Partager salut Marc,
pour répondre à ta question, effectivement j'ai passé 2 nuits sur les pentes de l' Etna, alone. c'était début octobre. c'était à 3200m d'altitude environ, pour ce qui était du froid la première nuit a chuté à 0°/-1° et la seconde c'était du même topo avec un orage dantesque (le fameux orage qui a provoqué la catastrophe de Messine y'a 3 ans, 90 morts dans les coulées de boue pour info) et pas mal de neige au petit matin (ça fait bizarre quand tu ouvres la tente à 6h du mat et que c'est tout blanc !!). la 1ere nuit j'ai pas eu froid et la seconde fut nuit blanche à lutter contre le vent et la pluie battante... donc pas eu le temps d'avoir froid ;-) mon duvet était un Vaude "Kiowa Basic 220", mais j'étais aussi bien habillé pour dormir (polaire, bonnet, collants, gants...)
je te dirige vers 3 pages de mon site qui te raconteront en détails cette ascension, bonne lecture. www.regeafaitunbeauvoyage.fr/...0-30septembre09... www.regeafaitunbeauvoyage.fr/jour11-01octobre09... www.regeafaitunbeauvoyage.fr/jour12-02octobre09...
Régis | | | À: Azotobacter · 24 juin 2012 à 17:16 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 12 de 15 · 3 736 affichages · Partager Merci pour ces info Azotobacter ! J'espere quand même avoir des nuits un peu plus calmes que les tiennent ! Je compte essayer de passer plusieurs jours sur le volcans, peut etre en faire le tour... | | | À: Azotobacter · 6 août 2012 à 23:38 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 13 de 15 · 3 557 affichages · Partager Bon, j'aurais encore une bête question pour toi : Pour ces trois jours tu est parti en autonomie eau+nourriture ; Tu avait pris 5L d'eau pour ce trek : Ca a été suffisant ? Tu mangeais froid le midi/soir je suppose ? Juste une boisson chaude le matin ?
(L'eau me tracasse un peu, étant donné le poids que ça ajoute  )
Merci | | | À: 73Marc · 7 août 2012 à 21:24 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 14 de 15 · 3 530 affichages · Partager oui, j'avais emporté 5l d'eau dans mon sac (2 bouteilles de 2l et ma gourde d'1l), je n'ai jamais eu peur de manquer d'eau sur les 3 jours, mais je bois très peu. peut-être d'ailleurs qu'il faudrait boire bien plus sur des efforts aussi longs que celui là. à midi je mangeais sandwichs avec pain de mie, barres céréales. le soir je prennais des portions sous vide de lentilles cuites, juste à réchauffer au gaz ; et le matin un café au lait chaud (sticks de lait et café) et barres céréales. le poid de l'eau est un réel problème car 1l d'eau = 1kg en plus dans le sac. Mais attention, il n'y a aucune source ou point d'eau sur l' Etna, donc ne pas prendre le truc à la légère !!! au pire plus tu avances dans ton trek et plus ton sac va s'allèger de ton eau (puisque tuest sencé la boire dans le temps !!) il ne faut pas rigoler avec ça, c'est rop important, surtout quand t'es tout seul. connais bien tes limites etton corps pour savoir de quoi tu as besoin ;-)
Régis | | | À: Azotobacter · 7 août 2012 à 23:58 Re: Traversée nord-sud de l' Etna Message 15 de 15 · 3 523 affichages · Partager Très important, et j'en suis bien conscient (et même malheureusement bien placé pour le savoir) Pour l'instant je table sur 2L par jour. Je vais aussi me renseigner sur les refuges présents sur l' Etna, et dans lesquels il est peut etre possible de se ravitailler... Et Merci pour la réponse !  Marc | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |