Bonjour a tous
Je me permets d'intervenir dans cette discussion car ayant lu les itineraires previsionnels des interesses, il me vient quelques reflexions que je vais livrer en vrac ici.
Avant toute chose et en guise d'introduction, je reside en Coree depuis 7 ans et aime passionnement ce petit pays si attachant. Tant et si bien que je lui ai consacre 4 livres et cotoie de par mes activites des centaines de touristes ou de residants francophones (ou non) a l'annee. Je suis donc un tout petit peu au fait du ressenti general quant aux voyageurs.
Consacrer l'essentiel d'un voyage en Coree a
Seoul et
Busan me parait etre bien dommage. Ce sont 2 megapoles immenses qui font un peu " double emploi " a mon sens. La force est la magie de ce pays reside dans cette bi-polarite : grand modernisme qui fait fleurter avec le 3 eme millenaire et cet incroyable attachement aux traditions et a l'identite nationale indefectible, hors du temps.
Se rendre esentiellement dans les grandes villes fait qu'on occulte la moitie du pays. La Coree profonde, la vraie celle du coeur, des campagnes est aussi celle ou vous vivrez les moments les plus magiques et les rencontres les plus intenses.
C'est un peu comme de dire :
Paris et
Marseille en
France pour se dire j'ai fait le tour du pays.
Grands absents :
-
Gyeongju, capitale culturelle du pays et ancienne capitale tout court du temps du royaume de Silla (age d'or de la Coree avant partition). N'y consacrer que 2 jours sur un itineraire quasi exclusivement urbain est un non sens.
-
Jeonju, ville entierement classee Unesco et c'est pas pour des nefles. Non seulement la gastronomie (et pas que le bimbimbap) est a tomber par terre, les petites maisons sont une curiosote d'architecture mondiale, mais les temples de montagne avoisinants sont a couper le souffle.
Etape numero 2 apres
Jeju, invariablement preferee par les touristes deuis une bonne dizaine d'annees selon toutes les instances touristiques coreennes...
-
Jeju : province la plus touristique du pays et c'est pas pour rien non plus.
Une petite merveille subtropicale (ou je vis) qui a fait partie de l'officielle extension des 7 nouvelles merveilles du monde en 2011. Ile unique au parler et coutumes uniques. Ile ou l'on trouve la seule plage de sable coralien (blanc de blanc) en Coree mais aussi les celebres mandariniers, les plongeuses apneistes, les tunels de lave les plus longs du monde, 7 chutes dont la seule en Asie a se jeter dans la mer, etc...
Suwon est un village ancien reonstitue ou des acteurs jouent un role, cela n'a rien d'authentique. Si vous voulez visiter un vrai village " Folk " ou rien n'a change depuis des siecles, c'est Naggan dans le Jeollanamdo (cette merveille !), medieval jusqu'aux poulaillers en commum ou l'on trouve encore la maison du luthier (gayageum), celle des esprits, celle du chamane etc...ou bien sur on est cordialement invites... ou bien Hahoe ou bien encore Seong-Eup a
Jeju qui n'a pas bouge d'un iota depuis 4 siecles et ou les habitants vous invitent a demeure a partager leur tables d'hotes.
Andong, ancienne capitale est certes importante a titre historisque, mais il faut savoir que tous les sites anciens sont excentres a commencer par l'ecole confucianiste, et souvent impossibles a atteindre sans longues courses en taxi.
Aller y en bus sans (je suppose pour la majorite d'entre vous) maitriser le coreen et vous m'en direz des nouvelles...
De plus la ville en elle-meme ne presente aucun interet. Et la je suis formelle.
Daegu : idem. Franchement une totale perte de temps excepte pour le micro marche aux herbes medicinales qui en general decoit tout le monde.
Par ailleurs, j'ai fait un site a l'usage des voyageurs independants de ce pays qui donne au milieu de milles autres choses des pistes d'itineraires tres precis, je peux en donner les coordonnees a qui voudra en MP.
Enfin et pour conclure (et surtout ne vexer personne), je trouve impropre de comparer ce pays a son voisin japonais.
Le
Japon est tout proche certes mais le moins qu'on puisse dire c'est que la Coree dans ses us et coutumes n'a rien de japonais. Il est meme miraculeux de voir apres un protectotrat (1905), une colonisation par la force et une annexion (1910-1945) que ce petit pays alors si miserable ait pu conserve ses valeurs, ses traditions et son art de vivre propre face a l'opression japonaise et son lavage ethnique absolument abominable.
Faux egalement de dire que le
Japon a colonise le pays par le passe, puisque les grands envahisseurs furents les mongols, les mandchoues et les chinois depuis l'epoque des 3 royaumes.
Le
Japon n'a voulu ce pays qu'en 1905 pour y etablir un replis strategique en cas de catastrophes naturelles et se constituer un reservoir de ressources naturelles. Les coreens etaient le cadet de leur soucis, ils les ont affames, traite comme des betes et meme harnache comme des boeufs dans les champs du nord au sud du pays !
Si les japonais ont cree des bains publics a tous les coins de rue, c'etait uniquement pour leurs employes coloniaux.
Les coreens n'etaient pas plus sales ni plus desorganises avant le
Japon ! Ils etaient juste trop miserables pour avoir acces a l'eau et aux infrastructures d'hygienne, c'est completement different.
4000 ans d'histoire et un seul siecle de paix, (le notre) face aux envahisseurs et pilleurs exterieurs, la Coree a tenu bon et elle a raison d'en etre extremement fiere.
De grace, ne la comparez jamais au
Japon devant un coreen. Vous lui briserez le coeur sans meme et surtout, qu'il vous le montre.
Voila, bon voyage dans cet incroyable petit pays. Vous verrez, on en revient pas indemme (dans le bon sens du terme). Moi j'ai d'ailleurs jamais pu en revenir tout court.
A votre disposition pour d'autres questions eventuelles.