Sergio91f · 7 mars 2018 à 21:55 22 messages · 5 participants · 2 305 affichages | | | | 7 mars 2018 à 21:55 Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes, A peine de retour de Birmanie (si ce qui me lisent ont des questions, c 'est tout frais  ), me voici à penser aux vacances d'été, cela sera sans doute un road trip au Mexique, region Yucatan et un peu Chiapas. En voiture, on peut enchaîner les sites en s'y arrêtant sur les trajets entre les villes, mais je n'ai pas envie de courir, profiter aussi de flâner dans les villes/villages, voir les cenotes. J'aimerai le retour des expert-es sur cette première vue de notre voyage, je pense par ex au 3 nuits a Palenque, mais bon, 1 jour pour y arriver, 1 J pour Palenque et cascades, un jour pour les temples comme Yaxchilan. Les trajets sont plutôt courts (sauf pour aller à Palenque, et y revenir.) Donc si vous enlèveriez ou rajouteriez 1 j ici ou là, merci de commenter. (Pas aux Plages, y en a assez :)) Merci beaucoup Voyageusement votre Serge
(Jour / Ville ou dormir/Visite/Route) J1 HollboxCancun-Chiquila:,140 km,2h, Bateau de Chiquila 20 mn J2 HolBox
J3Rios LagartosHollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44
J4Valladolidtemple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 J5 Valladolidchichen Itza
J6 MeridaPasser à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10
J7 uxmalMayapan maya ruins (Telchaquillo) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km
J8 campecheVisite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km
J9 PalenqueVisite edzna sur route de palenquecampeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 J10 PalenqueSite Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 (x2 A/R) J11 PalenqueYaxchilan, BonampakPalenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 (A/R x 2)
J12 conhuas (calkamul)Palenque > conhuas 311 km 4h
J13 BacalarVisite calakmul le matin Calakmul (conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km J14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km
J15 Tulum, J16 Tulum
J17 Retour ParisTulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28 | | | À: Sergio91f · 8 mars 2018 à 14:37 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonjour,
mais je n'ai pas envie de courir
C'est exactement ce que tu vas faire !
je reviens d'un mois au Yucatán, Quintana Roo, Campeche, Chiapas, et je peux te dire qu'1 mois n'était pas trop !
Je reprends ton itinéraire en mettant en gras et en italique mes remarques à côté de chaque jour :
J1 Hollbox Cancun-Chiquila:,140 km,2h, Bateau de Chiquila 20 mn OKJ2 HolBox OK
J3Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44 OK
J4Valladolidtemple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 OKJ5 Valladolid Faire l'A/R pour visiter Chichen Itza te fera perdre du temps. Et tu visites Valladolid quand ?chichen Itza
J6 MeridaPasser à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10 ça c'est une journée express. Tu ne visites pas Mérida ?
J7 uxmalMayapan maya ruins (Telchaquillo) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km Encore une journée express
J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km La ruta Puuc et Uxmal ne se visitent pas en une 1/2 journée !
J9 PalenqueVisite edzna sur route de palenquecampeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 Encore une journée expressJ10 PalenqueSite Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Ces trois sites ne se visitent pas sur 1 journée !Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 (x2 A/R) J11 PalenqueYaxchilan, BonampakPalenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 (A/R x 2) Là encore ça semble irréalisable
J12 conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h OK si tu fais juste la route
J13 Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul (conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km Encore beaucoup trop pour cette journée. Pour visiter Calakmul + la route A/R il faut 1 journéeJ14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km Encore une fois, trop rapide. Tu ne profiteras pas de Bacalar qui est un endroit magnifique
J15 Tulum, J16 Tulum OK mais 2h suffisent pour visiter le site, et après ? Plage ?
J17 Retour ParisTulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28 OK
Voilà mon avis, si tu veux plus de détails, je peux te répondre à des questions plus précises
Bonne prépaFlorence | | | À: Floflo1 · 9 mars 2018 à 0:00 · Modifié le 9 mars 2018 à 0:27 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonsoir Florence, et d'abord un grand grand merci pour ta réponse. Voici mes retours. En postant 'je ne veux pas courir', j'étais quasi-certain d'une réponse comme la tienne  , mais je me positionne pas rapport à d'autres trajets en 15 Jours que j'ai pu voir, ou les personnes font Valladodid > Chicken Itza > Merida (Parfois) > Campeche > Palenque > Traversee vers Bacalar, en disons 6 jours.. puis n jours à Playa Carmen, ou plus à Hollbox.. Donc je n'ai pas un mois, et je pense que malgré tout, globalement les trajets sont courts (sauf pour aller à Palenque, et traversée Bacalar) MAIS BON, c'est toi qui y est allé, pas moi, donc je prends en compte tes remarques ! Donc si je reprends en souligné (pour les temps de visite, je m'inspire de cette discussion: www.lonelyplanet.fr/...s-au-yucatan-chiapas , pour moi 3H pour les sites majeurs, c 'est bien) ET après relecture, ptet que mon exposé du parcours prete a confusion parfois Pour rappel, on le fait avec Voiture de loc J1 Hollbox Cancun-Chiquila:,140 km,2h, Bateau de Chiquila 20 mn OKJ2 HolBox OKJ3Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44 OKon visitera la lagune en soirée (un choix, sunrise ou sunset, ce sera sunset)J4Valladolidtemple Ek Balam sur la route, l e matinRios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 OK visite ValladodidJ5 Valladolid Faire l'A/R pour visiter Chichen Itza te fera perdre du temps. Et tu visites Valladolid quand ?c 'est vrai cet A/R, je l'ai vu, mais j'essaye aussi de limiter les changements d'hotelValladodid, je peux le visiter la veille en venant de rios la lagartos, c est pas le passage a Ek Balam qui va prendre la journée chichen Itza
J6 MeridaPasser à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10 ça c'est une journée express. Tu ne visites pas Mérida ? Je vois pas trop le coté Express. On part de Valla. le matin, on s arrete à Izamal à 1H+ de route (je sais que c'est sympa) et il nous faut encore une heure pour arriver à Merida) Donc je pense qu'il nous reste du temps en soirée pour flaner dans Merida (je dis pas VISITER, j'ai lu des avis divergents sur cette ville, certains ne s'y arretent meme pas, plus une ville étape sur le trajet, d'autres aiment)
J7 uxmalMayapan maya ruins (Telchaquillo) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km Encore une journée expressIdem je vois pas l'express, car on dort à Uxmal, donc on part de Merida en matinée, 1H après on est à Telchaquillo (Mayapan), et c'est "optionnel", la cenote est sur dans le prolongement, puis on dort à Uxmal, donc on a la journée pour faire Merida, Mayapan, Cenote pour un trajet voiture total de 2H30 environ) ET j'ajoute que les Cenotes, bon, ca a l air sympa, mais c'est sans doute pas ce qu'on va rechercher le plus et y passer des heures, chacun ses gouts 
J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km La ruta Puuc et Uxmal ne se visitent pas en une 1/2 journée !Pourquoi comprends-tu une demi-journée ? Uxmal le matin, et puis route vers Campeche (ruta-puuc très optionnel, je l' ai rajouté très récemment sans trop regarder car je suis tombé dessus hier, on a déjà beaucoup de temples sur notre trajet, et pas que les + grands, donc je pense faire uxmal et direct Campeche pour y passer la soirée et la matinée. Idem, differents regards des voyageurs sur Campeche, certains preferent Merida, mais globalement, le message est d'y passer une bonne soirée/matinée mais pas plus)
J9 PalenqueVisite edzna sur route de palenquecampeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 Encore une journée expressOK C 'est + EXPRESS car pour la premiere fois, long trajet 1H env pour aller a Edzna, 2H sur place, puis 5H de route pour Palenque (mais pas trop le choix si on veut aller a Palenque..Comme j'ai pu le lire, "Nous avons visité ce site Edzna en faisant la route de Campeche à Mérida", certains font le detour d'Edzna, d'autres non (ce serait sans doute dommage), MAIS pas vu de gens qui ont dormi entre Campeche et Palenque..peut être as tu fait cela.)En brut, ca fait depart 9H, 10H Edzna, 12H depart, arrivée Palenque 18H envJ10 PalenqueSite Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Ces trois sites ne se visitent pas sur 1 journée !LA CA M ETONNE: 3H à Palenque, et les cascades (optionnels pour nous,) comme Agua Azul sont à 1H30 de route, c'est vraiment pas loin, pour moi c 'est une journée plutôt coolJ11 PalenqueYaxchilan, BonampakPalenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 (A/R x 2) Là encore ça semble irréalisableC'est pourtant ce que propose les AGENCES locales sur place: donc je sais pas si nous on ira avec
notre voiture, ou si on fera appel a une agence locale, mais c'est ce que réalise les agences sur la journée
Pour finir sur Palenque, j'ai vu peu de voyageurs qui font 3 nuits à Palenque.
J12
Nuit conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h OK si tu fais juste la routeOui, car calakmul ou pas, faut bien rattraper la côte est. on a encore du temps le matin pour se ballader
a Palenque si besoinJ13
Nuit Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul (conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km Encore beaucoup trop pour cette journée. Pour visiter Calakmul + la route A/R il faut 1 journéeOk merci encore, il faut que je réfléchisse sur cette journée qui est problematique. Je lis des personnes partir de 5H30 de XPujil, 2H de trajet, la matinée la bas, le retour, tu as raison..c'est long.c est pour cela que je voulais me rapprocher et dormir proche de la fourche de calakmul) en brut, si je trouve une cabane a conhuas, ca fait 1H30 pour cobhuas > calakmul, 3H site, 1h30 pour retour Conhuas, 2H30 pour Bacalar, total: 8H30Donc si on part à 6H, on est à Bacalar vers 16H30..calcul brut Donc oui, dormir une nuit de plus a XPujil serait raisonnable, mais BOF. Ou sinon Oublier Calakmul, mais ca n'enleve pas le trajet de retour DONC OUI CETTE JOURNEE, PAS EVIDENTJ14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km Encore une fois, trop rapide. Tu ne profiteras pas de Bacalar qui est un endroit magnifiquePour moi, meme en dormant 2 Jours à TULUM, c 'est plutôt 2 Jours Pleins pour BACALAR, donc c'est pas mal, le Jour 14 et le Jour 15, on peut imaginer partir vers TULUM en fin de journée le 15 au soirET JE DIRAI MEME PLUS: j'envisageai meme 3 nuits à Bacalar, mais c est a voir, il semble que ce soit 2 j pour la plupart des voyageurs
J15 Tulum, J16 Tulum OK mais 2h suffisent pour visiter le site, et après ? Plage ?Tres Bof pour nous la plage, c 'est pour ca qu'il n'y a pas de Playa Carmen !Ou on peut ptet enlever 1 journée à Tulum pour gerer la journée Kalakmul.
J17 Retour ParisTulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28 OK
Merci encore, tes commentaires me sont très utiles Comme je disais, on a pas 1 mois, donc il faut aménager en fonction SergePS: Amusant, en 2015 j'avais déjà posté une demande de circuit, j'avais oublié, j'avais eu des retours de Pilhours et Yvanvw (merci à eux). Sans le relire, c'est pas si loin de ce que j'avais projeté ! (- san cristobal..) | | | À: Sergio91f · 9 mars 2018 à 9:15 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Bonjour,
voici quelques avis : je trouve un peu dommage d'avoir un timing un peu serré quand on voyage en voiture de location, et que justement on a le luxe de pouvoir décider du temps qu'on passe ici ou là. Nous avons plusieurs fois entendu des français sur des sites qui disaient "dans 10 minutes on doit être au parking" et ils finissaient leur visite au pas de course ! Quelle tristesse ! Pour moi, c'est un réel plaisir de pouvoir passer 5h sur un site alors que je ne pensais y passer que 3h. Qu'importe ? Ma seule contrainte est d'arriver le soir à l'hôtel (déjà réservé pour moins de stress). Si tu voyais l'itinéraire que j'avais fait au départ, puis un peu affiné au cours de mes lectures....Finalement, il y a plein de choses qu'on n'a pas faites !
Alors, pour ton circuit : - Ek Balam sur la route, le matin OK. Nous on a mis 3 h pour visiter le site. Mais il faut dire qu'on passe aussi du temps à observer les oiseaux et à les photographier, et il y en a vraiment beaucoup !
- Valladolid : on y a passé une journée entière sans s'ennuyer ! c'est très beau et elle mérite qu'on s'y arrête. Tu auras très peu de temps. Il y a aussi de belles choses à voir dans les environs de Valladolid (Hacienda San Lorenzo Oxman, la superbe église de Uayma,...)
- Chichen Itza : dormir près du site à Pisté est vraiment plus confortable et te permet d'être tôt sur le site, car il y a du monde, vraiment beaucoup de monde !!! Nous sommes resté 4h30 sur le site. Certaines zones pourtant très belles sont délaissées par les hordes de touristes.
- J6 : je disais journée express car je ne vois pas de temps pour visiter Mérida. Déjà je ne comprends pas qu'on puisse zapper Mérida, c'est une ville avec un centre historique superbe et il y a plein de choses à faire aux environs, et les soirées à Mérida sont très animées, il y a une ambiance folle ! Et sur la route, Izamal mérite au moins 2h de visite. Ce qui est dommage, c'est que tu n'aies pas mis d'hacienda au programme. Si tu ne dois en voir qu'une, je te conseille Sotuta de Peón. L'entrée est un peu chère mais ça en vaut largement le coup ! L'hacienda Yaxcopoil est très chouette aussi.
- J7 : idem, je me disais : quand visite-t-il Mérida ? On n'a pas visité Telchaquillo > Noh-Mozon proche. Si tu ne fais que ces deux endroits là sur la journée + la route (sans courir  ), ça semble bien; Si tu dors à L'hacienda Uxmal, c'est bien de ne pas arriver trop tard et de pouvoir profiter de l'hôtel et de sa piscine qui sont magnifiques ! Pour info, nous non plus on n'est pas des fanas de cénotes. C'est bien d'en voir quelques uns qui sont très différents les uns des autres et de se baigner au moins une fois dans l'un d'eux. Je l'ai fait dans un cénote où j'étais seule : le pied ! Là où il y a du monde, ça ne me tente pas du tout.
Voilà une première partie, je continue ce soir ou demain. Bonne journée Florence | | | À: Floflo1 · 9 mars 2018 à 19:02 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager C'est sur que si tu photographies les oiseaux, c 'est plus long :) Pour les Haciendas, c'est pas marqué, mais Oui, y passer ou y dormir, c est dans les plans Pour le temps sur les sites, 4H30 sur Chicken Itza avec plein de monde..je pense qu'on fera moins ! Ca me fait penser à notre Trek de l'Inca il y a 2 ans. 4 jours de marche, puis Arrivée au Machu Picchu, beaucoup trop de monde alors qu'on était tous seuls sur le sentier, on y est pas resté 4H00 !) Merci encore pour tes conseils très précieux, et j'entends ton message, mais voila il y a des kms, et le temps n'est pas extensible, sinon après faut faire des coupes, se dire "on va pas à Palenque", mais Non, on dit toujours "on y retournera dans le pays" mais d'abord " on va dans un autre pays" | | | À: Floflo1 · 9 mars 2018 à 21:06 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager Sergio veut établir un nouveau record...... | | | À: Memphre · 9 mars 2018 à 23:22 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Rire :) Franchement, je suis déjà battu à plate couture par d'autres voyageurs ! mais je réfléchis, je réfléchis, si je peux rajouter un jour, je le ferai, ou faire moins.. | | | À: Memphre · 9 mars 2018 à 23:24 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Francis, je viens de voir votre Pedigree et vos voyages mexicains, respect, je ne peux pas me battre. | | | À: Floflo1 · 10 mars 2018 à 2:04 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Bonjour Florence,
Je me permets de m'incruster dans la conversation, pette question sur les haciendas dont tu parles :
Ce qui est dommage, c'est que tu n'aies pas mis d'hacienda au programme. Si tu ne dois en voir qu'une, je te conseille Sotuta de Peón. L'entrée est un peu chère mais ça en vaut largement le coup ! L'hacienda Yaxcopoil est très chouette aussi.
> Qu'y fait-on exactement ? Je n'arrive pas trop à savoir, et donc à me décider pour en intégrer (ou pas !) dans mon itinéraire. Merci | | | À: Akhesaa · 10 mars 2018 à 17:31 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Bonjour Hélène,
pas de souci ! Je te réponds avec plaisir 
L'hacienda Sotuta de Peón est une hacienda partiellement encore en activité. C'est une visite guidée (en français également). On y visite l'habitation des propriétaires entièrement meublée (XIXème siècle), on voit les différents procédés de fabrication des cordes en sisal. Une boisson est offerte. Des machines du XIXème siècle fonctionnent encore actuellement. Ensuite, tour dans les plantations sur une plateforme tirée par une mule, visite de maisons mayas avec explications, puis on va au magnifique cénote où l'on peut se baigner. La visite dure en tout 4h et coûte 550 pesos/p. Comme je le disais c'est cher, mais ça en vaut vraiment la peine. En général, nous n'aimons pas les visites guidées en groupe, mais ici nous devons reconnaître que c'était vraiment bien.
A l'hacienda Yaxcopoil, c'est une visite libre (100 p/p). Elle est très jolie, avec des pièces meublées et les bâtiments "industriels" sont un peu à l'abandon, ce qui donne un charme particulier. Beau mobilier, belles peintures murales, belle architecture, beaux jardins.
L'hacienda San Pedro Ochil ne mérite pas le détour. Belle entrée et belle salle de resto, belle allée de palmiers...mais c'est tout. Et on n'est pas très bien accueillis si on ne vient pas manger...Entrée 30 p/p.
A l'hacienda San Lorenzo Oxman, c'est joli, on peut prendre un verre et se baigner dans le cénote et dans la piscine, mais il n'y a pas de visite. Entrée 100 p/p avec 1 boisson de 50 p/p comprise.
Voilà les 4 haciendas que nous avons visitées. J'espère que cela t'aidera à faire ton choix.
Bon voyage au Mexique ! | | | À: Floflo1 · 11 mars 2018 à 17:54 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Super, merci beaucoup !! Hyper utile  On va en discuter avec mes compagnons de voyage. | | | À: Akhesaa · 11 mars 2018 à 18:45 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour Héléne, pour moi les Haciendas, c'est une plongée dans le temps, je viens de tomber sur ce site www.mexique-voyages.com/...ations/haciendas.php , cela peut être intéressant. Il y aussi des haciendas ou on peut loger (sans que cela soit forcément trop cher).
Florence, j'ai fait quelques adaptations à mon trajet, je t'ai écouté en partie  Nous passerons une nuit à Pisté (Chicken Itza), puis 2 nuits à Mérida (1J Hacienda après Izamal, 1J Centre ville), J'ai organisé le voyage pour être le Dimanche à Mérida (Centre piéton, marché) donc j'ai rajouté une journée de plus au global. Pour le reste, je ne change pas. Serge | | | À: Sergio91f · 12 mars 2018 à 16:30 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Bonjour,
contente si j'ai pu t'aider  Même si tu dis ne pas vouloir changer la suite, voici quand même quelques avis qui pourront peut-être aider d'autres personnes dans leur préparation de voyage :
J8 : Uxmal le matin OK, nous on est restés 5h sur le site. Il est magnifique et très grand avec des zones où il n'y a quasi personne. Abandonne l'idée de la Ruta Puuc alors, car il y a de nombreux sites et certains ne sont pas si petits qu'on le croit, Kabah et Sayil, par exemple, que nous avons visités. Nous, on avait pris l'option de dormir à Oxkutzcab et on ne l'a pas regretté, ça nous a évité de trop courir.  C'est effectivement mieux pour toi de filer directement à Campeche pour avoir un peu de temps à passer dans son centre historique avec ses rues aux façades colorées magnifiques.
J9 : moi je n'irais pas jusque Edzna (on ne l'a pas visité donc je ne peux pas juger de la beauté du site) mais je dis ça pour la journée déjà bien chargée avec le trajet et parce que je trouve agréable d'arriver quelque part pas trop tard pour pouvoir découvrir un peu l'endroit avant la nuit. Arriver vers 18h à Palenque me semble tard. Et pour répondre à ta question : oui nous avons dormi sur le trajet, pas très loin de Campeche mais bon ça faisait 1h de route en moins pour le lendemain. Nous avons dormi à Champotón et avons apprécié ce port où nous avons passé une très chouette fin d'après-midi. N'oublie pas que tes évaluations de durées de trajets peuvent souvent être revues à la baisse car sur certaines grands routes il y a tellement souvent des nids de poules (et pas des petits) qu'il faut rouler plus lentement et être très attentifs.
J10 : Alors là je te confirme à 100 % que tu ne feras pas tout ça en 1 journée. Palenque est pour moi le plus beau site (avec Uxmal). On y est restés 5h30 + visite du musée du site (1h). Tu n'imagines pas la beauté de ce site, sa grandeur, sa faune (oiseaux, singes) et de nombreux endroits (encore une fois) ignorés des visiteurs. De plus il y a le Sendero Motiepá, un peu avant l'entrée du site qui est aussi très intéressant à faire (on n'a pas eu le temps  ).
Agua Azul est vraiment un endroit à faire, mais en général, on fait Agua Azul et la cascade de Misol-Ha en 1 journée. Notre timing : 1h30 de route, arrivée Agua Azul à 9h45, balade + baignade à plusieurs endroits, repas et départ à 13h30, route vers Misol-Ha, arrivée à 14h45, départ à 15h45, retour à Palenque vers 16h. Je vois difficilement comment faire ça plus rapidement à moins, bien sûr, de ne pas prendre le temps.  Avec la Visite de Palenque le même jour, c'est vraiment trop. Là encore attention sur les routes, on a rencontré des passages de routes complètement effondrés. Il n'y avait plus qu' 1/2 route. | | | À: Floflo1 · 12 mars 2018 à 17:55 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Merci Florence, cela peut servir à tous et toutes effectivement En préambule, Il est certain que tu restes plus longtemps sur les sites que ce que nous ferons et que ce que je peux lire en général, et ce sans courir :) pour notre part, ex 5 h à Palenque, 5 h à Uxmal +1, c'est aussi un choix, je prefere de mon coté rester par ex 3h a Uxmal et passer1h à Edzna, plus reculé, plus petit, moins de monde, etc. J8: Uxmal Ok, J9: Edzna: Comme le reste, sa visite n'est pas gravée dans le marbre, on ira en fonction de nos envies et si on en a pas encore assez des temples !, mais il y a de bons retours, pas un grand détour (1H00 de Campeche, certains y vont sur le trajet Merida ou Palenque) J10, J11: Palenque, ok pour la visite de Palenque. Pour ce qui est des cascades.. (Misol-Ha, Agua Azul) meme si c'est sur la meme route, ce sera l'une des 2, voire aucune. Agua Azul a l'air très sympa, mais ma position est plutot: de belles cascades, j'ai en vu beaucoup durant nos voyages, les sites mayas, moins (un peu a Pérou quand mème !).. Enfin, Agua Azul a l'air sympa, une fois franchi le cordon de stands en tous genres. Pour Yaxchilan/ Bonampak, idem, on verra sur place si on y va suivant notre humeur A+ PS: merci pour l'indic sur les routes, oui j'ai entendu parler des topes | | | À: Sergio91f · 12 mars 2018 à 18:07 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager je continue :
J11 : nous n'avons pas été à Yaxchilan et Bonampak, mais avons rencontré des gens qui avaient fait l'excursion sur la journée avec une agence. Ils ont trouvé que c'était trop rapide.
C'est pourtant ce que propose les AGENCES locales sur place: donc je sais pas si nous on ira avec notre voiture, ou si on fera appel a une agence locale, mais c'est ce que réalise les agences sur la journée
Ce que proposent les agences n'est pas forcément bien. Je dirais même au contraire !
Pour finir sur Palenque, j'ai vu peu de voyageurs qui font 3 nuits à Palenque.
ben justement, nous on y est restés 3 nuits et on a adoré l'ambiance qu'il y avait le soir sur la place !!
J12 : Calakmul : y aller ou pas ? Et bien moi, j'ai été déçue ! Faire toute cette route pour ne rien voir de spécialement différent des autres sites...et en plus, on croyait voir plus d'animaux et ce n'était même pas le cas 
J13 : route vers Bacalar avec, pourquoi pas, visite de Kohunlich et/ou Dzibanche. Très beaux sites (singes).
J14 : Bacalar (1 jour c'est un peu peu)
J15 et 16 : Tulum : visite du site et....?
Tres Bof pour nous la plage, c 'est pour ca qu'il n'y a pas de Playa Carmen ! Ou on peut ptet enlever 1 journée à Tulum pour gerer la journée Kalakmul
Alors inutile de rester 2 jours à TulumVoilà mon humble avis | | | À: Sergio91f · 12 mars 2018 à 18:13 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager oui j'ai entendu parler des topes
je ne parlais pas des topes  mais de l'état général des routes qui comportent beaucoup de nids de poules | | | À: Floflo1 · 12 mars 2018 à 18:46 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Pour terminer aussi  J11 : Yaxchilan et Bonampak, Ce que proposent les agences n'est pas forcément bien. Je dirais même au contraire !On voyage en indép, mais ca dépend, je suis pas pour les voyages organisées, mais des agences locales, parfois c'est un plus d'avoir un guide, un chauffeur.ou un bateau sur l'eau à Bacalar De toute façon, on a la voiture, donc si on veut rouler, on roulera ! Palenque;ben justement, nous on y est restés 3 nuits et on a adoré l'ambiance qu'il y avait le soir sur la place !!
Et bien tant mieux, car si on va pas a Yachilan, on en profitera J12 : Calakmul : y aller ou pas ? Et bien moi, j'ai été déçue ! Faire toute cette route C est le risque, mais il faut bien TRAVERSER pour aller a Bacalar, donc faire la route 186, donc ca fait une étape..Mais je me suis posé la meme question J13 : route vers Bacalar avec, pourquoi pas, visite de Kohunlich et/ou Dzibanche. Très beaux sites (singes).Je note Kohunlich et/ou Dzibanche au cas ou, non encore reperés et pas souvent cités, merci J14 : Bacalar (1 jour c'est un peu peu)Comme je disais, ce sera en réalité presque 2 sur places, arrivée Tulum pour y dormir
J15 et 16 : Tulum : visite du site et....? Alors inutile de rester 2 jours à TulumNous non plus pas pour plage, le site va pas nous prendre des heures, mais il y a d'autres choses potentiels ( coba, Reserva de la Biosfera Sian Ka'an.)
Voila, on a fait le tour, merci | | | À: Sergio91f · 12 mars 2018 à 19:06 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager Juste pour terminer moi aussi sur ta dernière réponse :
Nous non plus pas pour plage, le site va pas nous prendre des heures, mais il y a d'autres choses potentiels ( coba, Reserva de la Biosfera Sian Ka'an.)
Là pour une fois entièrement d'accord pour dire que la visite de Tulum ne va pas te prendre des heures ! Le site est petit par rapport aux autres, décevant si on le visite à la fin du voyage après tous les autres sites, il y a beaucoup de monde qui pour la plupart ne pense qu'à aller se baigner sur la plage accessible depuis le site (sauf s'il y a plein d'algues !). bref, s'il n'y en avit qu'un à zapper, ce serait celui-là (pour moi). Par contre Coba, je conseille vivement : très agréable visite à vélo sur ce site qui est vraiment très beau. Sian Ka'an : on a fait une visite dans la réserve depuis Punta Allen (très difficile d'accès) et c'était très bien, mais on peut aussi y avoir accès depuis Muyil (proche de Tulum).
Voilà ! Bonne préparation de voyage ! | | | À: Sergio91f · 16 mars 2018 à 4:16 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Je note Kohunlich et/ou Dzibanche au cas ou, non encore reperés et pas souvent cités, merci
Je viens de passer dans ce coin, Kohunlich très chouette (Dzibanche on n'y est pas allé !)  Dans les autres sites sur cette route entre Calakmul et Chetumal, il y a aussi Becan et Chicanna, qui nous ont pris respectivement 1h30 et une petite heure de visite (et on est du genre un peu lent sur les sites). Ils sont tout près de la route donc quasi pas de détour, et on a beaucoup beaucoup aimé les grands bâtiments de Becan (la grande pyramide mesure 32m) et les restes de gravure/décoration à Chicanna, ça nous a changé des grosses pyramides sans fioriture :)
Florence, encore une question pour toi  :
Sian Ka'an : on a fait une visite dans la réserve depuis Punta Allen (très difficile d'accès) et c'était très bien, mais on peut aussi y avoir accès depuis Muyil (proche de Tulum).
Je l'ai mis dans mon programme, on aura une voiture et on comptait aller jusqu'à Punta Allen pour faire une excursion dans la réserve le lendemain (on organisera ca sur place au dernier moment j'imagine). Tu dis que c'est très difficile d'accès, que veux-tu dire ? A cause de l'état de la route ? | | | À: Akhesaa · 16 mars 2018 à 8:45 Re: Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bonjour Hélène,
oui l'état de la route...les premiers km étaient passablement corrects mais pour les derniers 23 km on a mis 2h tellement il y avait des nids de poules. Impossible de rouler plus vite si on n'a pas une jeep, au risque de casser la voiture ! Néanmoins ils sont en train de la refaire : pas de tarmac, mais ils rebouchent les trous et tassent tout. Aux prochaines pluies, il y aura une nouvelle dégradation.... Si tu as une voiture "normale", ne t'y aventure pas si c'est en saison des pluies car ça ne passera pas ! Si tu vas là-bas, je te conseille vivement Villas Roseliz pour le logement httpvillasroseliz.com. La proprio, Léa, est très sympa et elle est guide nature. Nous avons fait la visite avec elle. Elle parle très bien français. Deux nuits à PA sont nécessaires.
A ta dispo pour d'autres renseignements !
Bon voyage ! Flo | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |