Bonjour Piknik,
Merci pour les suggestions. Si je comprends bien l'idéal est un hôtel en bord de medina, ou un riad proche d'une rue carrossable (je dois encore regarder la carte de
Marrakech).
Sinon la voiture est la 1ere chose que j'ai regardée.
J'ai vu que beaucoup de gens recommandent Medloc sur le forum et tous semblent d'accord pour éviter les grandes marques franchisées. Bref j'ai enquêté auprès des loueurs locaux.
J'ai d'abord déterminé le modèle de voiture car nous sommes 6, ce qui réduit les choix. Dacia Lodgy (diesel) est produite au
Maroc est semble etre tres populaire chez les loueurs. Elle est moins chère qu'un minibus (pour lequel un chauffeur est nécessaire - j'ignore pourquoi, ils ont peur que le touriste se mette à transporter des migrants?) ou qu'un 4x4 Mitsubishi Pajero (95 à 110 eur/jour) ou Nissan Evalia (83 eur/j).
J'ai contacté plusieurs locaux et voici les résultats de ceux qui ont répondu:
- Medloc: 40 eur / jour... km illimité, assurance tous risques, bref parfait, mais avec caution-franchise de 1500 euros (autant dire qu'a moins de vraiment détruire la voiture, toutes les réparations sont pour le touriste; comme en plus il quitte le
Maroc, le controle des couts en cas de cabosse va être difficile à effectuer).
- Yacout tours: 45 eur / j, km illimité, assurance tous risques avec franchise de 500 eur
- wind-cars: 42 eur/j avec franchise de 5%... Après discussion, c'est 5% de la valeur du véhicule soit 9500 DH.
- Najm car: 45 eur/jour, assurance tous risques sans franchise. Ils nous prennent et nous ramenent a l'aeroport (comme les autres je pense), meme si on rend la voiture 2 jours avant quand on arrive sur
Marrakech. C'est le loueur que j'ai choisi (et qui a spontanément proposé une galerie pour les bagages - on va essayer de voyager léger, mais d'apres les photos de la Lodgy, le coffre est petit en position 7 places - on va libérer une place mais mieux vaut prévoir la galerie).
Dernier point: je peux payer avec la carte bancaire, un avantage pour moi car je m'étonne de voir des prix pas toujours bas (il y a des hébergements, un peu classe certes, en DP à 80 eur / nuit pour 2, cela fait 240 eur pour nous) et, en meme temps comme dirait notre président, des paiements seulement en cash (sachant que ma carte me permet de tirer 250 eur par jour je pense - l'équation coince quelque part).