J6 et 7 : si la priorité est d'être au plus vite à
Kandy, c'est bien
Dambulla qu'il faut cibler car c'est de là que les bus partent. Sigirya n'est pas vraiment une ville, c'est plus un lieu dit qui s'est développé autour du rocher avec un bus de ramassage qui ramène à
Dambulla. Sigirya est donc moins pratique mais beaucoup plus joli avec des belles balades à faire (aller voir le coucher de soleil sur le rocher à côté du rocher Sigirya notamment) et la route entre les deux ne prend que 30 minutes.
Je voulais surtout t'alerter sur le fait d'enchainer les étapes d'une nuit. Le
Sri Lanka en transports en commun c'est un voyage assez crevant (chaleur, rarement des places assises dans les bus) et j'avais apprécié de rester plusieurs nuits dans un même endroit pendant mon séjour.
J10 : normalement pendant cette période les éléphants se rassemblent à Minneiriya (près d'Habarana). Vous n'aurez aucun mal à organiser un safari de fin de journée depuis
Polonaruwa ou
Sigiriya (il suffit généralement de demander à sa guest house). Si vous voulez voir encore davantage d'éléphants vous aurez toujours le loisir de visiter la Millenium Foundation par la suite.
J15 : le routard est mieux informé que moi alors. Et c'est vrai que dans ce sens là la route descend. Au temps pour moi, le trajet depuis Tissa dans l'autre sens avait été particulièrement laborieux lors de mon séjour en 2015. Vérifiez tout de même que ces bus partent bien toute la journée, il y a généralement beaucoup plus de bus en matinée.
Si vous cherchez un taxi chauffeur pour la journée, vous n'aurez aucun mal à en trouver n'importe où dans le pays. Après c'est de la négocation, je dirais 30 à 60 dollars selon la distance, le nombre de passagers, les arrêts éventuels.... On l'avait fait deux fois pour gagner du temps (on avait l'avantage de voyager à 5)
Au passage je déconseille vivement de faire la sortie "tortues" que l'on vous proposera probablement à
Tangalle. C'est organisé n'importe comment avec une cinquantaine de touristes qui encerclent une pauvre tortue.
Bon courage pour l'organisation, j'avais aussi trouvé ça assez difficile d'avoir une idée précise des temps de transport lors de ma planification.
François