Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques RVaIspra · 16 février 2018 à 0:25 · Une photo 114 messages · 20 participants · 4 286 affichages | | | | 16 février 2018 à 0:25 Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 1 de 114 · Page 1 de 6 · 1 454 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 16, 14, 12 et quasi 10 ans et avons prévu un séjour de 13 jours au Maroc à partir du 25 mars. Nous avons réservé une Dacia Lodgy (avec galerie car je pense que le coffre est petit avec 6 sièges) directement à l'aéroport de Marrakech. Je voudrais vous demander conseil sur notre programme (nous savons que nous ne pouvons pas "tout" voir en 13 jours, par ex le desert à Merzouga, nous voudrions aussi limiter le temps passé en voiture et nous souhaitons faire 3 jours de plage/surf à Taghazout). Les distances et temps de parcours proviennent de google map:
J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à ImlilJ2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à SkouraJ3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à SkouraJ4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à TinghirJ5: visite gorges du Todra, nuit à TinghirJ6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz- Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à TaghazoutJ8, J9, J10: plage et surf à TaghazoutJ11: Taghazout- Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech
Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?
Merci d'avance pour vos commentaires Hervé | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 0:45 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 2 de 114 · Page 1 de 6 · 1 446 affichages · Partager Bonjour Hervé,
Voilà un beau programme auquel je pourrais vous suggérer quelques petites retouches. Imilchil, pour voir la montagne, pas indispensable. La montagne, vous allez en voir partout, le Maroc est très montagneux. Je vous suggère d'aller directement à Skoura.Et gardez cette nuit pour la passer à Essaouira. A 6, si vos vacances correspondent aux vacances scolaires, il est peut être raisonnable de réserver si vous avez repérer certains hôtels et que vous souhaitez y loger. A Marrakech, vous préférez riad ou hôtel ? La médina ou le quartier Guéliz ? | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 0:51 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 3 de 114 · Page 1 de 6 · 1 445 affichages · Partager les temps de parcours sur google sont souvent sous-estimés. Comptez 50km/h sur ces parcours....
oui on peut ne pas réserver. mais à 6 je m'y prendrais deux jours à l'avance (capacité des hébergements). attention à la fin de votre séjour : chevauchement avec le début de vacances scolaires en France : du monde... vous téléphonez l'avant veille... ça suffit. (solo ou à deux je téléphone toujours la veille au soir pour le lendemain).
resa prévues : airbnb j'avoue ne jamais avoir fait au Maroc. Sinon en hôtel, un échange de mail suffit, ou un coup de tel. je ne paie rien d'avance.
la CB est très très peu acceptée. on paye à peu près tout en espèces. mais vous trouverez partout des DAB pour tirer des dirhams. moi je tire une fois à l’aéroport en arrivant à Marrakech, et ensuite selon la durée de mes séjours : tous les 5-7 jours. je ne pars pas avec du liquide. (enfin peu, juste ce dont j'ai besoin en partant et en rentrant chez moi)
le parcours : sympa ! y'a des jours copieux... (Agdz- Taghazout  ) je zapperais Essaouira (ceci dit la suggestion de Milo est valable : la montagne, vous la verrez partout, et y compris pour y marcher) prévoyez plus large les temps de parcours. Ensuite vous appréciez sur place et vous réajustez si besoin.
vous allez vous régaler ! c'est une bonne période pour les vallées de l' Atlas ! magnifique. | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 8:31 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 4 de 114 · Page 1 de 6 · 1 424 affichages · Partager Bonjour,
Ce périple me paraît cohérent, avec des étapes pas trop longues. Comme Milo, j’aurais zappé Imlil (pas Imilchil !) pour filer directement vers SKOURA à l’arrivée. Mais cette nuit supplémentaire, je l’aurais utilisée pour aller jusqu’à Merzouga. Faire un bivouac dans le désert, avec un peu de dromadaire, pour 4 enfants, ça va être magique ! Et le lendemain, faire Merzouga, Agdz.
Un beau voyage en perspective, avec des paysages variés. | | | À: Lacalo · 16 février 2018 à 10:12 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 5 de 114 · Page 1 de 6 · 1 401 affichages · Partager Merci à Milo53, Cambrousse et Lacalo pour les conseils.
J'avais inclus Imlil (au pied du massif du Toubkal) car c'est proche de Marrakech et car je pense avoir lu un post recommandant de visiter aussi la montagne ( Imlil est à 1700 m), l'idée étant de voir les cultures en terraces (avec vergers en fleurs hopefully). Mais si l'on voit des paysages similaires vers Skoura et Tinghir, OK je saute et essaie de pousser jusqu'à Merzouga (que j'avais écarté par peur de faire trop de voiture).
Quel quartier à Marrakech pour l'hebergement (Medina ou Gueliz): je n'y ai pas encore réfléchi, je pense qu'on essaiera de voir la place Jeema El-Fna et les jardins de Majorelle. Quels sont les avantages / inconvenients respectifs des 2 quartiers? Quel type d'hebergement (Riad, hotel): je n'ai pas non plus d'idée des différences entre ces hebergements (avec un appt type airbnb, on dispose en general d'une surface plus grande qu'à l'hotel pour le meme prix, d'un appt habité par une famille (avec des objets personnels - il m'est arrivé de découvrir des livres), parfois d'une piscine mais on doit se débrouiller pour le petit-dejeuner).
Je retiens la suggestion de réserver les hébergements au moins 1 ou 2 jours avant (j'ignore les dates de vacances en France mais avec les 3 zones, il doit bien avoir du chevauchement), donc vais partir en repérage, mais il me fallait avant établir l'itinéraire.
Encore merci pour les idées, Hervé | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 10:27 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 6 de 114 · Page 1 de 6 · 1 397 affichages · Partager pour loger à Marrakech, perso pour peu de jours, j'essaierais de loger "central" c'est à dire près de la place djemaa. Tout ou presque (majorelle et la ménara) se visite à pied, sans perdre de temps en bus ou taxi. Surtout le soir après le diner sur ou environs de la place, c'est plus cool.
j'avais, en cherchant une location pour un séjour avec enfants et petits-enfants, trouvé une maison dans la medina, qui avait l'air bien. dans le nord de djemaa. pour 6 également, aux environs de 70 euros/nuit. Comme le projet a été reporté, je n'ai pas gardé l'info. mais on trouve. la proprio était une française, qui vivait à l'année la-bas
pour les petits dej, si on les prend dehors, c'est 25 à 30 dh. maxi. vous pouvez aussi aller acheter des jus d’orange tout frais le matin, des viennoiseries, des crèpes ect... dans tous les quartiers on trouve. | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 10:49 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 7 de 114 · Page 1 de 6 · 1 388 affichages · Partager Bonjour,
Comme les autres j'éviterais Imlil pour aller directement à Skoura. Merzouga pour les enfants ce seras de bons souvenirs. Vous pouvez aussi passer par lä route Telouet - Ait benhadou quî rejoint Ouarzazate pour rejoindre Skoura. De superbes paysages vous attendent. Les temps proposés par Google maps ne correspondent à rien. En montagne 40/50 maximum. Plus les arrêts photos. Plutôt que deux nuits à Tinerhir allez donc dormir dans une auberge sur la route des gorges du Todga, Tinerhir il n'y a rien de super. Agdz pour dormir c'est un peu tristounet, il y a des hebergements un peu avant beaucoup plus interressant. Je laisse les autres vous donnez les noms, j'ai oublié. Bonne préparation. | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 10:58 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 8 de 114 · Page 1 de 6 · 1 385 affichages · Partager je viens de faire un tour sur airbnb, y'a des trucs sympa. à voir.... | | | À: Cambrousse · 16 février 2018 à 11:18 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 9 de 114 · Page 1 de 6 · 1 381 affichages · Partager Merci, l'avantage d'airbnb ce sont aussi les photos et commentaires sur l'appt (ainsi que le choix de la position géographique du logement). Pour les villes plus petites je pense regarder les riad pour découvrir l'habitat traditionnel; savez vous si les chambres pour 4 (enfants) sont fréquentes? Négocier le prix des chambres est il une habitude au Maroc (autrement dit l'hôtelier pourrait presqu'être déçu si on ne le fait pas  ) ? | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 11:27 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 10 de 114 · Page 1 de 6 · 1 376 affichages · Partager je n'ai jamais négocié le prix des chambres au Maroc. j'ignore si ça se fait, personne "autour de moi" (y compris le forum) n'a jamais parlé de négociation pour cela. J'imagine que la nego puisse être possible dans certaines conditions : nombre d’hôtes, temps passé, période de la location... mais en dehors de cela ???
des très grandes chambres oui j'ai vu. pas en ville mais dans les hébergements dans l' Atlas. On peut aussi dormir dans des sortes de salons avec pas mal de divans.
il faut vraiment appeler pour savoir.
les riads sont plus typiques des grandes villes... mais les hébergements en ville, ( Marrakech par exemple), sont dans des maisons anciennes avec patio central et galeries, typiques des riads; le "charme" et les glou glous de la fontaine en moins (mais parfois y'a aussi les glou glous). là les chambres sont plus petites. | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 12:27 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 11 de 114 · Page 1 de 6 · 1 358 affichages · Partager Voici ce qui fut notre 1er voyage au Maroc. En souhaitant que ça puisse vous aider. On avait 2 semaines à y consacrer.On avait atterri à Marrakech.
Dès notre arrivée, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l' Atlas, ça circulait normalement. Et c'était beau.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge.... Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée... | | | À: Hannahannah · 16 février 2018 à 12:39 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 12 de 114 · Page 1 de 6 · 1 356 affichages · Partager Merci Hannah pour la suggestion de la route Marrakech Telouet Ait Benhaddou Skoura (250 km, 5h selon google, ce qui correspond aussi a 50 km/h de moyenne - ceci sans les pauses photos, repas..). Tinerhir: je vais suivre le conseil, j'ai vu plusieurs auberges et guest houses sur la route des gorges du Todga, vers Ait Senan.
Merzouga: j'ai bien vu sur Google que c'etait une zone de dunes de sable orange (en fait il ne semble pas y avoir tant d'ergs que cela au Maroc à la différence de l' Algérie (et de la Libye)). En terme de trajet, Tinerhir - Merzouga 200 km, et Merzouga Agdz 300 km... On va peut-etre devoir faire un 2e voyage...
Agdz: Quand vous conseillez de dormir un peu avant, c'est environ combien de km (ou d'heures) avant? Sur la carte je vois Timiderte, Tighit, Tamnougalt, Ouriz et Agdz.
Autre chose: conseillez vous un stop a Taroudant? (pour écourter de 100 km les 400 km du trajet Agdz- Taghazout). | | | À: Dd44 · 16 février 2018 à 12:53 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 13 de 114 · Page 1 de 6 · 1 354 affichages · Partager Merci Dominique pour les adresses á Skoura et Tinghir. Je vois que vous avez pris votre temps, ce qui est agréable (nous avons un peu moins de temps pour la partie Skoura - Tinghir car nous voulons gouter les vagues de Taghazout). J'imagine que la nuit dans le désert à dormir entre 2 dromadaires était à Merzouga. Je dois y réfléchir, mais c'est effectivement tentant. | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 13:27 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 14 de 114 · Page 1 de 6 · 1 348 affichages · Partager Oui, c'était à Merzouga. Bonne journée. | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 14:06 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 15 de 114 · Page 1 de 6 · 1 342 affichages · Partager Je vous conseille de dormir à Tamnougalt (tout à côté d'Agdz) très belle oasis et superbe ksar hélas bien en ruines
Une étape à Taroudant est sympa; une demi-journée permet de se promener dans ses souks typiques.
Comm le autres, je dirai de dormir en medina pour l'ambiance et on est près de (presque) tout ce qui se visite
Imlil inutile pour une première visite | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 14:32 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 16 de 114 · Page 1 de 6 · 1 332 affichages · Partager J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura
Salut, c'est quasi impossible, même sans avoir de bus et camion dans le Tichka... Imlil, c'est vraiment bien mais surtout pour partir marcher dans la montagne... Pas nécessaire sur un petit séjour si on y consacre pas quelques jours de marche. Tu ne trouveras pas de cultures en terrasses aussi prononcé de l'autre côté de l' Atlas. Mais tu peux en avoir un petit aperçu si tu traines vers Skoura, il te faudra remonter sur Toundounte et continuer ensuite. Y en a en restant sur le goudron. Mais c'est un cul-de-sac pour le goudron, après la sortie est sur piste. Tu peux compter au moins 3 h au minimum si tu file au bout du goudron pour revenir sur la N10.
J3. Aucun intérêt pour partir de Skoura sur le Dadès et y revenir le matin pour en plus refaire le trajet dans l'autre sens... faire Kelaat m' gouna-Boulmane du Dadès 3 fois en 24h, faut en vouloir.  ...
Dormir dans le Dadès est chose ultra facile, y a beaucoup plus de places disponibles que de clients. On peut très aisément aller dans cette vallée sans réservation au cas où tu ne trouverais rien sur le net... Tu peux y aller les yeux fermés. Tu trouveras, crois moi.
Je t'assure que google n'a aucune idée des temps de parcours, c'est purement fantaisiste... Déjà, Je bosse sur la route en France et il y a longtemps que j'ai viré google maps de mes habitudes... Alors au Maroc, tu penses bien...
Je le trouve chargé tout de même ton plan... La 1ère partie sera au pas de charge... J'espère que vous aimez la voiture... | | | À: Groschats · 16 février 2018 à 16:15 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 17 de 114 · Page 1 de 6 · 1 314 affichages · Partager Merci Fangui - je retiens Tamnougalt et je laisse tomber Imlil.
Merci aussi à Voyageur2500. J'avais mis 2 nuits à Skoura pour éviter de changer constamment d'hebergement (et refaire les bagages tous les matins car avec les enfants c'est source de lenteurs), mais je n'ai pas idée des routes... Je prends le conseil de dormir dans la vallée du Dades. Plan chargé: oui c'est un peu ma crainte; et en laissant tomber Imlil, j'envisage d'aller voir le désert de sable de Merzouga, mais c'est peut-etre trop de voiture? | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 17:00 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 18 de 114 · Page 1 de 6 · 1 307 affichages · Partager comme voyageur2500 et d'autres, je pense aussi que cela fera beaucoup | | | À: RVaIspra · 16 février 2018 à 18:20 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 19 de 114 · Page 1 de 6 · 1 289 affichages · Partager Oui j'avais bien compris mais Entre Keelat et Boulmane. On a l'impression que c'est le même bled... Ça ne roule pas vite et les loulous qui jouent avec les cadeaux de Sarko adorent flasher les imprudents. Si tu as les sous pour. Y a un très bonne adresse.
Imlil... Oubli pour moi... Tu peux toujours revenir sur Marrakech en passant par le tizi n'test si tu tiens vraiment à y passer mais trop chargé à l'aller...
Merzouga... oui je valide surtout si tu as des enfants. Bien entendu.. cela rajoute pas mal de temps de voiture en plus.. et pour en profiter un peu. 2 nuits n'est pas inutile. En espérant ne froisser personne mais je lis souvent des gens qui viennent pour la 1 ère fois au Maroc ajouter un étape sur Skoura comme si c'était un peu la Mecque pour les croyants. Ok c'est sympa mais ce n'est pas non plus le plus bel endroit du bled. À faire si on a du temps pour s'y ballader mais est ce obligatoire en camp de base ? Je pense surtout que tu dois te centrer sur les intérêts principaux... Je roule dans ce pays sans carte et j'ai bouffé un gros paquet de bornes ici la semaine dernière, malgré tout je n'ai pas réussi à tout voir ce que je voulais et pourtant c'est du vu et revu pour moi...
Je ne veux pas te brider mais ton programme aussi sympa soit il est pour moi chargé pour un adulte.. encore plus avec des pitchounes. | | | À: Groschats · 16 février 2018 à 18:53 Re: Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques Message 20 de 114 · Page 1 de 6 · 1 280 affichages · Partager En espérant ne froisser personne mais je lis souvent des gens qui viennent pour la 1 ère fois au Maroc ajouter un étape sur Skoura comme si c'était un peu la Mecque pour les croyants
Je cite Skoura car je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose qui attire les autres. Perso, une nuit A Skoura dans un Hotel le plus crade que j'ai jamais vu au Maroc + un hammam " naturel" dans une sorte de grotte bien deguelasse m'en as guérit a jamais...j'ai fait une autre tentative, mais chat noir, le gîte très souvent cite m'a proposé une DP'pour 25€ parce que j'étais seule et du coup je suis partîe. Mais si tout le monde aime il doit y avoir une raison et je suis certainement passé à côté. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |