Bonjour à tous !
Voila, mon projet de voyage est déjà bien ficelé et je voulais donc connaitre votre avis. Je serais du 18 juin au 28 aout en
Asie du Sud Est (environ 2 mois et demi) et je compte faire un petit tour. Bien sur, je n’aurais pas le temps de tout visiter et je compte bien y retourner plus tard pour explorer les endroits non visités lors de ce voyage.
Je suis bien sur conscient du fait que je n’aurai pas le temps de tout visiter en passer si peu de temps à visiter les villes mais j’ai une préférence pour la marche/vélo dans de jolis paysages !
1ère partie du voyage : CAMBODGE - Delta du Mekong
-J’arrive à
Bangkok le 18 à midi et prend l’avion le 18 a 19h pour
Siem Reap où je compte passer 3 jours, louer un vélo et profiter un maximum de ces temples magnifiques et des alentours.
-Ensuite, je prendrai le bus pour
Phnom Penh ou je passerai le reste de la journée avant de partie en bâteau pour Chau Doc (logiquement, arrivée en début d’après midi !). Une fois la bas, j’y resterai 2 nuits. Durant ces deux jours, je compte bien visiter la ville, les villages flottants aux alentours et monter en haut du Mont Sam en m’arrêtant aux différentes pagodes ou autres monuments sur la route tel que Le mausolée de Thoai Ngoc Hau, Le temple Ba Chua Xu, La pagode Tay An,...
-Je vais ensuite à Ha Tien (départ à 5h30 du matin !!) pour une visite assez rapide et aller l’après midi à la plage (entre Ha Tien et Rach Gia) histoire de me reposer un peu. Je dormirai certainement à Rach Gia le soir.
-Le lendemain matin, départ pour Ca Mau en bateau (3h30 environ minimum). Je souhaiterais y passer 2 jours et visiter le Cape Ca Mau National Park, la ville de Ca Mau et U Minh Ha.
-Ensuite, départ le soir du deuxième jour très tard (si possible afin d’arriver tôt et de profiter des marchés flottants) ou le lendemain matin pour
Can Tho, capitale du
Mékong où je compte passer 2 jours/2 nuits sur place.
-Départ le lendemain de la deuxième nuit très tôt pour Tra Vinh (3h de route minimum) pour 1 jour/1 nuit. Là bas, je souhaiterai louer un vélo et me balader dans les alentours, visiter des temples Khmer. De ce que j’ai lu, il parait que cet endroit n’est pas encore « pourri » par le tourisme et que les vietnamiens y sont TRES accueillants !
-Départ le lendemain matin pour Ben Tre en bus (3h de route minimum) pour 1 jour/1 nuit. Je compte louer un vélo et me balader à vélo à travers les petites routes dans le village en observant les jardins de cocotier, les rizières, les jardins de légumes et si possible, participer un peu en aidant dans les rizières.
-Départ pour My Tho, dernière étape avant d’arriver à la capitale. Je passe la journée là-bas, toujours en vélo ! Visite des pagodes, ferme aux serpents, etc. Le soir, je rejoins mes amis à
Ho Chi Minh (bus) pour la suite du voyage.
Récapitulatif :
Du 18 juin au soir au 22 juin au matin :
Siem Reap.
22 juin au matin : départ pour
Phnom Penh en bus où je passe le reste de la journée.
23 juin au matin : départ pour Chau Doc en bus
25 juin au matin : départ pour Ha Tien en bus, plage puis je dors à Rach Gia.
26 juin au matin : départ pour Ca Mau en bateau
27 juin au soir ou 28 au matin : départ pour
Can Tho en bus
30 juin au matin : départ pour Tra Vinh
1er juillet : Ben Tre
2 juillet : My Tho
2 juillet au soir : départ pour
Ho Chi Minh en bus où je rejoins des amis
Questions :
-Me conseillez vous de passez un ou deux jours de plus aux alentours de
Phnom Penh et donc réduire mon voyage dans le
delta du Mékong ?
-Faut-il passer plus de temps à Ha Tien ? Avez-vous un endroit spécifique à me conseiller pour me la couler douce au soleil pour mon après midi plage ?
-Des conseils de visites à
Can Tho pour éviter les sentiers battus?
-D’autres conseils ?
2ème partie du voyage : VIETNAM du Sud au Nord
-Pour la suite, comme dit dans le titre, je vais visiter (du mieux que je puisse !) le
Vietnam du sud vers le Nord en commençant par 2-3 jours à
Ho Chi Minh. Visite de
Notre dame de Saigon
et la Poste (cote a cote), Cholon (quartier chinois), Musée historique de
Ho Chi Minh ville, la parc Le Van Tam, hotel de ville,...
-Ensuite, départ en avion pour
Da Nang puis bus jusqu’à
Hoi An.
-2-3 jours à
Hoi An. Visite de la vieille ville, balade le long de l’eau, vélo/scooter dans les alentours (villages de pêcheurs, rizières,...), plage An Bang Beach (apparemment moins touristique) et
My Son ?
-Départ pour Hué en bus où nous passerons 2 jours/1 nuit. Visite de la ville, de la Cite Imperiale, de la pagode de la Dame Celeste, croisière le long de la rivieve des Parfums, le marche Dong Ba, les tombeaux royaux,...
-Ensuite, départ le soir en train de nuit pour Dong Hoi afin de visiter la grotte
Phong Nha. Depuis Dong Hoi, un bus va à la grotte il me semble ? Nous passerons la journée dans ce petit coin de paradis.
-Départ le soir pour Ninh Binh (Baie d’
Halong terrestre) en train de nuit ou bus. Nous comptons y passer 2 ou 3 jours afin de visiter Tam Coc,
Trang An et Van Long et profiter de la beauté de ces paysages !
-Départ le dernier soir en bus de Ninh Binh ou le lendemain matin pour la Baie d’
Halong où nous ferons une croisière sur bateau durant deux jours.
- Départ de
Halong pour
Hanoi en bus le deuxième soir où l’on restera 3 jours de nuits.
-Pour finir, départ le dernier soir à
Hanoi pour
Lao Cai en train de nuit puis bus jusqu’à Sapa où nous souhaiterions faire un trek de 4 jours en dehors des sentiers battus histoire de ne pas être à la « queue leu leu » à chaque endroit où nous serons.
-Finalement, je quitte mes amis à cet endroit qui rentrerons en
France et prend le bus de
Lao Cai à
Dien Bien Phu puis de
Dien Bien Phu à Muang Khua pour passer la frontière avec le
Laos.
Récapitulatif :
2 juillet au soir :
Ho Chi Minh5 juillet au matin : Avion pour
Da Nang puis bus de
Da Nang à
Hoi an.
8 juillet au matin : Départ pour Hué en bus ou bus + scoot si possible
9 juillet au soir : Train de nuit pour Dong Hoi
10 juillet au soir : Train de nuit pour Ninh binh
13 au soir ou 14 au matin : Départ pour
Halong en bus
-15 au soir : Départ en bus pour
Hanoi18 au soir : Train du nuit pour Sapa
22 au soir : Départ en bus pour
Dien Bien Phu23 au soir : Départ en bus de nuit pour Muang Khua (passage de la frontière)
Questions :
-J’ai lu beaucoup de mal et seulement très peu de bien sur
Ho Chi Minh. Est-ce que ça vaut le coup d’y rester si longtemps (3 jours) ou est-ce qu’il vaut mieux privilégier un autre endroit ?
-Est-ce que
My Son vaut le détour ? Surtout après avoir visité
Angkor ?
-Sur le trajet entre
Da Nang et Hué, le bus ne passe pas par le col des nuages, ni par le village de pêcheurs de Lang Co et sa baie (magnifique) juste après ce col (je ne me rappelle plus du nom de ce village). Quelle solution avons-nous pour passer par ces endroits ? Est-il possible de louer un 125cm3 à
Da Nang que nous rendrions à Hué ?
-Des conseils pour la Baie d’
Halong autres que la croisière ? J’ai lu qu’au niveau de
Cat Ba c’est vraiment magnifique, il me semble avoir lu que la Baie de Tu Long est tout aussi jolie que la baie d’
Halong ?
-Je dois avouer que je me suis très peu renseigné sur la ville de
Hanoi, que me conseillez vous sachant que nous y resterons 3 jours?
-Pour notre trek à Sapa, connaitriez-vous un bon guide et pas cher... en effet, le peu que j’ai vu, les prix grimpent rapidement à plus de 150 voir 200€ pour 4 jours et nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser tant.
3ème partie du voyage : Le Nord du LAOS
Je dois avouer que j’étais beaucoup plus motivé pour la préparation des deux premières parties de mon voyage et que du coup, je me suis moins appliqué pour celle-ci et les suivantes même si ça reste correct je pense.
-Je ne sais pas trop à quelle heure je serai à Muang Khua mais j’ai en tout une vingtaine d’heures de bus pour y arriver donc je risque d’être bien crevé et de n’avoir qu’une seule envie : me dégourdir les jambes ! Je vais donc passer l’après-midi à marcher, je ne sais où !
-Bateau pour
Muang Ngoi le lendemain matin tôt (5h de route environ je crois) où je resterai 2 jours/2 nuits. Je compte faire un petit trek de deux jours et essayer de dormir dans un petit village ethnique aux alentours et retour le lendemain par un autre itinéraire et dormir à
Muang Ngoi cette fois-ci.
-Bateau pour
Nong Khiaw le lendemain matin tôt (1h30 de route environ je crois) où je resterai 2 jours/2 nuits. Je compte faire un petit trek de deux jours et essayer de dormir dans un petit village ethnique aux alentours et retour le lendemain par un autre itinéraire. Exactement comme dans les alentours de
Muang Ngoi.
-Départ le deuxième soir en bateau ou bus pour
Luang Prabang. Je resterai là bas 3 jours.
-Départ pour Luang Nam Tha pour 3 jours où je visiterai le ville et je louerai un scooter pour visiter les alentours, villages ethniques, le Nam Ha National Bio-Diversity Conservation Area.
-Puis départ le 3ème soir en bus de Luang Nam Tha a Houy Xai, passage de la frontière et bus jusqu’à
Chiang Mai où je rejoindrai ma copine et des amies à nous.
Récapitulatif :
24 juillet au matin : Arrivée à Muang Khua
24 juillet ou 25 juillet au matin : Départ en bateau pour
Muang Ngoi (dépendra de mon état de fatigue !)
26 juillet ou 27 juillet au matin : Départ en bateau pour
Nong Khiaw27 juillet ou 28 juillet au soir : Départ en bus ou bateau pour
Luang Prabang30 juillet ou 31 juillet au soir : bus de nuit pour Luang Nam Tha
2 aout au soir : Départ pour
Chiang Mai
Questions :
-Que faire à Muang Khua sur une journée ?
-Savez vous si-il est possible de loger chez l’habitant en échange de mon aide dans leurs taches journalières dans les petits villages aux alentours de
Muang Ngoi et
Nong Khiaw? Afin de me fondre un peu dans leur mode de vie ?
-Vaut-il mieux passez 3 jours à
Muang Ngoi ou
Nong Khiaw et une journée à l’autre afin de pouvoir effectuer un trek plus long (quitte à rentrer en touk touk au retour..)
-Des conseils de visite, balades à
Luang Prabang et Luang Nam Tha ?
- Le voyage en bus que je souhaite faire de Luang Nam Tha a Houy Xai, passage de la frontière et bus jusqu’à
Chiang Mai est il bien possible ? J’ai lu que ce voyage prenait 18h, est-ce bien ça ?
4ème partie du voyage : THAILANDE (alentours de Chiang et Ko Tao/Ko Pha-ngan)
Normalement, si tout se passe bien, j’arriverai le 3 au soir à
Chiang Mai. L’idée est d’en repartir le lendemain matin. Comme vous pourrez le voir, c’est de moins en moins organisé !
-Nous allons tous louer une 125cm3 et faire le
Mae Hong Son Loop
au départ de
Chiang Mai en passant par
Pai, Soppong, Pang Mapha,
Mae Hong Son, Khun Yuam, Mae Chaem,
Doi Inthanon puis retour à
Chiang Mai pour rendre la moto! 6-7 jours au total en s’arrêtant là où ça nous chante !
Pour l’instant, nous avons pensé dormir une nuit à
Pai, une nuit à Soppong, une nuit à Pang Mapha, une nuit ou deux à
Mae Hong Son, une nuit à Mae Chaem et retour à
Chaing Mai après être passé par le sommet de la
Thailande !
-Deuxième étape, avion depuis
Chiang Mai jusqu’à Surat Thani puis bateau jusqu’aux îles
Ko Tao/Ko Pha-ngan pour 5-6 jours.
Récapitulatif :
3 Aout au soir : Arrivée à
Chiang Mai si tout va bien !
4 Aout au matin : Location de moto et début de notre trip
9 Aout ou 10 Aout au soir : Arrivée à
Chiang Mai10 Aout au matin ou 11 Aout au matin : Avion pour Surat Thani puis bus et bateau jusqu’aux îles
15-16 Aout : Départ pour
Bangkok15-16 Aout fin d’aprèm ou 16-17 Aout au matin : Avion pour Mandalay !
Questions :
-Que pensez-vous de notre petit tour en 125 ? Est-ce possible ? Pas trop court (même si bien sur si on avait pu le faire en 3 semaines on l’aurait fait mais pas le temps !)? Des conseils ?
- 5 jours dans les îles c’est suffisant ? Quelqu’un a-t’il déjà passé son permis de plongée à
Ko Tao récemment? Si oui, est-il possible d’avoir des précisions ?
5ème partie du voyage : BIRMANIE
Donc nous serons en
Birmanie pour une douzaine de jours. Ayant lu que le sud est particulièrement touché par la mousson, nous préférons rester au nord. Nous avons donc comme projet de passer 3 jours à Mandalay et ses alentours, 2 jours à
Bagan, faire le trek de 3 jours de
Kalaw à Inle, rester deux jours à Inlé et revenir à Mandalay. Avion pour
Bangkok puis retour à
Paris : (
Questions :
-Cela parait-il bien ? Est-il envisageable selon vous de rajouter les
grottes de Pindaya à la suite d’Inle sur une journée ?
Après, j'aurai des questions plus générales comme :
Quels vaccins dois-je absolument faire? Pas besoin de faire de visa pour la
thailande? Avoir un visa vietnamien et birman pour pouvoir rentrer sur le territoire? Est-il bien possible de faire le visa pour le
laos et le
cambodge en arrivant par avion ou en arrivant à la frontière par bus?
Merci de votre patience pour ce long message :)
Vincent