C'est vrai que
Puerto Morelos c'est assez mignon, ce qui est plutôt rare dans le coin. Comme c'est coincé entre la mer et la mangrove, la ville ne peut pas beaucoup se développer et c'est tant mieux.
L'alternative sur cette côte pourrait être
Tulum. La ville proprement dite n'a pas beaucoup de charme, mais les hôtels en bord de mer sont très chouettes (assez chers cependant). Je trouve qu'il y a plus de choses à faire dans le secteur de
Tulum que vers
Puerto Morelos : ruines, parc national de
Sian Ka'an, nombreux cénotes.
Bacalar et la laguna de los 7 colores, je valide. J'ai beaucoup aimé, même si l'arrivée du train depuis ma venue aurait a priori amené davantage de touristes. J'ai trouvé le "Cenote Cocalitos Beach Resort" très sympa, sous réserve que le nombre de visiteurs soit raisonnable.
Valladolid, je n'y ai fait étape que parce que ce n'est pas trop loin de
Chichen Itza quand on veut y aller dès l'ouverture et ne pas avoir trop de monde. Il y a aussi beaucoup de cénotes dans le coin, mais ils sont très très courus !
Holbox, je suis partagé, mais je te conseille quand même d'y aller. La mer et les plages y sont très belles, mais c'est très touristique et on y croise davantage d'étrangers que de mexicains. Il y a plein de restaurants sympas en bord de mer, mais à un prix double de ce qu'on peut trouver dans le reste de la presqu'ile du
Yucatan. Je n'ai pas aimé non plus tous ces gens qui ne peuvent se déplacer qu'en voiturettes de golf bruyantes et polluantes, alors que c'est tout petit et que tout le monde y gagnerait à ne se déplacer qu'à pied. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec les iles Gili en
Indonésie que j'ai préférées car bien que très touristiques également, l'aménagement y est plus doux et l'ambiance générale plus sympathique. En résumé,
Holbox a un gros potentiel, mais ils sont en train d'en faire une usine à touristes qui perd complètement de son charme.