Hello à tous,
J'ai pris pas mal de conseils sur ce forum lors de la préparation de mon voyage en
Thaïlande en Janvier 2014, et je m'étais dit que j'allais faire un petit compte rendu dès que possible !
Je souhaite d'abord faire un retour sur l'itinéraire que nous avons choisi, je sais d'avance qu'il va déplaire à une majorité des membres de ce forum car il était bien chargé, cependant pour 2 jeunes de 25 ans c'est tout à fait faisable et nous n'avons pas eu l'impression de "courir".
Pour info nous sommes partis le 31 décembre 2013 au soir de
Paris, retour le 28 janvier au soir de
BKK.
Nous avons prix ETIHAD airways, 533eur AR par personne sur GoVoyage (billets reservés fin juillet) avec des escales courtes. On a eu le droit à la musique et champagne pour fêter le nouvel an en plein vol

Bref passons au programme:
Jour 1 /
BKK: Arrivée
BKK début de soirée, taxi avec "meter" vers hôtel (quartier
Khao San Road), visite de la rue, pad thai et dodo !
Jour 2 /
BKK: On part de l’hôtel à pied,
Wat Pho,
Wat Arun, on se ballade derrière
Wat Arun, on y déjeune puis on tombe sur Wat Kalayanamitr, puis on longe le fleuve, on passe le pont et on vas dans le quartier chinois. Pour revenir on prend le bateau bus.
Jour 3/
BKK: On part à pied, on va au
Palais Royal, puis Golden Mount enfin on prend le bateau vers la
maison de Jim Thompson, on revient en bateau
Jour 4/
Ayutthaya: Le matin tôt on prend un touktouk vers Victory Monument pour prendre un minibus vers
Ayutthaya, le mini bus nous lache à l'entrée de la ville, pas grave on marche jusque l’hôtel ! On loue des vélos et on fait le tour des ruines (Depuis le Wat Mahathat vers Wat Phra Si Sanphet puis Wat Chai Watthanaram (un peu compliqué en vélo) puis bateau avec les vélos pour traverser vers Wat Phanan Choeng Pier pour rejoindre Wat Yai Chai Mongkol avec couché de soleil).
Jour 5/ Lobturi : Le matin tôt on prend le train direction Lobturi ! Arrivé là bas on pose nos sacs à la consigne puis on se rend au Phra Prang Sam Yod (temple des singes), on se ballade dans le marché derrière, très sympa, pas de touriste ! Puis on reprend le train en fin d'aprem direction
Sukhothai enfin
Phitsanulok en train puis
Sukhothai en Bus. Arrivé à l'hotel le soir vers 20h.
Jour 6/
Sukhothai: On prend le bus depuis la nouvelle ville vers la vieille ville (Ruines), on y loue des vélos puis ballade toute la journée, on a fait les temples du centre, du nord et de l'ouest. Petite préférence pour ceux de l'est, la ballade est longue mais les derniers temples sont situés en hauteur, top !
Jour 7/
Si Satchanalai: On loue un scooter direction
Si Satchanalai ! Les ruines sont vides, pas un car de touristes vraiment très calme et très beau ! On fait les divers temples, on pousse jusqu'au musée de la poterie. Retour en fin d'après midi vers
Sukhothai puis on prend le bus vers le touktouk vers la gare routière, puis le bus vers
Phitsanulok. Notre train pour
Chang Mai doit passer après 00h donc on a le temps, on lache nos sacs à la consigne de la gare puis on se promène sur le marché le long du fleuve (top) puis on se fait masser (top) et enfin on va à la gare attendre le train couchette.
Jour 8/
Chang Mai: Le train arrive en début de matinée, on trouve notre hôtel en bordure de vieille ville, puis nous louons un scooter pour aller au Doi Suthep on y déjeune d’excellentes brochettes puis direction une petite cascade sur la route et enfin nous finissons la journée au Zoo ! (oui ma copine est fan d'animaux).
Jour 9/
Chang Mai: On part le matin faire la Samoeng loop en scooter, ça prend la journée à faire, c'est top ! Le soir on va au marché en scoot, très agréable.
Jour 10/
Chang Mai: On fait la journée éléphant, on monte à cru, on le nourri, on se baigne avec, très sympa
Jour 11/
Chang Mai: Cours de cuisine une bonne partie de la journée, puis vers 15h on visite la vieille ville, on découvre les roti nutella :) Fin de journée on part vers l'aéroport direction
Bangkok, on a réservé un hotel à proximité, on y dort, le lendemain reveil très matinal pour l'aéroport direction le sud !
Jour 12/
Samui: On arrive a un aéroport sur la cote (pas celui de
Surat Thani) nos billets comprenaient le bateau jusque
Samui tout se passe bien on y arrive vers 11h. On prend le petit bus qui fait le tour de l'ile et go vers Lamai, on se pose à l'hotel et on profite de la plage et piscine la journée, en fin de journée marché de Lamai, on y dine (top) et on s'y ballade.
Jour 13/
Samui: Location d'un scoot et tour de l'ile, on recherche un point de vue en passant par le centre de l'île mais tout est payant !! Ça change du nord en plus ici tout est plus cher, et les thais moins sympas... On finit notre tour et on va se ballader sur Chaweng (encore bof).
Jour 14/ Phangan: Le matin direction l'embarcadère en bus pour chopper le bateau et aller vers Phangan ! Arrivée en fin de matinée, veille de full moon, grosse galère pour trouver un scoot (surtout après avoir entendu différents histoires de caution), je m'éloigne du centre de TongSala pour finalement trouver une petit échoppe ou il en reste plus qu'un seul ! Beaucoup de chance, plusieurs personnes sont passées pendant que je signais le contrat de location. J'ai pris 1000 photos et donné mon passeport. Une fois le scoot loué, direction avec nos gros sacs de rando (donc en faisant du 20km/h) vers le nord de l'ile ou nous avions loué une chambre. L'aprem ballade sur l'île, farniente et diner au food market de TongSala, qualité/prix top :)
Jour 15/ Phangan: Le matin on profite de la plage de haad mae puis on haad salad l'après midi, on se prépare pour la full moon, on s'y rend en scoot tranquillement, arrivé la bas c'est la fête, bonne ambiance !! Retour au petit matin
Jour 16/ Tao: On se réveille (difficilement) puis direction Tongsala pour rendre le scoot (RAS à ma grande surprise) puis bateau vers TAO. Ça secoue pas mal, c'est dur avec la cuite de la vieille

Arrivée à Tao on marche jusque notre hotel situé au début de Sairee, très sympa, l'aprem c'est farniente
Jour 17/ Tao : Journée playa on réserve aussi notre package bateau de nuit + bus pour aller à Railay ! Le soir venu embarquement dans le bateau pour la nuit... Pas facile d'y dormir mais expérience à faire

Jour 18/ Railay: Arrivée à Railay vers 10h30, on commence par profiter des piscines de l’hôtel, l'aprem on se balade sur l'ile, on va au view point (sportif et carrément casse gueule !) et on fini la journée sur la plage ! On y est resté un jour mais ça suffit, c'est beau mais tout est cher et pas vraiment de vie nocturne !
Jour 19/
PhiPhi, le matin direction
PhiPhi depuis Railay ! Arrivée en fin de matinée, on a choisi de passer 2 nuits dans un hôtel sur un coin désert dans un bungalow 1er rang sur la mer

On s'y repose, on fait du snorkeling, top mais pas plus longtemps !
Jour 20/
PhiPhi: Toujours perdu sur notre plage, on avait prévu d'aller à Maya Bay mais un autre couple FR qui avait fait l'excursion la veille nous l'avait déconseillé (trop de monde, pas assez de temps sur place). Finalement c'est peut être un des seuls regrets que j'ai.
Jour 21/
PhiPhi: On fait le checkout le matin et on part sur
PhiPhi town, on y loue un hôtel et on fait la visite de l'ile à pied jusque la plage de long beach (très jolie). L'aprem on repart dans le centre et on loue un canoé pour le fun, le soir c'est fire show.
Jour 22 /
Ko Lanta: Le matin on prend le bateau vers
Ko Lanta, on y arrive en fin de matinée, le chauffeur de l'hotel est là, top on rejoint notre hotel rapidement. On loue un scooter à l'hotel et on se ballade. On fait les plages du nord puis on se décide a aller jusque old town ! Très reposant et sympa, le soir on se fait un très bon resto de poissons
Jour 23 /
Ko Lanta: On prend le scoot et on va se balader plus au sud, plus on descend plus c'est beau et naturel, vraiment très belle cette ile.
Jour 24/ On a acheté un package pour retourner vers la gare de
Surat Thani, il n'y a qu'un seul mini bus le matin... même si notre train est en fin de journée on a pas le choix. On arrive à la gare vers 14h il va falloir patienter jusque 19h. Pas grand chose autour de la gare... Le seul véritable moment du voyage ou s'était mal ficelé, mais pas possible de faire autrement. Le train arrive (un peu en retard) puis dodo !
Jour 25/
Kanchanaburi: On sort à la gare de
Nakhon Pathom vers 5h du mat, on cherche la gare des mini bus, on galère un peu mais après une bonne marche on fini par trouver, la ville a l'air intéressante, les gens très gentils, ça change du sud ! Arrivée à
Kanchanaburi vers 10h on va à notre hotel on y loue notre scoot et c'est parti pour
Erawan. On y passe la journée, en revenant on fait une pause sur le pont. Le soir on va manger sur le night market, très bon !!
Jour 26/
Bangkok: Le matin on prend le mini bus vers
BKK, le chauffeur était pas top et était plutôt lent... Arrivé vers democracy monument on décide de sortir plutot que d'aller jusque victory monument, on prend le bateau vers le golden mount et on remonte vers la ville moderne. J'avais réservé un bel hotel pour nos derniers jours (Hotel Muse), c'était top.
On a profité de la piscine le reste de la journée
Jour 27/
Bangkok: On s'est promené dans la ville moderne, on est allé jusque Baiyoke tower pour voir le marché de gros d'habillement (on y a fait quelques bonnes affaires).
Jour 28/
Bangkok: Dernier jour, on profite un max, dernier petits coktails sur le roof top et go pour l'aéroport.
Voilà pour faire un petit top:
Meilleur hotel style Euro: Hotel Muse
BKKMeilleur hotel style Thai: Tamarind
AyutthayaMeilleur hotel qualité/prix: Top Garden Boutique Guesthouse
Chang MaiMeilleur resto: Malakor
Ayutthaya
Si vous avez des questions ( (budget, hotels, activités), n'hésitez pas !
Victor.