Je suggère l'itinéraire :
Marrakech -
Ouarzazate -
Gorges du Dadès (au nord de Boumalne) -
Gorges du Todgha (au nord de
Tinghir) -
Merzouga - Agdz -
Marrakech
C'est largement faisable en 10j et vous verrez de la montagne, des canyons, des dunes, des rosiers, des figuiers, des peupliers, des palmiers, des cactus, des dromadaires, et parfois tout en même temps! Je plaisante :)
Je garde un excellent souvenir de la "route des Kasbahs" (celle qui passe au pied des deux gorges citées ci-dessus) : le terrain est plat, archi plat, très facile à conduire (ça repose du Tizi n'Tichka!), et bordé de part et d'autre de chaînes montagneuses, qu'on voit au loin. En janvier, elles étaient toutes les deux enneigées, alors qu'on roulait en plein far west... impressionnant !
Sinon, un autre circuit possible avec les composantes montagnes / désert / océan / arganiers :
Marrakech -
Taroudant (par le Tizi n'Test) -
Agadir et région (
vallée du Paradis!) -
Essaouira et région -
Marrakech.
Paysages époustouflants au sud et au nord d'
Agadir, mes coins préférés sont
Mirleft,
Sidi Ifni, Tamri, Imsouane, Tafedna... pas forcément pour les villes/villages en eux mêmes, mais plutôt pour les plages environnantes. Parce que je suis une grande fana d'océan.
La ville d'
Agadir n'a rien d'exceptionnel, mais elle regorge de possibilités de logements. C'est un bon "pied à terre" pour qui veut visiter les alentours, je pense.
En tout cas, c'est un très bon choix de louer une voiture ! ça vous ouvre un tas de possibilités et vous pourrez voir plein de choses différentes en 10j. J'ai oublié de le préciser, mais les deux circuits dont j'ai parlés sont tous deux faisables en voiture de tourisme, c'est goudronné partout (la petite Clio de ma mère a très bien tenu le coup!).
Si besoin de plus d'infos, on est là!
Bon voyage