Au regard de votre itinéraire, même si je n'ai pas tout fait, cela me paraît juste irréalisable, à moins de rester 2h dans certaines villes et de bâcler les autres.
Toronto : on y a passé 3 nuits. Nous sommes arrivés le 2 août vers 15h. Nous avons eu le temps d'arpenter un peu les rues autour de notre hôtel sur gerrard street près de Dundas et de faire Dundas plus le centre eaton pour le shopping. Le 3 août, nous avons été à la Tour CN (moi je recommande, même si c'est cher puisqu'il faut compter 72 CAD TTC pour deux personnes). Puis on s'est promenés dans le Chinatown et Kensington market (rien de transcendant, mais je suis toujours déçue par les chinatown... Je crois qu'il faudrait que j'aille en
Chine en fait!). On a ensuite pris le ferry pour les îles de
Toronto. Cela vaut le coup pour une vue de la skyline, et pour se baigner s'il fait beau dans l'
Ontario. L'eau est acceptable (température de l'Atlantique). Le 4 août, on a été à
Niagara où l'on a passé la journée, et le soir, on est retournés à
Toronto pour une promenade nocturne et un aperçu de la tour CN de nuit. Le 5 août, on prenait notre avion vers 20h. On a eu le temps d'aller dans le quartier de la Distillerie, et de faire du shopping.
Sinon, il y a des musées comme le ROM. On a beaucoup hésité, mais il faisait un soleil radieux alors...
Nous avons été déçus par
Toronto. Si on avait su, on aurait posé une nuit ailleurs.
Dans votre périple, 3 nuits à NY me paraissent nettement insuffisantes. Déjà qu'en 5 jours, on court et on ne voit que les incontournables... (Car il faut compter avec les temps d'attente aux attractions qui parfois peuvent dépasser 2h).
Ottawa, nous y avons passé 2 nuits. Cela m'a paru suffisant pour visiter la colline parlementaire, se promener le long du
canal Rideau et faire le musée des civilisations à Gatineau.
Québec, 2 nuits aussi. Cela me paraît suffisant, à condition que l'on fasse à un autre moment ce qu'il y a autour (ex : chutes Montmorency).
Montréal, c'est bien à vivre, j'en suis persuadée, mais cela n'a pas été la plus belle ville visitée. Il y a cependant quelques sites à voir très sympas.
Vous pouvez faire
Ottawa-
Toronto avec un passage aux Milles-îles dans la journée. Comptez selon la circulation environ 5h de route entre les deux villes en passant par la 401.