Si ton budget le permet et que de plus vous n'êtes pas des habitués de trekking difficiles en haute altitude mais que vous aimeriez cependant faire quelque chose plutôt hors du commun et ce sans risquer des problèmes de santé liés à l'altitude (sup 5000m) et que de plus en cas de difficulté vous pourrez tjs trouver à louer un ou des chevaux avec accompagnateur local sur le parcours (en cas de besoin) alors je vous conseille le haut
Mustang. Ce petit territoire à l'écart de tout était il y a encore peu de temps un royaume interdit au sein du
Népal où la culture Tibétaine n'avait reçu aucune influence de l'extérieur. Son roi y vit encore mais n'a plus guère de pouvoir; les paysages très minéraux y sont incomparables et grandioses et la vie locale presque inchangée depuis des siècles.
Le haut
Mustang est classé dans les "restrected areas" du
Népal ce qui signifie qu'il faut obligatoirement passer par une agence pour obtenir le "permis spécial" tandis que pour la plupart des autres régions de trek dites "classiques" il suffit d'obtenir un TIMS (permis simplifié) à l'office de tourisme de
KTM.
Le permis spécial pour le
Mustang coûte 500 dollars pour 10 jours + 50 dollars par jour supplémentaire. Pour se rendre au
Mustang on va d'abord à
Pokhara soit en bus soit en avion (ville au pied des
Annapurnas) ensuite de
Pokhara il faut prendre un avion pour
Jomsom. L'avion passe dans les gorges les plus profondes du monde (Kali Gandaki) entre les
Annapurnas et le Dhaulagiri qui sont des sommets à plus de 8000m. Le haut
Mustang se trouve donc derrière les
Annapurnas et n'est pas touché par la mousson d'où ses paysages de déserts de montagne avec oasis. l'altitude moyenne y est de 3500m avec un ou 2 cols dépassant les 4000m.
L'avion est parfois aléatoire pour
Jomsom (cause météo) et dans ce cas on peut utiliser la jeep ou encore le bus pour monter à
Jomsom sur une piste défoncée (1 jour de trajet) parfois 2 lorsqu'il y a des éboulements sur le parcours. Le haut
Mustang commence à partir du village de Kagbeni à 3 heures de marche au nord de
Jomsom.
Je vous conseille de faire votre trek en lodges et non en bivouac car c'est plus confortable et de plus moins cher..le seul avantage du bivouac est la nourriture moins répétitive (cuisiniers). Diverses agences proposent ce trek au
Mustang; pas besoin d'en choisir une plus au "top" que les autres le service sera le même. J'en connais 2 (les moins chères) qui font très bien l'affaire..
Mais attendez vous à un tarif conséquent du fait du permis (500 dollars)+ des trajets avion Et/ou jeep + bus + frais de guide et portage + nourriture et logement ainsi que 2 nuits en hotel ou guesthouse à
Pokhara soit environ 1350/ 1400 euros pour 15 ou 17 jours
Kathmandu-
Kathmandu.
Si vous n'optez pas pour ce trek mon deuxième choix serait Le trek du Tamang trail+ vallée du
Langtang et lacs sacrés de Gosainkund. Pour une même durée ce sera moitié prix.
Ps Je n'aime pas donner en public des noms d'agence ou de guide;je le fais en privé.
J'ai une (ou 2) agence pour le
Mustang et un guide pour le Tamang trail/
Langtang