Maya2627 · 30 avril 2010 à 22:45 · 2 photos 23 messages · 13 participants · 15 258 affichages | | | | 30 avril 2010 à 22:45 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 13 885 affichages · Partager J'essaie de planifier un itinéraire de 48 heures à Rome. Je logerai dans la zone Termini. Je cherche à gérer mes déplacements et mon temps, en plus de voir si certaines excursions payantes ne seraient pas mieux.
Tout d'abord, à partir du secteur Termini, qu'est-ce que je peux visiter à pied? Colisée, forum, Panthéon, fontaine de Trévi, la Place d'Espagne et ses fameuses marches? Si c'est trop loin du secteur, est-ce que je peux prendre un métro et visiter la plupart de ces attraits à pied par la suite?
Et pour le Vatican, je ne suis pas une fan des oeuvres d'art et des églises mais je suis curieuse de visiter le Vatican. Est-ce que la Chapelle Sixtine et la Basilique St-Pierre seront suffisantes? En combien de temps puis-je visiter les deux sans m'attarder à chaque oeuvre d'art?
Merci beaucoup!
Tous vos commentaires et suggestions seront appréciés! | | | À: Maya2627 · 30 avril 2010 à 23:37 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 13 828 affichages · Partager Si vous n'avez que deux journées, je suggère de laisser tomber le Vatican.
Il faut visiter la basilique st-pierre absoluement par contre. Et la chapelle sixtine. C'est gratuit.
De ROMA TERMINI vous êtes qu'à 2 ou 3 arrêts de metro du Colisé. rapidement accessible donc. Par contre, il faudra vous contenter de l'extérieur. L'intérieur du Colisé est assez décevant et comme vous n'aurez que deux journées, n'y perdez pas de temps.
Toujours de Roma Termini, vous êtes aussi à 2 ou 3 arrêts de metro de "Piazza Spagna".
Bref, le métro de Rome est très efficace et simple à utiliser puisqu'il n'y a que deux lignes et ces deux lignes ne se rejoingnent qu'à un seul endroit, à Roma Termini.
Mais bien sûr, Rome est une ville qu'on doit visiter à Pied normalement. Mais comme vous aurez peu de temps, vous devrez emprunter les transports en commun plus souvent que vous l'auriez souhaité probablement.
De Roma Termini, Piazza Spagna et le Colisé sont accessible à pied. Les deux sites sont dans des directions oposé par contre.
St-Pierre et le château St-Angelo sont beacoup plus éloigné par contre, il faudra prendre le métro.
La fontaine de Trévi je me souviens pas de l'arrêt de métro la plus proche, mais je me souviens avoir marché entre le colisé et trévi. Ça se fait bien. et entre les deux, il y a Vittoriano.
Plustot que d'essayer de tout faire à la course, je suggère fortement de cibler quelques sites à l'avance et d'y aller tranquillement. Rome est une ville vivante, ça bouge beacoup, et pour en profiter, il faut marcher dans ses rues...et non passer son temps sous terre, dans le metro  .
Bon voyage! | | | À: Maya2627 · 30 avril 2010 à 23:49 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 13 675 affichages · Partager Tout se visite à pied si vous voulez, c'est même extrêmement agréable. Je logeais au nord du termini et ma plus grand marche a été d'environ une heure pour le Vatican, mais une heure à regarder tranquillement d'autres bâtiments. Non pas une heure de marche rapide. Ce sera un peu serré d'ajouter le Vatican, le problème étant la possible attente en ligne. J'y suis allé en juillet 2007, je n'ai pas eu à attendre pour la basilique mais l'attente pour la chapelle Sixtine fut de 2 heures. Vous pouvez mettre disons une à 2 heures dans la basilique et pour la chapelle, la marche à travers les œuvres, vers celle-ci prendra 45 minutes à 1:30 heure. Tout le reste que vous voulez voir est en dedans de 20 minutes de marche | | | À: Martin19 · 30 avril 2010 à 23:55 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 13 668 affichages · Partager C'est gratuit de visiter la Chapelle Sixtine? Je croyais qu'il fallait payer pour les musées du Vatican et que c'était à la fin? J'ai lu également qu'on pouvait acheter les billets d'avances et sauver la file? | | | À: Maya2627 · 1 mai 2010 à 0:08 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 13 663 affichages · Partager C'est gratuit de visiter la Chapelle Sixtine? Je croyais qu'il fallait payer pour les musées du Vatican et que c'était à la fin? J'ai lu également qu'on pouvait acheter les billets d'avances et sauver la file?
Je crois que tu as raison...c'est mon erreur
La basilique st-pierre, c'est grauit par contre. La chapelle Sistine fait parti du Vatican, donc il faut payer.
Je n'avais pas acheté mes billets d'avance, mais je crois qu'il est possible de le faire.
Le musé du Vatican c'est bien, mais moi je suis pas trop du genre musé, alors j'y suis passé assez rapidement.
Et la Chapelle Sixtine, c'était ordinaire aussi. Le problème c'était qu'il y avait beaucoup trop de monde, on était vraiment tous entassé comme des sardines. C'est interdit de prendre des photos, mais tout le monde en prend quand même. Et moi j'ai meme pas pris la peine de prendre un photo, la photo n'aurait eu aucun intérêt avec tous ces gens, et de toute façon, je n'étais même pas capable de lever les bras tellement il y avait du monde  . | | | À: Maya2627 · 1 mai 2010 à 17:16 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 13 614 affichages · Partager Je confirme que la Chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican, et elle se trouve en fin de parcours; donc bien obligé de faire la visite des musées pour y arriver; par contre gratuite la visite de la basilique et des grottes vaticanes où se trouvent les tombeaux des Papes; comptez une bonne 1/2 journée pour la cité du Vatican (basilique et musées); bien sùr tout dépend de la file d'attente que vous trouverez tjs longue d'avril à octobre; pour gagner du temps réserver jour et heure sur le site du Vatican, seulement 4 euros de supplément. De Termini pour le Vatican y aller en métro, ligne A, direction Battistini, descendre à Ottaviano/ Musei Vaticani; pour les autres visites faisables à pied de Termini CG | | | À: Maya2627 · 1 mai 2010 à 19:48 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 13 586 affichages · Partager Rome à pieds, pourquoi pas, c'est agréable. Rome en deux jours.... J'y suis allé 7 jours et j'étais frustré du nombre de choses ratées...
Sinon, attention aux bêtises: La Sixtine fait partie des musées du Vatican, non ce n'est pas "ordinaire", c'est l'une des pièces maîtresses de la Renaissance, mais c'est en effet blindé de monde et très désagréable, qui plus est les fresques sont à une vingtaine de mètres de haut, donc on n'y voit guère... Bref, le reste des musées est plus fascinant et agréable.
Sinon, St-Pierre de Rome est un lieu de culte, donc tenue correcte d'une part, et oui c'est gratuit, ce qui est logique pour un lieu de culte en activité (mais ce qui n'est, hélas, pas le cas partout). Et St-Pierre de Rome fait partie du Vatican (qui est un Etat souverain) contrairement à ce que j'ai lu plus haut | | | La Sixtine fait partie des musées du Vatican, non ce n'est pas "ordinaire", c'est l'une des pièces maîtresses de la Renaissance
J'ai trouvé ça "ordinaire" à cause du trop grand nombre de touristes. Je sais que la Chapelle Sixtine en elle-même n'est pas ordinaire, mais je parlais plustot du contexte dans le quel on la visite.
Quand j'y étais, il y avait beaucoup trop de monde et étant donné le grand nombre de touristes, on ne pouvait pas y resté le temps voulu. On devait toujours être en mouvement sans vraiment pouvoir y rester plus de 15 minutes. Impossible donc de vraiment en profiter
L'endroit doit certainement donner une toute autre impression sans des centaines de personnes qui y sont entassées comme des sardines. | | | À: Maya2627 · 1 mai 2010 à 20:51 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 13 570 affichages · Partager Et jusqu'au mois de juillet vous avez la possibilité de visiter les musées du Vatican en nocturne tous les vendredis soir de 19 à 23h; à réserver obligatoirement sur le site du Vatican pour 4 euros seulement de supplément Et si vous réservez pour entrer à 19h vous pouvez vous retrouvez à moins de 20 pax dans la Chapelle Sixtine! et vous avez plus de temps pour visiter que si vous entrez à 22h Le dernier couple venu dans mon studio a fait cette visite l'autre vendredi et était enchanté d'avoir visité les musées et surtout la Chapelle Sixtine dans ces conditions exceptionnelles; attention par contre c'est un parcours réduit et pas de passage dans la pinacothèque, mais on traverse tout de mème les salles les plus importantes des musées A mon avis je crois que cela vaut la peine d'assister à un coucher de soleil des salles du VaticanCG | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 7:32 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 13 546 affichages · Partager Nous avons visité Rome à pied mais sur une semaine. Nous n'avons pas pris le métro mais le tramway très pratique aussi. Pour le Vatican nous avions renoncé à la chapelle Sixtine, trop de queue, par contre nous avons déambulé dans Saint Pierre....bon chacun ses goûts. Pour le Colisée nous avons nous bien aimé l'intérieur par contre il y a une queue de fou pour les tickets, comme ils sont couplés avec l'accès au Palatin il vaut mieux prendre les billets au Palatin. Vous n'avez pas trop de temps mais nous avions bien aimé marcher le long de la via Appia. Bonne préparation! jmca | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 9:06 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 13 232 affichages · Partager bonjour, rien à ajouter à tout cela Rome à pied c'est possible ! voir mes notes et photos pour terminer cette préparation sur mon site | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 10:17 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 13 225 affichages · Partager Salut Pour ma part j'ai adoré Rome car tout peut ce faire a pied, la ville est magnifique beaucoup de choses a faire, même la nuit, le Vatican aussi qui est bien éclairé la fontaine de trévie pour faire de belles photos. Voir mon carnet de voyage pour les infos.
carnets.voyage.free.fr//Rome_Presentation.php
bon voyage. | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 11:23 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 13 196 affichages · Partager Bonjour
Oui rome peut se faire à pied! La ville est tellement intéressante et superbe qu'à chaque coin de rue (ou presque) il y'a quelque chose à voir.
Consulte mon carnet de voyage d'une semaine à Rome, tu trouveras des infos utiles, une page budget et des photos ;)
Visite de Rome 
Chrissand | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 16:12 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 13 157 affichages · Partager Bonjour 
Évidemment, quand les gens disent que Rome se fait très facilement à pied, on parle du centre historique seulement!  Comme vous n'y êtes que pour 2 jours, je vous recommanderais de laisser tomber les musées et de plutôt vous imprégner de l'essence de la ville en vous déplaçant à pied (ou en tramway ou métro) d'un endroit à l'autre. Voici un site utile pour le métro: www.metrodumonde.com/...a-ville-de-Rome.html
À partir du secteur Termini, presque tout vous est accessible et très intéressant à visiter...J'ajouterais aux commentaires qui vous ont été faits:
Un exemple de parcours:
- Colisée: L'intérieur n'est pas décevant du tout pour peu qu'on s'intéresse à l'architecture et l'histoire, mais un peu long à visiter.
N'en faites que le tour de l'extérieur et voyez l'Arc de Constantin à côté. - Forum Romain: Traverser le tout simplement sur la longueur depuis l'Arc jusqu'aux marches menant au Campidoglio.
- Vous accéderez ensuite à la Piazza Venezia où est le gigantesque Vittoriano, monument à Vittorio Emanuel
- Continuez sur le Corso jusqu'à la Fontaine de Trévi (particulièrement belle le soir avec les éclairages) et le Palais del Quirinale
- Dirigez-vous ver la Piazza di Spagna et n'oubliez pas l'église Trinita dei Monti au-dessus des marches, la fontaine au pied des marches et les boutiques de grands couturiers derrière l'autre côté de la fontaine.
- Une des Villa Medici se trouve aussi près de l'église Trinita dei Monti
- et vous terminez votre parcours à la Piazza del Popolo et son obélisque
- Évidemment, les jardins et la Villa Borghese se trouvent immédiatement de l'autre côté du mur Torto, mais c'est très long à visiter (peut-être un autre voyage...)
Un autre exemple de parcours:
- La Place St-Pierre, un peu de l'intérieur de St-Pierre, mais emprunter surtout - si vous le pouvez - l'ascenseur et les marches pour monter à la coupole et voir un panorama extraordinaire sur Rome.
- La Chapelle Sistine se visite après le Musée, est très populaire, petite, et je ne m'y arrêterait pas à moins d'avoir acheter des billets à l'avance.
- Le Castello San Angelo: Compte tenu de votre temps limité, faites-en le tour extérieur seulement.
- Transportez-vous à la Piazza Navona, dirigez-vous vers le Panthéon, le palais Farnese et la Piazza Campo dei Fiori (renommée pour son marché)
- Longez le tibre et rendez-vous à l'Ile Tiberina.
- Si vous la traversez, vous accéderez de l'autre côté du Tibre au secteur Trastevere.
Images attachées: | | | À: ItaliaMia · 2 mai 2010 à 16:29 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 13 150 affichages · Partager Merci beaucoup, j'ai pris note de vos deux parcours.
Est-ce que ces deux parcours se font complètement à pied ou il faut prendre le transport en commun parfois d'un endroit à l'autre? | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 16:30 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 13 111 affichages · Partager Tout se fait facilement à pied. C'est même extrêmement agréable. | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 17:59 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 13 076 affichages · Partager Nous l'avons fait à pied, mais comme partout ailleurs, vous voudrez peut-être avoir recours à un transport public ou taxi si vous vous éloignez trop de votre hébergement et êtes trop fatiguée pour y revenir à pied | | | À: Clae65 · 2 mai 2010 à 19:04 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 13 054 affichages · Partager Bonsoir, j'interviens pour donner un avis un peu différent : tous disent que Rome se visite TRES FACILEMENT à pied...; peut-être si on a de nombreuses journées devant soi, avec des 1/2 jours de repos entr'elles !
Nous y avons passé 5 jours l'an passé, logement à côté du Panthéon, soit en plein centre... historique. Aller au forum romain ou au Vatican à pied : cela nous aurait mangé la moitié du temps disponible ; je n'évoque même pas la Galerie Borghese.
De même, je n'ai pas trouvé le métro très utile, sauf si on loge à Termini, pour s'avancre un peu dans ses visites : 2 lignes, je crois, et qui ne traversent pas la ville, vu le sous- sol...Par contre, il y a des trams, mais le dimanche, rarissimes et de mini bus électriques bien utiles !
Nous sommes des fervents de la marche, des randonneurs plus qu'occasionnels mais Rome nous a semblé très étendue, vraiment passionnante mais très, très fatigante.
Donc à la personne qui a lancé le sujet : procurez vous un plan et ciblez vos visites.
Bonnes vacances. | | | À: Brigitte42 · 2 mai 2010 à 20:47 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 13 040 affichages · Partager Je vous remercie bien! Je séjournerai dans Termini. J'ai une journée et demie pour visiter et justement, le but de mon message est de cerner les ballades à pied et ses principales attractions et ensuite, comment me rendre à un autre endroit pour me promener pour maximiser mes visites.
Mon but est de sauver du temps alors, si je veux me concentrer sur les principaux attraits, que dois-je concentrer sous la même promenade puis me déplacer ensuite en autobus ou en métro? | | | À: Maya2627 · 2 mai 2010 à 23:32 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 13 016 affichages · Partager Comme je disais, c'est évident que si on s'attarde à des intérieurs, ça limite notre temps de promenade. Mais si on veux voir un peu de tout sans vouloir tout approfondir, c'est faisable. Si on veut approfondir, mieux vaut limiter les sites et terrains parcourus. Il faut faire un choix!... et considérer notre capacité de marche.
Vous remarquerez que j'ai suggéré 2 parcours qui ne joignent pas Colisée et Vatican . Je recommande toujours de se rendre au point le plus loin et de revenir à son point de départ en marchant et découvrant les sites. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |