Bonjour,
Je rentre tout juste de 2 semaines en
Sicile. Je n'ai pas d'enfants mais je peux peut-être vous donner qqs conseils quand même...
Pour ce qui est de l'
Etna, il n'y a aucun pb selon moi. En arrivant par le sud (Nicolosi) il y a un téléphérique qui vous conduit à 2500m d'altitude (le parking pour les voitures étant à 1900m). Certaines personnes choisissent de monter à pieds, mais il n'y a pas un très grand intérêt à ce niveau là, autre que le plaisir de marcher biensûr, mais avec vos enfants, il me semble préférable de prendre le téléphérique. Sachez toutefois que cela a un coût (28€ par adultes, avec peut être un tarif réduit pour les plus petits).
Une fois à 2500m vous pouvez :
- monter à pieds jusqu'à 2900m (d'où vous verrez des cratères secondaires et aurez une belle vue sur la vallée et le sommet). C'est ce que mon mari et moi avons fait. Nous avons mis 1h pour monter donc compter une bonne heure et demie avec les enfants, mais il n'y a pas de difficulté particulière car c'est un sentier large et pas raide du tout.
- monter en jeep jusqu'à 2900m. Dans ce cas il y aura évidemment un coup, mais il n'y aura aucun effort à fournir.
- monter à pieds ou en jeep jusqu'à 2900m, puis prendre un guide (obligatoire) pour monter au delà. Mon mari et moi nous sommes arrêtés à 2900m, mais en parlant avec certaines personnes sur place, il nous a semblé que le reste de la montée au delà de 300m était beaucoup moins aisée, d'autant qu'à cette altitude on est beaucoup plus vite essoufflé!!
De là, je vous conseil de trouver un logement du côté de
Taormina. Cette ville est vraiment très belle et animée (en ce qui nous concerne, nous l'avons de loin préférée à
Catane ou même
Syracuse...).
Je vous conseille de louer une voiture pour vous déplacer. Certains bus assurent certainement des liaisons entre les villes et l'
Etna, mais personnelement je trouve cette solution beaucoup moins pratique.
Pour ce qui est du temps sur place, une journée sur l'
Etna suffit. Ensuite, cela dépend des villes alentours que vous souhaitez visiter. Vous voudrez peut etre aussi prévoir un peu de temps pour vous baigner...
Pour ce qui est des autres volcans, nous avons également été à Vulcano et Stromboli.
Pour Vulcano, nous logions à
Lipari (plus grande et plus animée des îles, qui offre également le plus de choix de logements) et prenions le bateau pour nous rendre sur les îles sur une journée.
En ce qui nous concerne, nous étions toujours à l'hotel (aussi bien en
Sicile que sur les îles éoliennes). Nous les avions réservés environ 3 mois à l'avance et avons donc pu bénéficier de prix réduits. Toutefois, dans la mesure où vous êtes plus nombreux, je vous conseillerai peut être de vous renseigner sur les locations d'appartements dont les prix n'étaient pas trop excessifs en été et devraient donc logiquement être très abordables en octobre.
En revanche, je ne vous conseille pas de louer de voiture sur les iles! les stationnements sont toujours payants et les villages trop petits pour avoir besoin d'un véhicules, d'autant que les quartiers les plus éloignés des ports sont plutôt bien désservis par des transports en commun.
Pour en revenir aux Volcans, je vous conseille vraiment le Stromboli et Vulcano!
Sur Vulcano, l'ascension est libre et représentent 400m de dénivellés, sans aucune difficulté. Au sommet, vous jouirez d'une vue magnifique sur tout l'archipel éolien et pourrez faire le tour du cratère où des fumeroles de souffre jaillissent constamment (les passages dangereux sont bien indiqués, donc aucune crainte à avoir pour votre balade).
Nous avons mis environ 50 minutes pour monter, donc prévoyez un peu plus de temps avec vos enfants, mais je pense que cela en vaut vraiment la peine.
A noter : la montée coûte 3€ par personne!
Cette ile a également 2 autres avantages :
- la mer est très chaude (environ 35° qui nous y étions), car il y a également des fumeroles produits par le volcans sous l'eau qui rechauffe la mer (pas du tout dangereux)
- Vous pourrez profiter des bains naturels de boue! C'est bon pour la peau et les rhumatismes éventuels et cela fera sans doute bien rire vos enfants (pour cela compter 2€ par personne + 1€ pour prendre une douche)
Pour visiter le Stromboli, nous avons choisi de quitter
Lipari et de passer la nuit sur l'île du Volcan. Pour cette île, des bâteaux font la navette toute la journée, et même tard le soir, donc à vous de voir si vous préférez dormir sur place où repartir après l'excursion. Le choix est surtout un calcul financier, car les hotel sur Stromboli sont plus chers que sur
Lipari, mais pour nous qui partions ensuite sur
Naples, cela était plus intéressant que de repayer un bâteau pour
Lipari.
L'ascension du Stromboli est assez difficile. C'est surtout la durée de la balade qui la rend compliquée, et surtout pour des enfants, car il faut compter 3h de montée et 2h de descente, avec une lampe frontale pour seule lumière. A vous de voir si vos enfants ont déjà fait de la randonnées, mais dans le cas contraire, je vous conseille l'une des solutions suivantes :
- excursion de nuit en bateau (dans ce cas, vous ne descendrez pas du bâteau, mais pourrez comptempler les erruptions de la mer)
- excursion gratuite sur le stromboli, jusqu'à 400m (au lieu de 900 avec un guide). Globalement la montée est facile, si ce n'est les derniers mètres qui seront un peu plus raides, mais nous avons vu beaucoup d'enfants le faire et y arriver, d'autant qu'il seront motiver par les explosions du volcans que l'on entend de loin et le spectable incroyable que vous pourrez comptempler à l'arrivée (notez que si vos enfants sont trop fatigués, vous pourrez également vous arrêter un peu avant 400m et profiter d'une vue également très belle).
A mon avis une seule journée sur Vulcano suffi. De même une journée à Stromboli suffi (en comptant une soirée pour admirer les erruptions).
Ensuite vous pouvez également vous rendre sur Salina et Panaréa, mais je n'y suis pas allée et ne peut donc pas vous conseiller.
Pour ce qui est
Lipari, prévoyez au moins une journée sur place pour vous balader et vous baigner (je pense qu'en octobre la mer y sera encore bonne).
En ce qui nous conerne nous avons passer 3 nuits à
Lipari (le premier jour, nous sommes arrivés de
Palerme à 18h, le second, nous allés à Vulcano et le troisième, nous sommes restez à
Lipari, avant de partir, le lendemain à Stromboli, où nous ne sommes restez qu'une seule nuit).
J'espère que mon récit vous éclairera un peu. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
En tous cas, sachez que c'est un beau voyage que vous allez entreprendre...