Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Ferdinan70 · 13 juin 2014 à 17:27 22 messages · 7 participants · 3 887 affichages | | | | 13 juin 2014 à 17:27 Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en juillet pour 15 jours au Rajasthan.
Voici le parcours que nous pensons effectuer:
jour 1 Arrivée à Delhi et avion direct pour Udaipur jours 2,3 et 4 Udaipur jour 5 départ pour Pushkar en voiture avec chauffeur (jusqu'au bout)jours 6 et 7 PushkarJour 8 Pushkar- Bundijour 9 Bundijour 10 Bundi - Jaipurjours 11 et 12 Jaipurjour 13 Jaipur - Agrajour 14 Agrajour 15 Agra- Delhijour 16 avion pour paris
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si Bundi et Pushkar sont aussi indispensables, et si tout cela ne va pas etre trop rapide.
Selon vous, est-il nécessaire de prendre un chauffeur ou tout cela est-il faisable en transports en commun ? Par ailleurs, comme il va faire très chaud, surtout pour les enfants, si vous avez de chouettes hotels avec piscine, n'hésitez pas...
merci | | | À: Ferdinan70 · 15 juin 2014 à 14:44 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Bonjour Votre trajet me semble pas mal, pas trop de km, des séjours un peu conséquents dans certaines villes... mais quelques remarques :
- personnellement, je n'aime pas Puskhar mais j'adore Bundi... Donc je ne zapperais pas Bundi qui est un havre de paix (bon, je n'y suis pas retournée depuis un moment mais cela n'a pas du changer). Pushkar est joli au bord de son lac mais bon vous aurez déjà passé 3 jours à Udaipur au bord d'un lac et la rue commerçante n'est qu'un immense bazar pour touristes. Bundi est plus authentique et les fresques du palais extraordinaires (pour t'en convaincre essaie de feuilleter en librairie un livre sorti en décembre 2013 "les peintures murales de Bundi au Rajasthan", une merveille.
- D'Udaipur, je ferais une excursion à la journée à Ranakpur et Kumbalgahr (en louant une voiture avec chauffeur à la journée ou en demandant au votre de venir un jour plus tôt et de faire l'excursion le jour 3 d'Udaipur. C'est une campagne magnifique, le fort de Kumbalgahr intéressa les enfants (et vous) et le temple de Ranakpur est une merveille. En transport en commun, me semble pas gérable sur la journée et on ne peut pas s'arrêter sur la route, où j'ai toujours vu des scènes superbes.
- Idem, je ne ferais pas le périple en transport en commun mais en voiture comme vous l'avez prévu au départ. Plus de flexibilité, possibilité de s'arrêter où et quand vous voulez et confort... et avec des enfants, c'est quand même plus facile non !
- Entre Udaipur et Pushkar, arrêt à Chittorgarh pour le fort et la belle tour de la victoire. Mais cela ne me semble pas judicieux d'aller à Pushkar avant Bundi ! De Chittorgarh (passage obligé pour les deux villes), tu remonterais vers le nord pour P pour ensuite redescendre vers Bundi et remonter vers Jaipur. Pas logique. Je ferais Udaipur - Chittor (2 h de voiture - visite deux heures ou deux heures et demi, départ pour Bundi en s'arrêtant en route pour voir des temples (Bijolia - Menal, dans la campagne, chute d'eau vers l'un des deux sites et vous devriez arrivez à Bundi pas tard. Vous pouvez y rester toute la journée du lendemain ou deux jours et ne passer qu'un jour à Puskhar
- Entre Jaipur et Agra, arrêt à Abhaneri pour le superbe puits et à Fatepurh Sikri.
Voilà mes remarques. Je connais bien le Rajasthan (4 voyages) et quelques jours par ci par là en remontant du Gujarat ou du Madhya Pradesh. Pour les hôtels, quel est ton budget ? Dès qu'il y a une piscine, cela monte...
Christine | | | À: Chris70 · 15 juin 2014 à 23:18 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci pour vos précieux conseils, d'avoir pris le temps de répondre. En suivant vos recommandations, nous avons carrément changé notre itinéraire. Nous préférons éviter de faire de la voiture tout le temps, toute climatisée qu'elle soit et du coup, nous faisons l'impasse sur Pushkar. Voici notre nouveau périple, peut être pourriez-vous nous dire si vous pensez que telle halte est trop longue ou trop courte ? Comme nos filles sont encore un peu petites, nous savons que nous n'allons pas courir tous les jours et nous privilégions une approche "zen", avec ballades, déambulations et farniente mélangés.
jour 1 Arrivée à Delhi et avion direct pour Udaipur jours 2,3,4 et 5 Udaipur et excusions vers Ranakpur en voiture avec chauffeur (jusqu'au bout)jour 6 Udaipur- Chittorgarh (nuit au Padmini Haveli) jour 7 Chittorgarh- Bundi (via Menal et Bijolia) Jours 8 et 9 Bundijour 10 Bundi - Jaipurjours 11 et 12 Jaipurjour 13 Jaipur - Agrajour 14 Agra ( fort rouge car taj mahal fermé) jour 15 Agra ( taj Mahal) et Agra - Delhijour 16 Delhi - avion pour Paris
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Savez-vous s'il est possible de se baigner entre Chittorgargh et Bundi, au niveau des cascades ? Pour les hotels, nous pouvons nous permettre des extras si cela vaut vraiment le coup. Notamment, vu la chaleur, la piscine pour les enfants. Disons que 10000 INR est un luxe que l'on pourra se permettre une nuit ou deux si c'est pour un truc incroyable, et que la moitié est notre budget cible, sachant qu'on est 4.
Stéphane | | | À: Ferdinan70 · 16 juin 2014 à 1:53 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Bonjour, difficile de vous repondre sans connaitre l’age de vos enfants.
Si ce sont des ados, alors les transports en commun comme le train ou bus devraient etre gerables. Si ce sont des plus petits, un taxi avec chauffeur serait en effet plus approprie. J’ai des amis qui reviennent d’un voyage similaire en couple et ils ont beaucoup opte pour le taxi + chauffeur pour plus de confort mais aussi plus de flexibilite – possibilite de s’arreter ou et quand on veut mais aussi peut etre d’avoir les services d’un guide par la meme occasion et pouvoir echanger plus facilement avec un local sur la region.
Pour les hotels, la aussi difficile de vous conseiller sans connaitre votre budget, l’age des enfants pour le nombre de lits, et le type d’hotel que vous recherchez – guest house, hotel 5 etoiles etc...le mieux est de faire vos recherches, et ensuite passer du temps sur tripadvisor pour vous faire une opinion finale. | | | À: Ferdinan70 · 16 juin 2014 à 8:23 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Bonjour Stéphane
Eh bien, tu as fais vite pour modiifer ton parcours et trouver un hébergement à Chittor ! Je ne connais pas le Padmini (qui a l'air tout récent) mais cela à l'air sympa.
Pour les hôtels, tu peux regarder sur le site indiens Make my trip, qui propose des hôtels de toutes catégories moins cher que quand on passe par l'hôtel ou booking ou..., tu payes d'ici par CB sans souci. J'utilise ce site pour les billets d'avion pour vols intérieurs et quelquefois les hôtels. J'ai fais une vague recherche à des dates fictives en juillet pour une chambre familiale et il en ressort dans toutes les villes à des prix plus que corrects avec piscine - pour 2500 rs pour 4 tu as déjà un hôtel plus que correct, j'ai même vu moins avec piscine, beaucoup de discount pour juillet aout. A Bundi, non, pas de piscine et MMT ne propose qu'un hôtel alors qu'évidemment, il y en a plus. J'en connais 2 mais sans piscine..
Pour la longueur des haltes, cela dépend de comment vous serez logé, de la météo, de l'âge de vos filles, de ce qu'elles supportent de faire dans une journée... Si j'ai bien compris, vous auriez - 4 jours complets à Udaipur (voir 4,5 car quand à quelles heure arrivez vous le jour 1 à Udaipur ?) mais decompter une journée d'excursion à Ranakpur et Khumbalgarh donc 3 ou 3,5 (tiens, si vous êtes en forme et que vous vous ennuyez, excursion à Dungarpur, un peu au sud (pas loin de 2 heures quand même ! j'adore mais je ne veux pas charger votre barque !) - 1 jour Chittor - 2,5 jours à Bundi (comme vous partez de Chittor, vous gagnerez du temps donc arrivée tôt à Bundi - Petite ville tranquille donc reposante, et ce sera sans doute pas mal car Jaipur et Agra, c'est bruyant, énorme etc... - 2 ou 2,5 à Jaipur (comme vous irez à Amber, Galta, et peut-être autres forts, il y aura aussi du calme de temps en temps...) - 1, 5 à Agra (rajoute le "baby Taj " et Sikandra (ou alors Sikandra le lendemain, après le Taj, c'est sur la route de Delhi) - le reste sur la route
Pour la baignade, mieux vaut privilégier les piscines des hôtels. Vous rencontrerez souvent des lacs et des étangs où les gamins se baignent et les adultes font leurs toilettes, la lessive etc mais en Inde du nord, la baignade comme on l'entend chez nous n'existe pas... et l'eau n'est pas terrible pour nous (encore que...) Je ne connais pas les cascades en été.. ne les ai vu qu'à sec en février et je me souviens pas de comment on y accède (on voit l'endroit de la cascade depuis un petit promontoire pas loin des temples mais j'ai pas cherché à m'approcher)
A propos, ton pseudo indique t-il ton département ? Auquel cas nous serions voisins !
N'hésites pas à poser des questions | | | À: Chris70 · 16 juin 2014 à 9:09 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Hehe, non, c'est ma date de naissance ;-), je suis en banlieue parisienne... Merci encore pour tous ces conseils. J'ai toujours pas choisi de chauffeur, tu n'aurais pas une recommandation à me faire ? | | | À: Ferdinan70 · 16 juin 2014 à 10:07 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager J'utilise toujours les services du même chauffeur, Malkit, que je peux contacter par téléphone (il ne lit pas toujours ses mails régulièrement) mais il faut que tu me donnes tes dates exactes. Je ne sais pas si il est encore libre en juillet.
Par contre, n'oublies pas qu'avec n'importe quel chauffeur ou agence, il faudra que tu paies les km Delhi - Udaipur (si on vient te récupérer à Udaipur) ou l'inverse si tu trouves un chauffeur à Udaipur (il devra redescendre après vous avoir déposé à l'aéroport) à moins que par un heureux et incroyable hasard, tu trouves quelqu'un qui aura à laisser des clients à Udaipur après un périple au Rajasthan. Cela arrive mais ce serait un coup de bol... | | | À: Chris70 · 16 juin 2014 à 10:39 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Eh bien oui, merci, je veux bien, nous aurions besoin d'un chauffeur du mardi 08 au dimanche 20 juillet. Si jamais il est libre, j'aimerais bien avoir une idée du cout, km entre delhi et udaipur compris... | | | À: Ferdinan70 · 16 juin 2014 à 14:42 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Premièrement bienvenue en Inde !
J’aime vraiment votre itinéraire, toutefois selon mon expérience il y a quelques astuces qui pourraient vous faire épargner de l’argent facilement notamment en allant à Udaipur en voiture plutôt qu’en avion.
De plus, je vous remercie Christine pour les explications concernant presque tous les monuments à visiter dans cet itinéraire.
Voici l’itinéraire proposé : Jour 1. DelhiJour 2. JaipurJour 3. JaipurJour 4. JaipurJour 5. BundiJour 6. BundiJour 7. BundiJour 8. ChittorgarhJour 9. Udaipur Jour 10. Udaipur Jour 11. Udaipur Jour 12. Udaipur Jour 13. PushkarJour 14. AgraJour 15. AgraJour 16. Delhi
Pour l'ensemble de ce voyage, vous pouvez louer une seule voiture et un seul chauffeur pour 4 personnes. Ce qui est le plus avantageux, sécurisant et digne de confiance. De plus vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les changements de voitures et chauffeurs dans toutes les villes.
J’espère que cela va vous aider, bien cordialement. Negy :) | | | À: Ferdinan70 · 16 juin 2014 à 21:34 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Je lui demande mercredi car je sors trop tard pour téléphoner demain. Je te tiens au courant en message privé. | | | À: Ferdinan70 · 19 juin 2014 à 9:05 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Je t'ai envoyé deux messages privés mais je ne sais pas si tu les as vu (comme tu sembles nouveau sur le forum, le principe des messages privés a pu t'échapper) | | | À: Negy1507 · 7 février 2015 à 18:31 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Premièrement bienvenue en Inde !
J’aime vraiment votre itinéraire, toutefois selon mon expérience il y a quelques astuces qui pourraient vous faire épargner de l’argent facilement notamment en allant à Udaipur en voiture plutôt qu’en avion.
De plus, je vous remercie Christine pour les explications concernant presque tous les monuments à visiter dans cet itinéraire.
Voici l’itinéraire proposé : Jour 1. DelhiJour 2. JaipurJour 3. JaipurJour 4. JaipurJour 5. BundiJour 6. BundiJour 7. BundiJour 8. ChittorgarhJour 9. Udaipur Jour 10. Udaipur Jour 11. Udaipur Jour 12. Udaipur Jour 13. PushkarJour 14. AgraJour 15. AgraJour 16. Delhi
Pour l'ensemble de ce voyage, vous pouvez louer une seule voiture et un seul chauffeur pour 4 personnes. Ce qui est le plus avantageux, sécurisant et digne de confiance. De plus vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les changements de voitures et chauffeurs dans toutes les villes.
J’espère que cela va vous aider, bien cordialement.Negy :)
bonjour nous (2adultes) partons 12 j au Rajasthan la semaine prochaine et rien n'est vraiment bouclé... le chauffeur est reserve, l'itinéraire de Ferdinand me parait assez zen, ce qui me plait bien j'aimerai découvrir Jaisalmer, penses tu que c'est to much ? nous pratiquons le yoga en France, est il aisé de trouvé des classes (pour se remettre le dos en état de marche...) en attendant de te lire, bon WE Lili | | | À: Maitelaurent · 20 février 2015 à 20:52 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Laurent
Si personne ne t'as donné de bons conseils, je le ferai après le 8 mars, je pars demain matin en Inde et là, j'ai pas vraiment le temps... Si c'est pour juillet, aucun problème pour trouver des vols intérieurs même d'ici 1 mois ou 2. | | | À: Chris70 · 8 avril 2015 à 13:04 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Laurent
Si personne ne t'as donné de bons conseils, je le ferai après le 8 mars, je pars demain matin en Inde et là, j'ai pas vraiment le temps... Si c'est pour juillet, aucun problème pour trouver des vols intérieurs même d'ici 1 mois ou 2.
Bonjour Christine, j'espère que tin voyage s'est bien passé pour finir, j'ai changé mon itinéraire, tout le monde me conseillant d'aller vraiment à Vârânasî mais au niveau transport, ce n'est pas simple. peux-tu me dire si cela parait possible ?
on arrive à Delhi et on fait l'itinéraire suivant : jour 2 dehli Jodhpur par avion jour 3 Jodhpur - jaisalmer en voiture jour 4 jaisalmerjour 5 Jaisalmerjours 6 jaisalmer vers Jodpur en voirure jour 7 Jodhpurjour 8 Ranakpurjour 9 Udaipur jour 10 Udaipur jour 11 Bundijour 12 Jaipurjour 13 Jaipurjour 14 Agrajour 15 Agra vers khajuraho en train de nuit jour 16 Khajurâho- Benares en avion jour 17 Benaresjour 18 Benares - Delhi en avion jour 19 départ de Dehli vers Paris
je te remercie beaucoup par avance pour tes bons conseils | | | À: Maitelaurent · 8 avril 2015 à 20:31 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Bonjour
Le trajet parait possible, surtout avec 3 avions mais vous allez quand même survoler un peu tout. Vous connaissez déjà Delhi ?? Si non, il y a pas mal de choses à voir... Pour te répondre correctement sur tout le séjour, il me faudrait connaître tes arrivées et départ internationaux. J'imagine que vous pensez que du train derrière le vol international serait trop dur car de Delhi, il y a un train dans l'après-midi pour Jaisalmer, qui arrive le lendemain en début d"après midi ce qui vous éviterait un avion pour Jodhpur et au final, vous seriez au moins aussi tôt à Jaisalmer et cela vous éviterait de faire deux fois le même trajet. Sauf si votre avion pour Jodhpur arrive tôt et que vous avez prévu des visites ce jour là.
J. 8 et 9 : prévoir de visiter aussi Kumbalgahr après Ranakpur, la route et les village entre les deux sont superbes, le fort aussi. Pour bien faire, il faudrait arriver à Ranakpur et visiter le temple l'après-midi (fermé le matin), dormir là et le lendemain prévoir Kumbalgahr et une arrivée à Udaipur dans l'après-midi. Vous aurez encore tout le lendemain pour en profiter. Il me semble que ne faire que des villes est dommage.
J 11 Bundi. Vous allez y arriver pas très tôt et repartir le lendemain pour Jaipur (possible de ne partir qu'en début d'après-midi, je l'ai fait pour Jaipur, cela marche car Bundi mérite d'y passer du temps.)
J 14 15 - De Jaipur à Agra, il y a Abhaneri et Fatepur Sikri sur la route très intéressants les deux, donc arrivée à Agra en fin de journée (idem, dommage de ne pas s'arrêter aux deux endroits cités)). Donc il ne faut pas que le train pour Khajuraho soit tôt car il n'y a pas que le Taj à Agra. Comme je n'ai aucune indication sur tes horaires d'avion, je ne peux te donner de conseils.
J16 Idem pour l'avion, mais vous n'aurez pas le choix (voir plus loin) car il faut du temps pour les temples et vous n'arriverez que le matin du jour 16 à Khajuraho. 3 heures au moins pour le groupe ouest, au moins autant voire plus pour le reste des temples Est et sud que j'ai trouvé très bien et plus tranquille aussi. J'ai bien aimé les deux musées (ethnologique un peu à l'écart de la ville et le musée archéo). Bref, une journée bien remplie. Mais avec les horaires d'avion, pas le temps de tout voir et il n'y en a pas tous les jours donc attention au calendrier de votre séjour. Une rapide recherche sur cleartrip avec des dates imaginaires donne : 1 avion le 18 juillet à 15 h 20 à 2378 roupies, rien le 19, 1 le 20 à 15 h 20 mais 4000 roupies, rien le 21, 1 le 22 à 6000 roupies, rien le 23, rien le 24, 1 le 25 toujours à 15 h 20 à 4000 roupies etc... A priori 3 vols /semaines uniquement pour Bénarès et tous à 15 h 20 donc hyper court pour visiter Khajuraho.
Personnellement, je ne ferais ni Khajuraho ni Bénarès pour ce premier voyage et prendrais plus mon temps ailleurs. J'ai d'ailleurs attendu le 10ème voyage pour Bénarès que j'ai bien aimé mais qui n'est pas mon coup de coeur en Inde du nord. Je ne sais pas pourquoi, la ville me faisait peur mais finalement, c'est comme ailleurs, ni plus sale, ni plus vivant, ni plus spirituel.
Pour te donner des idées d'extension sans plus ou guère plus de km... J'aime bien Dungarpur qui est à 100 km au sud d'Udaipur par une belle route et qui peut se faire en aller retour dans la journée. J'aime bien aller une fois de temps en temps dans un bel hôtel dans un ancien fort, qui sont toujours dans des villages perdus (mais pas bien loin d'une route où les touristes passent sur le circuit habituel) : les ballades dans les villages en fin de journée où le matin avant de repartir sont sympas et authentiques. Il y en a pléthore
Entre Udaipur et Bundi, il y a Chittorgahr, son fort avec des beaux temples et une tour de la victoire magnifique. Entre les deux villes, Menal et Bijolia des temples sur la route sans détour mais si vous n'avez qu'une après-midi et une matinée à Bundi, mieux vaut oublier.
Pas loin d' Agra, sur la remontée vers Delhi, il y a Bharatpur, Deeg, Govardham, Dholpur et bien d'autres petites villes encore. Bref, plein d'idées mais si vous tenez à Bénarès...
Bon je dirais aussi que le Rajasthan n'est pas non plus mon état préféré (je l'ai pourtant visité plusieurs fois et il y a des endroits magnifiques mais trop de sollicitations touristiques à mon avis) mais depuis j'ai gouté à la beauté et la tranquillité du Gujarat et du Madhya Pradesh et que je repasse au Rajasthan pour regagner Delhi, je me dit toujours que je ne comprends pas cet engouement de tous les voyagistes pour le Rajasthan (ah si, les hôtels sont plus adaptés aux occidentaux sans doute et c'est près de Delhi).
Bref, voila mes remarques. N'hésite pas à me poser des questions.
Christine | | | À: Chris70 · 11 avril 2015 à 18:54 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Merci Christine, je pense que nous allons revoir notre itinéraire et laisser tomber Benares, cela me parait compromis pour cette fois-ci.apparemment, nous avons eu une info d'amis d'amis.. il pleut pas mal à Bénares en juillet /aout je reviens vers toi après changement dans le circuit. connais-tu éventuellement un bon chauffeur ou pas ? merci beaucoup pour tes bons conseils Maïté | | | À: Chris70 · 13 avril 2015 à 19:33 Re: Itinéraire de 15 jours au Rajasthan avec 2 enfants Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Bonsoir Christine, nous avons revu le circuit, samedi 18 juillet : arrivée Delhi 8h dimanche 19 :Mondawa lundi 20 Mandawa mardi 21: bikanermercredi 22 jaisalmerjeudi23 jaisalmervendredi 24 jasalmer samedi 25 Jodhpurdimanche 26 Jodhpurlundi 27 Mountabu mardi 28 Mountabu mercredi 29 Ranakpurjeudi 30 Udaipur vendredu 31 Udaipur samedi 1 aout Chittorgarhdimande 2 Pushkarlundi 3 Jaipurmardi 4 Jaipurmercredi 5 agrajeudi 6 delhivendredi 7 depart paris 13h15
que penses-tu de MountAbu ? y-a-t-il des endroits où nous pouvons rester moins longtemps et d'autres plus longtemps? que faut-il vraiment faire à jaisalmer, nuit dans désert ou trop touristique. le chauffeur que tu connais parle-t-il qu'anglais ou éventuellement français ? merci pour ton aide Maïté | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |