Bonsoir,
Qqs infos dans le désordre:
Hotels "bon marché": c'est difficile à trouver en
Oman. Cela dit nous avons testé les suivants avec succès (peut-être encore au dessus de vos tarifs mais a mon sens c'est dans les meilleurs rapports qualité/prix de ce qu'on a fait en
Oman):
A Sur: Al Ayjah Plaza Hotel, tout neuf et propre
Près d'
Ibra (au carrefour entre la route
Ibra-Jaalan et Wadi Bani Khalid): Oriental Rest House, ce n'est pas un camp dans le désert, c'est un peu défraichi mais propre.
A
Bahla (près de
Nizwa/Jebel Shams): Jibreen Hotel, très kitch, même gamme que Al Ayjah Plaza à Sur. C'est un bon point de chute pour rayonner vers
Nizwa, Jabreen,
Al Hamra, Jebel Shams
L'alternative, c'est le camping...
Et en vrac:
- Sur n'est qu'a 30-45 min de Wadi Shab, donc c'est encore raisonnable comme temps de trajet.
- Les via ferrata sont fermées également...
- Hat et Snake Canyon font partie du Wadi Bani Awf. Il n'y a pas grand chose à voir à Hat mais le village de Bilad Sayt un peu plus loin vaut vraiment le coup (et la petite balade dans la gorge pour y accéder). Je doute que vous puissiez faire Snake Canyon sauf à trouver un guide mais la balade de Bilad Sayt puis Little Snake Canyon peuvent faire une bonne alternative.
- Naseem gardens ne valent rien. Barka ne vaut pas trop le coup non plus, préférez Nakhal avec le fort, la palmeraie et les sources chaudes (bien qu'il y ait du monde)
- Bandar Khiran n'est pas sur la route de Sur (c'est un cul de sac et il vous faudra revenir sur
Mascate pour ensuite aller vers Sur, ou alors prendre le wadi Mayh qui rejoint Yiti et Al Amerat mais il faut connaitre ou préparer avec le gps). Ca me parait bcp de faire cela avant d'aller sur Sur. Mieux vaut aller tranquillement vers Sur et s'arrêter à White Beach et les autres petites plages le long du chemin.
- Bibi Maryam est un site en cours de fouille et fermé au public. On voit le mausolée depuis l'autoroute: les convois de touristes s'y arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence mais je pense que ça a peu d'intérêt de le faire de cette façon.
- Pour les randos, il y a la rando du Jebel Shams vers le village abandonné (compter 3-4h), balade dans le village de Misfat al Abrayeen et sa palmeraie, le village de Bilad Sayt, Little Snake Canyon. Si vous avez du temps, le wadi Al Abyad sur la route entre Wadi Bani Awf et Nakhal peut valoir le coup pour se baigner (ou plutot patauger).
- Barka/Nakhal ne sont qu'à 1h de
Mascate donc je chercherais plutot sur
Mascate pour l'hébergement, quitte a faire un peu plus de route.
Bonne préparation.