Bonjour,
Alors simple obeservation, mais si votre femme n'aime pas marcher, votre itinéraire dans les rizières risque de lui paraitre compliqué. Surtout après un vol depuis la
France et un trajet en bus de nuit, où personnellement (nous l'avons fait la semaine dernière) nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit (trop de clim, trop de musique, trop de lumière à l'aller et un chauffeur à la conduite très sportive sur le retour...).
En général pour ceux qui arrivent de
France, je conseille plutot de commencer les itinéraires par la partie facile (plage par exemple... ou au moins switcher les viewpoint et hapao pour commencer avec une journée plus soft). Cela permet de prendre le temps de récupérer du décalage horaire et s'acclimater au climat.
Ensuite pour les randos dans les rizières, ce n'est pas forcément long, mais ça peut parfois être un peu difficile à certains moments (surtout si vous vous trimbaler vos affaires tout du long : nous avions laissé le gros de nos bagages à
Banaue pour partir avec seulement un gros sac a dos et notre fille en porte-bébé). Nous avons eu le droit à des passages de route en construction pour
Banaue-BAtad avec escalade de gros rochers au début, et pour le retour ça monte... tout le temps! Idem pour la balade jusqu'à la cascade, au début c'est plutot tranquille dans les rizières (faut quand même s'habituer aux marches de 1 mètre de haut parfois), mais sur la fin c'est beaucoup d'escaliers, ça monte et ça descend sans arrêt et puis ensuite faut se refaire le même chemin sur le retour. Bref c'est mieux quand on aime marcher! ;)
Pour Hapao, on a trouvé ça plus facile, mais aussi plus impressionnant parfois avec des bords de rizières plus étroits et le vide de 10 mètres d'un côté... faut bien regarder où on met les pieds! lol
Cela dit c'est vraiment magnifiques, sans doute l'un des plus beaux souvenirs qu'on gardera de nos voyages en
Asie du Sud Est. Donc ça vaut le coup, mais il faut juste se mettre en tête que, oui, on marche pas mal et que ce n'est pas sur des petits chemins bien balisés comme en Europe.
Sinon pas besoin de guide pour
Banaue-Batad, il n'y a qu'un chemin, on ne peut pas se tromper. Mais sans doute pour
Banaue-Cambulo, Cambulo-Batad. Là je ne saurais pas vous répondre précisément. Nous avons par exemple payé 300 php le guide à Hapao pour aller aux sources chaudes (environ 2h30/3h aller-retour avec le temps passé sur place).
Je devrais bientôt faire mes articles sur
Manille,
Banaue et ses environs et le volcan Taal. N'hésitez pas à jeter un oeil dans quelques jours/semaines ici :
inside-expat.com/
Bon voyage!