Itinéraire de 14 jours en Chine R8ph · 16 mai 2014 à 5:20 · 3 photos 46 messages · 9 participants · 4 689 affichages | | | | 16 mai 2014 à 5:20 Itinéraire de 14 jours en Chine Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 190 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide par rapport à mon itinéraire de 14 jours en Chine.
J’atterris à Shanghai (2 nuits). Voici ensuite ce que j'aimerais visiter: Yangshuo, Guilin, Longsheng, Zhaoxingxiang, Fenghuang, Xian, Hua Shan, Pingyao, Datong, Pékin, Badaling (muraille), retour à Shanghai pour le départ.
Je sais qu'il y a trop de choses, j'ai besoin d'aide pour déterminer quoi couper (ce qui est plus incontournable) et combien de nuits passer sur place. Avez-vous de meilleures suggestions ou un itinéraire plus logique à me conseiller?
Je suis confuse pour le transport: je crois qu'il faudra prendre les trains entre les grands points comme Shanghai, Guilin, Xian, Pékin. Mais comment se déplacer entre les petits villages? Le bus?
Merci infiniment! | | | À: R8ph · 16 mai 2014 à 6:15 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 175 affichages · Partager Il y en a en effet BEAUCOUP trop pour deux semaines. Tout d'abord, tous ces endroits peuvent être rejoints par train. Aussi comprendre que la notion de "petit village" est bien différente en Chine. Tout est grand avec beaucoup de monde. Les choix à faire dépendent de vos priorités. Comme vous arrivez à Shanghai et repartez par Beijing déjà c'est un bon départ car pas besoin de revenir sur vos pas. Dons le trajet classique pour une première visite en Chine pour 2 semaines serait: Shanghai- Guilin ( Yangshuo-Longshen)- xi'An (Huashan) - Beijing (incluant la Grande Muraille mais pas Badaling). Pour la portion Guilin- Xi'An, il est préférable de voler (httptravelzen.com) et pour le reste le train est une bonne option (httpchina-diy-travel.com). Shanghai- Guilin est assez long aussi en train et est probablement mieux en avion. | | | À: JianadaRen · 16 mai 2014 à 6:54 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 172 affichages · Partager Je viens de réaliser que j'ai mal lu. vous retournez à Shanghai. Dans ce cas, si votre billet n'est pas déjà acheté, plutôt prendre un billet Montréal- Beijing et Shanghai- Montréal. | | | À: JianadaRen · 16 mai 2014 à 17:46 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 147 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos précisions.
Que dites-vous de cet itinéraire:
Jour 1-2: Shanghai (2 nuits) Jour 3: Vol jusqu'à Guilin et directement bus direction Yangshuo (2 nuits) Jour 4: YangshuoJour 5: Retour sur Guilin et directement bus direction Longsheng (2 nuits) Jour 6: LongshengJour 7: Retour sur Guilin pour vol jusqu'à Xi'an (2 nuits) Jour 8 : Xi'anJour 9: Vol en matinée de Xi'an jusqu'à Beijing: visite de la ville. (2 nuits) Jour 10: Grande MurailleJour 11: Beijing en journée et train de nuit jusqu'à Datong (1 nuit) Jour 12: DatongJour 13: Train en matinée pour un retour sur Beijing (1 nuit) Jour 14: TGV ou avion le matin entre Beijing pour le retour jusqu'à Shanghai pour le vol de retour à 16h20. | | | À: R8ph · 16 mai 2014 à 18:23 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Bonjour,
Il y a encore trop (on peut passer 3 jours à Xi'an et 6 jours à Beijing). Supprimez Datong, pour ajouter une journée à Xi'an et une autre à Beijing. N'oubliez pas que le temps que vous passez en transport et en changement d'hôtel est autant de temps que vous ne passez pas à visiter ou à vous reposer.
(Je serais capable de pondre un itinéraire avec visite le jour et avion dans la soirée pour atteindre la ville suivante, 14 jours d'affilée. Pour épater la galerie en "prouvant", une liste de 14 villes à l'appui, que vous avez "fait" la Chine, ce serait parfait.  Mais je comprends bien que ce n'est pas votre but.  ) | | | À: R8ph · 17 mai 2014 à 4:40 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 135 affichages · Partager C'est mieux mais pas assez de temps à Beijing qui demande 4-5 jours. Il serait préférable d'oublier Datong qui est moins intéressant de toute façon. De mon coté je trouve que vous passez assez de temps à Xi'An si vous ne faites pas Huashan. | | | À: Marathon · 17 mai 2014 à 23:14 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 109 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses.
Qu'y a-t-il donc à visiter à Beijing pour y rester 6 jours? Je ne dispose que de 14 jours et j'ai plus envie de visiter le pays que de passer la moitié de mon temps dans la même ville.
Je voulais consacrer une journée à la visite de la cité interdite, une journée au palais d'été et une journée à la Grande Muraille. (3 jours)
Datong me semble fabuleux, avec son temple perché dans la montagne. J'aimerais beaucoup voir un milieu plus naturel du genre et je m'y rendrais en train de nuit, ce qui est une expérience que j'aimerais essayer. Après une nuit sur place je reviendrais en train, où je pourrais admirer les paysages durant le trajet à la clarté du jour. C'est un chemin qui prend environ 6-7h, donc très faisable et il me semble agréable car autrement je ne pourrai pas expérimenter les trains en Chine car je prendrai l'avion pour tous les autres tronçons. Qui a-t-il de plus beau à Beijing?
Quoi voir à Xi'an pour 3 jours? Je voulais voir l'armée de terre cuite en matinée, le temple musulman et la grande mosquée en après midi. Je sais qu'il y a le Mont Huashan tout près, mais après avoir lu sur celui-ci, je n'ai plus vraiment envie d'y aller car j'ai vraiment peur des hauteurs et je serai incapable de traverser ses parcours apiques et dangereux.
Je viens d'acheter le guide Lonely Planet donc je vais prendre un peu de temps pour le lire.
Merci pour vos infos à venir! À bientôt | | | À: R8ph · 18 mai 2014 à 0:20 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 106 affichages · Partager Bonjour,
Le LP est une excellent guide, mais il liste pas toutes les ressources touristiques de Beijing que j'ai visitées. En vrac, en plus du trio que vous nommez : - les hutongs - le mausolée de Mao - le Musée Militaire - l'Opéra National - le Parc Olympique - le Poly Art Museum - l'Ancien Palais d'Eté - le Pont Marco Polo - la forteresse de Wanping - le lac Qianhai - les greniers impériaux - le Temple des cinq pagodes - la Bibliothèque nationale - le parc d'attraction de Shijingshan - l'Avenue Qianmen - Gaobeidian - l'ancien observatoire - la mosquée de la rue du Boeuf - le Musée des chemins de fer - le Parc des Collines Parfumées - Le Musée de paléozoologie - Badachu - le Musée national - le Temple du ciel- le Musée d'urbanisme - le Temple des Lamas - le Temple de Confucius
Tout n'est pas exceptionnel dans cette liste, bien sûr, mais tous méritaient la visite. Bien sûr, cela demande beaucoup plus que six jours... et encore, j'ai fait l'impasse sur le zoo de Beijing et le musée de la police, par exemple.
Le Monastère suspendu est très surfait à mon avis; ce sont les grottes de Yungang qui méritent le voyage à Datong. La vieille ville fortifiée doit être intéressante également, mais elle était encore en cours de construction quand je suis passé :)
Comme toute capitale de province chinoise, Xi'an a un excellent musée provincial qui mérite une longue visite. Tout le monde connaît l' armée de terre cuite, mais personne ne va voir Hanyangling (le mausolée de l'empereur Jingdi). J'ajoute pour mémoire les remparts de la ville. Mais je vous accorde volontiers le droit de ne pas vouloir aller à Huashan, pour cause de vertige, ce qui économise une journée. | | | À: R8ph · 18 mai 2014 à 10:48 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 098 affichages · Partager Bonjour, Juste une remarque concernant Longsheng, une nuit la bas devrait être suffisant vu la duree de votre séjour en Chine si vous partez tot le matin sauf si vous aimez beaucoup la rando. Par contre pensez bien que vous y rendre en bus vas signifier mettre pas mal de temps. Pour vous faire une idee c'est ici voyagista.fr/...lin-longji-yangshuo/ | | | À: JianadaRen · 19 mai 2014 à 0:27 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 079 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon itinéraire repensé. J'ai enlevé Yangshuo car cela faisait beaucoup de déplacements depuis Guilin et j'ai déjà vu des paysages similaires au Vietnam. Par contre, je n'ai jamais vu les rizières et j'y tiens mordicus. J'ai remis les Monts Huashan car mon copain y tient vraiment et j'ai lu dans le Lonely Planet qu'on peut emprunter un téléphérique (témoignages?). On aura donc un peu plus de temps en général à chaque destination. On prendra le train de nuit jusqu'à Datong (on y tient vraiment aussi).
Merci pour vos avis à venir!
Jour 1: Arrivée en soirée à ShanghaiJour 2: ShanghaiJour 3: Avion jusqu'à Guilin et ensuite direction LongshengJour 4: LongshengJour 5: Retour sur Guilin et vol jusqu'à Xi'anJour 6: Xi'anJour 7: Mont Huashan Jour 8 : Vol de Xi'an jusqu'à Beijing. Visite de la Cité Interdite. Jour 9: Grande MurailleJour 10: Beijing. Visite du Palais d'été et des Hutongs. Train de nuit jusqu'à Datong. Jour 11: DatongJour 12: Train en matinée de Datong jusqu'à Beijing. Dernière après-midi de visite de Beijing. Jour 13: TGV ou avion pour Beijing- Shanghai. Jour 14: Retour à la maison à 16h20 depuis Shanghai. | | | À: R8ph · 19 mai 2014 à 4:38 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 067 affichages · Partager Ça fonctionne mais je continue de croire que vous devriez passer plus de temps à Beijing et laisser tomber Datong. | | | À: R8ph · 19 mai 2014 à 5:00 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 3 061 affichages · Partager je sais que c'est dur de faire des choix mais aller a guilin et ne pas aller a yangshuo c'est fort dommage... surtout que c'est tout prêt. Pour être également allée à Datong, j'enleverai également Datong pour aller a Yangshuo à la place. En plus ça va réduire le nombre de déplacements. | | | À: Voyagista · 19 mai 2014 à 8:18 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 3 055 affichages · Partager Mais si j'ai bien compris, l'idée n'est que de passer par Guilin pour aller à Longshen, pas de passer du temps à Longshen. | | | À: JianadaRen · 19 mai 2014 à 13:37 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 3 037 affichages · Partager Oui, l'idée est d’atterrir à Guilin pour aller à Longsheng et passer du temps à cet endroit. Je me suis résignée à enlever Yangshuo car comme précédemment mentionné j'ai déjà vu des paysages du genre dans la province de Ninh Binh au Vietnam.
De plus, je ne sens pas le besoin d'ajouter plus de temps encore à Beijing, car je ne suis pas une fanatique de musées, de mausolées, d'opéras, etc. et après avoir vu quelques pagodes et temples c'est assez pour moi.
Pourquoi Datong est-t-il de si décevant? | | | À: R8ph · 20 mai 2014 à 9:35 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 3 006 affichages · Partager Bonjour, je passerai aussi plus de temps à Beijing, en particulier pour aller visiter le parc Beihai (superbe !) et le temple du Ciel qui est un des + merveilleux sites de Chine.
Datong est intéressant : le monastère suspendu, les grottes de Yungang et la ville même méritent un détour. MAIS VOUS N'AVEZ QUE 14 JOURS. Le + intéressant, ce sont sans conteste les grottes. Le Monastère suspendu est tout petit, dans une vallée et, bon, c'est pas le Tibet quoi, malgré ce que certaines photos prises d'un certain point essaient de faire croire : pas de falaise vertigineuse. En plus, c'est blindé de monde et la visite se fait à la queue leu leu. Vous allez être probablement déçus.
Des photos réalistes ici danslescuisinesdumonde.com/?p=554
Par ailleurs, moi j'ai bien aimé la ville avec ses sites assez calmes qu'on peut donc visiter tranquillement (c'est relatif)
Donc, vu que vous n'avez que 14 jours, je ferai sauter Datong.
En fait, ce que je ferai surtout, c'est de me dire :" j'ai 23 ans, donc je reviendrai en Chine. Je vais visiter plus tranquillement une partie de la Chine -par exemple le triangle Shanghai - Xi'an - Beijing- et revenir pour le reste. Sinon, je risque de tout survoler et de ne rien approfondir."
C'est d'ailleurs très exactement ce que j'ai fait | | | À: Jackfack · 28 mai 2014 à 0:05 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 932 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais bien faire une promenade en bateau autour de Shanghai en soirée pour observer la ville illuminée. Avez-vous des infos par rapport à cela: prix, durée, où trouver cette excursion, site web?
Merci à tous! | | | À: R8ph · 28 mai 2014 à 10:22 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 905 affichages · Partager Salut
Il est tout à fait possible de faire une ballade en bateau autour du Bund le soir, avec buffet. Embarquement au Sud du Bund, vers l'hôtel restaurant Le Char, par exemple : piao.ctrip.com/dest/t137059.html (sur ctrip tu trouveras).
Pour Yangshuo à mon avis c'est incontournable, mon frère qui est venu me voir en 2011 me dit encore que c'est le plus bel endroit qu'il a vu à ce jour, pourtant il vient de passer un an en Australie et NZ... On avait organisé pour lui et deux amis le trip suivant :
Shanghai -> Guilin (1 nuit) -> Longsheng (1 nuit) -> Yangshuo (4 nuits) -> Beijing (5 nuits) puis ShanghaiPour Longsheng une nuit est top Pour Yangshuo on avait fait vélo, scooter, radeau baignade, 1 jour pour chacun : blog.imandarin.fr/...eeriques-de-yangshuo
Si ça avait été à refaire, j'aurai enlevé Beijing et je aurai été allé dans le Hunan par voie terrestre... Ou Hong Kong pour toi ? | | | À: R8ph · 28 mai 2014 à 15:17 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 876 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon itinéraire repensé. J'ai enlevé Yangshuo car cela faisait beaucoup de déplacements depuis Guilin et j'ai déjà vu des paysages similaires au Vietnam. Par contre, je n'ai jamais vu les rizières et j'y tiens mordicus. J'ai remis les Monts Huashan car mon copain y tient vraiment et j'ai lu dans le Lonely Planet qu'on peut emprunter un téléphérique (témoignages?). On aura donc un peu plus de temps en général à chaque destination. On prendra le train de nuit jusqu'à Datong (on y tient vraiment aussi).
Merci pour vos avis à venir!
Jour 1: Arrivée en soirée à ShanghaiJour 2: ShanghaiJour 3: Avion jusqu'à Guilin et ensuite direction LongshengJour 4: LongshengJour 5: Retour sur Guilin et vol jusqu'à Xi'anJour 6: Xi'anJour 7: Mont Huashan Jour 8 : Vol de Xi'an jusqu'à Beijing. Visite de la Cité Interdite. Jour 9: Grande MurailleJour 10: Beijing. Visite du Palais d'été et des Hutongs. Train de nuit jusqu'à Datong. Jour 11: DatongJour 12: Train en matinée de Datong jusqu'à Beijing. Dernière après-midi de visite de Beijing. Jour 13: TGV ou avion pour Beijing- Shanghai. Jour 14: Retour à la maison à 16h20 depuis Shanghai.
Bonjour, tu peux faire la liaison Xian- Beijing par train de nuit. Tu économises une nuit et les liaisons par avion sont + chères et moins fiables dans les horaires. Le Z20 part suffisamment tard de Xian (19h55) et arrive très tot à Pekin (7h40). Quand on a un timing serré comme le tien, une matinée de gagnée n'est pas à négliger. | | | À: R8ph · 28 mai 2014 à 15:57 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 875 affichages · Partager J'ai remis les Monts Huashan car mon copain y tient vraiment et j'ai lu dans le Lonely Planet qu'on peut emprunter un téléphérique (témoignages?).
Si le LP l'écrit, et si je le confirme, c'est que c'est vrai. En tout cas quand le LP a été imprimé et quand j'y suis allé.  Même si on arrive avec le téléphérique, il y a beaucoup d'escaliers et mêmes des échelles à franchir, mais c'est justement ce qui rend le site spectaculaire. | | | À: Marathon · 29 mai 2014 à 0:11 Re: Itinéraire de 14 jours en Chine Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 840 affichages · Partager Merci pour l'info du téléphérique. Mais quand vous dîtes escaliers et échelles, est-ce incomparable aux précipices aménagés de planches de bois comme on voit sur plusieurs photos?
En gros, est-ce que je risque de devoir être au dessus du vide même en prenant le téléphérique? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |