Salut Léa,
J'ai fait 10 jours au
Laos, dans la partie Nord, en novembre, avant de continuer sur la
Birmanie.
Mes remarques d'après notre expérience:
-
Luang Prabang: 2 jours pleins
-
Nong Khiaw /
Muang Ngoi: 1 journée sur place, 1/2 journée de transport depuis
Luang Prabang-
Phonsavan / Plains of Jar: 1 journée sur place. 6h de route depuis
Luang Prabang ou
Vang Vieng.
-
Vang Vieng: 1 journée sur place. 6h de route depuis
Luang Prabang-
Vientiane: 1 journée sur place. 3h de route depuis
Vang Vieng
Nous avons atterri à
Luang Prabang. Je recommande au moins 2 jours pleins sur place, voire 3 si le rythme est plus tranquille
- une journée pour la ville, les quelques monuments, les ballades et restaurants sympas
- une journée pour les cascades de
Kuang Si à 1h de scooter de la ville + une balade sur la rivière pour aller par exemple voir les caves de Pak Ou. Autant les cascades sont superbes et je recommande d'y aller soit très tôt, soit vers la fermeture pour éviter le monde; autant les caves de Pak Ou sont moins impressionantes. Mais la balade est agréable, donc je conseille de le faire pendant le séjour à
Luang Prabang. Il faut compter 2h pour rejoindre les caves et 2h pour revenir environ. Nous avions fait les caves le matin en louant notre propre bateau avec un couple d'italiens et nous avions loué un scooter l'après-midi pour rejoindre les cascades. Attention cependant, cela nous avait obligé à faire le trajet retour de nuit. La route étant en mauvais état à certains endroits, ce n'est pas de tout repos.
Nous avons ensuite voulu faire une boucle à moto mais en arrivant à
Nong Khiaw, nous avons changé d'avis suite à l'état de la moto de location (pas top) et l'état des routes. De
Nong Khiaw, nous avons négocié notre propre bateau pour rejoindre
Muang Ngoi, cela nous permettant d'optimiser notre temps et d'éviter la "foule" du bateau officiel. Et en effet, nous avons pu arriver au village de
Muang Ngoi sans qu'il n'y ait aucun autre touriste quasiment. Un calme reposant très agréable.
Il faut compter 3h de route pour le trajet
Luang Prabang -
Nong Khiaw et 1h30 de bateau entre
Nong Khiaw et
Muang Ngoi. Si ces deux destinations vous intéressent, prévoyez de les faire sur 2 jours. Ou alors une journée si vous dormez à
Muang Ngoi mais cela fait un peu de transport.
Nous avons ensuite fait demi-tour sur
Luang Prabang pour ramener la moto et continuer en mini-van. Nous avons fait le choix d'aller à
Phonsavan pour voir The Plains of Jar. 6h de minivan depuis
Luang Prabang. La ville de
Phonsavan n'est pas très intéressante. La région est jolie cependant et les balades pour aller voir les jarres sont agréables. Ce n'est pas un immanquable mais nous avons apprécié notre journée sur place.
De
Phonsavan, nous avons pris 6h pour rejoindre
Vang Vieng. En fonction de ce que vous souhaitez faire là-bas, je vous conseille au moins 1 journée pleine, sinon 2 jours pour bien faire les alentours. Le tubing sur la rivière est certes très touristique et peu "authentique" mais ça reste sympa si l'état d'esprit est là. Si vous ne faites pas cette activité qui prend tout l'après-midi, alors 1 journée sur place suffit.
De
Vang Vieng à
Vientiane, il faut 3h de minivan. La ville n'est pas très intéressante mais elle offre un confort un peu supérieur pour les touristes, que ce soit sur l'hotellerie, la restauration et autres. Après quelques jours un peu rustiques dans le nord du pays, cela peut s'apprécier. 1 journée suffit très largement cependant.
En bref, je ne mettrai pas
Phonsavan et les plains of Jar dans les immanquables, à moins que votre trajet vous amène à proximité. Je vous conseillerai de pousser un peu plus au nord ou au nord-ouest pour bien découvrir le nord du pays. Laissez le sud du pays à une prochaine fois, les temps de trajet ne permettent pas de justifier la visite des 4000 îles (à moins que vous preniez des vols internes).
N'hésite pas à me dire si tu as des questions, les souvenirs sont encore frais dans ma tête !
Alexandre
PS: je t'ai envoyé un message privé